Touriste-amateur Le 22/03/2022 à 12:58:56

Une jeune ethnologue partie étudier une tribu indienne dans les forêts du Paraguay en 1939 décide de devenir l'une des leurs en apprenant la mort de sa famille juive par les nazis.
    Elle les suit dans l'aventure assez tragique (peu en réchapperont) de leur migration vers une terre promise par un sorcier.

Je me suis laissé porter par l'engouement pour cet album aux dessins magnifiques, il faut le dire! Mais la thématique, la quête tout comme un scénario par moment maladroit m'ont laissé de marbre et j'avoue que, à part les "images", il me tardait de finir la lecture.
    Sans doute à réserver aux seul.e.s inconditionnel.le.s du genre.

Erik67 Le 04/09/2021 à 18:14:32

Après avoir découvert le sublime Muchacho de cet auteur, j’avais décidé d’acquérir d’emblée cette BD dont l’action se situe encore une fois en Amérique du Sud.

Et là, grosse déception. J’ai pas du tout accroché. Je ne saurai l’expliquer... La fin de ce récit ne conduit nulle part. Toutefois, le dessin relève d’une certaine maîtrise avec un découpage conforme. On se croirait vraiment dans la jungle. Cela ne suffit pas pour apprécier pleinement ce one-shot.

J'ai décidé de revendre ce one-shot ce qui est une chose que j'effectue très rarement. C'est dire que j'ai été très déçu.

Strictly Sequential Le 13/04/2021 à 19:10:16

L’un des plus grands livres, de toutes sortes, que j’ai jamais lu.

L’émotion dense s’est bien répandue partout.

Le voyage équivaut à toute aventure que j’ai jamais lu.

L’action tendue est bien mise en scène et n’est utilisée que le cas échéant.

Les personnages sont entièrement formés et vraiment humains.

L’art vous met parfaitement dans le lieu et le temps et illustre les gens tels qu’ils sont vraiment- aucune liberté n’est prise.

Je pourrais continuer, mais je dirai simplement que c’est un must pour tout type de lecteur qui aime la profondeur.

willybouze Le 17/04/2011 à 09:43:55

C'est vrai que les dessins sont très beaux et donnent une ambiance tout à fait particulière, très reliée à l'histoire.
    Mais cette histoire est assez banale et son traitement trop superficiel. A vouloir dire trop de choses, je trouve que les auteurs se sont un peu dispersés. Parfois, on ne comprend pas comment on passe d'une case à l'autre (pourquoi, d'un seul coup, l'héroïne part en courant, en bousculant tout le monde, pour aller téléphoner à son référent anthropologue par exemple ?)
    Il y a donc du bon et du très très moyen. Pas inintéressant mais, bien que le fond aurait pu être accrocheur, je n'ai pas adhéré à ce récit.

immorteladvitam Le 20/04/2005 à 11:01:07

très bonne bd! les dessins sont tres beaux (ils évoluent du dessins encré aux
    planches presque entierement aquarellées); les couleurs rendent tres bien
    l'ambiance chaude et humide de cette amérique du sud. les angles de vue, les
    paysages et les expressions sont tres réussis. les personnages sont tres
    atachants, et les émotions (fortes!) passent tres bien.
    le scénario quand a lui, malgé une certaine platitude de premier abord est riche
    et vraiment réussi! le voyage intérieur de l'héroïne est admirablement narré.

yvantilleuil Le 19/04/2005 à 07:35:09

Grâce au dessin de Lepage on s’enfonce au cœur de cette jungle, au milieu de cette tribu, se retrouvant presque dépaysé en refermant cette bd.
    Au niveau du scénario tous les ingrédients sont présents : une guerre mondiale à l’arrière plan avec l’extermination du peuple juif et la parallèle avec cette tribu à la recherche d’une nouvelle terre, la recherche de l’équilibre et de la sagesse interne de plusieurs personnages au milieu de cette jungle perdue, etc … et pourtant en refermant cette bd on a vraiment l’impression que Sibran nous a fait passer à coté d’un chef-d’œuvre.
    Aucune partie de l’histoire, aucun détail n’est accentué ou mis en valeur, ce qui rend l’histoire trop fade, sans rebondissements, sans suspens et presque tirée en longueur. Dommage !

pistash Le 21/12/2004 à 23:47:52

J'ai bien aimé cet album plein de véritées sur un fond de 2eme guerre mondiale et de quète de la sagesse au trefonds de la jungle. Le dessin en couleurs directe de Lepage est magnifique et les transgressions qu'il réalise à travers les rêves et les histoires contées ne font que renforcer ce constat.
    Il est vrai que le scenario semble trainer en longueur, mais cette impression agrémente le long chemin parcouru et la difficulté de celui-ci par cette tribu. Ce periple aurrait très bien pu se passer de nos jours mais l'epoque choisie ne fait que renforcer le personnage de l'heroine qui se retrouve ignorante quant à la situation mondiale et l'ampleur du conflit. Un recit très dur, attendrissant plein de rêve et de réalité.
    Une lecture à recommander

bernardino Le 28/07/2004 à 15:38:22

En ce qui concerne le dessin et la couleur directe, je rejoins en tous points l'avis de Vacom. Je suis plus nuancé quant à la qualité du scénrio : il me semble qu'il s'agit là d'une sinon de plusiers aventures intérieures, d'une quête mystique peut-être : alors il faut considérer que les rebondissements attendus sont là, que les chemins se poursuivent longtemps encore après que les dernières pages du carnet soient refermées et l'ouvrage bien classé.

vacom Le 08/03/2003 à 18:32:49

Lepage se tourne vers la couleur directe et il nous emmène vers des contrées lointaines, dépaysement assuré! Avec cet album, il se place parmi les meilleurs dessinateurs du moment.
    Le scénario de Sibran est beaucoup moins exaltant que les dessins de Lepage mais il est tout de meme correct. On regrettera une certaine linéarité de l'histoire, le manque de rebondissements et de suspens. Il n'empêche, cette quête en pleine jungle est loin d'être déplaisante, on a simplement l'impresion d'être passé à côté d'un chef d'oeuvre alors qu'on a "seulement" un très bon album.
    Quoi qu'il en soit, je recommende tout de même cet album, ne serait-ce que pour les merveilleuse illustrations de Lepage.