pysa Le 19/07/2018 à 22:39:07

Une nouvelle professeure d'histoire arrive au collège invisible avec pour ambition de reformer l'ordre des Chevaliers dragons. Ange trouve le moyen de relier cette série à son titre phare. Un album orienté jeunesse (humour et dessins moyens) mais qui se lit avec plaisir.

pysa Le 19/07/2018 à 22:27:35

Duel de magie entre le collège Péquaure, invaincu et grandissime favori et le collège invisible. Un scénario classique mais efficace, des dessins pas toujours convaincants mais une lecture plaisante.

pysa Le 09/07/2018 à 22:07:50

Le professeur Etrange amène ses élèves dans l'Atral où cohabitent rêves et cauchemars. Les dessins sont toujours moyens mais le scénario gagne en intensité. Ce troisième volume est pour le moment le meilleur de la série.

pysa Le 08/07/2018 à 20:04:12

Le collège invisible est menacé de fermeture par un inspecteur zélé. Avis mitigé pour cette série. Les dessins sont approximatifs et le scénario mal maîtrisé. Mais l'environnement est sympathique et la lecture agréable.

pysa Le 19/02/2017 à 09:23:42

Ange surfe sur la vague d'Harry Potter avec ce collège invisible destiné à un public jeune. Les dessins sont classiques et ce premier tome met en place l'univers et les personnages. Du coup l'intrigue est vraiment réduite.

Krompir Le 27/09/2012 à 17:18:21

Avec le nouveau dessinateur Ghorbani, l'univers graphique visualisé par Donsimoni est globalement respecté. Mais qu'elles sont agaçantes, les « lignes » de déplacement et autres hachures ! On réutilise à outrance ces techniques de mangas éculés.
    Il manque également cette rondeur... ronde! qui donnait tant de charme aux personnages féminins, mêmes les lutines !

Le scénario renoue avec le stratagème de la destruction annoncée, ce qui pimente l'histoire. Malheureusement, les Drims sont toujours aussi agaçants; On serait soulagé si leur Univers venait effectivement à disparaître !

Notons le comportement atypique du proviseur, habituellement si protecteur des élèves, qui n'hésite pas à sacrifier Guillaume pour le bien commun... Les dernières cases laissent présager une suite machiavélique à ce qui a commencé comme un mauvais rêve. On suit donc à l'album 10, juste pour voir...

Krompir Le 25/09/2012 à 16:28:28

Le trait naguère si précis est devenu bâclé, au point que pour certaines planches, on a l'impression de regarder un storyboard. Comme le dessin faisait en grande partie l'attrait de cette série, c'est toute une déception.

L'histoire est désarmante de simplicité : à la recherche de Guillaume, perdu dans le temps. Cette prémisse aurait pu être gestatrice de nombreux quiproquos savoureux, mais les gags sont limités aux sorts lancés par les protagonistes. Manque également la sourde menace de destruction annoncée qui donne son piquant aux épisodes précédents. Le temps passé au village des lutins s'étire interminablement sur 15 planches. Quel gaspillage !

Éditeur, SVP, faites votre travail et aiguillonnez ces deux auteurs !!

Notons que les évaluations élevées des albums 6-7-8 sont tout à fait fantaisistes.

Krompir Le 21/09/2012 à 04:33:09

Un Super-Destructeur menace la Terre. Un « Gardien de la réalité », gourou au passé mystérieux et au présent équivoque, vient arbitrer la destruction annoncée.

Ensuite, c'est l'auberge espagnole. Cet album est une suite de mini-aventures, reliées par le (très ténu) fil de la bataille anti-Destructeur, assaisonnée de sempiternelles références aux albums précédents pour essayer de faire prendre la sauce.

Ce qui nous faisait aimer la série est toujours présent, mais devient éculé : le trait naguère efficace devient paresseux, Thomas le loup-garou ne fait plus que de la figuration, les lutins lutinent.

Incohérent. Une sérieuse reprise en main du scénario est requise.

freddie2 Le 11/04/2012 à 18:21:02

une bonne série, avec queqlues gags et aux personnages ressemblants à Harry potter mais qui se différencie par son scénario. On lie avec plaisir sans deviner la suite.

Dark Cyril Le 08/12/2010 à 19:35:26

Je craignais un peu que la série perde en qualité avec un nouveau dessinateur mais je dois dire que je suis agréablement surpris. Le dessin de Ghorbani est proche de celui de Donsimoni. Il apporte un souffle nouveau à cette série qui en avait besoin.
    J'ai donc pris du plaisir de suivre les histoire de Guillaume et de retrouver tous les personnages de la série.

clarx Le 06/12/2010 à 08:29:24

dessin baclé qui rend le scénario incompréhensible... indigne de cette série, si c'était possible je demanderai à être remboursée....

Christophe C. Le 17/12/2005 à 20:25:09

Cet album est toujours aussi frais et drôle que le reste de la série. Certes l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard mais elle est quand même très prenante, drôle avec des personnages attachants qui ont le chic pour s'attirer des ennuis. Bref c'est un album pas prise de tête et divertissant, l'idéal le soir après le boulot.

loveblood Le 23/01/2005 à 16:32:26

Meilleur album de la série, je trouve qu'un réel travail a été fait pour ce tome
    (plus que les autres ...)
    Je lui 9 car son dessin est génial et que le scénario ne l'est pas moin ...
    Qui n'aimerait pas etre un magicien et vivre dans un monde ou l'on peu vivre
    des sensations mille fois plus forte que dans la vie ????
    Le dessin est tous a fait approprié au scénario.
    Les couleurs sont merveilleusement bien approprié au dessin ...

A quant le prochain tome ???
    Pour bientot j'espère

Christophe C. Le 13/11/2004 à 19:12:34

Franchement cet album ne démérite pas par rapport aux autres il est même un peu meilleur. L'histoire évolue très bien en gardant son humour et l'intrigue de fond évolue assez lentement. Mais vue l'histoire ça ne gène aucunement. Bref un bon moment de lecture. A noté aussi que le nouveau format me semble plus adapté à ce style de série.

pipographe Le 08/07/2004 à 21:12:22

a vrai dire, j'ai eu du mal a rentrer dans la Bd dans les 25 premieres pages où j'ai pas trop compris ce qui se passait... heuresement par la suite, l'histoire s'est éclaircie en moi et j'ai enfin pu savourer l'histoire ( il était temps). A part cela, des dessins agréables aux regards, des couleurs convenables et une petite touche d'humour en font une Bd à lire, si ont aime vraiment ce genre...

Guiledreyer Le 15/05/2004 à 09:31:35

De loin le meilleur album de la série jusqu'à présent !
    L'histoire, les nouveaux personnages, le monde astral que l'on aborde avec sa personnalité intérieure... Le couple Ange / Donsimoni a vraiment été inspiré !!
    Gageons que le prochain tome sera sur la pente ascendante également !!

Guiledreyer Le 15/05/2004 à 09:28:06

Vous cherchez Harry Potter en BD ? Eh bien continuez à chercher...
    Certes, à voir la couv, voir les résumés/critiques, on pourrait penser le trouver ici. Que nenni !! Le collège invisible est certes une école de magie pour jeunes apprentis sorciers, mais derrière cela se cache un Boule&Bill de l'Heroic Fantasy !

Cette serie regorge de petits gags, pas toujours tres subtils ou reussis, c'est vrai, mais surtout empreints d'une certaine note d'humanité / de morale. du coup, tant l'univers, que l'histoire, le dessin les dialogues en font une BD super pour les jeunes de 8-14 ans.

L'intrigue générale du cycle n'est pas vraiment évidente, et on a plutot l'impressio d'avoir uniquement un fil conducteur ténu, support pour des aventures one-shot album après album.
    L'un des points forts de cette série réside dans les "petits peuples", qui vivent cachés dans notre monde, et dans la transversalité monde réel / monde astral...

Une bonne BD, qui a sa place dans les bibliothèques des bédéphiles et qui se lit plaisamment...

Christophe C. Le 11/04/2004 à 13:19:30

On s'éloigne un peu de l'intrigue de fond pour une aventure bien drôle qui marque une sorte de pose. Un album frais et plaisant à lire qui fait passer un très agréable moment sans être pour autant exceptionnel.

Christophe C. Le 02/08/2003 à 23:07:42

Le principe de cette série est plutôt intéressant. On a des histoires séparées avec une intrigue de fond qui commence à prendre forme petit à petit. Dans ce deuxième opus Ange nous livre certains éléments qui font se dégager petit à petit une trame de fond qui reste cependant assez obscure pour le moment mais devrait s'éclairsir au fur et à mesure. On peut également noter que par rapport au premier tome l'humour est plus efficace. En effet il y a moins de "gags" qui tombent à plat et certains clein d'oeil sont plutôt bien trouvés. Les personnages sont un peu plus développés mais pas suffisament àmon goût.

C'est un album assez intéressant qui permet de passer un moment agréable et de bien se vider la tête ce qui est parfois pas mal.

Christophe C. Le 09/06/2003 à 11:09:12

Le scénario de cet album est plutôt pas mal à mon avis. L'histoire est originale, plutôt drôle et son traitement intéressant. Je dois dire que j'ai passé un agréable moment de lecture même si l'album n'entrera pas dans le lot de mes lectures inoubliables. Le seul petit reproche est que par moment certains passages se veulent drôle mais je trouve qu'ils sont plutôt ratté, ce qui n'engage que moi. Heureusement ils ne sont pas nombreux. De manière global le scénario est plutôt réussi.

Le dessin quant à lui est assez bien adapté au scénario. En effet il est clair et assez simple ce qui permet de bien illustrer le scénario et d'installer l'ambiance adéquat à ce genre d'album.

La mise en couleur est vraiment très réussie et allié au dessin illstre parfaitement le scénario.