Eotran Le 26/04/2024 à 19:09:57

Un troisième tome bien différent des deux premiers.

D'abord graphiquement. Pour ce tome Beltran a décidé d'abandonner la colorisation numérique. Ça ne donne pas trop mal, mais ça tranche avec les dessins des autres tomes.

Au niveau de l'intrigue également il y a des changements radicaux. Là où on avait quelques touches d'excentricités de Jodorowsky disséminés subtilement dans les premiers épisodes, ici on l'impression qu'il s'est complètement laché.
    Certains passages donnent l'impression que l'auteur était sous acides pendant l'écriture.
    A partir du moment où on explique le passé de la planète Megalex, on passe d'une histoire cohérente et un peu fantaisiste à un enchaînement totalement chaotique de scènes des plus perchées dignes des plus beaux délires de Jodorowsky.
    Je trouve que se revirement gâche cette série qui n'était pas si mal que ça.

Pour conclure, on remarquera que les auteurs s'attendaient à enchaîner un nouveau cycle, car la fin tombant un peu à plat laisse entrevoir une nouvelle intrigue.

Eotran Le 24/04/2024 à 23:16:03

Une des séries les plus cohérentes et les moins excentriques de l'univers fantastico-dystopique de Jodorowsky.
    Un scénario fluide, compréhensible(ce qui n'a pas toujours été le cas dans ses œuvres précédentes) rend la lecture agréable.

Les graphismes, dans la continuité du tome précédent, restent de bonne facture. Même si le style numérique divise et que je ne suis spécialement fan, il faut bien avouer que c'est très réussi.

Eotran Le 23/04/2024 à 18:41:17

Graphiquement très aboutit, le travail de Fred Beltran est très "chaleureux" si on compare à la série les Technopères. Les puristes reprocheront l'usage des colorisations numériques, mais le résultat reste quand même solide.

La vision dystopique Jodorowsky n'est plus une surprise. Mais dans ce premier tome, elle est des plus compréhensibles. La critique sur notre société est limpide. A moins que ce soit moi qui suis de plus en plus imprégné de la vision du scénariste.
    Reste le style Jodorowsky dans le story telling. Avec des enchaînements improbables, et des retournements de situation farfelus … quoi que … pas tant que ça.

Le résultat est vraiment intéressant.

Erik67 Le 03/12/2020 à 14:14:07

Mégalex est une série de science-fiction tout à fait passionnante de par son univers crée par Jodorowsky. Mégalex est en effet une planète-cité industrielle qui s'étend sur toute la surface d'un globe à l'exception d'une forêt impénétrable et d'un petit océan.

Cette planète est soumise à un pouvoir tyrannique et les citoyens issus de manipulation génétique ont une durée de vie limitée à 400 jours. Seule la noblesse et la dynastie royale peuvent vivre plus longtemps (40 ans et 4000 ans respectivement). L'inégalité atteint ici son paroxysme.

Au niveau du graphisme, c'est un concept tout à fait nouveau: un mélange de dessin réaliste et de 3D numérique. Cette conception purement informatique pourra en rebuter plus d'un mais je trouve personnellement qu'elle s'adapte très bien à ce genre d'histoire et d'univers futuriste. J'ai plutôt apprécié cette série d'anticipation très pessimiste sur l'avenir de l'humanité. Il y a comme un parfum à la Matrix que j'ai pu retrouver.

warnerguy Le 22/03/2014 à 22:15:52

Globalement, j'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas lu les technoperes et la caste des metabarons donc je n'ai pas de comparatif. Les dessins des tomes 1 et 2 sont magnifiques, finesse, precision et couleurs. Le tome 3 ? C'est juste abusé d'avoir bâclé le graphisme car l'histoire reste agréable, meme si ce genre de scenario SF est toujours compliqué a terminer ...

devildrumer Le 26/11/2009 à 12:18:40

J'ai adoré le premier tome... des dessins très justes, des couleurs d'un réalisme époustouflant, une minutie dans le détail ... et même si certains critiquent le côté
    informatique de la méthode, qu'ils imaginent un instant le travail que cela demande d'arriver à un tel réalisme (je suis dessinateur et je passe des journées sur un décor qui ne sera pourtant pas prédominant, alors une BD entière !!!!)...
    le deuxième tome fut, pour moi, le même enchantement à la lecture que le premier...
    même univers, même travail... et arrive le dernier !!!! que s'est-il passé ???...Fred Beltran n'avait pas envie de le faire ou quoi... des dessins maladroits, des personnages figés, des hachurages grossiers et inutiles... on a perdu le charme et la vigueur du traité des 2 premiers albums... je n'ai pas terminé ce troisième épisode tant cela m'a déplu...
    je pense que la moindre des choses, lorsque l'on commence une saga, c'est d'aller au bout dans le même esprit, que les personnages aient la même tête au moins jusqu'à la fin... on dirait que c'est un autre dessinateur qui a pris le train en marche
    vraiment dommage car les 2 premiers albums restent des références pour moi, dans ce style d'univers
    restent que dans ma bédéthèque, ils ont une gueule d'enfer

BIBI37 Le 05/10/2009 à 09:03:40

Un bien meilleur tome notamment parce que le scénario s'étoffe un peu sans toutefois nous surprendre.
    Les dessins restent stables ni pires ni meilleurs que précédemment
    Un bon moment au final mais on attend la suite sans trop d'impatience.

BIBI37 Le 05/10/2009 à 09:00:48

Un peu déçu par ce premier tome dont l'histoire ressemble beaucoup à tout ce que j'ai pu lire de Jodorowsky.
    Les dessins sont bons mais les décors souvent simplissimes.
    Un peu de violence non indispensable
    Un bon moment malgré tout

sincalo Le 28/08/2008 à 16:15:25

Encore une fois Jodo s'adresse a un public qui lui est deja acquis, pour ceux pour qui se ne serait pas le cas la sanction tombe immediatement, il y a juste a voir les critiques qui précèdent.
    Personnelement inconditionnel des Metabarons, des Techoperes que je ne pouvais qu'aprecier Megalex, ce scenario tordu a

cachou Le 02/06/2008 à 12:31:45

Hou la la, c'est plus grave que je croyais.
    Jodorowski cette fois nous fait miroiter dans un univers toujours aussi glaucque, mais en pire que les téchnopères.
    Des clones appelés des "anomalies" sont créés sur Megalex, les uns se font détruire, ou plutot exterminer, puis récréer.
    Un scénario des plus bizaroide, avec pour couronner le tout un dessin qui semble t'il a été fait, à l'ordi, mais franchement loupé.

zazou99 Le 30/05/2008 à 14:27:35

Bonjour,

Mon avis sur la série est très négatif: ok, beltran maîtrise bien le dessin qui parfois est réellement impressionnant (et souvent trop simplifé à mon goût).
    Mais le scénario....... grossier (aucune finesse), classique, attendu. Ca n'en est même pas drôle.
    Bref, à éviter. D'autres séries de Jodorowski, plus anciennes, sont incomparativement mieux.

lolosk Le 15/03/2008 à 23:00:19

bonjour je n'aime pas mettre des notes sur un album car trop de travail qu'est celui de la bd pour la faire et peu de travail pour noter un album!!!Sommes nous juges!!!non juste appréciateur ou non ou peu ...ou etc...
    neanmoins ce qui m'as choqué a la lecture de cette bd est LA COPIE SINON PRESQUE CONFORME D'1 CHAPITRE D'ENVIE DE CHIEN DE CADELO (MIS A PART LA FIN ET LA CONCLUSION DE CES 2 PERSONNAGES LE FRERE ET LA SOEUR ...POUR CEUX QUI ONT LU L'ALBUM!!!DE MEGALEX T3.)
    ON EST PENDANT 2 PAGES EN PLEIN SCENARIO ET IDEE DE CETTE MAGNIFIQUE BD QU'EST ENVIE DE CHIEN DE CADELO (PEUT ETRE PEU CONNUE DU JEUNE PUBLIC ET POURTANT A DECOUVRIR..!!!)
    OU ENCORE SI TOUT LE TEMPS OH ET PUIS NON JAMAIS PEUT ETRE JE NE SAIS PAS DIXIT JODO BREF !!!
    C'EST DU BREF COMME DISAIT PEPIN
    EN ESPERANT QUE JODO LISE MON POST ET AUTRES LECTEURS AUSSI...
    ET QU'ILS APPRECIENT QUAND MEME MON HUMOUR ...CAR C'EST BIEN DE CELA QU'IL S'AGIT...
    DANS LA COMEDIE ET LA RE-presentation THEATRALE ET AUSSI SCENARISTIQUE !!!!RE-RE-RE...PRESENTATION...

vide....

UNE PENSÉE AUSSI POUR LE DESSINATEUR DE GRAND TALENT AVEC UN DESSIN A LA FOIS BRUT PUR ET NATUREL.
    BREF..!!!!.....

lolosk Le 15/03/2008 à 22:55:09

bonjour je n'aime pas mettre des notes sur un album car trop de travail qu'est celui de la bd pour la faire et peu de travail pour noter un album!!!Sommmes ns juges!!!non juste appreciateur u non ou peu ...ou etc...neanmoins ce qui m'as choqué a la lecture de cette bd est LA COPIE SINON PRESUE CONFORME D'1 CHAPITRE D'ENVIE DE CHIEN DE CADELO (MIS A PART LA FIN ET LA CONCLUSION DE CES 2 PERSONNAGES LE FRERE ET LA SOEUR ...POUR CEUX QUI ONT LU L'ALBUM!!!DE MEGALEX T3.)ON EST PENDANT 2 PAGES EN PLEIN SCENARIO ET IDEE DE CETTE MAGNIFIQUE BD QU'EST ENVIE DE CHIEN DE CADELO (PEUT ETRE PAEU CONNUE DU JEUNE PUBLIC ET POURTAN A DECOUVRIR..!!!)DONC VOILA MON AVIS PEUT-ETRE ET-CE UNE COINCIDENCE...?!!MAIS JODO AFFIRME QU'IL N'YAS PAS DE COINCIDENCE OU ENORE SI TOUT LE TEMPS OH ET PUIS NON JAMAIS PEUT ETRE JE NE SAIS PAS DIXIT JODO BREF !!!
    C'EST DU REF COMME DISAIT PEIN EN ESPERANT QUE JODO LISE MON POST ET AUTRES LECTEURS AUSSI...
    DANS LA COMEDIE ET LA REpresentation THEATRALE ET AUSSI SCENARISTIQUE !!!!RE-RE-RE...PRESENTATION...
    BREF..!!!!.....

le spectre Le 20/02/2008 à 21:01:26

Pouah. J'ai acheté ce truc après un regard sur les textures informatiques que je trouvais pour l'époque pas trop mal. Puis vint la lecture. Et la je me suis dis au fur et a mesure "quel daube!" Le scénario d une société tyrannique clonant les gens aurait pu etre sympa mais la... Le méchant monde industriel contre la nature, les personnages caricaturaux , oulala, un Barbapapa avec de la violence pour faire adulte. Cela me conforte dans l'idée que certains auteurs comme ici Jodorowsky bénéficient d'une surcôte aussi bien propagée par le marketing qu'une forme d' intelligenstia soucieuse de se démarquer.

ROBA Le 03/08/2007 à 12:04:47

Une magnifique série, malheureusement je ne vois pas la suite arriver. C'est vraiement drole et beau pour du SF, l'arrivée de l'anomalie laisse de bons souvenir. Je vous le conseil vivement

Christophe C. Le 08/03/2007 à 11:23:07

L'histoire est plutôt intéressante bien qu'un peu délirante mais on a l'habitude avec Jodorowsky. Les personnages sont plutôt bien trouvés et intrigants. L'intrigue en elle même est bien développée et a un bon potentiel.

nemrod Le 31/05/2004 à 18:29:52

Ah non alors je ne peux pas laisser dire que "ce n'est plus de la BD*" (--> mais on a le droit de ne pas aimer).

La BD est un art séquentiel d'images fixes (dixit Scott McCloud), et "Megalex" correspond parfaitement à cela. :)

Oui c'est vrai, Beltran fait usage de l'ordinateur, mais avec quelle dextérité... incroyable. Son travail de recherche est aux crayons, comme tout dessinateur... Mais là, il réalise une prouesse technique et graphique en trouvant un accord parfait entre les rendus 3D (décors), et les dessins classiques (persos).

Cependant je vous accorde que le 1er tome est trop court en dénouement, et que Jodorowski n'a rien inventé sur ce coup... dommage car Beltran le mérite.
    Je me permet de vous renvoyer sur : "Le Ventre du Minotaure" (il vient juste d'être réedité), où il ne travaillait pas encore avec l'ordi.

*avis poster sur un utre site

Necroweb Le 17/08/2003 à 13:38:52

Vraiment bien ... mais la vrai beauté de cette BD se révèle dans le T2

Necroweb Le 17/08/2003 à 13:37:47

tout simplement génial
    Complètement époustoufflé

J'attends avec impatiente le T3 en espérant qu'il n'y aura pas 3 ans d'attente

vacom Le 20/04/2003 à 18:05:27

Comment faire pire que le Technopères? Avec Megalex, bien sur! Les dessins sentent toujours aussi bon l'informatique et ils sont même beaucoup plus simplistes. Quant au scénario, malgré quelques bonnes idées, il n'a rien d'exceptionnel. Ce qui me déplait le plus c'est la grossièreté des propos des personnages. Encore une fois, ca peut servir à la description de l'univers mais c'est peut-être un peu exagéré. J'ai vraiment eu l'impression de lire un album vide. Jodorowsky a fait de très bonnes séries (lisez la caste des méta-barons ou Juan Solo, par exemple) mais là, franchement, je crie au carnage.
    Je me rends compte que ma critique, assez virulente, peut paraitre irrespectueuse envers le travail des auteurs. Il n'en est rien. Beltran a su créer un style qui lui est propre et à sortir des sentiers battus. En cela, il mérite notre respect. C'est juste que son style ne me plait pas. Maintenant il y a des fans et je concois parfaitement que certains puissent apprécier cet univers graphique plus que particulier. Moi pas.