Erik67 Le 04/09/2021 à 22:43:12

La narration est si lourde que dès le début, cela ne donne pas envie de poursuivre plus en avant. Il est vrai que cette série m'avait été fortement conseillée par une connaissance qui ne jurait que par Arthur.

L'originalité de cette série sur les mythes arthuriens est de nous proposer une lecture sur l'histoire primitive d'Arthur basée sur les vieux textes. Les noms sont quasi imprononçables, le dessin est bien fade, le scénario est trop dense... Bref, on se noie très vite sans ressentir la magie des légendes celtiques. Le manque de chaleur se marie avec l'ennui...

Nous avons une superbe précision mais au détriment du plaisir de la lecture. A bien choisir, je me dis que je ne suis pas le lectorat visé. C'est une bd qui semble diviser au lieu de rassembler. Les goûts et les couleurs ne se disputent pas.

tarek Le 06/02/2008 à 18:52:12

Il est dit qu’un dénommé Peredur deviendra un jour le plus grand combattant d’Arthur mais encore faut-il qu’il le sache… Un jeune guerrier sans expérience relève un défi lancé par un des chevaliers du grand roi et réussit l’exploit de le vaincre armé d’un bâton. Un autre de ses hommes bien plus grand et violent lui assène un coup d’une force sans nom. Humilié, le jeune apprenti chevalier quitte l’endroit en ne jurant de se présenter devant Arthur que le jour où il aura lavé cet affront : il part sur les routes dans une quête qui ne porte pas son nom. Celle-ci se transforme en balade initiatique dans un monde où les sorcières et les humains cohabitent, où les dragons et les mages vivent dans les bois… Peredur rencontre donc successivement ses oncles après avoir accompli une épreuve dont il en sort victorieux à chaque fois. Plus il progresse dans ce monde codifié, plus son rôle devient grand dans le devenir du monde des hommes… Il finit bien sûr par retrouver son roi mais la trêve sera de très courte durée !
    Le scénario est d’une limpidité et d’une grande qualité, jouant de tous les artifices de la dramaturgie. L’adaptation d’un mythe permet de développer plusieurs facettes des personnages fondateurs de celui-ci. Car chacun sait que la force d’Arthur réside dans tous ceux qui l’ont aidé ou combattu… Chauvel est également un très bon dialoguiste : il donne de l’envergure aux personnages, explicite les choses et surtout donne un caractère trempé aux héros de son histoire. Le dessin s’adapte parfaitement au style narratif d’autant plus que la collaboration entre les deux auteurs est ancienne. L’encrage insuffle une force au trait : on ressent l’épopée derrière chaque touche du dessinateur. Le découpage et les séquences s’enchaînent comme une partition musicale, pas de temps morts et de vide. Un récit captivant à découvrir pour ceux qui ne connaissaient pas et à lire pour les amateurs éclairés. La vague celtique s’essoufflera un jour mais demeurera cette saga pour notre bon plaisir.

Christophe C. Le 15/07/2005 à 08:52:31

Je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un album de cette série et autant dire que j'ai bien apprécié celui ci. A l'heure où la production de BD européenes est devenue un évidences avec des titres se ressemblant à peu près tous, c'est un vrai plaisir de voir une histoire traitée avec originalitée surtout sur ce thème. En effet Arthur, Merlin et les chevaliers de la tables rondes ont été exploités et sur-exploités (et ce n'est pas fini) au point dfe perdre beaucoup d'intérêt. Là c'est plus le côté légendes qui est expoité en gardant un ton some toute assez réaliste plutôt qu'un traitement plus héroic fantasy comme d'ordinaire.

On passe véritablement un bon moment.

ms Le 20/02/2005 à 14:38:12

A mon avis la meilleure de la série... Les précédentes étaient déjà phénoménales... Mais celle là les dépasse... Les dessins sont plus beaux que jamais (Le fait que la BD ne soit pas encore colorisée met en valeur les qualités du dessinateur...).

A lire, et à contempler absolument...

Cortex Le 17/08/2004 à 20:04:55

Effectivement cette serie ne peux vraiment pas plaire a tout le monde.
    Le debut de cette serie est tres bon, j'entends par la surtout les 3premiers. Si les dessins sont tres léchés, les couleurs sont tres eclatantes, mais elles paraissent froides, on voit trop que le coloriage s'est fait par informatique. C'est dommage ça perds de sa chaleur, de son authenticité pourtant propre à cette histoire. L'alternance avec de petites histoires en sorte de fresque est vraiment bien. je n'ai malheureusement pas lu le dernier tome alors que cela pourrait donner plus de poids a mon avis.
    Cette serie est bien mais s'essouffle, on se lasse, surtout du manque de chaleur. Cela reste neanmoins divertissant et à lire. Pas Mal.

oasis Le 18/02/2004 à 17:52:38

Une bd originale qui nous plonge au coeur de l'histoire "primitive" d'arthur autrement dit pas la version la plus connue , d'ailleurs les noms des personnages sont imprononcables. Certes, le style narratif est un peu lourd mais il retranscrit avec une grande précision la légende d'arthur et on retrouve l'esprit des légendes celtiques.Le dessin est sympa mais banal.

Christophe C. Le 21/11/2003 à 23:41:26

L'histoire est intéressante et nous donne une nouvelle vision de la légende d'Arthur et de ses compagnons. L'athmosphère est bien sympathique mais il faut être en forme pour lire une telle série car sinon on sature assez vite au vuedu style narratif qui peu paraître à certain assez lourd et rébarbatif. Il n'empèche que la qualitée est toujours présente même si on aimerais bien revenir sur l'histoire de Merlin.

Marion N Le 09/11/2003 à 12:24:22

Un bon album, dans la droite ligne des précédents, avec cette atmosphère des vieilles légendes et des anciens contes arthuriens. On rencontre un nouveau compagnon du roi légendaire, ainsi que sa dulcinée et les aventures auxquels tous deux sont confrontés. Le dessin de Lereculey est majestueux. Bref une nouvelle et belle page de cette encyclopédie en Bd de la légende arthurienne.

jim Le 26/03/2003 à 16:35:28

Disons le tout de suite, cette série ne plaira pas a tout le monde !
    Ce n'est pas une bd comme les autres; les auteurs, en particulier Chauvel, l'ont dit et redit, ils ont voulu retranscrire l'ambiance des vieux textes sur les légendes Arthuriennes et cela passe par une narration un peu lourde qui en gênera plus d'un.
    Par contre, pour ceux, comme moi, qui ont toujours porté beaucoup d'intérêt a cet univers, c'est un vrai régal. C'est même en constante progression depuis le premier tome: au début, il n'y avait qu'un personnage important, Merlin, et c'était très général, mais ensuite se sont ajoutés Arthur, Guenièvre, Gauvin, etc, ce qui rend l'histoire de plus en plus intéressante.
    Ce n'est pas toujours très facile a suivre (les noms utilisés sont ceux, imprononçables, des vieux textes et non ceux que tout le monde connaît) mais grâce au lexique a la fin de chaque tome, on s'en sort.
    Le dessin, qui lui aussi s'améliore au fur et à mesure, est particulièrement bien adapté à cette épopée : Lereculey a énormément de talent !

Plus qu'une bonne bd, c'est en train de devenir une véritable référence sur la légende du roi Arthur et je pense que le premier effort a faire pour y rentrer est très très vite récompensé.

Dernier point a savoir: il est prévu que cette grande aventure dure 9 tomes, mais chacun peut se lire indépendamment même si ils se suivent.