Mercutio_Untold Le 03/01/2016 à 20:28:35

Décembre 1937, une jeune et riche héritière américaine, Tracy Mc Bride, débarque à Shangaï pour rendre visite à une de ses tantes, une religieuse qui dirige la mission catholique de Yenciao. Elle est accompagnée de son autre tante, Héloïse Mc Bride, pour la chaperonner mais celle-ci a échafaudé un plan pour récupérer à son profit l'héritage de sa nièce avec l'aide de son amant, le mystérieux Raymond Krupzinsky. Comme d'habitude le grain de sable s'appelle Roscoe Stenton, le sauveur des demoiselles en détresse...

Mercutio_Untold Le 03/01/2016 à 20:13:10

De retour à Shangaï, Roscoe Stenton sauve la belle Liou-lou Sam de la noyade. Par cette action, il se trouve pris malgré lui dans les machinations des sociétés secrètes chinoises, du gouvernement nationaliste de Nankin et la marine impériale japonaise pour mettre fin aux agissements de la femme d'affaire qui alimente Mao Tse Toung en armes de contrebande. La lutte entre le Japon impérial et la Russie communiste pour le contrôle de la Chine continue dans cet album. Les tribulations de Roscoe emporté dans la tourmente apparaissent bien dérisoires voire comiques en comparaison.

Mercutio_Untold Le 03/01/2016 à 19:50:48

Mandchourie, décembre 1937, le train file sur la South Mandchouria Railway. A son bord, une belle espionne tchèque, des officiers de l'armée japonaise, une mystérieuse icône et bien sûr Roscoe Stenton, déserteur et scaphandrier de première classe de la flotte du Pacifique. Une histoire captivante d'espionnage sur fond de lutte d'influence entre soviétiques et japonais.

Mercutio_Untold Le 24/05/2015 à 17:48:18

Shangai, avril 1937.

A la veille de la guerre sino-japonaise, Wou-Pei-Fu, un baron de la pègre local, veut récupérer coûte que coûte un chargement de fusils et de mitrailleuses coulé par un de ses concurrents au fond du fleuve Yang-Tsé. Par le plus grand des hasards, Roscoe Stenton, un marin scaphandrier du navire de guerre américain , le "Cincinnati", se trouve en permission dans un des bouis-bouis du quartier chaud de Shangai. Il va se trouver entraîner malgré lui dans l'aventure...

Ce premier épisode des aventures de Stenton le rouquin est un coup de maître. Dès la première page, nous sommes absorbés par cette chine de la fin des années 1930. On pense immédiatement au superbe film "la Canonnière du Yang-Tsé" avec Steve MAcQueen ou aux premiers épisodes de Buck Danny (La revanche des Fils du Ciel...). Atilio Micheluzzi prouve de nouveau son grand talent, que ce soit par sa maîtrise du récit ou son dessin toujours aussi magnifique.

Aventures, exotisme, amour, personnages attachants et pittoresques : que demander de plus sinon la suite ?

voltaire Le 27/12/2007 à 21:31:02

Dernière aventure de notre marin au grand coeur et dont ce même coeur va battre plus intensément pour la jeune Tracy. Un peu moins d'aventure (encore que ...) et davantage d'introspection.

voltaire Le 27/12/2007 à 21:25:51

L'épisode le plus faible de la série. Retour à Shangaï où le brave Red va sauver une jeune femme de la noyade; ce qui va l'entraîner dans des démêlées entre triades et forces japonaises.

voltaire Le 27/12/2007 à 21:21:41

Cette fois-ci Micheluzzi s'inspire du fameux "Shangai Express" de Sternberg (1932).
    Nous sommes en Mandchourie, comme le titre de la réédition l'indique, et Red Stenton à fort à faire à des faux espions mais vrais brigands, des troupes de Russes blancs (l'anecdote est authentique) et bien sûr les forces d'occupation japonaises.
    La fin, tragique, réhausse encore le caractère désespéré de l'époque.

voltaire Le 27/12/2007 à 21:13:37

Micheluzzi reprend l'argument du film "La canonnière du Yang Tsé" et fait de son héros un marin américain, scaphandrier de surcroît, aux cheveux roux d'où son surnom de Res (Rosso) Stenton.
    Nous sommes en 1937 dans la région de Shangaï et Micheluzzi nous embarque dans une aventure digne des films américains de ce genre.
    Je suis d'accord pour dire que le scénar est sans surprise mais il est distrayant. Quant aux dessins de Micheluzzi... mamma mia !