Erik67 Le 05/09/2020 à 18:27:51

S'il s'agissait de nous faire découvrir le Panthéon, je trouve que l'approche est plutôt très originale. La plus grande partie de l'Humanité est sous les flots suite aux dérèglements climatiques. Une partie de l'humanité a fuit sur la Lune où toutes les religions, fruit de discordes, ont disparu pour laisser place à une paix régnante depuis des siècles. L'idée est intéressante pour introduire une vague de pacifisme sur la planète. Les luniens ou sélénites sont pourtant atteint d'un mal étrange qui les pousse à se suicider. Ils ont perdu l'âme du passé. A quoi bon le retrouver? C'est encore la guerre et la barbarie qui gèrent la planète terre.

C'est un récit d'anticipation bien construit et plutôt prenant. Reste que les personnages qui défilent sont plutôt insignifiants. L'orientation prise sur l'importance de nos racines ne m'a pas convaincu car je reste persuadé qu'à un moment donné, il faut se couper de mauvaises racines pour pouvoir évoluer. Cette idée d'éradiquer toutes les religions me plaît bien par exemple. Bref, cette commande du centre des monuments nationaux est d'une rare intelligence avec de belles trouvailles. Cependant, cette oeuvre ne sera pas exempt de défauts. Au final, on retiendra tout de même une bonne réussite sur un monde futuriste bien sombre.

damien monnier Le 27/08/2012 à 10:25:13

L’idée de base laisse entrevoir une épopée fantastique, et quelle belle manière que de magnifier notre patrimoine, notre histoire en nous déplaçant dans un contexte futuriste où ce que nous voyons nous tous les jours est devenu le but d’une recherche archéologique des plus importantes du futur.
    Quelle déception au fur et à mesure des pages, tout est jeté pêle-mêle, rien n’est réellement approfondi. Il y a là une impression de gâchis, de va-vite pour boucler cette histoire en un tome. L’idée aurait mérité un rythme plus lent plus profond s’étalant par exemple sur une trilogie.
    L’album n’est pas vain, car il nous pousse nous questionner sur l’importance de nos racines, de notre H/histoire mais cela aurait mérité un meilleur traitement

dorsetshire Le 15/07/2012 à 09:53:43

Cet opus s'écarte largement des albums précédents publiés avec le soutien des Editions du patrimoine. Alors que les premiers (que j'avais vraiment appréciés) faisaient la part belle à l'histoire avec un grand H, nous avons affaire ici à une Bd de science-fiction.
    En effet, la Terre a été engloutie par la montée des eaux et les Humains ont fui, direction la Lune où règne la paix sur un monde coupé de ses racines. S'ensuivent une série de suicides inquiétants. Les membres du Concile gouvernant la Lune décident d'envoyer sur Terre un groupe de scientifliques mené par le professeur Olorme afin de ramener des traces du passé sur Terre car une société ne peut pas se bâtir hors du terreau du passé.
    Le Panthéon sert de toile de fond à l'histoire puisqu'il est occupé par quelques humains ayant récupéré le fluide des grands hommes qui y reposent pour en faire une mélopée envoûtante et redonnant le moral...voilà tout juste ce qu'il fallait aux Luniens, ça tombe bien...(trop tiré par les cheveux)! Ils l'obtiendront sans doute en retour de l'aide qu'ils fourniront aux derniers Humains contre les Fréres du Présent qui rêvent de raser tout ce qui rappelle le passé et donc le Panthéon.
    J'avoue ne pas avoir trop accroché à ce récit qui se traîne sans que les quelques rebondissements ne viennent pimenter l'histoire. Dessins satisfaisants mais un peu sombres à mon goût