RicHochet82 Le 01/06/2017 à 15:55:56

Bonne trame, mais la séquence avec Richard reste incompréhensible pour ma part, et le dénouement est une pizza Calzone qui déchante. Dommage car il y avait de l'idée !

RicHochet82 Le 01/06/2017 à 15:53:15

Très belle ambiance, et une intrigue digne de Ric Hochet, j'ai apprécié et le relirai plusieurs fois sans hésiter.

RicHochet82 Le 01/06/2017 à 15:51:41

Après quelques albums mitigés, Ric se refait une santé avec plusieurs bonnes enquêtes dont celle-ci que je conseille.

pysa Le 21/03/2017 à 22:44:37

Ric Hochet enquête à Porquerolles sur la disparition de Bob Drumond, un ami journaliste. André-Pierre Duchâteau distille de nombreux rebondissements dans cette enquête intéressante. Les dessins sont classiques mais réussis.

pysa Le 05/03/2017 à 08:11:42

La police reçoit trois dvd où des jeunes femmes se font tuer avec un nouveau procédé silencieux, le pyroc. Mais aucun cadavre n'est découvert. le journaliste Ric Hochet et le cinéaste Alex Wooley se trouvent mêlés à l'enquête. L'intrigue d'André-Paul Duchâteau est confuse et les dessins de Tibet souvent approximatifs.

pysa Le 03/03/2017 à 21:22:28

Un riche sénateur belge règne en tyran sur sa famille qui rêve de de l'héritage. Il meurt d'une crise cardiaque. Ric Hochet part en Belgique alerté par un mystérieux message. L'intrigue traîne en longueur en attendant la suite. Pas assez de surprises dans cet album trop convenu.

pysa Le 02/03/2017 à 22:47:18

Le journaliste Ric Hochet et son ami le commissaire Bourdon enquêtent sur plusieurs crises cardiaques simultanées. L'intrigue de André-Pierre Duchâteau est bien pensée et les dessins de Tibet sont classiques et efficaces.

pysa Le 01/03/2017 à 22:38:38

Deux enquêtes dans la même ville à 38 ans d’intervalle pour Ric Hochet et son père. L'intrigue d'André-Paul Duchâteau est bien menée, les dessins de Tibet sont classiques et élégants. Du beau travail pour un album réussi.

pysa Le 28/02/2017 à 22:34:24

Le journaliste Ric Hochet et son ami le commissaire Bourdon enquêtent à Noireville, petit village des Ardennes. En effet, des touristes sont assassinés les nuits de pleine lune. Un loup-garou serait-il à l’œuvre ? L'histoire est plaisante à défaut d'être originale.

pysa Le 26/02/2017 à 18:01:17

Ric Hochet et le commissaire Bourdon mettent au point une stratégie pour confondre un traitre dans leur service. Malheureusement, la machination se retourne contre eux. Une intrigue sympathique d'André-Paul Duchâteau qui malmène Ric avec beaucoup de rebondissements. Les dessins de Tibet sont classiques et efficaces.

RicHochet82 Le 14/11/2016 à 11:52:31

Ce contexte m'a plu. Même si l'intrigue de la cryogénisation est un peu folle, je me suis laissé embarquer avec plaisir dans l'histoire. Ric sait vraiment tout faire, plus fort que Stallone !

RicHochet82 Le 14/11/2016 à 11:49:38

Toujours en synchronisation avecson temps, Ric plonge dans l'univers de la télé-réalité, à travers une enquête un peu tordue à mon goût. Toutefois il y a de bons moments, le thème est audacieux.

RicHochet82 Le 14/11/2016 à 11:47:39

On a l'occasion de voir Tibet et Duchateau représentés dans leur propre série. Plutot rigolo !

Les clins d'oeil au monde de la BD sont sympa, toutefois l'intrigue est juste-juste... Je conserve l'album pour le coté sympathique.

RicHochet82 Le 14/11/2016 à 11:44:32

C'est la suite de "La Main de la mort". Album atypique, comme vous pouvez le voir sur la couverture (je dis ça par rapport au look de Ric). Le terme de l'intrigue est convenable mais ce n'est pas un must de la série.

RicHochet82 Le 19/05/2016 à 17:17:51

Frustrant, car non-colorisé et inachevé. Chaque héro a donc son alph-art si je puis dire... L'amorce est captivante, la suite des évènements également, c'est pourquoi j'ai été embêté à l'idée que l'herbe me soit coupée sous le pied : on nous invite à rester à mi-chemin, avec un petit texte explicatif en guise de conclusion ! Mélangé avec des photos du plan de travail de Tibet. Tout cela est dur à admettre.

RicHochet82 Le 19/05/2016 à 17:14:40

On retrouve Ric dans une posture inhabituelle et aussi un peu tirée par les cheveux. Il faut adhérer. Néanmoins, il est important de savoir se renouveler, ne pas refaire les mêmes histoires à chaque album, et c'est ce que T&D nous proposent ici. Un travail plaisant.

RicHochet82 Le 19/05/2016 à 17:11:57

Excellent album se déroulant en Belgique, avec une intrigue prenante et une mise en scène remarquable. Quelques passages violents comme dans l'album précédent, mais justement, je trouve que cette série a besoin de dureté. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui mettentles derniers albums de Ric dans le même sac.
    La série est irrégulière ça oui... Mais cet album 72 fait partie des meilleurs à mon sens.

RicHochet82 Le 19/05/2016 à 17:06:13

Un album convenable avant le renouveau du Contrat du siècle (chef d'oeuvre).
    La sorcière mal-aimée remplit son rôle, mais je ne pense pas qu'il soit indispensable.

RicHochet82 Le 19/05/2016 à 16:56:28

Un bon album de Ric, qui ne trahit pas la série. Je le conseille car il fait partie des bons moments de la série.

RicHochet82 Le 25/04/2016 à 17:10:39

Charmant polar de campagne où l'on se demande comment l'incroyable se produit. Haletant de bout en bout, il fait en effet écho à des histoires du type Noireville, c'est une réussite.
    A lire.

RicHochet82 Le 25/04/2016 à 17:08:38

Episode convaincant qui ne fait pas honte à la série, bien au contraire. C'est l'occasion de voir Ric en grande difficulté sur un bon nombre de pages. Captivant.

RicHochet82 Le 25/04/2016 à 17:07:22

Une épisode farfelu sur un tribunal secret (qui n'est qu'un repère de crapules) organisant sa propre justice. Album très convenable.

RicHochet82 Le 25/04/2016 à 16:54:51

C'est le Ric des débuts, qui se cherche encore un peu mais qui est sur la bonne voie. Cette intrigue n'est pas ma favorite, elle n'explore pas suffisamment l'astrologie, on est trop en surface. Toutefois c'est une belle étape dans l'évolution des personnages récurrents.

RicHochet82 Le 25/04/2016 à 16:52:01

Un album 70s de bonne facture, qui s'inscrit parfaitement dans les codes que l'on aime chez Ric. Une intrigue sympa autour de la ligne de mort, un concept original. Un des mes albums préférés de la collection.

RicHochet82 Le 25/04/2016 à 16:38:01

Un album appréciable, qui se lit bien. Le dénouement s'anticipe trop, dommage. Néanmoins l'intrigue tient la route, on a envie d'aller au bout.

RicHochet82 Le 25/04/2016 à 16:36:20

Album de haut niveau, sans doute le meilleur. Beaucoup d'émotions, de passages touchants (le fils de Ledru), et puis des méchants d'une virulence poussée. Passages sanglants qui sortent de l'ordinaire. Ric se fâche, on le sent vengeur et déterminé, j'ai beaucoup apprécié cette approche dure. Un album qui ne se finit pas comme d'habitude puisque le tome 65 fait office de suite.

RicHochet82 Le 24/04/2016 à 12:33:17

Un bon album plein de mystères. Mais il me semble avoir relevé quelques incohérences, ou alors c'est moi qui suit à coté de la plaque. En tout cas un de mes meilleurs moments passés sur cette série.

RicHochet82 Le 24/04/2016 à 12:31:48

Intrigue sympa et surtout une ambiance de polar sombre assez appréciable. Le dénouement n'est pas fou, mais cela reste un bon album d'Hochet, avec tous les code qu'on connait de cette série. Bourdon est génial comme d'hab.
    Et que dire de cette scène d'entrée avec le sombrero, épique !

RicHochet82 Le 24/04/2016 à 12:29:01

Une histoire qui aurait pu figurer dans la collection "Michel Vaillant". J'ai apprécié la référence à Giovanni Agnelli et la Scuderia. En dehors de ça j'avais pratiquement deviné les coupables, léedénouement n'est pas trop surprenant. Album à lire.

RicHochet82 Le 22/04/2016 à 14:57:21

La couverture est trompeuse sur le contenu, mais il n'empêche que c'est un album appréciable. Je le relis souvent.

RicHochet82 Le 22/04/2016 à 14:55:35

Pas mal du tout, c'est du Ric de bonne facture. Les ingrédients habituels et les rebondissements que l'on aime.

RicHochet82 Le 22/04/2016 à 14:54:38

Ric devient vulgaire, ça fait drôle, lui qui était si précieux autrefois. A part ça cet épisode est plutot bon et s'inscrit dans la lignée de cette immense collection. : cool !

RicHochet82 Le 22/04/2016 à 14:52:57

Le scénario tient la route et nous mène à une issue importante dans l'histoire du duel Ric-Bourreau.
    Attention cependant aux monochromes.

RicHochet82 Le 04/03/2016 à 10:30:16

Un bel album d'ambiance hantée, avec tous les ingrédients appréciables liés à ce genre. Un des meilleurs de cette période.
    Et une morale étonnante de la part de Ric à la fin.

nonodu18 Le 09/03/2015 à 18:04:21

Ric hochet vis avec son temps et comme on dit : autre temps, autres moeurs ! Ric devient vulgaire : crétin-connard... j'en oublie 2 ou 3.... .mais qu'importe- on à enlevé la mère de Ric Hochet ( on en parle dans le précedent volume "on tue au théatre ce soir" ) celle-çi est bien vivante et semble avoir échappé à ses ravisseurs ( le bourreau, les frêres Basberg ???? ) Alors que Ric enquête avec acharnement, sa maman essaie par tout les moyens de lui donner des signes de vie. Bon d'accord, résumé comme ça, ça ne donne rien mais l'album se lis sans problêmes mais hélas, c'est loin d'être le meilleur ! Le dernier bon album de Ric Hochet est Ric Hochet contre Sherlock ( voyez, c'est plus tout jeune !!! ) Et les meilleurs sont : Cauchemar pour Ric Hochet, L'homme qui portait malheur, Epitaphe pour Ric Hochet, Hallali pour Ric Hochet, Tribunal noir, Le scandale Ric Hochet, La nuit des vampire, La mort noire, La flêche de sang et Le disparu de l'enfer !

Doud' Le 03/09/2014 à 16:07:56

Comment ressentir une lecture qui retombe comme soufflet, ou un feu d'artifice mouillé, ou tout autre frustration ?
    Il s'agit de cela ici car la lecture est captivante durant ces 44 planches, on est embarqué dans le mystère et sans lassitude avec un très bon dessin Franco-belge, un rythme et sommes toutes une bonne histoire fantastico-policère.

Ma note de 2 étoiles est pour tout cela. MAIS VENONS EN à voir le dénouement : lorsque l'on lit une enquête policière, même si l'on ne pense pas "à la fin", il faut avouer que l'on est motivé par elle et que le dénouement va apparaitre comme un des but principal de notre lecture (heureusement que je prends plaisir a regarder les planches, les couleurs, la découpe des cases parce que sinon il n'y aurait plus rien !) autant dire que celle-ci doit être béton ou au pire pas ridicule et incohérente...
    ET BIEN C'EST CE QUI SE PASSE ICI...dans ce 12ème Tome que j'ai souvent entendu comme un Chef d'Oeuvre et le meilleur de la série.
    Planche 29, quand Ric VOIS les pas invisibles avancer tout seul et plus tard (planche 41) lorsqu'il donne sa RI-DI-CU-LE explication et conclusion des faits on est obligé de se dire "ouaip bon d'accord...les auteurs nous ont tenus en haleine via une histoire fantastique dont il n'ont AUCUN moyen de la rendre crédible à la fin et nous ont servit un dénouement pour hydrocéphales". TOUTE son explication finale (planche 41 et la planche 44 ultra-baclée ("allez tout l'monde dehors on ferme !") montre que le seul intérêt de ce volume est le pendant du mystère mais à la fin ce qui se dévoile est baclé, ridicule, incohérent, d'une naïveté à faire rire un mouton...donc conclusion je remarque que comme 75% des BD les fins sont décevantes, baclées à la va vite...
    Je vais tester 2-3 Ric HOCHET et si c'est comme ça tout le temps ca va partir au bon coin, si mes gosses tombe sur cette série il vont me tailler grand format !

Marc Bigras Le 04/05/2014 à 08:36:53

Le meilleur livre de tous mais il y a une erreur. 3 nuits de pleine lune, 3 meurtres. Ric dit à tout le monde qu'ils vont trouver la solution dans le passé. En effet, 5 ans plus tôt, 3 hommes ont fait un vol et sont disparus. Voici l'erreur. Pourquoi ne pas attendre une 4 ième nuit de pleine lune. Il va peut-être y avoir un 4 ième meurtre. Tout d'un coup, on ne recherche plus 3 hommes mais plus. Les auteurs sont juste allé un peu trop vite. Ça reste quand même le meilleur album. Lavirgule a raison, on embarque dès le début.

Krompir Le 13/10/2012 à 04:10:19

Grand Guignol total. Tellement alambiqué, que Ric Hochet lui-même avoue à la fin : « Mais... je... je ne comprends pas!?... Je... »

Rassurez-vous, Duchâteau le scénariste n'a rien compris lui non plus, à savoir qu'il y a des limites à vouloir faire passer salmigondis faisandé pour rôt de haute venaison.

Le lecteur, lui, a compris. Bye bye, Ric Hochet.

Krompir Le 28/08/2012 à 23:31:35

Planche 3 : BAOUM !
    Planche 6 : BAOUM !
    Planche 9 : BAOUM !
    Planche 10 : BLAM !
    Planche 15 : BLAM !
    Planche 21 : BAOUM !
    Planche 37 : ! (Il y a explosion, mais le son est off...)
    Planche 39 : BAOUM !
    En fermant cet album, on est un peu secoué, le Semtex se faisant allègrement aller. Et malgré tout, Ric survit toujours !

Un scénario impitoyable, qui ne se résout qu'à la toute fin. Du grand Duchâteau.
    Le dessin reste impeccable, bien qu'on aimerait un peu plus de «nouveautés.»

lavirgule Le 04/09/2011 à 14:08:05

Les 2 autres avis postés ont déjà évoqué le contexte de cet album, pas besoin d'en dire plus... Une bonne intrigue selon moi, un déroulé bien construit, j'ai même été surpris de voir arriver la dernière page...

lavirgule Le 14/05/2011 à 12:50:54

A ce stade de la série, je pense que Tibet & Duchateau sont vraiment dans leur vitesse de croisière : les albums sont bons : scénarios intéressants, dessins et décors soignés...

Bon, ces extra-terrestres ont une allure plutôt rigolote, qui ne laisse planer aucun doute sur leur origine... qui est plus à rapprocher des personnages du village que de la planète Oxo.

Mais l'histoire est plaisante, avec une guest-star présidentielle que j'ai adorée !

lavirgule Le 14/05/2011 à 12:40:45

La première lecture ne m'avait pas vraiment emballé... bizarrement j'ai plus accroché par la suite.

Le scénario de ce 20ème Ric Hochet, tout comme ceux des albums qui l'entourent, est plutôt soigné : il faut vraiment attendre les dernières planches pour avoir une idée du dénouement.

lavirgule Le 14/05/2011 à 12:34:16

Un scénario qui se tient du début à la fin, un changement de décor dans le sud de la France (même si les auteurs ne résistent pas à quelques clichés), Nadine furtivement en maillot de bain et bourdon avec sa bouée canard... tout y est !

Un bon album en résumé.

cachou Le 28/04/2011 à 15:10:14

Une personne se fait passer pour un monstre du cinéma et devient un serial killer, Ric fait tout pour l'empécher de nuir.

Un album moyen qui se laisse lire avec du plaisir.

cachou Le 28/04/2011 à 15:08:13

Un homme masqué se fait passer pour un improvisateur et menace des comédiens.

Encore une histoire qui m'a bien plu, je trouve qu'elle tiens bien la route.

cachou Le 28/04/2011 à 15:04:12

Nadine se fait enlever par une personne qui se fait passer pour Jack l'éventreur, Ric et le comissaire Bourdon font tout pour la retrouver.

Un album pas convaincant du tout.

cachou Le 28/04/2011 à 13:31:44

Après une opèration des yeux, un homme est accusé d'attaquer plusieurs personnes sans raison apparente.

Encore un album de très bonne facture.

cachou Le 28/04/2011 à 13:29:31

Ric joue un role d'acteur dans film de science fiction.

Ca démarre très mal et fini pas trop mal, loin d'étre le meilleur.
    Bof bof y a mieux.

cachou Le 28/04/2011 à 13:27:11

Richard le père de Ric Hochet, commait des vols factisses et se retrouve avec ses collégues face à un exécuteur.

Meme si la fin est assez simpliste, l'intrigue, elle, est prenante.

cachou Le 28/04/2011 à 13:24:24

Ric enquéte sur une ancienne affaire concernant Agatha Christie.

Vraiment pas terrible du tout cet album, à mettre avec les plus mauvais de la série.