thiceli Le 07/03/2021 à 10:20:38

Une très belle histoire d'hommes, de leurs relations entre eux, de leur rapport a leur terre (d'adoption ou de naissance)
    On y ressent la nostalgie, l'amour, le respect....

C'est vraiment très très bien écrit
    et le dessin sert a merveille le texte.

bobhard Le 03/01/2020 à 09:12:54

Dans ce second volet, Labiano se consacre dans un premier temps à la "grande guerre" en métropole.Il nous rappelle que de nombreux africains sont venus mourir en Europe pour la "mère patrie" peu reconnaissante...Le final nous ramène lui dans le désert et démontre combien les méharistes étaient attachés viscéralement au Sahara.
    Le dessin est aussi précis et immersif dans les tranchées de l'Artois que dans les dunes sahariennes.
    Au-delà d'une épopée militaire, Labiano nous décrit une aventure humaine où la fraternité, le respect des idéaux traversent ce magnifique diptyque. A noter qu'il serait intéressant, certainement complexe,de retranscrire cette histoire du point de vue des touaregs comme Afellan...Une très bonne BD.

bobhard Le 01/12/2019 à 16:55:52

Dans cette BD dite "historique", Hugues Labiano amène le lecteur dans le Sahara au sein du monde méhariste et des goumiers du début du vingtième siècle.
    Par son dessin et ses couleurs ocres, l'auteur nous immerge avec bonheur dans ce grand désert saharien.Et au delà d'un simple récit militaire, il nous interroge sur l'impact des milieux hostiles et désertiques dans les rapports entre les hommes et leurs cultures.Une BD qui m' a rappelé par certains côtés le film "Lauwrence d''Arabie" et met en exergue l'attrait du Sahara sur les hommes.Un très bon moment.

dorsetshire Le 10/03/2013 à 11:29:55

Superbe. S'il ne devait y avoir qu'un mot pour décrire ce diptyque, cela serait celui ci. Tant au niveau du dessin qu'au niveau de l'ambiance dégagée par ce deuxième tome ou de la gestion du scénario.
    L'album met parfaitement en évidence le décalage entre l'esprit des Touareg et celui des français lors de la première guerre mondiale. Par l'intermédiaire de Dupuy, on vit encore plus qu'ailleurs l'imbécillité d'une guerre pour des gens qui n'ont jamais connu le froid et pour un Capitaine qui n'est plus vraiment français.
    La fin est attendue mais très émouvante et en harmonie parfaite avec l'histoire et les personnages.

chaps31 Le 04/11/2012 à 21:51:57

Voilà une belle histoire humaniste. Le cadre est assez original et parfaitement mis en image, encore mieux dans le livre 2 à mon goût.

On plonge dans cette histoire, on se lie facilement aux personnages et aux relations entre eux, ça et là quelques leçons de vie à ne pas louper et à réfléchir, le tout parfaitement mené nous faisant ressentir les émotions des différents protagonistes, du début du livre 1 à la fin du livre 2.
    Il m'a fallu quelques instant après avoir terminé la dernière page pour quitter ce monde, ces personnages, ces émotions. En ce qui me concerne Labiano a réussi à faire résonner quelques choses en moi, ce que j'aime particulièrement quand je lis un livre, une BD ou regarde un tableau, Bravo.

mirlipi42 Le 20/10/2012 à 18:05:53

très bon mini série sur 2 album une description du Sahara et un dessin très en rapport avec le thème

dorsetshire Le 22/07/2012 à 00:02:00

Du côté de la BD historique, voici à nouveau un sujet quasi inconnu et bien exploité par Hugues Labiano : Les méharistes, compagnies de soldats français en dromadaire chargées de pacifier le Sahara au temps de l'Algérie française.
    La BD vaut surtout pour le magnifique travail graphique de Lubiano qui met superbement en scène le désert et ses paysages. Dépaysement garanti!