Erik67 Le 03/09/2020 à 15:35:11

Cette bd est sensée nous faire rire sur les travers fondamentaux des fonctionnaires. Elle peut au contraire stigmatiser encore plus cette population nantie et privilégiée aux yeux de beaucoup de gens. C’est un sujet sensible car le simple fait d’en parler peut tout de suite entraîner des levées de bouclier et pourquoi pas une grève.

Je travaille dans le privé alors que mon épouse officie dans la fonction publique. Nous comparons souvent nos situations respectives qui sont radicalement différentes. Il y a des gags dans cette bd que je pourrais facilement rattacher à son quotidien comme par exemple les employés qui travaillent durement pendant que le chef joue toute la journée sur son écran en faisant mine d’être accablé par le travail. Or, cette simplification des idées par un lecteur lambda pourrait être dommageable à l’image de ce prestigieux corps de la République.

Les grèves à répétition, le plus fort taux d’absentéisme, la légendaire ponctualité, le fait d’augmenter les obstacles pour le simple administré : autant de sujets polémistes évoqués. Bref, cela pourrait être drôle si cela ne reflétait pas quelquefois une triste réalité. Et dans ces cas, doit-on jalouser son prochain parce qu’il connaît un meilleur sort et de meilleures conditions de travail ? Sincèrement, je ne le pense pas.

Et puis, tous les fonctionnaires ne sont pas à ranger dans ce portrait humoristique qui exacerbe leurs particularismes. La plupart ne comptent pas leur heures de travail et n’ont jamais fait grève. J’admire également la solidarité dont ils font preuve entre eux alors que dans le privé, chacun pense à soi pour sa carrière en léchant les bottes du responsable. Vous me direz que cela peut également être le cas dans le public mais à mon humble avis à une fréquence plus réduite.

Pour ces multiples raisons, je n’ai pas trouvé cette bd très drôle même si elle est réalisée par des fonctionnaires qui se moquent d’eux. Je n’aime pas le principe. Force est de reconnaître qu’elle donne lieu à réfléchir sur la condition d’être fonctionnaire aujourd’hui en France.

BIBI37 Le 05/02/2012 à 11:52:36

Les personnages sont ni crédibles ni attachant.
    Les gags ne sont pas drôles : on sourit peu voire on s'ennuie.
    A éviter.

Vichinsky Le 27/12/2007 à 22:31:45

Je pensais avoir touché le fond lorsque l'on m'a offert un exemplaire de la série "le guide à l'usage de gnagnagna" mais cet album m'a révélé qu'il pouvait y avoir encore plus ennuyeux et vain. Je passerai sur les lourdingues clichés qu'il véhicule pour simplement indiquer qu'après la 5ème blague sur les fonctionnaires qui ne peuvent plus fumer dans leur bureau, autrement dit à la dixième page, j'ai abandonné la lecture.

Seul mérite de ce navet, il m'a fait réfléchir au problème de la surproduction de papier, à la dérive mercantile des fêtes de fin d'année et m'a poussé à m'inscrire sur bédéthèque rien que pour espérer épargner à d'autres la perte de précieux euros.

C'est toujours ça...