Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:37:13

Suite du premier tome, avec en plus deux histoires courtes dont une variante plaisante des origines de Mr Freeze . Dans ce second épisode, Batman reprend ses esprits et se concentre sur les faits . Le combat est rude, et c'est toute la Batfamily qui est solicitée pour tenter d'éviter ce "coup d'état" organisé par la cours des Hiboux .

Conclusion :

Je l'ai encore plus apprécié que le premier tome . La relation père-fils, l'importance des Pennyworth, les secrets de la famille Wayne, l'Histoire de Gotham, l'omniprésences des Hiboux (et toutes ces comparaisons avec la chauve-souris, très sympa) etc ... Snyder aborde tous ces sujets que j'ai jusqu'alors très peu vu dans les "Batman", qui sont souvent centrés sur un personnage/un fait divers . Au niveau de l'enquête, je le mettrai presque au même niveau que "Un Long Halloween" de Loeb et Sale, car ça reste palpitant malgrè que l'on sache très bien que Batman sortira vainqueur . Ici l'important, c'est tout ce qui gravite autour des Wayne et de Gotham .

Graphiquement aussi j'ai préféré, moins "d'erreurs" sur les visages, des personnages plus sombres, des paysages glauques, les représentations de Gotham dans les années 1850 etc .

Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:36:46

Sous Scott Snyder, Batman redevient détective sur une enquête qui l'emmène a revoir son statut dans Gotham . Lui qui pensait en être le propriétaire, tout savoir et connaitre les moindres recoins de sa ville, se voit dépassé par une société secrète très ancienne, fondatrice de cette Gotham . Batman doute, Batman souffre psychologiquement et l'assassin de cette "cour des hiboux" lui mène la vie dure . L'histoire de sa propre famille n'est même plus une certidude . Les liens avec le passé offrent au scénario une belle enquête sur un siècle de meurtre, de secrets et de faits divers .

Concernant le dessin, je le trouve globalement très réussi, une belle direction artistique concernant les personnages (Batman, les hiboux, chauve souris et quelques personnages comme Gordon ou Bullock) , un peu moins pour les décors qui sont parfois baclés (mais ça reste très appréciable dans la majeure partie du temps) . Le rendu de la folie de Batman est un franc succés dû à une mise en page et une mise scène de hautes volées, j'ai failli moi-même devenir fou . Un aspect physique m'a parfois embêté, c'est qu'une fois sur trois, tous les personnages sont atteints de prognathisme ...

Conclusion :

Un très bon bouquin, qui fait une belle porte d'entrée pour ceux qui n'auraient pas encore lu du Batman . Pas besoin de pré-requis, c'est une enquête, sans super vilains ni super pouvoirs . Les dessins sont modernes, ce qui pourra attirer ceux qui ont un peu de mal avec les dessins des années 90 et antérieures .
    Par ailleurs le run de Snyder indique 9 tomes, mais les deux premiers se suffisent à eux mêmes . Ce qui fait une sympathique histoire d'environ 3-4h selon sa vitesse de lecture .

xAlex17x Le 02/01/2022 à 16:10:06

Une suite d'aventures courtes du chevalier noir, pas de mauvaises histoires mais rien de vraiment transcendant, on du mal à se plonger dans les récits car ces derniers sont terminés aussitôt qu'ils sont commencés.

Nattorres68 Le 15/04/2021 à 19:07:41

Suite et fin de la saga de hiboux de Scott Snyder. J'ai énormément aimé le scénario et les nouveaux éléments ajoutés à l'univers Batman.
    Les scènes d'actions sont très immersives notamment grâce aux dessins de Capullo (qui semble fait pour dessiner du Batman).
    Il est important de savoir que l'intrigue arrive environ au milieu de l'album.
    La suite est beaucoup moins intéressante avec un numéro sur les origines de Mr Freeze et un autre (sans intérêt) sur une fan du Batman.
    Très bon début pour cette série version New 52.

Nattorres68 Le 14/04/2021 à 11:43:34

Ce comics Batman est absolument génial. Histoire innovante, antagoniste inédit et suspens à foison. Ce premier numéro du Batman version New 52 est une réussite totale.
    L'enquête menée par Batman est crédible et regorge de bonnes idées. Le danger est palpable tout au long du récit grâce à une mise en scène très immersive. J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 qui marque la suite et fin de la "saga des hiboux".
    Petit bémol concernant : le choix de la couverture. Pourquoi avoir choisi un dessin de Jim Lee alors que c'est Greg Capullo qui a dessiné l'intégralité de l'album ?
    Il réalise d'ailleurs une performance qui colle parfaitement à l'ambiance et à l'univers de Gotham.

Je recommande fortement ce comics à tout le monde. Il convient aussi bien aux nouveaux lecteurs qu'aux fans de longue date du Batman.

sebastien01 Le 09/04/2020 à 18:21:49

Suite et fin dans ce T2 du premier arc des nouvelles aventures de Batman avec la découverte de l’identité de l’adversaire à la tête de la Cour des hiboux et de son explication finale musclée avec le Chevalier noir (Batman 2011, #8-12 et Annual #1).

Les épisodes réunis ici donnent l’impression d’une résolution de l’intrigue un poil trop portée vers l’action mais la narration n’en oublie pour autant pas de faire des pauses et d’apporter quelques explications au lecteur. C’est à mon avis l’arc le plus réussi de Snyder et tout le crossover Batman: Night of the Owls mériterait d’être édité en VF. La suite sera malheureusement plus décevante, à commencer par la conclusion de The Joker: Death of the Family ; puis on partira sur du franchement trop long (l’An Zéro) voire sur du franchement n’importe quoi (le Bat-Lapin).

L’album est complété par plusieurs histoires secondaires. Il y a tout d’abord les backs-up de Rafael Albuquerque (qui, quelques années après, retrouvera Snyder sur la mini-série All-Star Batman). Ces quelques pages proposées habituellement en fin d’épisode et dont le rôle est de soulager le dessinateur attitré tout en gonflant la pagination de l’épisode, racontent ici une histoire de complément intéressante – mais tout à fait accessoire – sur l’histoire de la famille Wayne, de leurs majordomes successifs et leur lien avec la Cour des hiboux.
    Suit un excellent annual consacré à Mr. Freeze superbement illustré par Jason Fabok. Puis un épisode tout à fait oubliable destiné à introduire un nouveau sidekick à Batman en la personne d’Harper Row, alias Bluebird. Un nouveau personnage raté autant dans sa caractérisation que dans son design alors que la Bat-family ne manquait pourtant pas de Robin en tous genres. Un procédé que Snyder répétera quelques temps plus tard, avec la même infortune, en créant le personnage de Duke Thomas, alias The Signal.

Pour finir, la série bénéficie de l’excellent travail d’Urban Comics pour lequel le mot "révolution" ne me semble pas trop fort. Il faut en effet se rappeler qu’à la même époque Panini Comics publiait encore des albums souples de piètre qualité éditoriale et que Batman n’avait droit qu’à de très rares sorties dans les collections DC Big Books ou DC Icons au prix un tantinet excessif... A l’inverse, on retrouve ici une couverture cartonnée, une véritable introduction, une présentation des personnages, des crédits détaillés, un chapitrage, des pages numérotées et divers bonus en fin d’album (couvertures alternatives, crayonnés ou autres). Des pratiques qui auront essaimées puisqu’on les retrouve désormais peu ou prou chez l’ensemble des nombreux éditeurs de comics en VF.

sebastien01 Le 09/04/2020 à 18:21:13

La renaissance de Batman, au sens propre comme au sens éditorial et, ce, des deux côtés de l’Atlantique, passait en 2012 impérativement par cet album. Un premier arc très réussi signé Scott Snyder et Greg Capullo qui paraissent avoir, dès le premier épisode, déjà tout compris du personnage (Batman 2011, #1-7).

S’il ne s’agit pas du tout premier album de Batman publié par Urban Comics – il s’agirait plutôt de "Batman : Sombre reflet" (Batman: The Black Mirror en VO) de Snyder, Jock et Francavilla –, c’est assurément un des plus emblématiques. En témoignent ses multiples rééditions anniversaires, en couleurs ou en noir et blanc, auxquelles il ne manque étonnamment plus que l’édition intégrale (il faut croire que ce T1 se vend encore correctement des années après). En 2012, Batman a en effet bénéficié à la fois d’un reboot inédit de la série en VO (permettant à tout lecteur de recommencer à suivre les aventures de son personnage préféré) et d’un nouvel éditeur en VF (permettant à tout lecteur découragé par le précédent éditeur de donner une chance au nouveau).

Le scénario est signé Snyder, son deuxième donc après celui mentionné ci-dessus, et celui-ci est très facile d’accès. Fort heureusement puisqu’il s’agissait de l’objectif premier de ce reboot : permettre à tout un chacun de débuter la lecture de Batman sans nécessairement avoir en mémoire les 700 épisodes qui ont précédé. Loin de ses divagations actuelles, Snyder envoie Batman sur les traces d’un nouvel adversaire, la Cour des hiboux, crédible et très bien caractérisé, alternant intelligemment les scènes d’enquête et les scènes d’action, avec juste ce qu’il faut de références au passé et de rappels de la mythologie de Batman et de Gotham.

Outre son scénario, l’autre grande force de ce Batman est assurément à mettre au crédit de son illustrateur, Greg Capullo, qui, après des travaux indépendants de très bonne facture – mais plus confidentiels – sur Spawn ou Haunt, passe un cap en signant chez DC Comics. Son dessin est très précis et détaillé, sa mise en page dynamique et l’encrage de Glapion comme les couleurs de Plascencia sont très réussis. C’est très très beau à voir et, chose rare dans les comics, cela dure. La série bénéficiera en effet, sur la cinquantaine d’épisodes qui la composent, de la constance du duo Snyder / Capullo. Ceux-ci se retrouveront par la suite sur les mini-séries Dark Nights: Metal (2017), Batman: Last Knight on Earth (2019) et bientôt Dark Nights: Death Metal (2020).

biggyjay Le 11/03/2017 à 18:15:24

Clap de fin ! Pas trop tôt.
    L'histoire se termine et c'est d'un classicisme gigantesque ! Le rebondissement est téléphoné, puis tout rentre très vite dans l'ordre. On a aussi à faire à une fin de cycle, donc, pour tout comprendre, il faut certainement lire d'autres séries (c'est classique). Mais la fin de cette époque New52 est pauvre et c'est dommage car ça avait tellement bien commencé avec La Cour des Hiboux.
    Je n'ai toujours rien a dire sur le dessin de Capullo et même un coup de chapeau à Yannick Paquette qui nous sort un bien joli chapitre.
    Conclusion : cette fin n'est pas au niveau attendu. Ce n'est, hélas, pas dans DC Rebirth (la suite des événements) que le système va changer MAIS, notez que le 1er arc de Batman Rebirth, "I am Gotham" est de très bonne qualité avec un David Finch des plus affûtés.

biggyjay Le 11/03/2017 à 18:07:25

Depuis La Cour des Hiboux, rien n'est sorti du lot dans cette série, hélas.
    Hélas, car Greg Capullo et la façon dont il met en scène le Chevalier Noir méritent les meilleurs critiques. Le dessin de Capullo est magnifique et ça se vérifie sur d'autres séries (voir Reborn, pas encore sorti en VF).
    Hélas, encore une fois, ce qui pêche sur la fin de cette série, c'est le manque d'inspiration de ses scénaristes. L'histoire touche une fois de plus à l'identité de Batman, celle de Bruce Wayne et de leurs buts respectifs. Elle traite aussi de la ville de Gotham, de l'emprise de cette ville sur ses héros et ses habitants... La même chose que dans les tomes précédents mais en moins bon. À noter que dans cette série, tout se passe à Gotham. À croire que le centre et unique ville de ce monde est Gotham City, qui manque de disparaître à chaque épisode comme dans les sentaï japonais... C'est pauvre et dommage à la fois.
    Bref, la note de 3 étoiles est un peu surpayée mais les fans du Dark Knight seront certainement ravis.

unfold Le 31/08/2016 à 20:30:29

Une suite tout aussi réussi que le premier volume. Notons tout de même que seul la moitié du livre est encore destiné à l'histoire des hiboux, la fin nous racontant des histoires courtes plus anecdotique bien que non dénués d'intérêt.

unfold Le 31/08/2016 à 20:27:57

Voici un album idéal pour commencer (ou continuer) sa lecture des comics Batman. L'histoire est bien expliquée, les dessins sont parfaitement dans le ton de l'homme chauve souris et le tout se lie comme on regarde un film d'action bien noir.

aldo 1975 Le 23/12/2015 à 17:48:29

Après deux arcs de très haut niveaux, l'an zéro est moins bon, la faute à un scénario moins palpitant et surtout à un super vilain sans charisme.
    Le scénario met surtout en avant Gotham et sa transformation, mais le tout est un peu long et très bavard.
    Mais ne blâmons pas les auteurs pour autant car cela reste du très bon Batman, graphiquement c'est toujours impeccable et les quelques surprises scénaristique sont toujours très bien vu.

Urbanscarface49 Le 13/11/2015 à 23:15:00

Scott Snyder, dors et déja l'un des scénaristes les plus en vue de sa génération (Detective Comics ; American Vampire ; Severed ; Wytches ; Swamp Thing) revient pour un septième tome après un sixième dont la structure nous avait un peu déçu.
    En retrouvant le Joker, ni Batman, ni aucun membre de la Famille, ou n'importe quel citoyen de Gotham n'aurait pu imaginé un tel défilé d'horreur.
    Avec un mise en scène absolument sublime, parfois même effrayante, nous sommes pris dans le récit immédiatement, et ce malgré un début un peu fouillis.
    Le principal défaut de ce tome, c'est le côté légèrement classique de la narration, et certaines idées de renouvellement du Joker pourrons déplaire à certains. Mais cela n'est rien comparé au final époustouflant qui sonne le glas du Batman de Snyder.

Très bon album malgré quelques aléas.
    Série indispensable pour les fans Dark Knight.

biggyjay Le 22/08/2015 à 18:23:21

Récit et dessins sont toujours bons mais n'égalent toujours pas, hélas, la qualité des tomes 1 et 2. Je trouve de plus, que cette fois, le méchant, à l'inverse du tome précédent, est en carton. Il n'est pas consistant et pas crédible un seul instant !

biggyjay Le 22/08/2015 à 18:20:09

Récit et dessins sont toujours bon mais n'égalent pas, hélas, la qualité des tomes 1 et 2. Encore une fois, dommage ! Le point positif de cet album est la référence à un des épisodes passés de l'histoire de Batman concernant le Red Hood

Urbanscarface49 Le 10/07/2015 à 22:53:17

La série Batman New 52 de Scott Snyder revient pour un sixième tome qui fait recueil de one-shot et short stories traînant ici et là dans la publication. Verdict ?
    Les histoires dans leur ensemble ne sont pas mauvaises, loin de là. Cependant, elle reste beaucoup trop classique et sentent le réchauffer, et aussi peuvent laisser perplexe si on se réfère à la maestria de Snyder quant à donner à Batman des climax époustouflants ou qui font chavirer le cœur des fans. En effet, il n'y a pas la frénésie que pouvait annoncer le résumé de ce tome. Cependant nous savons tous que Snuder est bien meilleure dans les vrais arcs narratifs, c'est pourquoi nous pouvons attendre allégresse le prochain tome : "Endgame".
    Du côté des dessins, nous avons été gâté. En effet, avec évidemment Greg Capullo, dessinateur principale de la série, nous offre toujours un travail aussi agréable à suivre. Mais nous pouvons aussi compter sur les travaux de Sean Murphy (Joe the barbarian ; Punk Rock Jesus ; The Wake ; Off Road ; Hellblazer City of Demons ; American Vampire Survival of Fittest), Andy Kubert (Batman and Son ; Flashpoint ; Wolverine Origins ; Marvel 1602), Alex Maleev (Batman No Man's Land ; Daredevil vol. 2 ; Moon Knight vol. 6 ; Sam & Twitch ; Hellboy & the B.P.R.D. ; Scarlet), Matteo Scalera (Black Science), Wes Craig (Deadly Class) pour nous offrir des ambiances saisissantes à la contemplation fluides et variées.

Bon album avec un scénario un peu décevant et d'excellents dessins

biggyjay Le 20/06/2015 à 18:48:54

Toujours moins bon que La Cour des Hiboux, cet album nous présente une Joker plus perché et méchant que jamais. Le suspense est bien géré ainsi que les interludes... Bon album. Cette série des New 52 est top.

biggyjay Le 28/05/2015 à 23:47:07

Cette seconde partie est légèrement moins bonne que La Court des Hiboux mais on reste dans du très bon comics. La fin peut paraître un peu courte et certaines des histoires qui complètent le bouquin sont perfectibles mais le tout est de très bonne facture !

Urbanscarface49 Le 19/02/2015 à 17:00:07

Avec une première partie de l'an zéro légèrement décevante, nous voici avec les arcs "dark city" et "savage city" qui complètent les "nouvelles" origines de batman dans sa série New 52, verdict ?
    Avec une premier arc très bien mise en scène mais somme toute très classique, le deuxième arc nous propose un véritable thriller post-apocalyptique très réussi, superbement écrit par l'étoile montante de DC : Scott Snyder (avec bien sur Sean Murphy).
    Quant à la réalisation graphique, Greg Capullo nous propose une très belle mise en scène et un dessin toujours de qualité.

A lire absolument donc pour les fans du plus grand détective du monde et une série indispensable pour les néophytes désirant découvrir cet univers.

biggyjay Le 01/02/2015 à 11:40:30

J'étais en froid avec l'homme chauve-souris et cet album est celui de la réconciliation. Le scénario est très bon et l'ambiance aussi. Très vite, le lecteur plonge dans cette histoire qui montre un bon rythme. Les dessins et couleurs sont top. Je cours m'acheter la suite !

raitto13 Le 14/10/2014 à 14:17:46

Pari réussi pour Scott Snyder qui nous propose un zero year convaincant. Cette première partie très agréable à l’œil (merci Greg Cappulo) se révèle vraiment plaisante à suivre.

aldo 1975 Le 11/09/2014 à 20:35:17

Après l'exceptionnel saga de "La cour des hiboux" on était en droit de se demander si le récit suivant serait à la hauteur et la réponse est oui, cent fois oui.
    Avec "Le deuil de la famille" Snyder et Capullo montre à quel point leurs extraordinaire créativité semble inépuisable, le dessin est remarquable, le scénario fort et sombre, il dépeint ici un Joker plus psychopathe que jamais. Ce duo d'auteurs ne cesse d'étonner et de réinventer avec virtuosité l'histoire de Gotham, de Bruce Wayne et de son alter égo.
    Une merveille pour tous les amoureux de batman et de son univers.

Julien Blin Le 09/04/2014 à 10:34:50

Grand final du team Capullo/Snyder sur cette aventure du gardien de Gotham affrontant une secte d’assassins complètement barrés dont le guru n’est autre que… ah ah !!! A découvrir dans la première partie du recueil donc. Oui, le duo n’exploite pas l’ensemble de ce dernier tome des hiboux. Et ce sera là juste la petite déception. D’autres auteurs viennent compléter l’histoire à coup de petits one shot qui n’apportent rien de spécial mais alimentent néanmoins certains éléments périphériques. L’occasion de retrouver Becky Cloonan, entre autre. Par ailleurs cette dernière est plus convaincante sur ses planches de Conan et la Reine de la Côte Noire.

Julien Blin Le 09/04/2014 à 10:33:22

Une aventure très bien menée, qui décrit l’investigation du Batman complétement addict à son enquête sur son prochain assassinat … enfin celui de Bruce Wayne. Une immersion dark dans l’histoire de Gotham et ses légendes urbaines, un Batman proche de la démence, une menace sournoise sortie du bestiaire des prédateurs nocturnes, tout ça enchainé par un dessin pointu et une mise en case rythmée signée Capullo. Ici le tome 1, j’attends la suite avec impatience.

raitto13 Le 27/02/2014 à 17:19:49

Le Joker revient sous la plume de Snyder plus terrifiant que jamais.
    Cet arc instille une tension énorme et explore parfaitement la relation entre Batman et le Joker. La Némésis instaure le doute tout au long de ce tome et même si on se doute vite que Snyder n'ira pas jusqu'au bout, le récit fonctionne parfaitement. Plus que la conclusion on retient surtout le chemin emprunté, les ruses du Joker et les sentiments des deux protagonistes. Oh et si besoin est de le préciser les dessins de Capullo sont excellents.
    Malgré quelques facilités, un arc de qualité.

Quiqua Le 08/01/2014 à 09:03:15

Scénario qui manque de clarté avec une utilisation des technologies par le héros un peu fumeuse, mais quelle mise en images…
    Les cadrages et l'utilisation du format sont originaux.
    Un petit gout d'Andreas au sein de la saga Batman.

Captain Slade Le 02/10/2013 à 18:16:56

Si vous débutez dans les comics, IL VOUS FAUT ce tome.
    Il est juste excellent, rien à dire.
    Les dessins de Greg Capullo donnent une modernité à Batman.
    De plus, le scénario est excellent.