ClarkBD Le 15/04/2023 à 18:46:57

Probablement l'une des meilleures histoires Post-Peyo. Non seulement les dessins de Ludo Borecki sont excellents (Il a d'ailleurs participé à la série d'animation pendant des années) mais le scénario mêle habilement humour et science-fiction. Une réussite !

ClarkBD Le 15/04/2023 à 18:09:57

Un album sympathique mais au scénario convenu et bon enfant avec une morale : si on veut faire le bien, il faut changer son comportement et sa manière d'être avec les autres. Excellents graphismes !

ClarkBD Le 14/04/2023 à 19:22:23

Un album dont l'action se situe pour une fois chez les humains ... En terme de graphismes, c'est plutôt réussi : Alain Maury reprend la relève avec talent et confirme tout le bien qu'on peut penser de lui. Le scénario tient la route : dans l'ensemble un très bon album !

ClarkBD Le 12/04/2023 à 21:17:20

Un album entièrement écrit et dessiné par Peyo, riche en péripéties. On se rend compte à quel point c'était un créateur de talent et un raconteur hors norme. Qu'écrire si ce n'est qu'un pur régal : les fans apprécieront !

ClarkBD Le 12/04/2023 à 20:35:05

Un bon album. Décidément les scénaristes ont des idées originales pour leurs histoires et celle-ci malgré ses airs ridicules s'avère réussie. Excellents graphismes à l'appui !

ClarkBD Le 12/04/2023 à 19:55:47

Chronologiquement, il s'agit de la première apparition des petits bonhommes bleus et c'est une réussite : l'histoire est simple sans être simpliste et fournit assez d'action tout en étant drôle et palpitante. A lire absolument !

ClarkBD Le 12/04/2023 à 18:41:47

J'adore cette histoire. Le scénario réserve son lot de surprises et on est vraiment pris de la première à la dernière page. La relève de Peyo est assurée avec talent et la continuation des aventures des Schtroumpfs fait plaisir à lire et à voir !

ClarkBD Le 12/04/2023 à 17:54:20

Comment la cupidité et l'appât du gain peut gâcher la vie : voilà ce qu'on pourrait apprendre de cet album, plein de bon sens et riche en situations cocasses. Une aventure bien écrite et bien dessinée. A lire absolument !

ClarkBD Le 12/04/2023 à 17:12:07

Un album qui réunit à lui-seul l'esprit de la série. C'est très drôle et vraiment bien dessiné. On en peut que devenir fan de ces petits bonhommes espiègles et toujours plein d'énergie. Pour tous les âges !

ClarkBD Le 12/04/2023 à 16:08:19

Le personnage de Grossbouf apparaît dans la série : s'il est enjoué et pas très malin, il s'avère quand même très drôle. Un bon opus. Les dessins de Peyo sont épatants. Un très bon album !

ClarkBD Le 11/04/2023 à 21:20:20

Un album plein de bons sentiments qui pourrait avoir comme morale qu'il ne faut jamais abandonner ses rêves et que les amis peuvent vous aider à les réaliser. Les dessins de Peyo sont toujours aussi inspirés. J'adore l'histoire et les situations !

ClarkBD Le 11/04/2023 à 08:52:54

Un album qui allie à la fois l'humour et l'action comme on l'aime chez les Schtroumpfs. Pas de temps mort et des personnages sympathiques et attachants !

ClarkBD Le 10/04/2023 à 20:12:30

Un album amusant auquel on ne peut s'empêcher de trouver qu'il met le point sur les travers de notre société : le consumérisme et la quête de bonheur à tout prix. Les Schtroumpfs restent le reflet parfait de nos travers et cet album en est la preuve flagrante : c'est intelligent et les dessins de Pascal Garray sont superbes. Pour tous les âges !

ClarkBD Le 05/04/2023 à 22:30:33

La première apparition de la Schtroumpfette qui va semer la discorde au sein de nos petits amis bleus. Un classique mais aussi un incontournable magistralement concocté par Peyo. L'album a le même défaut que le premier numéro de cette collection : il manque l'épisode présent dans la publication classique, à savoir "La faim des Schtroumpfs" ... ce qui oblige à acheter l'édition normale si vous voulez le lire !

ClarkBD Le 05/04/2023 à 20:28:18

Une histoire Post Peyo écrite avec talent et très bien dessinée par Alain Maury. Les allusions au mythe du bon sauvage de Rousseau mais destiné à un public plus large. Le bon point de cet album est de faire revenir Gargamel, l'éternel méchant de la série : gage de qualité !

ClarkBD Le 05/04/2023 à 19:52:30

Une histoire très drôle qui aborde le thème de la démocratie et de l'élection au suffrage universel (Façon Schtroumpf !). Peyo n'est jamais aussi bon que lorsqu'il met le doigt sur les habitudes de nos congénères, et dans cet album, il s'en donne à coeur joie. En prime cinq petits sketchs. Dommage que l'édition ne soit pas identique à la publication classique car on a une histoire en moins.