Nattorres68 Le 13/05/2021 à 13:18:38

Dernière intégrale et fin de l'arc New 52 de la Justice League.
    La première partie est consacrée à "la ligue d'injustice", l'histoire est centrée autour d'un Lex Luthor essayant d'intégrer la Ligue. Un court récit d'introduction sur la Doom Patrol permet de découvrir cette nouvelle équipe de méta-humains.
    La seconde partie traite du "Virus Amazo". Un récit que vous aimerez si vous êtes amateurs d'histoires de Zombies.
    Puis enfin la dernière grosse partie (et celle qui constitue le bouquet final de la série) : La guerre de Darkseid !
    Un ultime affrontement au scénario incroyable qui restera dans les mémoires. Des retournements de situations à foison, des révélations complètement folles, le tout magnifié par les dessins de l'excellent Jason Fabok. Quelle fin réussie pour cette Justice League version New 52 !

Je recommande vivement cet arc sur la guerre de Darkseid qui est un incontournable de la Justice League !

Nattorres68 Le 03/05/2021 à 10:07:49

Cette Troisième intégrale comporte l'intégralité de l'event "Le règne du mal".
    Le scénario est centré sur le Syndicat du crime suite à la disparition de la Justice League à la fin du tome précédent.
    C'est plutôt osé de la part de Geoff Johns, car lorsqu'on achète du Justice League, c'est pour voir la Justice League !
    J'ai apprécié cette prise de risque tout comme la qualité d'écriture de cet event. En résulte ses associations de personnages que je ne pensais pas voir un jour. Le fait d'avoir créé de nouveaux antagonistes permet, par la même occasion, d'en liquider certains en fin de récit (ce qui permet d'éviter un énième statu quo).
    Petit coup de coeur pour les "metal men" pour lesquels je me suis surpris en finissant par ressentir de l'affection.
    Pour le moment, je ne suis vraiment pas déçu de cette version New 52 de la Justice League.

Nattorres68 Le 22/04/2021 à 13:12:47

Je rattrape mon retard sur mes lectures DC avec cette seconde intégrale sur la Justice League New 52.
    Nous sommes, cette fois, en possession d'un album qui mise clairement sur le crossover (mélangeant les récit de la Justice League, La Justice League of America et la Justice League Dark).

L'ensemble est plutôt appréciable malgré certains numéros regroupant trop de personnages à mon goût. J'ai pour habitude de penser que plus vous avez de personnages plus il est difficile de leur donner un développement et une qualité d'écriture homogène.
    Certains numéros sont consacrés au Limier Martien (que j'aime beaucoup) est à ses origines.

Pour finir sur la fameuse trinité du pêché qui est au centre de l'intrigue, le tout reste assez flou et complexe, tout comme les motivations de certains nouveaux personnages. J'ai hâte de découvrir la suite et j'espère obtenir des réponses dans un scénario avec davantage d'épaisseur.

Nattorres68 Le 12/04/2021 à 14:54:53

Urban Comics a eu la très bonne idée de rééditer une partie de ses sagas "DC Renaissance - New 52" dans des versions intégrales (ce qui convient parfaitement aux retardataires qui ne souhaitent pas se ruiner).
    L'intégrale 1 de Justice League "New 52" est une magnifique porte d'entrée pour les nouveaux lecteurs de comics qui souhaitent découvrir des comics centrés cette célèbre équipe de super-héros.
    Vous retrouverez Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Aquaman et Cyborg lors de leur première rencontre.

Comme cette intégrale est composée des 3 tomes "librairie", vous suivrez des intrigues différentes toutes plus intéressantes les unes que les autres. J'ai particulièrement aimé l'histoire nommée 'l'odyssée du mal" qui présente un antagoniste très intéressant que je ne connaissais pas.
    À noter que les dessins sont absolument sublimes (quel que soit le dessinateur).
    J'ai hâte de découvrir la suite dans la seconde intégrale pour laquelle je ne manquerai pas de rédiger un avis.

sebastien01 Le 09/06/2019 à 10:43:36

Après la succession d’affrontements basiques auxquels nous avons assisté dans les deux précédents tomes, la qualité du scénario de Geoff Johns remonte ici légèrement, surtout en ce qui concerne sa seconde partie (Justice League 2011, #30-39 et Justice League of America 2013, #14).

Deux histoires sont au menu de ce T8. La première fait directement suite à Forever Evil et l’on retrouve Lex Luthor, auréolé de sa victoire contre le Syndicat du crime, qui demande son intégration parmi la Ligue de Justice. Une idée saugrenue qui laisse tout autant incrédule certains de ses membres que le lecteur et, si Luthor intègre bon gré mal gré ce cercle de super-héros, on devine déjà que ses bonnes intentions feront long feu... Si ce n’était déjà suffisant, le scénario aborde aussi le retour ennuyeux de la Doom Patrol ou l’arrivée de la nouvelle Green Lantern : Jessica Cruz.

La seconde histoire est pour le coup bien plus simple mais aussi bien plus prenante. Le laboratoire de Luthor est attaqué par un mystérieux ennemi, le virus Amazo est libéré à cette occasion et les humains se transforment peu à peu en zombies développant des super-pouvoirs. Une partie de la Ligue est touchée et va affronter l’autre moitié tandis que Batman et Luthor tentent de trouver un sérum. On s’y bat tout du long bien évidemment mais on passe aussi beaucoup de temps à découvrir les motivations de Luthor et, enfin, cela fait du bien de se poser un instant et de développer sa personnalité. Et puis, il y a l’excellentissime Jason Fabok au dessin et il rapporte à lui seul une étoile supplémentaire à la note globale.

sebastien01 Le 09/06/2019 à 10:43:21

Suite et fin du crossover Forever Evil avec un recentrage sur l’intrigue principale (soit Lex Luthor et Cie. contre le Syndicat du crime) mais aussi l’apparition de sous-intrigues venant diluer inutilement l’histoire (Forever Evil 2013, #5-7 et Justice League 2011, #26-29).

Batman et Catwoman sont de retour, Cyborg retrouve ses jambes, les vilains dissidents s’unissent et globalement le camp du Bien reprend du poil de la bête. Tout du long de ce second volet du "Règle du Mal", on assiste à la revanche d’un camp sur l’autre avec son lot habituel d’affrontements et, un peu moins habituel, d’exécutions.

Une fois encore, le scénario de Geoff Johns est dans l’ensemble bien bourrin et il n’y a que les personnages de Cyborg et Nightwing pour apporter un peu d’humanité à l’histoire. Cette fois-ci, plus de tie-ins au programme mais l’intrigue se délaye avec l’apparition d’énièmes équipes de héros tels la Doom Patrol ou les Metal Men. Il y avait pourtant déjà une foultitude de personnages au casting sans qu’il n’y ait besoin d’en rajouter... Au final, on ressort de la lecture de ces deux tomes de Forever Evil avec le sentiment d’avoir assisté à un nouveau défouloir entre super-héros sans véritable caractérisation sur la durée. On peut encore continuer comme ça pendant longtemps mais le titre restera alors tout aussi moyen voire mauvais.

Au dessin, on retrouve David Finch pour le cœur de l’intrigue et c’est toujours aussi beau (quoique fort en muscles comme à son habitude). Et il est accompagné par le non moins agréable Ivan Reis sur les épisodes de la Ligue de Justice. En conclusion, seul le dessin est au niveau dans cet event.

sebastien01 Le 09/06/2019 à 10:42:53

A peine les événements de Trinity War sont-ils terminés que la Ligue de Justice, sur le déclin, doit affronter une nouvelle menace plus globale encore : Forever Evil, ou le grand raout de tous les super-vilains sous la coupe de l’Outsider et sa société secrète et du Syndicat du crime (Forever Evil 2013, #1-4, Justice League 2011, #23.4, 24-25 et Justice League of America 2013, #7.4).

L’histoire principale de cette première partie du "Règle du Mal", scénarisée par Geoff Johns, est on ne peut plus basique : le Syndicat du crime, venu de Terre-3, débarque en force et asservi rapidement le monde en s’associant avec tous les super-vilains qui l’habite. La Ligue de Justice est aux abonnés absents et c’est étonnement Lex Luthor, aidé de quelques autres vilains dissidents, qui va mener la rébellion. De manière générale, ça se castagne à chaque épisode et ce n’est pas bien finaud. Heureusement, il y a David Finch aux crédits et son dessin sauve à lui tout seul la lecture de cette histoire. A noter que Grid et Bizarro sont de bons personnages.

L’event se veut gigantesque et court en VO sur plus de 70 numéros. Pour un aperçu quasi complet en VF, il faudrait lire les revues "Forever Evil" et "DC Saga présente". Ne sont toutefois réunis ici que les épisodes constituant le cœur de l’intrigue plus quelques tie-ins et cela est déjà bien suffisant...
    Parmi les tie-ins présents dans ce volume, deux sont tirés du Villains Month de septembre 2013 ; consacrés à l’Outsider et à Black Adam, ils explorent plus en détail ces personnages centraux à l’event. De même que les épisodes de la Ligue de Justice qui racontent le passé d’Ultraman et d’Owlman (ersatz maléfiques de Superman et Batman) et éclaircissent un peu leurs motivations sans toutefois faire plus dans la finesse.

sebastien01 Le 19/05/2019 à 00:19:46

Dans ce cinquième tome, les équipes et intrigues développées précédemment, voire en parallèle dans d’autres séries, se rejoignent dans un grand barnum (Justice League 2011, #18-23, Justice League of America 2013, #6-7, Justice League Dark 2011, #22-23, Trinity of Sin: Pandora 2013, #1 et Trinity of Sin: Phantom Stranger 2013, #11).

Durant les trois premiers épisodes, la Ligue de Justice recrute de nouveaux membres et voit finalement Atom, Firestorm et Element Woman rejoindre ses rangs. Des super-héros de seconde zone, pas particulièrement intéressants à suivre, et qui surtout font bien pâle figure à côté des membres traditionnels de la Ligue. Seule l’évolution – tintée de méfiance – de la relation entre Batman et Superman/Wonder Woman est appréciable.

Intitulé "La guerre des Ligues", la suite de ce cinquième tome est en réalité consacrée au crossover "Trinity War" au cours duquel les équipes de la Ligue de Justice, de la Ligue de Justice d’Amérique et de la Ligue des Ténèbres vont entrer en conflit. Chacun s’unit, se désunit et se dispute la Boite de Pandore pour d’obscures raisons ; on s’affronte à longueurs de pages et la multitude d’intervenants extérieurs (l’Outsider et sa société secrète, la Trinité du pêché, le Syndicat du crime) n’aide pas à la compréhension du récit. Et pour parachever l’ensemble, l’histoire se termine sur un cliffhanger et n’est au final qu’un prétexte pour introduire le crossover suivant : "Forever Evil".

Côté dessin, l’ensemble est plutôt correct, Ivan Reis et Mikel Janin sortent tout particulièrement du lot.

sebastien01 Le 19/05/2019 à 00:19:27

Dans ce quatrième tome, le gouvernement américain a la drôle d’idée de créer une Ligue de Justice bis composée de personnages secondaires fort peu recommandables (Justice League of America 2013, #1-5).

Associer Hawkman, le Limier martien, Green Arrow, Catwoman et d’autres encore, plus ou moins connus et pas toujours du bon côté de la loi, dans l’espoir de former une seconde équipe de super-héros au service d’un gouvernement ? Il y a comme un air de Suicide Squad dans cette Ligue de Justice d’Amérique... Malgré une idée de départ peu originale, les discussions viriles entre Amanda Waller et Steve Trevor sont toutefois plutôt intéressantes – surtout pour avoir suivi ce dernier depuis les débuts du titre –, de même que les affinités et dissensions entre nouveaux coéquipiers. Par contre, que de défauts.

D’une part, l’Outsider et sa société secrète après laquelle court la JLA ne figurent, pour l’instant, pas parmi les adversaires les plus vilains ni les plus attrayants (même l’Epouvantail, pourtant convoqué, n’est finalement pas au rendez-vous). Ensuite, les back-ups dédiés aux origines du Limier martien sont inintéressants au possible (sauf à être fan de ce personnage de second plan bien entendu). Enfin, il y a le dessin ; si les trois premiers numéros sont admirablement bien illustrés par David Finch, les back-up et les épisodes suivants ne tiennent pas la comparaison ; il est fort regrettable qu’un artiste aussi talentueux ne tiennent pas plus de trois numéros...

sebastien01 Le 19/05/2019 à 00:19:08

Deux intrigues dans ce troisième tome : une première intrigue très simple avec Cheetah et une seconde plus développée autour d’Aquaman (Justice League 2011, #13-17 et Aquaman 2011, #14-16).

Dans la première histoire, "Le secret de Cheetah", Wonder Woman est une fois de plus aux prises avec Barbara Minerva, alias Cheetah, son amie féline devenue sa meilleure ennemie. Le face-à-face avec Wonder Woman puis avec l’ensemble de la Ligue de Justice est relativement classique mais très dynamique et superbement illustré par Tony S. Daniel. Et il permet, en marge, d’approfondir la relation naissante entre l’Homme d’acier et l’Amazone.

La seconde histoire, "Le Trône d’Atlantide", est un crossover avec le titre Aquaman, un membre de la Ligue de Justice relativement peu mis en avant jusqu’à présent. Dans celle-ci, les Atlantes défient la Ligue après des provocations de part et d’autre. Schématiquement, la Ligue perd le premier round, appelle moultes renforts pour le deuxième tandis qu’un troisième camp se dévoile en guise de conclusion. La guerre vire à l’affrontement personnel entre Aquaman et le roi Omur et l’ensemble a tendance à être très bourrin pour au final ne réellement développer d’autre personnalité que celle d’Aquaman, dommage. Quant au dessin, il est logiquement d’un niveau variable d’un numéro à l’autre mais Ivan Reis s’en sort tout particulièrement bien.

sebastien01 Le 05/05/2019 à 00:05:47

Deuxième tome et vrai début des nouvelles aventures de la Ligue de Justice avec leur désunion comme thème central (Justice League 2011, #7-12, #0 et FCBD 2012).

Après un numéro mettant en scène le personnage de Steve Trevor – l’ami-amoureux de Wonder Woman au cœur de ce T2 –, puis un second numéro centré sur Green Arrow cherchant à intégrer la Ligue de Justice, celle-ci doit faire face à ses propres doutes et dissentions internes. Leurs membres apprennent en effet à se connaitre, ne se font donc pas immédiatement confiance et revivent par l’intermédiaire de leur adversaire du jour les moments les plus traumatisants de leur histoire personnelle. Le thème de l’équipe désuni est récurent dans les comics mais il est ici plutôt bien amené par Geoff Johns, le vilain n’est finalement pas si vilain que ça (un écrivain, d’où le titre "L’Odyssée du Mal") et la psychologie de Steve Trevor est bien travaillée.

Le bémol est à mettre au compte de Pandora, un personnage déjà teasé dans le premier tome et dont il est à nouveau question ici sur quelques pages dans l’épisode #0 et le FCBD 2012. Si le teasing est efficace pour une publication périodique, il perd tout son sens en librairie et en devient frustrant. D’autant plus qu’on ne retrouvera ce personnage qu’au cinquième tome...

Enfin, bien qu’il ne soit désormais plus seul crédité au dessin, Jim Lee assure encore l’essentiel des illustrations (en tout cas celles relatives à l’histoire principale) et, à l’instar du T1, son dessin est magnifique.

sebastien01 Le 05/05/2019 à 00:05:28

Le relaunch de la Ligue de Justice, orchestré en 2011 par DC Comics avec la période New52, débute avec ce premier tome au travers d’une histoire entièrement consacrée à la présentation de ses membres (Justice League 2011, #1-6).

Qui dit relaunch, dit potentiels nouveaux lecteurs et il convient donc, via les premiers numéros, de faciliter leur immersion dans le monde des comics. Quoi de mieux donc qu’une origin story des plus classiques ? L’histoire se situe dans le passé, les super-héros qui composeront la future Ligue de Justice ne se connaissent pas, tout comme le grand public ou les forces de l’ordre ; en quelque sorte, le lecteur néophyte est mis au même niveau que les personnages et ira de surprise en découverte.
    Pour le lecteur averti, il en va bien évidemment différemment. Les présentations et rencontres successives de Batman, Green Lantern et consorts sont d’un grand classicisme (ce n’est pas le scénario de Geoff Johns qui restera dans les mémoires, loin de là), l’adversaire est on ne peut plus basique (Darkseid et quelques bêbêtes dont on ignore les motivations) et l’affaire est rapidement pliée. Tout juste la caractérisation des personnages est, elle, intéressante (attitudes, répliques, petites touches d’humour) mais dans l’ensemble, si la lecture reste malgré tout plaisante, elle est également bien trop rapide. Un tome purement introductif en somme comme l’indique d’ailleurs son titre "Aux origines".

Il y a tout de même une raison à ces trois étoiles : le dessin. Entièrement assuré par Jim Lee, il est tout simplement magnifique. Comme d’habitude avec cet artiste, c’est un plaisir pour les yeux à chaque page et il faut au moins ça pour attirer de nouveaux lecteurs. Seul bémol, cette absence de marge un peu perturbante lorsque l’on vient de la BD franco-belge.

pysa Le 27/08/2017 à 09:20:52

Retour sur la création de la ligue de justice, association de super-héros pour protéger le monde des super-vilains. La cohabitation n'est pas simple entre les super-égo aux pouvoirs sensationnels mais à l'humour adolescent. Les dessins sont satisfaisants même si certaines cases ne sont pas claires. Les couleurs sont vraiment criardes. Malgré tout, les débuts sont prometteurs.

MoNsTeRzZz Le 17/10/2014 à 17:26:03

Une chose est sûre, c'est que ça commence à se gâter grave ^^

La Justice League, JLA, le Syndicat du Crime, l'Escadron sucide et la Trinité du Péché sont présent dans ce Tome !!! Autant vous dire que niveau casting c,'est pas trop mal...
    De plus c'est un passage transitoire entre la Justice League et Forever Evil ( qui sort actuellement en Kiosque).
    Avec un belle assortiment de combat (notamment à la fin) et un suspens qui se prolonge jusqu'à la fin, j'ai plutôt apprécié la lecture qui malgré tout reste un peu brouillon. En effet, avec autant de personnages la compréhension reste parfois compliqué.

Pour ce qui est des illustrations, je reste mitigé, beaucoup trop de changement de dessinateurs (ce qui est légitime) mais aux styles trop différents (Chapitre 3 de Recrutement)

raitto13 Le 27/09/2014 à 12:56:20

Ce cinquième tome de Justice League est placé sous le signe du crossover puisqu’il nous propose de découvrir Trinity War. Et autant le dire tout de suite le résultat se révèle plutôt fade. Décidément Geoff John n’est pas dedans, lui qui a offert tant de bons récits à bien du mal à appréhender la Justice League et est très loin de ce qu’il peut faire de mieux. Les relations entre les personnages sont quasi-inexistantes, aucune psychologie, scénario guère intéressant (et qui au final ne sert qu’à lancer le prochain event Forever Evil), Trinity War cumule les mauvais points et se lit sans réel plaisir. Seules les ultimes pages nous laissent quelques lueurs d’espoir pour la suite mais on reste tout de même méfiant.
    A noter qu’à la lecture de ce volume, on se rend compte que le précédent consacré à la Justice League of America (et qui pour rappel était assez moyen) n’était pas indispensable à la compréhension de Trinity War et on peut légitimement regretter qu’Urban l’ait intégré à la série JL car au final on se retrouve avec deux tomes d’affilés à la qualité moyenne, on espère que le prochain redressera la barre.

MoNsTeRzZz Le 20/08/2014 à 18:41:20

Ce Tome 4 se décompose en 2 parties.

En effet, celle qui raconte le passé du Limier Martien (personnage mystérieux de l'univers UrbanComcis) et l'autre qui demeure plus intéressante car la Justice League of American s'entrechoque avec la fameuse Société Secrète.

Pour ce qui est de l'histoire du Limier Martien elle m'a semblé trop brève avec une fin pas fameuse du tout. De plus l'encrage était beaucoup trop superficiel.
    Note: 2/5

C'est une tout autre chose pour le récit de la LJA. Une bouffée d'air frais avec de nouveaux personnages et par conséquent une nouvelle équipe.
    Par ailleurs, on en apprend un peu plus sur la Société Secrète (voir Forever Evil) car ces nouveaux méchants vont se révéler très importants pour la suite et vont fortement influencer le monde des Comics.
    En Bref, de l'Action, Enquête et Espionnage ;)
    Note: 4/5

Et comme je suis généreux et que l'histoire qui touche au personnage vert reste secondaire je donne 4/5 pour la note globale.

MoNsTeRzZz Le 20/08/2014 à 18:28:17

Ce deuxième opus prend plus une forme d'enquête que vont essayer de desseller la Justice League. Après un tome 1 remplie d'action cette suite est plus calme ce qui est bénéfique pour les dialogues. Pas si mal parce-que payer 15euros pour 1h de lecture....
    Avec de la diversité et du suspens, je donne un 4/5 à ce Tome.

Décidément, cette série est de mieux en mieux ;)

MoNsTeRzZz Le 20/08/2014 à 18:18:21

Pour faire court et ne pas résumer l'histoire, ce troisième tome est pour moi encore meilleur que les précédents.
    En effet, en sachant peu sur Aquaman j'ai pu découvrir son univers ainsi que le personnage en lui-même.
    D'autre part avec quelques rebondissements et pas mal d'originalité dans le scénario je suis très satisfait et en plus les dessins sont sublimes ;)

MoNsTeRzZz Le 20/08/2014 à 18:15:35

Ce Tome présente efficacement les personnages et les enjeux que représente leurs "groupe".
    Avec beaucoup d'action et de très belle image, cette série commence fort et à l'Américaine ;)
    De plus, pas besoins d'être un pro des comics pour commencer cette series Urban Comics qui pour moi se révèle prometteuse x)
    Et puis avec GreenLantern et Flash on est sûr d'avoir des petites moments d'humour !

raitto13 Le 18/06/2014 à 01:32:49

Ce quatrième tome nous emmène non pas du côté de la Justice League habituel mais de la Justice League of America, une nouvelle équipe censée pouvoir s’opposer à la JLA en cas de problème. Si on apprécie l’hétéroclisme de cette équipe et les têtes choisies pour la composer, la caractérisation de certains personnages est un peu maladroite (Martian Manhunter notamment). De même on reste un peu sur notre faim au niveau du récit qui sert surtout à mettre en place les évènements à venir. Le tout se laisse quand même agréablement suivre mais fait un peu simple.
    A noter que J'onn J'onzz a droit à un traitement spécial et des chapitres centrés sur lui nous permettent de redécouvrir son passé. L'intention est louable mais ce n’est pas la meilleure chose qu’on est vu sur le personnage (Le DCAU a fait bien mieux par exemple) et on ne reconnait pas vraiment le Martian Mahunter qu'on aime.
    Un tome de transition correcte en attendant les évènements importants qui devraient arriver.

raitto13 Le 07/05/2014 à 17:20:10

Ce troisième tome de Justice League nous offre une très bonne aventure, une lutte entre l’Atlantide et notre monde. Aquaman se retrouve donc au centre de ce tome pour un combat fratricide intense qui va faire radicalement évolué la situation de l’atlante. A noter aussi des dessins remarquables où on en prend plein les yeux. Le tout est précédé par une histoire en deux chapitres vraiment sympa axés sur Wonder Woman et Cheetah.