Erik67 Le 05/09/2020 à 17:17:32

L'atmosphère moite et lourde des tropiques est parfaitement retranscrite par Bocquet et Vallès. Le dessin de Vallès (Les Maîtres de l'Orge) m'a particulièrement bien plu. Les visages des différents protagonistes sont parfaitement réalisés avec un trait net et précis. Le "héros" fait certes un peu mièvre dans cette aventure où il est entraîné. C'est un véritable spectateur qui subit plus qu'il n'agit, à l'opposé de son frère jumeau.

Ce qui est intéressant, c'est justement cette atmosphère sombre et violente qui régnait sur les bagnes d'autrefois. C'est à la fois âpre et dur à l'instar de la scène introductive qui va donner le ton. J'ai ressenti presque un certain malaise. Mais la situation du système pénitencier devait certainement correspondre à la réalité décrite par les auteurs ; cela ne serait pas nouveau.

Cette bd est typique du début des années 90 mais elle n'a pas trop vieilli. Par ailleurs, rien n'indique vraiment que cette histoire se passe en Indochine. Cela pourrait être l'évasion du bagne de Cayenne. Je crois également que cette imprécision a été voulue par les auteurs comme pour souligner que le mauvais traitement des prisonniers était quelque chose d'universel. Pour l'époque, on se situe après la première guerre mondiale où des combattants ont été malheureusement envoyés dans ces camps pour insubordination ou désertion. Pour conclure, je dirai que c'est un triptyque à découvrir.

Yayayoute Le 05/02/2019 à 15:44:59

De nombreuses références (romans ou cinéma : Pont Rivière Kwai, Papillon, Paul-Loup Sulitzer, etc ...) émaillent cette saga intéressante qui pourrait sortir de faits historiques réels.
    Le scénario est bien tourné. Les personnages tiennent bien leur rôle ; l'histoire de galipettes avec la femme du commandant et les jumeaux n'est pas indispensable, mais apporte le petit plus romanesque.
    Les couleurs avec tendance au sépia sont justifiées dans pas mal de situations (les camps, la jungle, les batailles, les uniformes).
    Le dessin réaliste est tout-à-fait correct ; je lui reproche toutefois de n'être pas assez "trash" dans les scènes situées dans les camps ou la jungle où ça ne devait pas être un cadeau de survivre.
    Bref que du bon.

voltaire Le 05/01/2008 à 15:28:20

Le cynisme du propos ne compense pas, à mon sens, la relative platitude narrative. Relative disais-je car c'est tout de même très bon mais cela n'est pas au niveau du 2ème volume, a fortiori du 1er.

voltaire Le 05/01/2008 à 12:04:18

Ce second album est moins fort que le premier. Il commence par une remise en ordre de la colonie pénitentière. Mais les bagnards révoltés et menés de main de maître (pas de spoiler !) vont tenter de retourner la situation.
    Très intéressant album de transition mais sans la magie du premier.
    A propos le doute est levé quant à la date du récit : 1946

voltaire Le 05/01/2008 à 11:33:29

Un jeune journaliste, Dorian Dombre, arrive au bagne pour un "papier".
    Avec la complicité du directeur du bagne, il se fait passer pour un condamné et commence son enquête.
    Un peur chef d'oeuvre narratif, simple, clair mais intrigant.
    Un dessin classique mais parfait.
    Un modèle !
    Un simple exemple : impossible de déterminer le lieu géographique du bagne. Nous sommes sous les tropiques (ou pas loin) certes mais où ?
    En Guyane ? En Indochine ? En Nouvelle-Calédonie ?
    Certains détails narratifs ou dans le dessin renforcent ou trahissent tour à tour telle ou telle piste.
    Et l'époque là encore, on pense d'abord à la fin de la 1ère Guerre Mondiale du fait de l'Histoire (la Grande) mais on est peu après démenti par les costumes ou les véhicules qui font plutôt penser à l'après 2ème Guerre Mondiale.
    En fait, les auteurs ont fait LE bagne dans son archértype et son intemporalité.
    Chapeau !

fleur Le 04/05/2006 à 13:17:51

(Je ne résume pas, c'est fort bien fait plus haut.)

Curieusement, le héros n'est pas particulièrement sympathique: un peu trop mièvre et moralisateur à mon goût, il subit plus qu'il n'agit, bien qu'il ait eu ce courage d'entrer dans un bagne où les crapules sont aussi bien les pensionnaires que leurs geôliers...
    Son frère, même si les valeurs qui commandent ses actes sont discutables, est plus charismatique!

Aventure sombre, violente, passionnante, et si bien racontée que je n'a pas envie de chercher à distinguer les mérites du scénariste ou ceux du dessinateur. A mon avis, cette oeuvre, même si elle a plus de 15 ans, mérite d'être (re)découverte.