TDH75 Le 20/08/2023 à 16:38:11

ne vous fiez pas à son petit format, « Nova n°90 » est un petit condensé de talent et d’émotion à l’état pur.

Les Fantastiques tout d’abord sont géniaux dans le registre Science-fiction avec des aventures cosmiques « larger than life » peuplées d'extraterrestres et de personnages se targuant d’être les égaux des dieux comme le Sphinx ou Galactus.

Si Spider-man est un peu dessous dans son univers urbain, la présence de la Cape et de l’Épée laisse augurer d’un peu de sel…mais la surprise est ici constituée par Iron-man grandiose dans ce conte de Noël dans lequel Tony Stark trouve la rédemption dans la métaphore d’une renaissance dans un New-York dur et glacial.

Avec de pareils scénarios et des dessinateurs aussi talentueux, ce « Nova n°90 » confirme l’âge d’or des comic books dans les années 80 !
    Plus d'informations sur ce lien :

TDH75 Le 20/08/2023 à 16:32:05

« Nova n°92 » se montre parfaitement inégal et déséquilibré.

Si les 4 Fantastiques sont superbes de dramaturgie, d’émotion et de puissance avec un affrontement dantesque entre le Sphinx et Galactus avec le Gardien et Terrax en arbitres de luxe, Spider-man se montre à contrario plutôt anecdotique et médiocrement dessiné par Milgrom, tandis que Iron-man sombre dans le très/trop commun.

Mais malgré ses limitations, rien que pour le numéro exceptionnel des Fantastiques, véritable locomotive créatrice de Nova à cette époque, ce n°92 vaut largement le détour !
    Plus d'informations sur ce lien :

TDH75 Le 29/07/2022 à 08:31:13

« Nova n°163 » est un bijou de comics et atteint le sans faute.

Les FF sont à leur bon niveau habituel avec une aventure cosmique « larger than life » dans laquelle les Avengers et les Shi'ar viennent apporter un complément nécessaire.

Si comme souvent chez Marvel, le choc tant attendu entre Thor et Gladiator accouche d'une match nul rapidement expédié, l'histoire contient suffisamment d'ingrédients et de rebondissements pour tenir en haleine.

Plus pauvre que celui de Byrne, le style graphique de Simonson fait néanmoins l'affaire.

Même sans super menace cosmique à l'horizon, le Surfer est lui aussi au rendez-vous avec une passionnante histoire de ségrégation sociale dans un monde fasciste gouverné par une intelligence artificielle impassible.

Les réelles bonnes surprises sont en revanche Miss Hulk, qui combine une bonne humeur contagieuse avec une aventure haletante critiquant avec talent l'emprise de l'église évangélique sur une petite ville américaine, et Spider-man avec le Scarabée, archétype du looser type embringuée dans une histoire qui le dépasse.

Comme souvent avec Spidey, l'humour est au rendez-vous mais malgré son manque de combativité le Scarabée demeure un adversaire plutot coriace.

Parfait en tous points, ce « Nova n°163 » est un pur régal !
    Plus d'informations ici : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/07/nova-n163-walter-simonson-stever-gerber.html

TDH75 Le 06/12/2021 à 21:57:41

« Nova n°156 » est tout de même supérieur à son pitoyable prédécesseur. Englué dans leur improbable histoire de reve, les FF se montrent plutot stables : Crystal étant une super héroïne charismatique incarnée par le style rond et propre de Buckler.

Si Byrne touche les (tré)fonds de la nullité avec Miss Hulk et devrait plutot travailler avec un véritable scénariste, la surprise provient surtout de Spider-man qui met en scène un ennemi « historique » du Tisseur : Electro pimenté du Shocker et l'arrivée d'un sinistre tueur à gage albinos nommé Tombstone

Enfin l'arrivée de Starlin change complétement la donne pour le Surfer d'argent qui trouve un scénariste digne du style génial de Ron Lim pour nous embarquer au début de la réalité avec le charismatique Thanos.

On pourrait simplement regretter le format de poche pour une aventure cosmique de ce calibre.

Mais ne boudons pas notre plaisir, ce numéro de Nova débute de manière plus engageante cette nouvelle année 1991 !
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/12/nova-n155-john-harkness-john-byrne.html

TDH75 Le 06/12/2021 à 21:54:05

doté sur le papier d'un casting de rêve, « Nova n°155 » est une plantade monumentale en raison principalement à des scénaristes peu talentueux et/ou paresseux.

Malgré son génie et son coup de crayon faisant de Miss Hulk une héroïne aussi sexy qu'athlétique, Byrne ne se foule pas beaucoup dans une histoire sans queue ni tête avec l'Homme aux échasses, l'un des plus grands loosers de l'univers Marvel.

La palme revient à ce Spider-man au graphisme immonde incarnant une histoire de minables sous mutants et comble du comble, même le Surfer d'argent pourtant magnifié par Ron Lim gâche son potentiel avec les bouffonades absurdes de l'Homme impossible.

Seuls les FF s'en sortent honorablement en mettant en déroute Ultron, qui malgré son arsenal offensif/défensif devant faire de lui un ennemi de classe 1, est une nouvelle fois écrasé par une version féminine de la populaire Chose.

Un numéro à oublier donc, synonyme d'un beau gâchis de la fin de l'année 90 pour Nova !
    Plus d'informations ici : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/12/nova-n155-john-harkness-john-byrne.html

TDH75 Le 30/11/2021 à 19:19:10

Malgré son age vénérable et son format de poche, « Nova n°59 » s'est révélé comme dans mes souvenirs, un parfait condensé de créativité et d'efficacité.

Étant non fan de Spider-man et encore moins de Spider-woman, je reconnais que les histoires simples tiennent très bien la route en proposant des opposants de qualité (Opale, la Mouche) qui donnent du fil à retorde aux super-héros, avec une mention spéciale au personnage de la Mouche, manipulé par un scientifique vicieux afin de lutter contre son déclin irréversible.

La force des Fantastic four aura été également de mêler d'autres groupes de super-héros pour compenser l’intérêt limité du groupe de base. Ici on est plus que servi avec les Avengers, les Inhumains et un Ultron gigantesque occasionnant une couverture encore somptueuse aujourd'hui.

Cette histoire de mariage sur fond de complot et de révolte constitue le terrain malsain absolument favorable pour des personnages aussi vicieux que Ultron ou Maximus.

La seule limitation de ce Nova constitue peut-être son format étriqué et la qualité moyenne des dessinateurs, qui atténuent l'impact d'histoires pourtant d'une qualité jamais renouvelée aujourd'hui.
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/11/nova-n59-roger-stern-michael-fleisher.html

ancollin Le 15/02/2018 à 11:13:01

Très bon épisode.
    Deux histoires ff très intéressantes on y découvre le nouveau héraut de Galactus et l'immense histoire de Franklin Richard.
    Un épisode double (41p) d'iron man la dernière bataille entre Stane et Stark.
    Inutile d'acheté d'autre épisode pour avoir une histoire complète

br1 Le 10/05/2007 à 22:18:48

Chef d'oeuvre. Cet épisode de l'Araignée, dessiné par Frank Miller, est
    simplement grâcieux, la composition, les mouvements, le découpage, les
    postures des personnages sont impressionnants. Un vrai plaisir pour les yeux
    à chaque case. L'Araignée et Daredevil luttent de pair pour sauver New-York
    d'une bombe volante lancée par Le Maraudeur. Quand on sait ce qu'est
    devenu Miller par la suite, qui n'avait ici que 22 ans, c'est vraiment très
    intéressant à lire. Incontournable, et exceptionnel qui plus est, puisque Miller
    ne dessinera plus l'Araignée dans les Nova suivants (26, 27, 28).

speedy Le 06/12/2004 à 11:46:11

NOVA Scénar : MARV WOLFMAN Dessin : SAL BUSCEMA

NOVA et la CHOSE luttent face à des créatures de l'au-delà venus juger la TERRE et son mérite à vivre. IL sont aidés par des robots à l'aspect féminin. Ca finit un peu en queue de poisson mais le début était tellement passionant qu'on s'en fout !!!!

SPIDER WOMAN Scénar : MARV WOLFMAN Dessin : CARMINE INFANTINO

LA FEE MORGANE doit naissance à un chevalier à deux balles du nom d'ESCALIBUR !!!! Une déception tant les premiers épisodes étaient prometteurs.

FANTASTIQUES Scénar : ROY THOMAS Dessin : JOHN BUSCEMA

LA CHOSE escorte la princesse KALA vers son prétendant L'HOMME TAUPE afin de demander à celui-ce de rendre la vue à ALICIA. Du sans surprise mais du solide !!! (Merci BIG JOHN !)

speedy Le 30/11/2004 à 06:35:25

NOVA Scénar : MRAV WOLFMAN Dessin : SAL BUSCEMA

Retour de NOVA dans un épisode inédit dans lequel il réclame l'aide de LA CHOSE pour lutter face à des MONITORS venus juger l'opportunité de laisser vivre la TERRE. C'est trés moyen au niveau scénar.

SPIDER WOMAN Scénar : MARV WOLFMAN Dessin : CARMINE INFANTINO

JESSICA DREW est à LONDRES et sauve la vie d'un agent du SHIELD en mission. C'est frais à lire et les dessins d'INFANTINO sont pour moi une trés bonne surprise dans cet épisode.

LES FANTASTIQUES : Scénar : ROY THOMAS Dessin : JOHN BUSCEMA

Disons le tout de suite : les dessins de BIG JOHN sont magnifiques mais l'épisode n'est qu'un retour sur les origines des FF et de leur différents combats face à l'HOMME TAUPE. Donc intéret = 0

speedy Le 20/09/2004 à 12:28:54

L'ARAIGNEE Scénar : BILL MANTLO Dessin : JIM MOONEY

Enfin cette série décolle. On découvre les étudiants bossant avec PARKER et L'ESSAIN déboule à l'université et crée une panique monstre. Le format va trés bien aux dessins de MOONEY

LE SURFER D'ARGENT Scénar : STAN LEE Dessin : JACK KIRBY

Le sacrifice d'ARDINA et la libération (mais est-ce une libération ?) du SURFER qui peut enfin s'éloigner de la Terre sont de trés beaux moments qui clôturent trés bien la saga du SURFER. Dommage que tous les derniers épisodes n'aient pas étés du même calibre.

LES FANTASTIQUES Scénar : STAN LEE dessin : JOHN BUSCEMA

Fin de l'affrontement FF/ GALACTUS dont le SURFER D'ARGENT est l'enjeu involontaire. De bonnes trouvailles et la présence de NIXON est trés amusante. Les dessins de BUSCEMA méritent vraiment un grand format !!!

speedy Le 06/09/2004 à 11:04:55

L'ARAIGNEE : Scénar : TONY ISABELLA Dessin : LEE ELIAS

Retour du PSYCHUM dans un épisode qui démarre assez classiquement mais qui se termine par une note d'originalité. Ce mutant est vraiment est un personnage qui aurait mérité d'être un peu plus creusé.

LE SURFER D'ARGENT Scénar : STAN LEE Dessin : JACK KIRBY

Séparé d'ARDINA par GALACTUS, le SURFER fait le tour de la Terre pour constater une fois de plus l'ingratitude de son peuple. C

speedy Le 24/08/2004 à 12:40:26

L'ARAIGNEE Scénar : BIll MANTLO Dessin : JIM MOONEY

Un épisode un peu idiot où comment un peu de sang du LEZARD peut rendre intelligent un véritable IGUANE !!!

Le SURFER D'ARGENT Scénar : STAN LEE Dessin : JACK KIRBY

GALACTUS par l'intermédiaire de son envoyée sexy ARDINA tente de tenter le SURFER pour qu'il délaisse enfin la race humaine. C'est un peu larmoyant quand même.

LES FANTASTIQUES : Scénar : STAN LEE Dessin : JOHN BUSCEMA

On sait enfin grâce à l"intervention du SURFER D'ARGENT ce qu'est GABRIEL et qui l'envoie !! C'est du FF classique donc du bon !!!

speedy Le 01/06/2004 à 12:36:37

L'ARAIGNEE Scénar : BILL MANTLO Dessin : JIM MOONEY
    Rendu aveugle par le MARAUDEUR MASQUE SPIDEY erre dans les rues de NY complétement perdu pendant que DARDEVIL le recherche pour tenter de l'aider. L'idée originale au début a du mal à prendre tournure.

LE SURFER D'ARGENT : Ré-édition de l'épisode diffusé dans STRANGE 11

NOVA Scénar : MARV WOLFMAN Dessin : CARMINE INFANTINO
    Une intrigue un peu naive (NOVA aprés dévoilé son secret fait voler toute sa famille comme à la fête foraine, retour du DIAMANT...) pour verser dans le kitsch (retour de LA COMETE... héros des années 50). Avec en plus (ou moins) INFANTINO au dessin..

speedy Le 29/03/2004 à 12:30:04

L'ARAIGNEE : BILL MANTLO nous ressort un vieux sup vilain qui a toujours derriere la tête l'idée de tuer JAMESON : LE SCORPION. Bref, rien de neuf à l'horizon. Les dessins de JIM MOONEY ne sont pas transcendants non plus.

LE SURFER D'ARGENT : Réédition de l'épisode diffusé dans STRANGE 6

NOVA : Là l'intrigue de MARV WOLFMAN touche le fond. On ne croit pas une seconde à cette histoire de raz de marée créé par GRIFFE JAUNE (NICK FURY luttant avec le SHIELD avec des canons face à la vague géante est un grand moment de n'importe quoi !!!) LEs dessins de CARMINE INFANTINO sont affreux !!!

speedy Le 22/03/2004 à 07:12:41

L'ARAIGNEE : L'attaque du campus par les EXECUTEURS dans l'épisode précédent était en fait commanditée par LUMINEX qui est sur que l'ARAIGNEE est étudiant. Bonne pioche ! mais il enlève le mauvais super héros : HECTOR AYALA alias LE TIGRE BLANC ! BILL MANTLO nous livre un épisode clé dans la vie du super héros portoricain avec de bons dessins de SAL BUSCEMA

SURFER D'ARGENT : réédition de l'épisode diffusé dans STRANGE 5

NOVA : MARV WOLFMAN nous livre un épisode trés moyen où NOVA aide NICK FURY à combattre les forces de GRIFFE JAUNE au dessus de NEW YORK. Les dessins de CARMINE INFANTINO sont trop plats pour rendre hommage aux pouvoirs de NOVA en vol !

speedy Le 13/02/2004 à 10:46:51

NOVA : Suite du CLUEDO précédent !! On connait à la fin de l'épisode l'identité de PHOTON. LEIN WEIN ne s'est pas foulé pour conclure cette enquête menée par NOVA et L'ARAIGNEE. Les dessins de ROSS ANDRU ne rendent vraiment pas dans le format de cet album.

LE SURFER D'ARGENT : Ré-édition de l'épisode diffusé dans STRANGE 1

LA TORCHE HUMAINE / IRON MAN : Un épisode Hors Série où GERRY CONWAY envoie nos deux protagonistes à DETROIT pour démasquer un faux pharaon d'opérette. L'action est sympa à suivre malgré sa simplicité. Les dessins de JIM MOONEY sont intéressants (seul hic l'armure d'IRON MAN).

speedy Le 27/01/2004 à 12:33:10

L'ARAIGNEE : Le combat entre l'ARAIGNEE et LE SCARABEE n'est qu'un prétexte à ELLIOT MAGGIN pour rendre hommage aux héros méconnus de l'ombre : les policiers en tenue !! Un scénar plus intéressant qu'il n'y parait au premier abord. Les dessins de SAL BUSCEMA sont sympa sans plus.

LE SURFER D'ARGENT : Ré-édition de l'épisode diffusé dans FANTASK 7

NOVA : MARV WOLFMAN nous convie à une partie de CLUEDO (qui est PHOTON l'assassin de l'oncle de NOVA) où les enquéteurs ont pour nom : NOVA et L'ARAIGNEE. Trés sympa à lire et les dessins de SAL BUSCEMA sont toujours sympas sans plus.

speedy Le 24/12/2003 à 06:26:04

L'ARAIGNEE : CHRIS CLAREMONT démarre trés bien l'histoire où pour sauver un jeune homme qui s'est sacrifié pour MARIE-JANE et lui L'ARAIGNEE doit se procurer rapidement un antidote volé par MEDUSA ! La deuxième partie de l'épisode est un jeu de cache-cache assez lassant entre les deux protagonistes !! La taille de la revue ne rend pas hommage aux dessins de JIM MOONEY surtout dans le luna park.

LE SURFER D'ARGENT : Réédition de l'épisode paru dans FANTASK 3

NOVA : Un scénar trés frais de MARV WOLFMAN où aprés avoir rencontré l'ORDINATEUR PRIMO, NOVA doit protéger son copain CAPS de son oncle devenu la créature MEGAMAN ! Les dessins de SAL BUSCEMA sont pour beaucoup dans le plaisir que l'on prend.

speedy Le 03/12/2003 à 13:11:55

L'ARAIGNEE : ARCHIE GOODWIN met le TISSEUR aux prises à la fois avec le VAUTOUR et un mercenaire du nom du TIREUR (un autre pas celui qui apparaitra plus tard dans DAREDEVIL). L'affrontement tournera bien sûr à l'avantage de notre héros. Les dessins de SAL BUSCEMA assurent le minumum.

LE SURFER D'ARGENT : Ré-édition de l'épisode paru dans STRANGE 13

NOVA : MARV WOLFMAN fait de l'auto-dérision dans cet épisode car NOVA est contacté par lui-même et SAL BUSCEMA pour devenir le héros d'une revue MARVEL (même une apparition du vieux STAN !) SAL BUSCEMA est plus à l'aise que dans l'épisode de l'ARAIGNEE.