TDH75 Le 13/07/2023 à 12:06:11

« Special Strange n°29 » constitue une merveille en raison des X-men qui en deux épisodes, « découvrent » Dazzler et Etincelle qui deviendront des personnages récurrents de la saga, puis affrontent leurs plus grands rivaux du Club des damnés.

Le scénario de Claremont assisté par Byrne est génial, d'un niveau inhabituel est inédit (pour moi) dans le mondes des comics et si les X-men l'emportent cette fois, le déchainement incontrôlable des pouvoirs de Jean Grey, habitée par le Phénix noir, commence à inquiéter ses amis.

Quant au Club, malgré la perte de la charismatique Reine blanche, leur stratégie à long terme visant à conditionner l'esprit de Jean par le biais du Cerveau, maitre des illusions, commence à faire son effet.

D'un point de vue graphique, on côtoie aussi la perfection avec ces personnages athlétiques, expressifs et hautement charismatiques évoluant dans un univers urbain. Et franchement Dazzler grimé en reine du disco maquillée et juchée sur des patins à roulettes, quelle idée géniale !

En comparaison les aventures de Spider-man s'avèrent parfaitement oubliables. Mention spéciale à la Chose boostée par la présence de Byrne dans un scénario « dark » original, même si le scénario confus de Macchio nuit quelque peu au plaisir de la lecture.

Mais vous l'aurez compris, ce numéro 29 a tout du statut d'historique pour les X-men !
    Plus d'informations sur ce lien :

TDH75 Le 13/12/2022 à 21:52:27

« Special Strange n°14 » se situe dans la moyenne des productions de l'époque.

Claremont n'a pas encore rencontré Byrne et signé sa plus grande œuvre, aussi ces X-men peinent à trouver leur rythme malgré la présence du Fléau, très sous exploité dans une histoire confuse se terminant en eau de boudin.

Spider-man est plus intéressant, notamment par la présence de Captain Marvel et du Basilic archétype du minable criminel ayant une revanche à prendre sur la vie. Certes la présence de l'Homme-taupe et de Mr Fantastic n'apportent pas grand chose, mais le style de Kane demeure tout à fait correct.

Les aventures de la Chose en solo paraissent presque parfois plus intéressantes que celles de ses coéquipiers, en témoigne cette histoire sombre de démons venu d'autre dimension que la Chose repousse à grands renforts de punches bien sentis !

Un numéro pas indispensable mais tout à fait correct.
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/12/special-strange-n14-chris-claremont.html

Fire/Ice Le 29/09/2018 à 11:04:02

Nostalgie, nostalgie, je les relie de temps en temps !!! Je les achetais dans des brocantes. Je recommande : les 1ers ont un petit coté désuets agréable.

yannzeman Le 16/08/2018 à 09:50:37

Du pur bonheur, grâce aux X-Men, mais pas seulement, car les autres histoires sont aussi d'un incroyable niveau graphique et les histoires sont très efficaces.

yannzeman Le 16/08/2018 à 09:48:42

J'ai commencé à lire "Spécial Strange" à partir de ce numéro.
    Il est fabuleux.

Byrne a pris la mesure des personnages et du scenario, et il donne là toute la mesure de son talent. Le scénariste n'est pas en reste, qui propose une histoire parfaitement maitrisée, ni trop chargée en dialogues, ni trop déséquilibrée en action.

Le piège s'est refermé sur les X-Men, et il est diabolique.

Et ce n'est pas tout.
    La saga ne fait que commencer.

Entrez avec volupté dans la plus grande saga de super-héros jamais écrite.

yannzeman Le 16/08/2018 à 09:44:05

Indispensable.

LE numéro à posséder, pour qui veut connaitre l'histoire fondatrice des X-Men, depuis leur création, ni plus ni moins !
    Un tour de force scénaristique, l'apothéose d'une collaboration entre un scénariste doué et un auteur complet surdoué.

Plus rien ne sera pareil ensuite, ni pour les personnages, ni pour le titre, qui ne retrouvera jamais ce niveau de perfection, d'une saga qui atteint là son paroxysme.

A l'époque, il fallait attendre 3 mois pour avoir la suite (3 mois !!!!!) et la lecture de cette saga, sur plusieurs numéros de Spécial Strange, aura marqué la génération au fer rouge, lisant et relisant les numéros parus, dans l'attente insupportable des suivants.

La saga du phoenix noir s'achève, Cyclops s'en va.
    La suite, "days of future past", sur 2 épisodes seulement, a ses fans, mais elle n'est pas au niveau de celle-là.

Paradoxalement, le titre va devenir la franchise n°1 de Marvel, alors que elle n'attendra plus jamais ce niveau de perfection. Trop livré à lui-même, Claremont va alterner le bon et le n'importe quoi dans les années qui suivront, et aucun dessinateur n'arrivera à la cheville de john Byrne.

Ni dave Cockrum, pourtant créateur visuel génial de ces nouveaux X-Men (Diablo, Ororo, Colossus), ni les suivants jusqu'à jim Lee, qui va redonner ses lettres de noblesse graphique au titre, 20 ans plus tard (mais pour pas longtemps, hélas).

Seul Joss Whedon réussira, dans les années 2000, à proposer un scenario proche en qualité de ces années Byrne-Claremont, dans "astonishing X-Men", bien aidé par le dessin de Cassaday.

Enjoy !

milo-du-scorpion Le 09/09/2011 à 18:04:43

en réponse a ta question Fets5 c'est l'un des 4 cavaliers de l'apocalypse:la mort.
    cette album est sortie dans l'hexagone le 10 décembre 1975

jerkparis13 Le 14/05/2011 à 18:44:57

Mon abonnement s'est arrêté à partir de ce numéro. Le scénario suivant est parti en vrille sans parler de la dégradation du dessin. Le format avait changé également. Je me souviens également d'un courrier (des lecteurs) qui était "démoralisé"!

Fets5 Le 13/12/2010 à 21:46:15

slt speedy (si tu fréquentes toujours le site!) je ne suis pas d'accord avec ton avis sur les nouveaux x-men car ils sont très bien dessinés par feu dave Cockrum et ont acquis une dimension cosmique et épique datant de leur précédente aventure dans spécal Strange 9. l'on ressent à leur lecture une véritable "tension dramatique"derrière des dessins très dynamiques et quasi réalistes, une formidable saga apparaissant sous nos yeux ébahis et qui culminera dans sécial Strange 33/34 avec l'"explosion téléguidé" de phénix en phénix noir par un super vilain dont j'ai oublié le nom!

Fets5 Le 13/12/2010 à 21:17:00

n'ayant pas la "chance" de posséder cette merveille des éditions Lug, est-ce qu'un internaute Marvelophile peut m'indiquer à quelle série correspond la magnifique et énigmatique couverture? Je reconnaît deux des 4 Fantastiques avec Médusa mais pas le super-vilain Par avance (et si l'on me répond) Mille Merci.

archangel1966 Le 05/12/2009 à 23:06:23

le plus mythique des special strange , celui qui nous a ammené les fameux hommes x ( x-men ) ...l'araignée , et bien sure la chose , notre bon vieux raleur des 4 fantastiques , avec toujour une belle couverture de jean frisano .
    sont prix peux se négocier j'usqua 80 euros en bonne etat...pas mal pour un
    numéro 6...a conserver précieusement...et dire qua l'époque je l'avais acheté
    1 franc au marché au puce a toulouse , en 1977...

archangel1966 Le 05/12/2009 à 22:54:25

en moyenne sur les sites d'enchere il se vend 60 / 70 euros...en bonne etat .
    en occasion une trentaine d'euros...pas si mal pour un numero 1...avec une belle couverture de jean frisano .en sachant qu'il en reste de moins en moins sur le marché .

csc Le 12/01/2009 à 21:11:13

2 épisodes des X-men, le premier par C. Claremont et J. Byrne.
    Le danger que représente le Phénix Noir doit être éliminé, mais il s'agit aussi de Jean Grey et les X-men devront combattre à la fois la plus grande menace de l'univers et leur meilleure amie dans « De l'ombre et de lumière ». On se rapproche inexorablement du dénouement titanesque de cette saga et c'est pour maintenir le suspense à son comble que l'on passe ensuite à un loner des nouveaux X-men écrit, dessiné, encré dans le plus grand désordre par Claremont / Mantlo / Brown / Cockrum, le tout mélangé dans « Linceul sur le passé ». Là, c'est bagarre générale entre les nouveaux X-men et... les anciens X-men, histoire de voir quelle est l'équipe la mieux entraînée. Mais certains détails laissent à penser que ce n'est pas aussi simple que ça.

Passons maintenant à la série qui à elle seule motive mon commentaire.
    1 épisode réalisé par le trio Claremont/ Byrne/ Austin de l'Araignée et... Sonia la Rousse (Wouaouh !!)
    Cet épisode est vraiment sympa ! En pleine période de Noël, Pete arrive à la fête du Quotidien alors que celle ci bat son plein. On croise même un reporter ( Planche 3, vignette 5, plein centre) d'un autre journal ( ça commence par Daily et ça finis par Planet... là je vous aide) et il y retrouve tout à fait par hasard Mary-Jane. Mais malheureusement Pete est envoyé illico en reportage au Metropolitan Museum où il se passe quelque chose de grave. Sur place une aura maléfique entoure le musée ( dans cette situation qui est ce qu'on appelle ? Ghostbuster !!) Mais Pete décide de s'en charger tout seul et pénètre en tenue de Spidey à l'intérieur du musée. Il ne tarde pas à se faire chahuter par quelques monstres « tentaculeux » au style lovecraftien.
    Plutôt mal parti, le Spidey.
    Mais arrive MJ, d'abord pétrifié de peur, elle se retrouve hypnotisée par une vieille épée en exposition dans une vitrine, irrésistiblement attirée par une voix qui l'appelle. Elle s'en saisit et se transforme instantanément en... Sonia la Rousse, la diablesse des steppes hyrkaniennes.
    Et là, page 42 de Spécial Strange 32, en juin 1983, alors que je n'ai que huit ans, je comprends pourquoi je suis un petit garçon. Parce que question splashpage, celle de la page 42 arrive facilement dans mon Top 5.
    Ensuite l'épisode continu sur un rythme effréné ou Spidey et Sonia se battent, sont capturés, enchaînés au dessus d'un puits de magma verdâtre, se libère, se rebattent et, enfin, mettent sa tôle au vilain sorcier qui était à l'origine de tout. Et vous allez me demander si avec tout ça, Spidey a eu le temps d'emballer Sonia ? Et bien lisez l'histoire petits curieux.

On terminera par un épisode de la Chose et Giant Man ensemble !
    Écrit par Gruenwald & Macchio et dessiné par Byrne & Sinnott.
    Il s'agit de la 3ème partie cycle « Projet Pegasus ». Après s'être confronté au cyborg Deathlock, notre Chose aux yeux bleus doit se mesurer à Nucléo, une sorte de Hulk radioactif avec l'intelligence d'un enfant de 6 ans. Pas méchant mais peu capricieux. Mais vu que depuis l'épisode précédent notre héros a le bras en écharpe, il se fera aider par Giant Man ( l'ex Goliath Noir, pas Hank Pym. Évitons les confusions). Le dessin est clair, ça se lit bien même si ça ne laisse un souvenir impérissable. C'est un épisode très correct qui s'inscrit en transition au niveau de l'arc «  Projet Pegasus », c'est aussi le dernier épisode de la Chose et Untel ensemble dessiné par Byrne. C'est Perez qui reprendra le crayon par la suite.

serval_2006 Le 31/10/2006 à 11:05:01

Le special strange se négocie à 50/60€ actuellement

polovox Le 22/09/2006 à 11:41:04

etes vous sur de la cote de ce N°1 ?????????
    polovox

polovox Le 22/09/2006 à 11:39:48

bonjour ;
    Je vien de m'inscrire . et je ne trouve pas les cotations des numéros "spéciaux" en effet je possede le numéro N° 15 avec 2 erreurs d'origine sur la tranche : 1 - la tranche est jaune au lieu de blanc et 2- c'est le numéro N°14 qui est indiqué au lieu du N° 15

pouvez vous m'aider a savoir sa cote .

Polovox

speedy Le 30/08/2006 à 10:21:16

X-MEN Scénar : CHRIS CLAREMONT Dessins : JOHN BYRNE

Un épisode double pour l'un des tournants de l'univers MARVEL : la disparition d'un membre fondateur du groupe : JEAN GREY !
    Téléportés sur la Lune avec ANGEL et le FAUVE, les X-MEN doivent lutter contre la GARDE IMPERIALE SHI'AR de l'Impératrice LILANDRA dans un duel dont l'enjeu est la vie de Phénix !
    Un épisode magistral où les membres de l'équipe tombent les uns aprés les autres malgré toute leur envie de sauver l'une des leurs. Bouleversant !!!

L'ARAIGNEE Scénar : CHRIS CLAREMONT Dessins : BOB MAC LEOD

L'ARAIGNEE est aidé des GARDIENS DE LA GALAXIE pour venir à bout de L'ENCLUME Et DU MARTEAU !! Risible et peu intéressant !!!

LA CHOSE : Scénar : GRUENWALD + MACCHIO / PEREZ

Toujours au Projet PEGASUS, LA CHOSE, QUASAR et GIANT-MAN se retrouvent face à THUNDRA qui investit les lieux avec une bande de catcheuses !! Tellement ridicule que là ça en devient presque agréable.

CSC Le 17/08/2005 à 16:33:17

2 épisodes des X-men par le trio que l’on ne présente plus : Claremont / Byrne / Austin.
    « Plus Acéré que la Dent du Serpent ».
    Les X-men se rendent d’un vol supersonique en Ecosse sur l’île de Muir où leur amis semblent avoir été attaqués. L’identité de l’agresseur leur sera vite révélée : le mutant X alias Protée, au pouvoir terrifiant. Mais cela ne les empêchera pas de le pourchasser dans « La Créature de Haine ». Traque qui les amènera jusqu’à Edimbourg où Protée après une titanesque bataille prendra Moïra Mc Taggert en otage, mettant les X-men face à un dilemme cornélien : Devront-ils sacrifier leur amie pour sauver le monde ?

1 épisodes de l’Araignée et… Thor ensemble, dans « Ce que les Dieux ont Détruit ». Il s’agit de la suite de l’épisode du Spécial Strange n° 26 et il est écrit par C. Claremont, dessiné par J. Byrne et encré par T. de Zuniga.
    Nous retrouvons l’Araignée en fâcheuse posture face au Monolithe Vivant. Il ne fallait pas moins qu’un dieu pour prêter main forte au tisseur de toile et c’est Thor qui s’y colle avec son phrasé si particulier : « Par le sang d’Odin, la présence de ce frêle esquif m’avait échappé ! J’ai involontairement plongé ces nautoniers* dans un embarras mortel ! » - planche 10, vignette 1- ça en jette plus que : « Tiiin, j’avais pas vu l’bateau ! J’ai failli l’couler avec les marins ! ». Un épisode qui reste dans la veine de la 1ère partie, plein d’humour et d’action. On en redemande. Reste les couleurs un peu sombres mais on ne va pas bouter son plaisir pour si peu.

1 épisode de la Chose et… le Chevalier de la Lune, ensemble dans « Au clair de la Lune… » (On croit rêver !). Par S. Grant, J. Graig et P. Marcos.
    Les 2 héros ont maille à partir avec un méchant digne des vilains de James Bond : Crossfire qui, pour occuper son temps libre, a fabriqué une super machine à lobotomiser, le disrupteur mental sonique ( Franchement ,y a des super vilains qu’ont vraiment rien à faire de leur week-end). Tout ça pour dire que nous avons là, un épisode très médiocre avec peu de style et pas d’histoire. A moins d’etre fan du dessinateur (ce qui n’est pas mon cas), y a rien à sauver.

CSC

* J'ai vérifier, nautonier, ça existe.

CSC Le 16/08/2005 à 17:32:28

2 épisodes des étranges X-men par Claremont / Byrne / Austin. « Et la guerre n’est qu’un jeu », final sur la bataille qui oppose la célèbre équipes de mutants au tueur Arcade en plein cœur de Cauchemarland. Suivi de « Terreur sur l’île de Muir » qui marque les retrouvailles des X-men avec le Fauve.

1 épisode de l’Araignée et… Havok ensemble, « La nuit du Dieu Vivant », 1ère partie d’histoire qui en comporte 2, avec C. Claremont au scénario, Dessin J. Byrne au dessin et R. Villamonte à l’encrage. Un épisode bourré d’humour et d’action dans lequel les 2 héros affrontent Ahmed Abdul, le pharaon vivant, et qui s’achève en laissant l’Araignée dans une situation assez proche de ce qu’a pu vivre l’héroïne de King-Kong. Un épisode vraiment excellent malgré des couleurs très sombres.

1 épisode de la Chose et… les Vengeurs ( rien que ça) ensemble, écrit par Peter Gillis ; Dessiné par Franck Miller ; encré par Bob Mc Cleod ; « Le Brelan dans la Manche ».
    17 pages d’action non-stop bien rythmée. Un vrai moment de bonheur. Où les héros, interrompus pendant une réunion au sommet ( je vous laisse découvrir l’ordre du jour), partent sauver l’héliporteur du SHIELD attaqué en plein vol. A lire.

speedy Le 19/11/2004 à 14:10:11

X-MEN deux épisodes de la paire Scénar : CHRIS CLAREMONT Dessin : JOHN BYRNE

Nous sommes en pleine période dorée !!! LES X-MEN Se retouvent au Japon et aident FEU DU SOLEIL à lutter face à un terroriste qui programme les tremblements de terre : MOISE MAGNUS. Dans le premier épisode SERVAL fait connaissance avec MARIKO qui aura une importance considérable dans sa vie et dans le deuxième honneur est fait au courage du HURLEUR. Deux chefs d'oeuvre de la littérature comics !!!

L'ARAIGNEE : Scénar : CHRIS CLAREMONT Dessin : SAL BUSCEMA

LE TISSEUR fait épuipe avec la VEUVE NOIRE face au SAMORAI D'ARGENT qui tente de voler une statuette mystérieuse. Trés sympa à lire grace notament au dessin.

LA CHOSE Scénar : ROGER SLIFER Dessin : RON WILSON

Fin de la saga CHOSE/DAREDEVIL qui ont besoin de l'aide de POURPOINT JAUNE et de la VISION pour contrecarrer les plans du PENSEUR ! C'est un peu lourd mais ça se suit avec plaisir quand même !!!

speedy Le 27/08/2004 à 07:55:50

X-MEN Deux épisodes du duo Scénar : CHRIS CLAREMONT Dessin : JOHN BYRNE

Dans le premier épisode aidé par KA-ZAR l'équipe débarasse la Jungle Oubliée de GAROLSK. Un épisode excellent où la psychologie des personnages jouent une nouvelle fois un rôle prépondérant.

Dans le deuxième, XAVIER se remémore sa première rencontre avec un mauvais mutant. Un chef d'oeuvre que cet épisode !! Tout y est l'intelligence du scénario et la beauté du dessin (pour le dessin cela devient une habitude !!)

L'ARAIGNEE Scénar : BILL MANTLO Dessin : SAL BUSCEMA

Malheureusement il n'y a pas que les X-MEN dans cette revue !! Avec un sénario inepte qui voit le TISSEUR et DAREDEVIL s'opposer à la paire BLIZZARD / ELECTRO on s'ennuit ferme ! (une mention particulière quand même pour JJ JAMESON !)

LA CHOSE Scénar : ROGER SLIFER & MARV WOLFMAN Dessin : RON WILSN

Il est dommage que l'intrigue qui démarrait bien dans l'épisode précédent retombe comme un soufflet pour nous ménager l'arrivée d'un sup vilain de base (LE PENSEUR FOU) Cette fois c'est DAREDEVIL qui donne un coup de main à BENJY

speedy Le 29/07/2004 à 08:38:05

X-MEN Scènar : CHRIS CLAREMONT Dessins : JOHN BYRNE

2 épisodes du même duo
    LE premier épisode est somptueux car il ne se passe quasiment rien et pourtant on appred à connaitre et à encore plus apprécier chaque personnage. LE FAUVE et PHENIX croient être les seuls survivants de l'affrontement avec MAGNETO et retournent aux USA pour annoncer la terrible nouvelle à XAVIER tandis que le reste de l'équipe croyant leurs deux amis morts se retrouvent en pleine Jungle Oubliée (un paradis pour SERVAL...)

Le deuxième épisode est plus agité et paradoxalement un peu moins réussi que le précédent. Aprés avoir affronté SAURON l'équipe retrouve le maître de la jungle oubliée : KA-ZAR !!!
    Dans les deux épisodes les dessins sont des bijoux !!!!

L'ARAIGNEE : Scénar : BILL MANTLO Dessins : SAL BUSCEMA

Fin de l'affrontement ARAIGNEE / TORCHE VS MAITRE DU CRIME / HOMME SABLE / GRAND PATRON / EXECUTEURS avec en prime LES FILS DU TIGRE à la rescousse. Sympa sans plus avec une fin tirée par les cheveux !!

LA CHOSE Scénar : MARV WOLFMAN Dessins : RON WILSON

Un épisode spécial où l'allié de LA CHOSE accusé de dégradation de la voie publique et jugé est l'avot MATT MURDOCK. L'action se passe presque exclusivement au tribunal et trés sympa à lire !!!

speedy Le 11/06/2004 à 12:25:53

X-MEN 2 épisodes par Scénar : CHRIS CLAREMONT Dessin : JOHN BYRNE

Réglons de suite le problème du dessin, ils sont superbes !!! Le premier épisode pêche un peu au niveau scénar car MAGNETO prend trop facilement la mesure de l'équipe aidée du FAUVE. Par contre le deuxième est un petit bijou où l'on voit les X-MEN prisonniers dans l'antre de MAGNETO et couvés comme des bébés (ils sont en effet privés de leur pouvoir et de la parole) par une NOUNOU robot. Le personnage d'ORORO prend alors une nouvelle dimension.

L'ARAIGNEE Scénar : BILL MANTLO Dessin : SAL BUSCEMA
    Enfin un épisode interessant pour cette série. LA TORCHE est enlevée par LE GRAND PATRON aidé par LES EXECUTEURS. SPIDEY à la rescousse déguisé en mafioso !!! (le début de l'épisode avec l'ARAIGNEE et un petit garçon est superbe)

LA CHOSE Scénar : MARV WOLFMAN Dessin : RON WILSON
    Scénario idiot pour l'association LA CHOSE / IRON FIST qui se retrouve sur une île du bout du monde coupée en deux clans antagonistes. Que RON WILSON dessine BENJY robuste et carré c'est normal mais les autres (on dirait que STALONE a piqué la tenue d'IRON FIST !!)

speedy Le 28/05/2004 à 12:41:36

X-MEN Scénar : Chris CLAREMOTN Dessin : TONY DE ZUNIGA
    Au début on peut être surpris par le style de ce nouveau dessinateur dans la série mais force est de constater que l'on accroche. Question scénar, URUBU s'introduit dans l'école XAVIER pour en savoir plus sur nos héros pour le compte d'un mystérieux commanditaire.

X-MEN Scénar : CHRIS CLAREMONT Dessin : JOHN BYRNE
    LE FAUVE est à la recherche des X-MEN et les retrouve comme artistes de cirque tenu par un certain MESMERO !!! Un trés bon épisode plein de mytère dans sa première partie pour finir par une superbe dernière page surprise !!

L'ARAIGNEE Scénar : GERRY CONWAY Dessin : SAL BUSCEMA
    Toujours face à METEOR le TISSEUR est cette fois aidé par LA WALKYRIE sans se douter qu'il est sous la menace de JEREMIAH LE PROPHETE. On ne s'ennuit pas mais c'est moyen !!!

LA CHOSE : Scénar : BILL MANTLO Dessin : SAL BUSCEMA
    Face à un méchant d'opérette LE PIRATE BEN a besoin (on se demande pourquoi) de l'aide DU GOLIATN NOIR. Même les dessins de SAL BUSCEMA sont d'un petit niveau.

speedy Le 06/04/2004 à 12:30:46

X-MEN : Arrivée de JOHN BYRNE au dessin et donc début du gold age pour la série !!! Au scénar CHRIS CLAREMONT nous propose la fin de la bataille intergalactique opposant les X-MEN alliés aux FRERES DES ETOILES face à JAHF et MODT les GARDIENS DES PORTES DE L'ETERNITE. Durant cette bataille PHENIX dévoilera encore plus l'étendue de ses pouvoirs.

X-MEN : Atttention chef d'oeuvre (mais à partir de ce N° et ce pendant plusieurs années on n'a pas fini de le dire). CHRIS CLAREMONT pose les bases de sa série : mise en place progressive des événements et des relations entre personnages puis une bonne dose d'action avec l'apparition de L'ARME ALPHA super héros canadien venu rechercher par la force SERVAL. Les dessins de JOHN BYRNE sont somptueux (surtout le HURLEUR pris de folie vengeresse aprés la blessure de MOIRA)

L'ARAIGNEE : GERRY CONWAY nous balance un scénar sans grand intéret dans lequel le TISSEUR chasse METEOR (ex PILLEUR) avec l'aide du FAUCON DE LA NUIT (héros trés fadasse appartenant aux DEFENSEURS). Les dessins de SAL BUSCEMA sont trés moyens surtout au niveau de l'ARAIGNEE : Un comble !

LA CHOSE :Suite de la baston entre la CHOSE , THOR et SETH. Apparition trés sympa d'autre dieux égyptiens ISIS, OSIRIS et HORUS. Mais le scénar de BILL MANTLO et JIM SHOOTER a du mal à décoler et les dessins de RON WILSON et MARIE SEVERIN manquent d'ampleur.

speedy Le 15/03/2004 à 12:18:34

X-MEN : CHRIS CLAREMONT fait se précipiter les événements : LILANDRA arrive enfin sur Terre et rentre en contact avec le PROF XAVIER. ERIC LE ROUGE entourloupe FIRELORD l'ancien hérault de GALACTUS pour qu'il attaque les X-MEN. DAVE COCKRUM est au top (du moins le croit-on) au niveau dessin.

X-MEN : CHRIS CLAREMONT nous convie au meilleur épisode de la série des NOUVEAUX X. En effet toute l'équipe est transporté sur une planète mystérieuse où ils doivent affronter la GARDE IMPERIALE du frère de LILANDRA emmenée par GLADIATOR. Un numéro magnifique tant au niveau scénar (DIABLO télétransporte pour la première fois une personne, arrivée des FRERES DES ETOILES) qu'au niveau dessin où là DAVE COKRUM nous livre tout simplement son chef d'oeuvre !!!!

L'ARAIGNEE : Un navet que cet épisode imagigné par GERRY CONWAY où aidé par LE FAUCON, le TISSEUR met fin aux pérégrinations d'un méchant à deux balles : GOLDEN MAN ! Les dessins de JIM MOONEY sont comme l'épisode : ratés !

LA CHOSE : BILL MANTLO envoie BENJY à la rescousse de THOR attaqué par le dieu egyptien : SETH ! Le scénar est pas mal mais les dessin de RON WILSON ne laissent pas transpirer une fresque épique avec quand même deux divinités en guest stars !

speedy Le 23/02/2004 à 12:26:28

X-MEN : CHIS CLAREMONT nous bacle le premier affrontement entre MAGNETO et la première équipe. Ils prennent une "branlée" et retournent dare-dare chez eux pour protéger le PROF X. Les dessins de DAVE COCKRUM sont décevants.

L'ARAIGNEE : LEN WEIN met aux prises L'ARAIGNEE et DAREDEVIL avec les TROIS RENEGATS qui ont enlevé une riche héritière. Comme souvent dans cette série c'est vité lu, vite oublié. Les dessins de JIM MOONEY rendent l'ensemble agréable.

L'ARAIGNEE : Cette fois c'est à GERRY CONWAY de nous proposer un scénar qui ne casse pas trois pattes à un canard. HERCULE et LE TISSEUR luttent contre deux machines qui tente d'enlever MANHATTAN !!! (Les deux dernières pages sont d'une bétise !!!) Cette fois ci JIM MOONEY est moins à l'aise que précédement.

LA CHOSE : L'épisode qu'il fallait lire dans cette sérié !!! BILL MANTLO nous offre une grande partie de l'intrigue en parrallèle avant que les deux héros se rejoignent LA CHOSE et DOC SAVAGE ensemble !!! Excellents dessins de RON WILSON !!

speedy Le 06/01/2004 à 07:30:20

X-MEN : Une petite déception que cet épisode concocté par CHRIS CLAREMONT. L'action se passe toujours dans le château de la famille CASSIDY où une partie de l'équipe affronte TOM CASSIDY et le FLEAU. Seule idée novatrice de l'épisode : DIABLO découvre qu'il est invisible dans le noir ! Les dessins de DAVE COCKRUM sont à l'instar de l'épisode : du passable au trés interessant !

L'ARAIGNEE : Une erreur de logique dans les éditions LUG ! En effet, on nous propose seulement maintenant la première rencontre de l'ARAIGNEE et du BASILIC imaginée par LEIN WEIN. Pour ce faire on lui adjoint l'aide de CAPTAIN MARVEL. Les dessins de GIL KANE sont intéressants (excepté lorqu'il dessine des "civils" : RICK JONES est affreux).

L'ARAIGNEE : Suite de l'épisode précédent toujours LEN WEIN au scénar : L'ARAIGNEE et MISTER FANTASTIC foncent à la rescousse de CAPTAIN MARVEL prisonnier d'une gemme objet d'une guerre entre L'HOMME TAUPE et BASILIC ! Le scénar est donc un peu naïf et les dessins de GIL KANE un peu moins intéressants que dans l'épisode précédent.

LA CHOSE : BILL MANTLO alloue à BENJY l'un des héros les plus ridicules de MARVEL : L'EPOUVANTAIL !! Et bien l'épisode n'est pas aussi ridicule que ça ! LA CHOSE à un vernissage c'est trés amusant au début de l'épisode puis l'épisode vire au surnaturel grâce aux bons dessins de RON WILSON.

speedy Le 23/12/2003 à 13:12:47

LES X-MEN : Le principal intéret de cet épisode scénarisé par CHRIS CLAREMONT n'est pas l'affrontement classique entre les nouveaux membres de l'équipe et le FLEAU et TOM CASSIDY mais dans les origines de TORNADE !! D'ailleurs les dessins de DAVE COCKRUM suivent cet état de fait : moyens excepté les pages concernant ORORO !!

L'ARAIGNEE : BILL MANTLO relie les deux séries L'ARAIGNEE revient dans son voyage dans le temps pour aider lA CHOSE à combattre son vilain de la terre sauvage : BASILIC. Les dessins de SAL BUSCEMA sont trés bons.

LA CHOSE : BILL MANTLO met fin au combat entre l'ARAIGNEE et la CHOSE et BASILIC (un peu vite et facilement écourté sur la fin). RON WILSON rend le personnage de BASILIC plus intéressant au dessin.

L'ARAIGNEE : LEN WEIN fait s'allier l'ARAIGNEE et Docteur STRANGE face à XANDU SAL BUSCEMA est tres a son aise dans le monde phsychique La scene finale est pathetique pour XANDU

speedy Le 01/12/2003 à 13:09:14

X-MEN : Un épisode clé car JEAN GREY réapparait sous la forme du PHENIX aprés le crash de la navette spatiale ramenant les X-MEN sur terre. CHRIS CLAREMOT tisse les fils de sa toile. (Scéne trés émouvante de SCOTT s'isolant pour craquer nerveusement suite à l'annonce du sauvetage de JEAN par les médecins). DAVE COKRUM est malheureusement moins à son aise que dans l'épisode précédent.

L'ARAIGNEE : BILL MANTLO met fin à la saga à SALEM en envoyant DRAGON LUNE (décidement à la mode dans cette période) à la rescousse de nos égarés du temps. LE CAVALIER est certes rapidement battu mais il fallait bien en terminer d'une manière ou d'autre et la scéne finale du TISSEUR resté seul dans le passé pour essayer de changer le cours des événements termine en beauté cette aventure. SAL BUSCEMA est trés à son aise au dessin.

L'ARAIGNEE : Dans son voyage retour depuis le passé de SALEM, L'ARAIGNEE rate son arrivée et attérit dans le futur de KILLRAVEN. La rencontre entre les deux personnages est trés sympa mais BILL MANTLO les fait rapidement déambuler seul dans leurs propres cauchemards. SAL BUSCEMA est moins bon dans le futur que dans les épisodes du passé.

LA CHOSE : est envoyée dans la TERRE SAUVAGE pour élucider un problème prétexte de tremblement de terre. Ceci n'est bien sûr qu'un prétexte pour faire se rencontrer LA CHOSE et KA-ZAR. BILL MANTLO nous invente un vilain à deux balles s'appelant V. RON WILSON retranscrit bien la bestialité de la TERRES SAUVAGE mais a du mal à dessiner ZABU !!!

speedy Le 31/10/2003 à 13:25:09

X-MEN : Sans que l'épisode précédent nous y ait préparé, nous tombons sur un chef d'oeuvre. D'abord dans l'élaboration du scénar par CHRIS CLAREMONT. Aprés avoir lutté contre les nouvelles SENTINELLES du DR LANG, nos héros doivent regagner la Terre à bord d'une navette endommagée. Le choix du pilote qui perdra sûrement la vie en ramenant ses avis fait apparaitre les relations inter-XMEN sous un nouveau jour. SERVAL, CYCLOPE, TORNADE et JEAN GREY ressortent du lot. Chef d"oeuvre enfin par les dessins de DAVE COCKRUM qui ose enfin les pleines pages d'où nos héros ont l'air de véritablement sortir. Pour moi, l'annonce d'une grande série débute par cet épisode !!!!!

L'ARAIGNEE : Les trois épisodes proposés ici sont le début d'une aventure du TISSEUR qui aurait mérité un album géant pour elle-seule. SPIDEY, LA SORCIERE ROUGE et VISION sont envoyés à SALEM en 1692 en pleine chasse aux sorcières. Le mélange entre les héros MARVEL et les personnages ayant réellement existé est magnifique (BILL MANTLO a écrit un scénar trés abouti quant aux recherches historiques). L'horreur de cette époque ne nous ait en rien caché (étonnant pour les parutions LUG de l'époque). Nos trois héros doivent s'allier dans le troisième épisode à un super-vilain qui n'a jamais été mieux dessiné que sur la dernière page du deuxième épisode !!!! SAL BUSCEMA amène sa patte pleine de fureur à cette saga (Le visage plein de haine de VISION quant WANDA est blessée) est magnifique !!!!

speedy Le 29/09/2003 à 07:55:19

X-MEN : Le reste de l'équipe part au secours de JEAN GREY, SERVAL et HURLEUR retenus prisonniers dans une station spatiale par les SENTINELLES. CHRIS CLAREMONT fait dans le classissisme pour cet épisode où les personnages semblent à l'étroit dans les case de DAVE COCKRUM. COLOSSUS semble attiré par TORNADE. Idylle à suivre ?

L'ARAIGNEE : Le postulat de départ est un peu gros. SPIDEY croise par hasard NAMOR en plein NEW YORK et en pleine nuit !!! LEN WEIN se rattrape à la fin de l'épisode où ils vengent le père de NAMOR tué par le REQUIN TIGRE. Le dessin de GIL KANE est moyen sans plus.

L'ARAIGNEE : est cette fois-ci allié au CAVALIER FANTOME qui lutte contre un motard au look original (là le scénar de LEN WEIN est un plus imaginatif)qui veut lui voler son spectacle itinérant. Les dessins de ROSS ANDRU sont trés agréables.

LA CHOSE : Décidement cette série demeure le point faible de la revue. LA CHOSE est allié au FILS DE SATAN pour lutter contre un ridicule fantôme outlaw de cent ans. BILL MANTLO n'est pas prêt de relever le niveau de la série avec des scénars aussi insipides.

speedy Le 22/08/2003 à 07:25:30

X-MEN = CHRIS CLAREMONT passe la vitesse supérieure. Les SENTINELLES sont de retour et enlèvent une partie de l'équipe. Parmi eux SERVAL que l'on trouve pour la première fois dans une tenue qui reviendra culte et souvent reprise car elle définit à elle seule le personnage : torse nu et griffes dehors !!
    A noter que les autres X-MEN semblent surpris que ces griffes soient réelles et non pas un gadget du costume !! Les dessins de DAVE COCKRUM sont légèrement mieux que d'habitude (et d'habitude ce n'est pas mauvais.)

L'ARAIGNEE : Fin de la saga de la terre du temps où cette fois L'ARAIGNEE entraine les INHUMAINS dans sa galère. Le scénario de LEN WEIN et GERRY CONWAY est bourré d'incohérences mais permet à JIM MOONEY de bien s'amuser à réunir tous ces sup'héros (INHUMAINS, VENGEURS, SPIDEY) dans les mêmes cases.

L'ARAIGNEE : Cette fois LEN WEIN associé CAPTAIN AMERICA au TISSEUR. Ils doivent lutter contre L'AIM pour aider le SHIELD de NICK FURY. Un scénar vite bacclé, incohérence complète à la fin de l'épisode. GIL KANE a un de mal à dessiner CAP.

LA CHOSE : BILL MANTLO associe IRON MAN à la CHOSE pour combattre un chevalier du futur devenu maboul. Pauvre BEN, sa série ne vole vraiment pas bien haut.

speedy Le 08/08/2003 à 07:16:31

LES X-MEN : CHRIS CLAREMONT nous convie à un affrontement improbable entre les X-MEN et ERIC LE ROUGE (ERIC étant un déguisement sous lequel CYCLOPE avait vaincu MAGNETO dans un épisode des PREMIERS X-MEN) qui contôle POLARIS et HAVOK. Celà nous permet d'assister au meilleur passage de l'épisode avec le combat entre les deux frères SUMMER.
    DAVE COCKRUM est d'ailleurs trés à l'aise pour dessiner ces deux personnages, ce qui n'est pas le cas pour TORNADE, le HURLEUR ou même SERVAL qui depuis le début de la parution de la nouvelle série fait pour l'instant vilain petit canard trés peu utilisé.

L'ARAIGNEE : GERRY CONWAY n'est pas fait pour les histoires de SF ! Une histoire complètement idiote qui voit L'ARAIGNEE et IRON MAN plongé dans un avenir hypothétique. Et que dire des dessins de ROSS ANDRU ! Méconnaissables ! A croire qu'il les a fait avec ses pieds !!!

L'ARAIGNEE : Suite de l'ineptie précédente. Et cela ne s'arrange pas !! Revenu à notre époque pour sauver le futur, L'ARAIGNEE demande l'aide de la TORCHE. Nos deux héros rallient ainsi en une heure !!! l'un le JAPON l'autre l'AMERIQUE DU SUD. Décidemment GERRY CONWAY au scénar n'était pas dans son assiette. JIM MOONEY au dessin relève au moins le niveau graphique par rapport à l'épisode précédent.

LA CHOSE : BILL MANTLO convie LA CHOSE à un combat avec une statue vivante le GOLEM. Jamais notre ami BEN n'a semblé aussi puéril et inintéressant.

speedy Le 11/07/2003 à 12:42:05

LES X-MEN : Les scénaristes se sont mis à deux CHRIS CLAREMONT et LEN WEIN pour nous concocter cette histoire où les X-MEN prennent d'assaut un complexe militaire pris en notage par les ANTI-MEN et le CONTE NEFTARIA. Les dessins assez moyens de DAVE COCKRUM n'arrivent pas à rendre palpitante cette vaste baston jusqu'aux deux dernières pages : Mort d'un X-MEN et arrivée d'un personnage qui prendra une grande importance dans l'univers X MOIRA MAC TAGGERT.

L'ARAIGNEE : Un épisode complément stupide où par le plus grand des hasards PETER PARKER et THOR se retrouvent ensemble les seuls êtres des deux mondes (Terre et ASGARD) pour combattre les Trolls. On imagine le pauvre THOR si GERRY CONWAY avait décidé de mettre Tante MAY à la place de PETER !!! Dessins moyens de ROSS ANDRU bien plus à l'aise dans l'univers urbain de NY plûtot qu'à ASGARD.

L'ARAIGNEE : Cette fois-ci GERRY CONWAY décide d'allier la CHATTE à L'ARAIGNEE. Un épisode mieux construit que le précédent qui les fait affronter L'AMAZONE la super vilaine membre MLF !!! Ca ne vole quand même pas bien haut. Le dessin est de JIM MOONEY qui s'en sort trés bien (surtout pour le dessin de SPIDEY) que l'on retrouvera dans la série régulière diffusée dans NOVA.

LA CHOSE : Associé à LA VEUVE NOIRE, LA CHOSE sauve les USA de la destruction par des terroristes internationaux. Le scénar de CHRIS CLAREMONT se laisse lire avec plaisir.

speedy Le 04/06/2003 à 07:32:12

X-MEN : Enfin ils arrivent !! La série qui va révolutionner le monde MARVEL et du COMICS à long terme (plus de 20 ans et ça dure toujours !!). On peut regretter que pour la compréhension de la série et la constitution de la nouvelle équipe, LUG n'ait pas à l'époque commencé par l'épisode Hors Série d'UNCANNY X-MEN GIANT SIZE 1 qui expliquait les origines des nouveaux membres (Problème de droits ?).
    Dans ce premier épisode scénarisé par Chris CLAREMOTN (Le giant size l'était par WEIN), on peut déjà constater dans la première partie que les relations et la psychologie des personnages prendra une place importante.
    Les dessins de Dave COCKRUM sont pas mal (en attendant BYRNE....) mais il n'arrive vraiment pas à dessiner le FAUVE.

L'ARAIGNEE : la série proposée dans SPECIAL STRANGE sont des sortes de JOKE comparés à la série principale éditée par STRANGE où notre Tisseur est toujours allié à un autre super-héros. Dans les deux épisodes proposés dans cet album tout les deux dessinés par Ross ANDRU (l'un des meilleurs à mon gout pour l'ARAIGNEE) il est allié à la TORCHE HUMAINE. Le premier est un conté de Noël pensé par Roy THOMAS dans lequel on peut commencer à deviner la future rédemption de l'HOMME SABLE.
    Le deuxième trés moyen au niveau scénar du pourtant pas mauvais Gerry CONWAY les oppose aux TERRIFICS dans le QG des FF (scénar pratiquement repris à l'identique dans un futur NOVA).

LA CHOSE : Comme l'Araignée, BENJY est toujours allié à un autre héros MARVEL en l'occurence ici THOR dans un épisode complétement idiot et niais scénarisé par ... Chris CLAREMONT ! Comme quoi on ne peut être bon à tout coup !!!!