MAL75 Le 22/05/2022 à 16:51:57

Super série que je viens de relire. Excellent dessin du non moins excellent Stéphane Bervas. Le scénario est tout à fait captivant. Vraiment très bonne SF.

Erik67 Le 21/12/2020 à 13:02:08

Cela se passe à Détroit en 2021 avec une nouvelle guerre de sécession. C'est surtout pas crédible pour un sou. Les enfants mutants sont utilisés par des militaires peu scrupuleux comme arme de guerre.

On n'arrive pas à entrer dans ce scénario assez décousu. C'est de la science-fiction mal réalisée dans une ambiance apocalyptique. A la fin du premier tome, on ignore encore les enjeux. Le reste sera sans moi malgré un dessin réaliste qui était accrocheur.

Je suis bien un amateur d'une science fiction d'anticipation mais cette série n'a absolument pas répondu à mes attentes de lecteur.

6350frederic Le 12/08/2020 à 17:56:45

Mon avis est partagé : j'ai bien accroché sur certaines choses et d'autres m'ont vraiment déçu . j'aime bien le découpage , les plans , les différentes vues , les tailles des cases , le scenario ( bonne idée ) la narration mais par contre les dessins ( les têtes par ex ) , les couleurs m'ont moins emballés ainsi que le déroulement de l'action , interessant mais pais prenant

Cellophane Le 22/12/2018 à 18:35:15

Toujours aussi bien dessiné.

J’adore ce côté à la fois réaliste et irréel. Les décors sont impecs et donnent, avec la technique, l’impression totale d’arriver dans un autre monde.

Pour ce qui est du scénario, je suis un tout petit peu plus critique.
    D’abord, le revirement de deux des enfants – peu compréhensible car peu expliqué, ça paraît aussi brusque que peu réaliste…

Et puis tout le final, on attend à ce que ça pète, que ça explose, et tout se passe assez calmement – principalement parce que la dernière action de l’enfant semble sans effet et que, pour Father, on se demande pourquoi tout ça alors qu’il y avait sûrement des moyens bien plus simples d’atteindre le même but…

Deux ou trois petits bémols à l’ensemble qui propose tout de même un diptyque d’excellente qualité !

Cellophane Le 16/12/2018 à 20:43:50

J’adore.

J’adore ce dessin d’une précision presque photographique pour les décors, ultra réaliste pour les personnages…

J’adore les couleurs froide, chaude, futuristes, prenantes de cet album, les couleurs qui s’accordent à l’endroit, au lieu, au personnage qu’on suit.

Si je n’ai pas encore bien saisi les tenants et aboutissants de l’ensemble à la fin du premier tome (on garde des surprises pour le suivant…), les idées développées sont toutes excellentes.

De ces enfants qui vieillissent selon leur pouvoir à la voix qui légumise, on est dans de l’anticipation sombre et efficace.

On suit avec plaisir les combats, les fuites, les tentatives…
    De bons mouvements, plusieurs très chouettes plans larges, du mouvement… On est presque dans un film.

J’ai marché à fond.