Erik67 Le 01/09/2020 à 19:20:12

L'intrigue est très intéressante car mystérieuse. L'aîné d'une famille est frappé d'une malédiction: il meurt dans sa 33ème année comme le Christ. On devine que c'est lié à une mystérieuse statue précolombienne qu'un des ancêtres de cette famille avait reçu en cadeau.

Cependant, dès le premier tome, on va partir sur la guerre d'Espagne. Le concept est celui d'un scénario écrit à quatre main par les principaux auteurs de la collection Grand Angle chez Bamboo.

Bref, le choix a été d'ancrer chaque histoire dans une réalité historique différente. Ainsi le second tome nous emporte dans la tourmente des manifestations violentes à Brest peu après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. On regrettera que les dates de certains faits historiques ont été honteusement tronqués pour les besoins du récit.

Dans l'ensemble, c'est une saga familiale plutôt réussie qui pourrait être adaptée un jour en feuilleton pour la TV comme pour Les Maîtres de l'Orge par exemple. Il y a une intrigue bien spécifique à chaque album. Vers la fin, plutôt que de subir leur destin, les ainés maudits vont essayer de combattre la malédiction.

Le quatrième et dernier épisode va réserver une surprise de taille qui donne une cohérence à la série. Bref, il faut lire jusqu'à la fin pour pouvoir bien apprécié cette série à sa juste valeur. Du bon travail au niveau du scénario.

dorsetshire Le 11/06/2013 à 17:45:40

Ce dernier tome laisse sous- entendre que la malédiction n'est pas irréversible et que les protagonistes peuvent s'en sortir...dommage, j'aurais réellement préféré avoir une autre fin qu'un happy end.
    Pour tout dire, j’ai été un peu déçu par cet album qui se contente de mener l’histoire à son terme. On ne saura rien de plus de la malédiction.
    L’ensemble de la série est cohérente, mais sa fin ne nous apporte pas des réponses à toutes les questions.

dorsetshire Le 15/02/2013 à 17:17:28

Mon avis vaut ici pour les 3 premiers tomes que je viens de relire.
    Les deux premiers valent vraiment la peine d'être découverts. Le principe est basé sur une malédiction qui poursuit tous les hommes d'une même famille : ils mourront l'année de leurs 33 ans. le tome 1 se déroule sous fond de guerre d'Espagne tandis que le tome 2 s'intéresse à l'après-guerre et la reconstruction de la ville de Brest. Les deux histoires sont assez passionnantes et bien scénarisées. Je suis plus réservé en ce qui concerne le tome 3 qui nous emmène en Colombie après un passage par New-york sur les traces du groupe punk, les Ramones. La fin est un peu tirée par les cheveux et remet trop en question le dénouement du tome 1.
    La série reste malgré tout d'un bon niveau et se laisse lire avec plaisir.

herve26 Le 11/05/2012 à 21:23:26

Cette nouvelle série, basée sur le concept maintenant archi-usé de plusieurs auteurs, démarre sur une idée très originale: les hommes ainés de la familles meurent tous à 33 ans.
    Dès les premières pages, nous sommes plongés dans cette malédiction familiale mais malheureusement l'histoire d'amour entre Antonin Brossard et Miranda prend le pas sur le mystère et nous assistons à une honnête histoire sur fond de guerre d'espagne avec ses groupuscules, le POUM, et autres.
    Donc cela vient un peu gacher, malgré un dessin très agréable de Berlion, l'intrigue liée à cette malédiction et ce premier tome n'apporte aucune solution à cette énigme.