addrr Le 26/03/2024 à 22:40:21

Une saga viking pleine de bruit et de fureur, qui commence de manière plutôt convenue pour finir en apothéose tragique.
    Ça monte en puissance de manière extrêmement satisfaisante au fur et à mesure des pages, en suivant une tension croissante autour de notre héros et de ce qui se trame contre lui.
    On sent que Dufaux voyait plus grand que ces 3 albums, qu’il a dû précipiter certaines trames scenaristiques pour boucler le tout dans le 3e et dernier tome. Et c’est dommage, car tout y était de qualité : l’histoire, évidemment, les personnages, très bien dépeints et attachants (avec des méchants de qualité), et les dessins, forts agréables et soignés.
    Belle lecture !

Erik67 Le 22/11/2020 à 21:16:51

Après Vinland Saga, voilà Saga Valta toujours situé vers la même époque où les Viking dominaient terres et mers. Il y a également un zest de Thorgal. Bref, pour l'originalité, on devra repasser.

Reste une mise en scène efficace puisque le récit démarre en plein coeur de l'action sans que l'on ne sache si on suivra le bébé, la femme qui vient d'accoucher ou le mari en fuite devant le père un peu cruel. La réponse ne se fera pas attendre.

Bon, de toute façon, j'avoue aimer les ambiances scandinaves et autres sagas nordiques. Dufaux sait y faire et apporte toute son énergie et son talent pour nous conter des histoires. Le dessinateur a bien accompli sa tâche avec un dessin réaliste aux traits fins. Les scènes de bataille sont plutôt réussies. Il y a un dynamisme qui porte le récit.

Au final, on a un premier tome assez prometteur. Dommage que cela reste aussi traditionnel.

Cellophane Le 23/07/2020 à 14:36:27

Bon, ben j’ai peiné.
    Je ne suis pas fan, a priori, de fantasy ou autre conte moyen-âgeo-baroques.
    Celui-ci n’a rien eu pour m’emballer.
    Déjà, il y a 50 000 noms à rallonge de lieux, personnages et autres.
    Et puis c’est assez bavard pour une histoire classique qui traîne au fil des pages sans réelle surprise.
    Bref, j’ai ramé à suivre qui était qui et l’ensemble classique ne m’a pas réellement intéressé – pas plus que des dessins qui ne m’ont pas happé l’œil.
    Déception.

thieuthieu79 Le 01/05/2020 à 11:30:16

Quelle histoire prenante que celle de ce Valgar et de sa quête pour retrouver celle qu'il aime. Au cœur d'un univers Vikings dont les bases sont bien posées, nous sommes plongés dans une intrigue axée sur la justice. Et c'est bien là, le coté surprenant de Saga Valta. Certes on a à faire à de beaux combats, à du sang, des guerriers, des monstres et tout ce que l'on doit voir dans un univers tel que celui-là, mais la vrai ligne directrice n'est pas une histoire de guerre ou de vengeance à laquelle on pourrait s'attendre, mais bel et bien une quête de vérité et de justice. Et l'ensemble est parfaitement bien construit, maîtrisé et tient la route à un tel point, qu'il est difficile de décrocher avant la dernière page. C'est du grand Dufaux tel qu'on l'aime. Lui seul à ce talent pour écrire te telles grandes histoires qui cassent les codes.
    Et il s'est s'entourer des bonnes personnes, notamment de Aouamri pour cette série. Un artiste qui prend son temps pour nous livrer de très belles pages. Les protagonistes sont tous bien identifiables. Les hommes ont de bonnes gueules, fatiguées et rongées par les combats. Les femmes sont belles et envoûtantes. Une véritable puissante se dégage de chaque visage. Les décors sont détaillés sans être surchargés. La mise en couleur de tout cela rend l'ensemble réaliste. On ressent l'insécurité permanente qui règne sur ces royaumes. D'ailleurs, même si le coloriste a changé entre le Tome 2 et 3, on ne voit aucune différence.
    La dénouement final est triste et laisse la porte ouverte à une suite qui malheureusement, ne verra certainement jamais le jour, à mon plus grand regret..
    Espérons rapidement retrouver le maître Dufaux dans une nouvelle grande aventure..

Fantasy30 Le 10/09/2017 à 21:42:56

Comme kingtoof et herve26.... Un troisième tome bien réalisé et bien dessiné mais sans surprise et qui finalement n'amène aucune plus value.
    Un peu déçu par le scénario trop convenu et qui hume le réchauffé... Aouamri est véritablement un virtuose.
    6/10 surtout pour les graphismes!

kingtoof Le 31/08/2017 à 07:39:11

Beaucoup plus tempéré sur cet avis pour le 3ème tome. Les dessins sont toujours bons, mais j'ai trouvé le scénario très classique :
    le jugement viking, les méchants qui jouent les cordes classiques de la manipulation : piège tendu au héros, utilisation de magie noire...
    herve26 a raison, la série aurait pu être bouclée en deux tomes et nous aurions crié au génie.

herve26 Le 29/08/2017 à 11:29:10

J'avais acheté cette série pour deux raisons.
    D'une part, le premier volume ,proposé en grand format n&b, était sublime (le dessin noir et blanc de Aouamri est magnifique). D'autre part, l'histoire se clôturait en deux volumes. Peine perdue, Dufaux, fidèle à sa mauvaise habitude (rappelez-vous la série "Barracuda" qui passe de 3 à 6 volumes)rallonge la série d'un troisième volume.
    Bien sûr, cette saga nordique fait terriblement songer à Thorgal (même dans les noms employés) et l'intrigue est assez simple voire basique.
    Ce qui fait la force de cette série est le dessin de Aouamri que j'ai vraiment apprécié. Je ne le connaissais que pour le préquel de "La quête des oiseaux du temps".
    Sinon, le scénario de Dufaux repose sur des légendes nordiques.
    C'est assez classique.
    On peut s'interroger sur la fin ouverte qui peut éventuellement déboucher sur un nouveau cycle, mais qui se fera sans moi.

Une série honorable, classique servie par un magnifique dessin.

kingtoof Le 14/02/2016 à 23:18:25

Du bon Dufaux... Dire que j'ai acheté ce diptyque longtemps après sa sortie...
    Très bon scénario d’héroïque-fantasy d'une Saga viking : histoires d'amour, de vengeance, de trahison, de relations hommes-dieux, de combats...
    Excellent dessins qui font penser au monde de Conan.
    En attente du final lors du 3ème tome.

aldo 1975 Le 18/07/2014 à 12:51:31

Avis tome 1 et 2 :
    Saga Valta est de ces sériés ou le souffle épique vous emporte pour ne plus vous lâcher.
    Entre conte et légendes cette géniale série dresse le portrait de personnages déjà vu mais tellement fort.
    Le découpage est aéré et limpide et le dessin parfait pour cet univers médiéval fantastique.
    Une Grande aventure.

Fantasy30 Le 27/06/2014 à 23:14:44

Initialement prévue en 2 tomes, cette saga en comportera finalement 3 et sans conteste, ce sera un plaisir me concernant!
    L'univers Viking et les personnages méritaient qu'on prenne le temps de s'y attarder.
    Scénario toujours un peu linéaire mais maîtrisé et dessins superbes...
    Manque juste un "petit quelque chose" pour que cette série devienne épique! Un très agréable moment de lecture.

BIBI37 Le 30/06/2012 à 18:33:20

Une histoire au scénario linéaire mais sans surprise.
    D'excellent dessins.
    Une touche de fantastique.
    Voila ce qui vous attend en lisant cette BD.
    Un peu juste tout de même.

Fantasy30 Le 03/06/2012 à 11:25:31

Un scénario conventionnel mais parfaitement maîtrisé et des dessins superbes...
    Le tandem Dufaux-Aouamri nous livre une excellente BD d'Héroïc Fantasy...
    Ce tome est mené tambour battant et se dévore d'une seule traite...
    Prévu en 2 tomes, on pourra simplement un peu regretter le manque de temps pour développer la psychologie des personnages principaux qui l'auraient vraiment mérités...
    Entre "LEGENDE" et "LA QUÊTE DE L'OISEAU DU TEMPS", une série à lire et à conserver!

Lartenbulles Le 01/06/2012 à 19:11:16

Dufaux, l'art et la manière de composer une histoire et de nous faire passer un nouveau très bon moment de lecture avec un pitch qu'on a déjà vu 100 fois.

Le dessin d'Aouamri est efficace et accompagne très bien ce récit viril et rude.