Wor Le 14/04/2022 à 16:44:01

Tome 2, cette fois l'affaire se complique , on découvre de nouveaux personnages, et le protagoniste principal devient à la fois enquêteur et suspect. On sent que l'intrigue va être très complexe, avec un très bon méchant. Beaucoup de question en suspens à la fin de ce tome 2.

Wor Le 14/04/2022 à 03:41:30

Ce manga est immédiatement accrocheur ! Cette intrigue policière avec cette ambiance de mystère et d'horreur ! J'ai adoré ! En plus le dessin est très bien fait, les personnages sont bien campés, j'ai hâte de lire la suite, je m'attend à un manga de haut niveau. Bon ok c'est un peu gloque, mais on a qu'une idée après avoir lu ce premier tome : lire le tome suivant .

pysa Le 01/11/2019 à 21:09:34

Dixième tome de la saga Monster. Une fois n'est pas coutume, mais Naoki Urasawa délaisse le Dr Tenma et consacre cet album à Grimmer, un journaliste indépendant qui enquête sur l'orphelinat 511 Kinderheim. Un épisode en République Tchèque qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Mais le plaisir est toujours là !

pysa Le 15/07/2019 à 20:23:13

Neuvième épisode de la saga Monster de Naoki Urasawa. Tenma s'est laissé enfermer dans la bibliothèque universitaire avec pour seul objectif de tuer Johann. En aura-t-il le courage ? Ce manga est toujours aussi bien écrit et dessiné. Un thriller complexe et addictif.

pysa Le 06/01/2019 à 23:03:18

Le docteur Tenma est décidé à tuer Johann étrangement passif dans ce 8e tome. La tension monte tout au long du volume. Un thriller captivant.

pysa Le 25/11/2018 à 21:50:39

Septième épisode de la confrontation entre Kenzo Tenma et Johann. La manga est centré sur Richard Brown, un ancien inspecteur devenu détective et le bon docteur n'intervient qu'à la fin. L'intrigue est toujours passionnante.

pysa Le 23/04/2018 à 18:56:40

Sixième chapitre coupé en deux parties. Dans la première, Eva, ravagée par sa haine et son amour pour Tenma, tente de le retrouver. Changement radical et salutaire de cap dans la deuxième partie, où le bon docteur laisse la place à des étudiants qui travaillent pour un mystérieux millionnaire. Si l'intrigue principale n'avance guère dans ce tome, l'histoire est toujours aussi passionnante et les dessins sont expressifs et précis.

pysa Le 11/01/2018 à 22:48:15

Tenma est un homme traqué. Il essaie de comprendre le message de Johann et tente d'échapper à la police. Pas de grande révélation dans ce tome et un schéma de rencontres qui se répète. Mais l'intrigue reste addictive et donne envie de lire la suite...

pysa Le 11/01/2018 à 07:58:02

Nina et Temna se trouvent indépendamment à Francfort avec un seul objectif, tuer Johann. Ils sont confrontés à des activistes d'extrême-droite qui voient en lui un nouvel Hitler. Une intrigue riche et prenante, des dessins précis, un rythme soutenu, le quatrième tome de Monster est digne des précédents.

pysa Le 09/01/2018 à 22:43:13

Le Dr Tenma, en fuite, tente de reconstruire le passé des jumeaux. Troisième tome intéressant et prenant malgré une petite baisse de tension.

pysa Le 07/01/2018 à 22:17:21

Le Dr Kenzo Tenma découvre la vérité sur Johann qu'il a sauvé neuf ans auparavant. Il tente de retrouver sa sœur jumelle. La tension de faiblit pas ce deuxième tome de Monster. L'intrigue est très prenante et donne envie de lire la suite.

pysa Le 07/01/2018 à 00:20:31

1986, à Düsseldorf. Dr Tenma, jeune chirurgien prodige japonais, sauve un enfant en désobéissant à un ordre du directeur de la clinique. En voulant accomplir son devoir de médecin, Dr Tenma a changé son destin... Naoki Urasawa signe un excellent thriller. Les dessins sont précis et réalistes et l'intrigue très prenante. Vivement la suite !

pokespagne Le 24/10/2017 à 11:02:15

Voilà : "Monster" se clôt, et de manière magistrale. Par deux cent et quelques pages monstrueuses, alternant violence sauvage et tristesse dépressive. Le massacre de Ruhenheim prend fin, et nos personnages principaux y laissent des plumes, voire la vie. La boucle se boucle avec le retour du Dr Tenma à ses scalpels tant d'années plus tard : et le patient est le même, bien sûr. Et le mal fait alors qu'on pensait faire le bien ne peut être défait, mais Urasawa, optimiste et fataliste à la fois nous dit que faire le bien est la seule option qui tienne, face aux monstres. Même si ça ne change rien, bien entendu. La dernière case est magnifique, l'éternelle suspension de la croyance étant la seule porte (ou fenêtre) qu'il vaut vraiment la peine d'ouvrir. Mais avant cette conclusion parfaite, il y a eu un autre, un dernier éclair de génie d'Urasawa : le retour à la mère, et la révélation des noms oubliés des jumeaux... Ou plutôt, non, nous ne les connaîtront jamais, mais ce qui est important c'est qu'ils existent ces noms. Car rien n'existe qui ne puisse être nommé : donner un nom au Mal, comme au Bien, permet de les comprendre, de les intégrer. "Monster" n'a finalement parlé que de ça, et ce n'est pas rien.

PS : Il n'est pas interdit de penser que, comme ce sera d'ailleurs de plus en plus le cas chez Urasawa, la construction narrative démentielle à laquelle nous aurons eu droit pendant près de 4000 pages ne débouche sur aucune réponse claire. Cela peut être frustrant pour les plus rationnels d'entre nous. Pourtant, le "message" est passé, clair et net. Et le "voyage" n'est-il pas toujours plus important que la "destination" ?

pokespagne Le 15/10/2017 à 13:17:17

Le dix-septième et avant-dernier tome de "Monster" est une petite merveille, conjuguant toutes les qualités les plus stupéfiantes du travail de Naoki Urasawa : humanité et complexité émotionnelle des personnages, dont la vérité nous saisit en quelques cases, efficacité du suspense, beauté des décors. "C'est Moi" commence par une scène magnifique, paroxysmique, qui révèle enfin toute la vérité sur la "Villa des Roses" et sur la relation complexe entre les deux jumeaux, finissant donc de dévoiler les mécanismes pervers et troublants du fonctionnement de Johann, le "monstre"... même si l'on a compris désormais que le véritable monstre, c'est Bonaparta, la cause de tout cela ! Urasawa nous entraîne alors dans ce qui sera le décor du dernier acte de la tragédie, un petit village isolé où Johann compte déchaîner tout son pouvoir et exterminer toute la population : ce qui nous offre, outre les retrouvailles de plusieurs personnages-clé de la saga, une description exceptionnellement forte de ma manière dont la haine, la violence, le Mal peuvent apparaître au sein d'une société en apparence "civilisée", pacifique. Nous ne sommes désormais plus qu'à 200 pages de la fin de "Monster", toutes les pièces du puzzle sont (plus ou moins) retournées, voire placées pour révéler un ample panorama combinant éléments historiques, politiques, psychanalytiques et émotionnels, il ne reste plus qu'à... conclure. Ce qui peut s'avérer le plus difficile.

pokespagne Le 17/08/2017 à 08:19:11

"Je t'attendais" nous montre parallèlement la manière dont Johann solde les comptes avec ses "alliés" de l'extrême droite et de la pègre, nous offrant une nouvelle démonstration de la facilité avec laquelle le "Monstre" manipule les esprits faibles (ici des serial killers plus ridicules qu'effrayant), et le parcours de Nina, qui a désormais recouvert la mémoire, vers son frère qu'elle retrouve pour une confrontation qui nous offre notre content de flashbacks, et donc d'explications (partielles, on est chez Urasawa) sur la genèse et l'enfance des jumeaux. Même si l'on sait bien que "Monster" ne nous offrira jamais toutes les réponses aux questions soulevées depuis 15 tomes, on a le sentiment satisfaisant de progresser vers la lumière, ou au moins vers une compréhension générale (floue, mais relativement suffisante pour peu qu'on ne soit pas trop rationnel et exigeant) de l'histoire du "Monstre". S'il y a un petit bémol cette fois, vis à vis de nombre de tomes précédents, c'est sans doute que Urasawa se focalise désormais sur l'efficacité de son récit - il s'agit d'aller maintenant rapidement vers la fin de ce roman-fleuve - et nous offre moins de ces moments émotionnels qui ont fait la richesse de "Monster". Ce tome 16 est avant tout un pur thriller, qui se dévore à toute allure !

worm35 Le 17/11/2016 à 15:04:40

-----------Critique sur les 18 tomes-------------

Je vais écrire ici ma première critique et j'en ferais une chaque midi pendant ma pause au travail.

Grand fan de thriller en tout genre que ça soit au cinéma, bd et comics. je n'avais jamais essayé de lire un manga policier.
    j'avais vu de très bonne critique donc je me suis lancé.

C'est une histoire vraiment fascinante sur la descente au enfer d'un chirurgien qui sauve la personne qui va détruire sa vie. On rencontre bcp de personnages et l'intrigue sous forme de complot politique, militaire et historique est vraiment génial. le "méchant" de l'histoire a un vrai caractère et un passé électrisant.
    Je n'ai pas mis 5 sur 5 pour la note car la fin aurait pu être mieux.

Au niveau du dessin: c'est juste la perfection. Des lignes dynamiques mais un résultat simple et lisible. Les visages des personnages sont superbes. Il n'en fait jamais trop, juste ce qu'il faut. il y a peu être trop de texte de-fois mais bon faut bien raconter l'histoire.

Dessin : 5/5
    Histoire 4/5
    Ambiance Thriller: 5/5

pokespagne Le 30/01/2015 à 10:55:15

Construit en deux parties distinctes, "La Porte de la Mémoire" nous offre d'abord la conclusion de la rencontre entre Eva, un personnage décidément de plus en plus intéressant (alors que les personnages féminins ne sont pas toujours complexes dans les grandes sagas d'Urasawa), et son "garde du corps" Martin, dans une ambiance émotionnelle forte, voire romantique - puisqu'Urasawa use cette fois du cliché très cinématographique des retrouvailles manquées sur le quai d'une gare. La force du personnage de Martin, et la séduction qu'il dégage, ne rend d'ailleurs que plus cruel la pâleur du personnage principal de "Monster", Tenma, qui est de moins en moins crédible lorsqu'il prend un air décidé et annonce pour la nième fois qu'il va tuer le monstre ! La seconde partie nous ramène à Prague, où nous retrouvons nombre de personnages secondaires - qui font, on le sait, la richesse des livres d'Urasawa - et assistons aux efforts, cette fois couronnés de succès, de Nina pour retrouver la mémoire, et nous en dire plus sur ce passé mystérieux qu'elle partage avec son frère jumeau. Un point intéressant de ce tome très riche est le retour à des considération politiques, le monstre manipulant (ou étant manipulé ?) par l'extrême droite allemande pour créer un nouveau führer (ce qui n'est pas vraiment une surprise, cette piste politique ayant déjà été ébauchée plus tôt dans la saga, de même que la question du racisme anti-turcs, à nouveau subtilement évoqué ici).

pokespagne Le 13/01/2015 à 14:00:50

Le 14ème chapitre de l'édition originale de "Monster" est un moment-clé de la saga, puisqu'une partie importante (sinon la totalité) du mystère de la Villa des Roses y est révélé, et qu'il nous offre (enfin !) une perspective claire sur la gémellité, l'identification de Johann à sa soeur, et le massacre de Düsseldorf en 1986 qui a mis en branle l'histoire. On pourra bien rechigner en disant que nombre de mystères subsistent, mais n'a-t-on pas appris avec la pratique d'Urasawa que c'est là le sort habituel qu'il nous réserve à nous pauvres lecteurs fidèles ? Après ces moments-clé de l'oeuvre, comme à son habitude, Urasawa part sur des chemins de campagne en nous contant cette fois la touchante, paradoxale et tragique relation entre Eva et Martin, soit l'un de ces moments à fort teneur sentimentale qui nous permettent de reprendre un peu notre souffle entre deux sommets.

cedd79 Le 21/09/2013 à 12:55:15

Voici mon avis pour toute la série.

Il est vrai qu'aussi bien au niveau du scénario que des graphismes, "Monster" est d'un très haut niveau dans l'univers du manga, et de la BD au sens large. Du mystère, de l'action, des personnages bien plantés, une intrigue finement ciselée...

Alors qu'est ce qu'il manque à "Monster" pour être un chef d'oeuvre du genre ? Certainement quelques raccourcis ou incohérences scénaristiques (sans gravité !), mais surtout un personnage principal trop gentil, trop "propre", sans vraie dualité, ce qui est pourtant la thématique principale de cette histoire.

A découvrir tout de même !

pokespagne Le 18/05/2013 à 13:48:47

Le 13ème volume de "Monster" représente presque un condensé de ce qui fait la suprématie d'Urasawa en matière de narration : introduction de nouveaux personnages secondaires complexes, ambigus, et donc passionnants (le jeune avocat Verdeman, et le roi de l'évasion, Milch), évolution subtile des personnages principaux (Tenma bascule ici complètement, Runge a des doutes, Eva vacille...), scènes d'action et de suspense parfaitement menées, comme celle de l'évasion "paradoxale", et surtout capacité de nous toucher en plein coeur en quelques pages avec une intrigue secondaire (l'amour désolé entre deux petites frappes...) qui n'apporte rien à "Monster", si ce n'est de l'épaisseur humaine. Si l'on retourne aux premiers volumes, qui étaient loin d'avoir la même efficacité que ce treizième tome, on se rend compte aussi combien c'est au cours de la réalisation de "Monster" que le style graphique d'Urasawa s'est réellement accompli, et a atteint une sorte de maturité et de perfection dans la lisibilité et la finesse. Oui, un grand cru !

pokespagne Le 08/02/2013 à 14:09:30

Douzième volume et l'intrigue de "Monster" se resserre, se recentre sur Tenma et cet autre personnage-clé qu'est Runge. Au détriment du formidable Grimmer qu'on quitte ici avec regret, mais aussi de la multitude de personnages secondaires qui constituent la plus grande richesse des récits d'Urasawa... Le lecteur de ce douzième volume a son content de moments forts, comme la découverte - narrée / montée très cinématographiquement - par Runge de la fameuse Villa des Roses, mais surtout cette scène insupportable où "le monstre" torture littéralement - psychologiquement - un enfant, une scène qui va beaucoup plus loin que tout ce qu'Urasawa nous a montré jusqu'à présent. De même, l'errance de Milosch dans le quartier des prostituées d'une petite ville frontière entre Allemagne et Tchécoslovaquie, diffuse une noirceur, un désespoir assez inédits dans l'oeuvre d'Urasawa. La capture de Tenma par la police relance en outre l'intérêt, d'autant que le "choeur" des ex-patients reconnaissants nous ramène intelligemment aux prémisses de l'histoire, il y a si longtemps. Un douzième volume impeccable, qui se clôt habilement sur une impression assez accablante de défaite générale : on en attend la suite qu'avec plus d'impatience...

pokespagne Le 18/09/2012 à 20:48:51

Ce onzième chapitre, dans la continuation du précédent, nous offre une série de sensations fortes comme Urasawa en a le secret : des coups de théâtre particulièrement efficaces (la véritable identité d'Anna, la tueuse blonde ; l'origine de Grimmer et de "magnificent Steiner"... On est gâtés !), de nouveaux personnages secondaires fascinants ou émouvants (la mère de Suk et son Alzheimer, le chef de la police secrète et ses remords), et surtout au moins un intense moment d'émotion, comme ce retour sur les enfances brisées par le Kinderheim 511. Tout simplement parfait, encore une fois, et une sorte de quintessence de l'art d'Urasawa ! Oui. décidément, Prague réussit à "Monster"...

pokespagne Le 12/09/2012 à 17:06:33

Avec le déplacement de l'intrigue de Monster en République Tchèque, Urasawa propose avec ce superbe chapitre 10 une rupture profonde dans le sujet, et même le traitement et le ton de "Monster" : le personnage assez falot - on a assez dit qu'il s'agit de l'unique faiblesse de ce thriller incroyable qu'est "Monster" - de Tenma laisse largement la place au fascinant Grimmer, journaliste dilettante, ancien espion Est-allemand visiblement assez retors, ami des enfants et père en deuil, et qui semble surtout dissimuler en lui une autre sorte de "monstre"... En refocalisant son intrigue sur les mystérieuses horreurs de l'orphelinat 511, en les mêlant aux jeux politiques dans un Prague pas encore purgé de son ancienne police politique, Urasawa élève largement le débat : c'est comme si "Monster" trouvait ici un vrai souffle, dont l'affrontement ambigu entre Tenma et Johann en Allemagne manquait un peu. Bien entendu, tout cela ne veut pas dire qu'on perde le meilleur d'Urasawa, sa capacité à créer des personnages secondaires passionnants - qu'ils soient bons ou mauvais, on dirait que, comme chez Renoir, ils ont tous leurs "raisons" pour être ce qu'ils sont, et surtout qu'ils ont tous droit à quelques pages pour exister vraiment -, personnages qui servent de relais émotionnel et qui continuent à peupler l'univers fascinant - et de plus en plus riche - de l'un des plus grands mangakans vivants.

pokespagne Le 13/05/2012 à 19:02:45

Premier véritable sommet paroxystique de "Monster", le chapitre 9 nous offre - enfin ? - une vision forte du "mal" (et de ses conséquences) que Johann est sensé symboliser depuis le début : tension, suspense, manipulation, complot, incendie, chaos, violence, le tout narré avec la virtuosité stupéfiante qui est la marque d'Urasawa... Ce chapitre relance aussi le récit vers un mystérieux conte de fées (le monstre sans nom) et vers une nouvelle destination, Prague, renouvelant joliment une intrigue qui paraissait depuis quelques chapitres progresser un peu dans tous les sens sans véritable cohérence. Magistral !

pokespagne Le 07/05/2012 à 12:16:52

Le huitième chapitre de l'édition originale de "Monster" n'est certainement pas l'un des plus "intéressants", il peut même largement dérouter le lecteur peu habitué au travail de Urasawa, puisqu'il se compose de près d'une dizaine de segments qui ne sont pas vraiment reliés entre eux, Urasawa faisant progresser en parallèle plusieurs "fils" de son écheveau de fictions. Du coup, on a globalement l'impression d'un volume de pure transition... s'il ne contenait pas au moins un élément qui risque de s'avérer central pour la suite de l'histoire, la découverte par Johann du livre tchèque pour enfants, instant saisissant puisqu'il nous révèle pour la première fois une faille, un peu d'humanité dans ce personnage complètement insaisissable. Ceci dit, l'épisode des oiseaux dans la forêt reste - parmi ces 200 pages - la meilleure illustration de la force et de la beauté qu'Urasawa peut conférer à ces "mini-récits", alors que le retour d'un Runge, toujours aussi monolithique, et les tourments moraux de Tenma, assez conventionnellement exprimés, sont plutôt ce que la saga "Monster" nous offre de plus faible. A suivre, dans un neuvième tome qui devrait voir l'action s'accélérer.

pokespagne Le 27/04/2012 à 15:07:18

Magnifique septième tome de "Monster", pur thriller étourdissant peuplé de nouveaux personnages attachants, voire bouleversants (Richard, le privé marqué par une faute inoubliable, le psychiatre qui reprend l'enquête sur Johann et qui derrière son look de petit pépère, se révèle pour le moins sportif...), nous permet surtout de voir pour la première fois "Johann" en pleine lumière, et d'être témoins de la manière diabolique dont il manoeuvre pour arriver à ses fins. Même si le fond de l'intrigue qui se complexifie à chaque tome reste incompréhensible, la fascination s'accroit sensiblement au fil des pages. Oui, avec ce septième tome, "Monster" confirme son statut de chef d'oeuvre.

excessif Le 18/01/2012 à 18:16:05

Superbe tome que ce 6ème de "Monster", en particulier dans sa première partie qui offre de longues pages à l'un des personnages "secondaires" les plus intéressants créés par Urasawa : Eva, qui avait au départ le rôle un peu caricatural de la fiancée bourgeoise avant tout intéressée par le statut social de son "homme" et que l'on perçoit désormais comme un personnage auto-destructeur et superbement ambigu. La seconde partie de ce volume déploie une nouvelle intrigue autour d'une recherche de paternité, qui s'avère passionnante, avec, comme toujours chez Urasawa, une remarquable profondeur de chacun des personnages.

S'il y a désormais un bémol à ajouter à l'admiration que nous éprouvons pour "Monster", c'est peut-être que la multiplication des fils narratifs fait que notre rapport à Tenma - un héros un peu pâle de toute manière - est de plus en plus distendue, et qu'on ne sait plus très bien où il en est dans sa poursuite du monstre ou sa fuite devant la police (voir les épisodes de la villa...).

excessif Le 09/12/2011 à 09:38:26

Composé de quatre mini-récits de longueur diverses, le chapitre 5 de "Monster" est une sorte de démonstration parfaite de la virtuosité narrative de Urasawa : à partir de son canevas original, il peut nous broder aussi bien un thriller paradoxal (comment le diabolique inspecteur Runge manipule un criminel pour arriver à ses fins "personnelles"...) qu'une "feel good story" de réconciliation (deux anciens adversaires de l'université dissipent un lointain malentendu), un polar énigmatique et sentimental (un flic devenu truand découvre les charmes de la vie familiale et s'aperçoit qu'il a été manipulé) qu'un "road movie" existentialiste (la route de Tenma croise une nouvelle fois celle d'êtres accablés par le destin). Bien sûr, chacun de ces "segments" fonctionne parfaitement et de manière autonome, tout en participant à la construction de l'intrigue principale, et le lecteur passera sans sourciller de l'émotion à l'angoisse, ravi de se laisser entraîner par l'immense talent de Naoki Urasawa.

excessif Le 25/10/2011 à 12:48:05

"L'amie d'Ayse" voit la saga "Monster" s'aventurer plus franchement encore sur le terrain politique, s'attaquant aux mauvaises tendances néo-nazies à l'oeuvre au sein de la société allemande, et au racisme anti-turcs. Bien sûr, il y a une certaine naïveté dans la vision que Urasawa a de la société allemande - même s'il connaît bien ce pays - et que tout n'est pas crédible, loin de là, dans le scénario-catastrophe de l'incendie des quartiers turcs qui constitue le centre de ce tome. Néanmoins, cette ouverture de l'intrigue anxiogène de Monster sur des réalités socio-politiques apporte une perspective intéressante à ce thriller fantastique... Même si au final, Urasawa "botte en touche" d'une double manière : 1) en faisant refuser à Johann l'association avec les nostalgiques de la puissance hitlérienne 2) en le dédouanant partiellement du "mal" qui est en lui par une référence - un peu facile - à la schizophrénie, au dédoublement de personnalité. Tout cela est un tantinet décevant, et ce d'autant que ce volume souffre d'une indéniable confusion dans les déplacements géographiques des multiples personnages. Non, le meilleur ici, ce sont les premières pages, et le portrait à la fois cruel et douloureux de l'ex-fiancée de Tenma, que l'on voit sombrer dans la haine et l'auto-destruction. Cette justesse des sentiments et des comportements "humains" est sans doute ce qu'il y a de meilleur dans Monster.

excessif Le 16/09/2011 à 13:10:12

Le 3ème volume de "Monster" voit - ô joie - Naoki Urasawa déployer tous ses sortilèges pendant 200 pages littéralement enchantées : tout en avançant dans la découverte du passé de Johann et en construisant un beau thème (classique, mais bon...) de thriller politico-SF, il multiplie les moments de tension ou d'émotion intenses, en particulier à travers de ces personnages secondaires si riches qu'il jette dans les pattes de son héros. Difficile de ne pas être bouleversé par le superbe personnage du médecin de campagne rongé par la culpabilité, et par son histoire d'amour secrète. Impossible de ne pas être tétanisé par l'affrontement entre Tenma et Hartman, sur fond de maltraitance d'enfants, un moment-clé de "Monster" puisqu'il humanise enfin Tenma, lui confère une épaisseur humaine nouvelle. Le tout comme toujours remarquablement "mis en scène" en quelques cases qui témoignent de l'extraordinaire talent de montage / découpage d'Urasawa. Avec ce troisième volume, on est en plein chef d'oeuvre, déjà.

excessif Le 13/09/2011 à 18:33:49

C'est avec ce second tome de "Monster" que se met véritablement en place le mécanisme narratif qui va constituer l'essence de la série, après un premier tome d'introduction et de présentation du thème : le Docteur Tenma devient ici le "détective errant" - abandonnant sa vocation de sauver des vies pour adopter un comportement d'aventurier, voire potentiellement de tueur, si l'on se réfère à son entraînement - à la fois chasseur et proie (pour la police allemande, pour Johann et ses troupes), et le long "road-manga" qui va suivre va faire foisonner la fiction, en multipliant les rencontres avec des personnages secondaires passionnants, voire bouleversants (ce sont eux qui sont le ressort émotionnel de l'histoire, avec des histoires personnelles autonomes, souvent réalistes), tout en nous faisant découvrir peu à peu les secrets du passé des jumeaux et donc construire une intrigue de thriller politique complexe. Dès ce second tome, on peut d'ailleurs préférer s'intéresser au sort des personnages secondaires (le journaliste dépressif que sa femme a quitté et qui sera privé d'une seconde chance de manière cruelle ; le mercenaire qui tente en vain de construire une relation père-fille avec la petite victime de l'un de ses crimes passés...) plutôt qu'à celui de Tenma, qui reste pour le moment un concept théorique assez froid, dont la fonction semble plus de faire avancer l'intrigue que de nous servir de vecteur d'identification. De toute manière, c'est la science du récit de Urasawa, sa capacité à nous faire vibrer en quelques cases qui est le plus impressionnant ici.

excessif Le 01/09/2011 à 17:47:45

Après avoir découvert la célébrissime oeuvre qui avait révélé Urasawa avant l'explosion nucléaire de "20th Century Boys" dans sa version anime, forcément simplifiée et alourdie par une animation grossière, cela me titillait de LIRE enfin "Monster". Évidemment, connaître à l'avance chaque rebondissement d'un tel thriller nous prive d'une grande partie du plaisir ressenti lors d'une vraie découverte (il faut dire que l'histoire est diabolique, et de plus qu'elle se ramifie en une multitude de saynètes psychologiquement très justes et souvent touchantes...), mais nous permet aussi de nous concentrer sur l'aspect "technique" de l'oeuvre d'Urasawa. Si le dessin du maître - plutôt proche de la ligne claire franco-belge, comme on en fait souvent la remarque - n'a pas encore atteint la perfection qu'on connaîtra dans les oeuvres postérieures, on ne peut qu'être soufflés par l'intelligence narrative d'Urasawa qui construit des micro-suspenses et de véritables explosions émotionnelles quasi à chaque page, et par le dynamisme impressionnant de ses images : chez lui, le moindre dialogue "vit" littéralement, et on dévore ce premier tome de "Monster" - en grande partie consacré aux tourments éthiques du pauvre Dr. Tenma - sans pouvoir le reposer avant la fin.

macluvboat Le 13/09/2010 à 17:30:01

Pour un amateur de BD, non friand des mangas, celui-ci est "malheureusement" indispensable. Son côté trés européén (personnages, lieux, décors) et son intrigue digne des meilleurs polars fait de cette histoire un des titres incontournables.

Cette série se termine sur deux tomes vraiment excellent, averc une tuerie générale dans un petit village allemand.

Rien à dire de plus.

zuki Le 30/06/2010 à 15:48:02

Bon histoire,
    Scénario intéressant
    Le scénario met en scène la mise à l'écart d'un génie de la médecine qui refuse de se plier aux volontés de son chef quifait passer la réputation de son hopital avant tout.
    Les personnages sont par contre très caricaturaux qui fait que j'ai pas vraiment accroché et qui rend le tout un peu stéréotipé

Donc bien, mais c'est pas le bouquin de l'année, loin de la

fulloto Le 11/05/2008 à 20:22:14

un tres bon manga dans l'ensemble je le recommande vivement aux amateurs et aux amatrices de polar et de suspens.l'histoire me fait pensée à pas mal de film style seven ou encore usuel suspect pour son cote intrigue qui se combine plutot bien avec le caractere des personnages ceux que je regrette en revanche cest le cote naif du personnage principal, de temps à autres envers certains protagonistes
    (assez courant dans le monde du manga japonais)

starter Le 25/03/2005 à 21:35:53

Le scénario de ce thriller ne vous laisse pas souffler une minute. En plus de l'action omni-présente, de nombreux liens psychologiques se tissent entre les différents protagonistes élevant à un niveau supérieur ce thriller. De chapitre en chapitre, de nouveaux rebondissements surviennent et vous donnent envie de lire l'oeuvre d'une seule traite.
    Les dessins qui illustrent se thriller sont fins, précis et nets accentuant ainsi encore plus l'ambiance. On se demande parfois si Monsieur Urasawa n'a pas visité les lieux où se déroule l'action tant l'image est précise.
    Les expressions des visages sont réalistes au point de ressentir nous-même les sentiments exprimés par eux.

Voici une oeuvre incontournable que tout amoureux de BD se doit de posséder

yvantilleuil Le 10/03/2005 à 09:47:06

Même s'il faut le lire à l’envers, ce manga est assez "Européen" en ce qui concerne l'histoire et les décors. On peut néanmoins se demander pourquoi la version couleur du conte "un monstre sans nom" (HS en supplément avec le dernier volume) est également publiée à l'envers alors que son origine est Tchèque ?

Le suspens est maintenu au cours des 18 volumes et l'on n'a donc pas l'impression d'avoir lu 3800 pages quand on arrive à la fin, même si par moment quelques (rares) passages semblent être tirés en longueur. Très bon !

Hafgan Le 07/02/2005 à 11:57:35

c'est trop fort, je peux le relire sans arrêt c'est toujours aussi entraînant, l'auteur à la faculté de nous faire apprécier un personnage en 2 pages, l'auteur est un virtuose. Il sait utiliser les aspects de l'homme avec efficacité. Pour ma part même certains "méchants" sont plus tôt attachant. On se croirait en vie réel. L'auteur s'est longtemps informé sur le sujet avant d'ecrire ce chef d'oeuvre. En bref, un manga a posseder en priorité.

Christophe C. Le 06/02/2005 à 17:27:37

La fin de cette série est ce qui pouvait se faire de mieux on a toutes les réponses nécessaires pour comprendre (du moins essayer) le comportement de Johann. Cet album a son lot de scène joyeuses mais surtout tragiques. Tout a été savament orchestré pour ce final qui ne peux que nous faire nous triturer les méninges. Y aura-t-il une suite un jour ? Qui sait peut être mais personnellement j'en doute. Certe l'album ne donne pas l'impression d'être une fin en soit mais chacun des personnages poursuit sa vie et toute cette histoire leur aura fait prendre conscience de ce qu'ils souhaitent vraiment faire de leur vie donc elle n'aura pas été totalement négative (à part pour les personnes assassinées j'en conviens mais bon elles sont pas là pour se plaindre :-)). Non vraiment ils s'agit d'une fin passionnante pour une série tout aussi passionnante.

Christophe C. Le 28/11/2004 à 14:39:42

Une fois de plus on est loin d'être déçu. le dénouement se rapproche de plus en plus et la tension monte creshendo. Les révélations sont assez peu nombreuse mais tout repose sur l'ambiance qui est l'élément clé de cet album. De plus Urasawa arrive à nous plonger dans le floue le plus totale quand à la fin qui interviendra dans le prochain volume.

Christophe C. Le 18/10/2004 à 10:17:45

Alors là la fin arrive à grande grande vitesse et ça se sens. On a de plus en plus de révélations et les évènements se précipitent dans un suspense haletant qui rend de plus en plus difficile l'attente du volume suivant (et c'était déjà pas facile avant). En fait plus on s'approche de la fin plus les tomes augmentent en intensité et en intérêt.

Christophe C. Le 15/07/2004 à 10:05:51

Encore en tome de très haute qualité mais on commence à avoir l'habitude avec Urasawa. En effet ce quinzième tome de cette magnifique série ne nous ennui aucunement. On peut dire que l'histoire se développe en deux parties. La première partie est surtout axée sur Eva Heinmann et on peut voir l'évolution réel du personnage. Certe Martin, garde du corp temporaire d'Eva, joue un rôle très important pour révéler la véritable personnalitée de cette dernière et les révélations sur les rapports sur Johann et l'organisation sont important mais ce ue l'on retient de cette première partie reste que Eva devrait jouer encore un rôle important dans la suite.

La deuxième partie quant à elle est basé sur Nina et sa tentative pour recouvrer la mémoire. Une chose est sûr : la véritée sur elle et Johann semble être terrifiante. Même si on apprend pas encore quelle est cette véritée, on sent bien d'après les réactions de Nina que la véritée sûr ces deux personnages à la fois semblable et pourtant si différent reste encore bien loin de ce que l'on peut imaginer dans l'horreur.

Christophe C. Le 08/05/2004 à 09:52:17

C'est un excellent tome qui relance l'intérêt de cette série avec plein de nouvelles questions et même des remises en questions de théries échaffaudés à partir des indices livrés dans les tomes précédents. L'intrigues est vraiment complexe et d'autres surprises sont à venir à n'en point douter.

Christophe C. Le 30/06/2003 à 00:14:24

Ce tome est d'une grande importance pour l'histoire et ce pour plusieurs raisons. La première est que, pour la première fois depuis qu'il a prit la décision de tuer monster, Tenma se retrouve face à face avec Johann et une occasion manifeste d'en finir mais il n'est pas le seul Nina est présente également et à le même but que Tenma. Point intéressant chacun d'eux veut éliminer Johann afin que l'autre ne gache pas sa vie en le faisant lui même (il s'agit d'un meurtre de sang froid après tout).

La seconde raisons est que cet album est une véritable mine d'informations. Mais deux d'entre elles se distinguent par leur importance. L'une rend perplexe par l'obscurité de sa formulation et l'autre laisse présager que l'on va dans les tomes à venir enfin savoir d'où viens Johann et qui sont ses parents.

En bref une suite plus que passionnantes qui laisse présager encore de très très bon moments de lecture.

Christophe C. Le 28/06/2003 à 23:10:15

Les personnage de ce Manga ne cesserons jamais de m'étonner. Ici on découvre de plus en plus le sadisme de Johann sans que ce dernier ne paraisse vraiment antipatique vu qu'il n'accomplit rien par lui même mais suggère certains comportements ou fait faire les basses besogne par son âmes damné Robert. Cependant on ne sait toujours rien sur son plan en définitive mais on on remarque qu'il n'est pas fait de marbre et a des émotions surtout au passage de la lecture du livre pour enfant.

Dans cet album nous retrouvons également le docteur Tenma après deux album essentiellement consacrés à Johann et à différent personnages secondaire. Nous pouvons observé à quel point Tenma est affecté par sa décision d'éliminer Johann maintenant que l'issue semble se rapprocher. Jusque maintenant il avait pris cette décision mais l'acte en lui même restait bien lointain. Maintenant que ce moment fatidique se rapproche on s'apperçoi que celà coûte beaucoup à Tenma d'éliminer Johann. Certe il est décidé à aller jusqu'au bout jugeant qu'il n'a pas d'autre choix pour l'arrêter maisson comportement à énormément changé et il devient plus renfermé que jamais et est sans cesse préoccupé. Ceci est surement due à l'opposition entre ce en quoi il croit (c'est à dire la préservation de la vie à tout pris) et son obligation de tuer Johann donc de prendre une vie pour en sauver beaucoup d'autre. Maintenant sera-t-il vraiment capable d'aller jusqu'au bout ? On le saura bientôt.

Christophe C. Le 27/06/2003 à 23:58:26

Dans ce tome les personnages secondaires jouent encore un rôle essentiel et nous permette de nous faire une idée plus précise sur le personnage de Johann. On commence à comprendre que le milliardaire Schuwald joue un rôle très important dans le plan de Johann mais lequel ? Mystère. En tout cas ce dernier agit de façon tout à fait déconcertante et sans la scéne du toit avec Richard on pourrait presque croire qu'il s'agit d'un étudiant extrèmement doué et sympatique.

Il a de toute façon un charisme impressionnant qui lui permet de manipuler facilement les autres on en a ici la preuve formel pour ceux qui en doutaient encore. Cependant il conserve une grande part de mytère et à mon avis on est pas au bout de nos surprise.

Urasawa nous entraine de plus en plus profond dans une histoire où l'on est sûr d'une chose...... c'est que l'on ne sait rien. On a un monstre qui a l'air de tout sauf d'un monstre et dont l'objectif n'est pas encore très clair (en admettant que certaines révélations d'anciens personnages ne soient que le fruit de leur délire psychotique) ou alors totalement incompréhensible. quoi qu'il en soit tout ceci est mené de main de maître ce qui fait que le lecteur ne s'ennui pas une seule seconde.

Christophe C. Le 26/06/2003 à 23:38:12

Il s'agit d'un tome très intéressant car il est essentiellement consacré aux personnages secondaire qui devraient jouer un rôle essentiel dans la suite des aventures du docteur Tenma. On retrouve entre autre Eva l'ancienne fiancé de Tenma, Robert apparu pour la première fois dans l'épisode précédent et deux nouveaux personnages Karl Neuman et Lotte Franck.

Cet album est également l'occasion de voir réellement en action le monstre qu'est Johann. cependant si on ne savait pas ce que l'on savait on pourrait bien douté que ce garçon soit le mal personnifié. En effet ici il nous apparait comme quelqu'un de sensible et de fort sympatique surtout envers Karl Neuman. Ceci peut peut être expliqué par le fait qu'il reconnait dans la vie de Karl une partie de la sienne ou alors tout ceci n'est qu'une feinte afin d'atteindre son but. Bref on ne sait plus trop que penser de Johann à la fin de cet album.

Il n'y a pas à dire ce tome met en place une nouvelle partie de l'histoire qui promet de nous en apprendre plus non seulement sur le personnage de Johann mais également sur ses intentions réelles

Christophe C. Le 17/05/2003 à 00:12:33

Il s'agit ici, selon moi, d'une sorte de légère pose dans l'histoire qui nous permet d'en apprendre plus sur les divers personnages de l'histoire mais aussi éclaircir en partie certains évènements passés. Bref même si l'enquête pour retrouvé Johann avance très lentement les informations receuillis ont leurs utilitées et permettent au lecteur de mieux cerner les personnages et l'histoire en général même si on est encore loin de la limpidité absolue.

Le dessin est toujours aussi efficace et illustre parfaitement l'histoire. Rien à reproché, le style est clair, précis et colle parfaitement à l'ambiance.

Bref cette série continue à être excellente et mérite vraiment que l'on s'y intéresse.

Christophe C. Le 26/03/2003 à 23:34:09

On retrouve Nina qu'on avait un peu perdue de vue. En effet cette dernière cherche absolument à retrouver son frère coute que coute. De son coté Tenma continue son enquête de son côté et va de découverte en découverte. On peut dire que le scénario est vraiment toujours béton et tiens le lecteur en haleine tout du long. En effet je n'ai pas décroché du début à la fin tellement l'histoire est passionante. Voici une excellente série qui n'est pas près d'être termné tellement il y a de chose à découvrir.

Christophe C. Le 26/03/2003 à 12:02:36

Suite très intéressant où l'on en apprend davantage sur Johann. Et les découvertes sont plutôt surprenantes. Son passé demeure toujours trouble ainsi qe ce qu'il est mais son but devient clair et fait froid dans le dos. On comprend un peu mieux ce qui c'est passé jusqu'à présent mais une chose est sûre la chasse à laquelle se voue Tenma est loin d'être finie.