Erik67 Le 04/09/2020 à 22:28:49

J'aime bien le travail que font Pierre Veys et Carlos Puerta. Leur association fonctionne à merveille comme l'a prouvé l'excellente série Adamson. Cependant, les lecteurs ont été furieux d'apprendre l'arrêt de cette dernière série au profit de celle-ci chez un autre éditeur, il est vrai. Je ne conseillerais pas l'achat tant que la série ne sera pas terminée car je n'ai plus trop confiance. Ces séries qui commencent en fanfare et que l'on voit abandonnée en cours de route.

Le baron rouge est l'évocation de la vie romancée de l'as de l'aviation allemande à savoir Manfred Von Richthofen. J'ai rarement vu d'aussi belles images en bande dessinée. C'est presque une oeuvre d'art photographique. Je dois dire que leur technique de reconstitution est réellement bien au point. On va survoler la campagne et les villes prussienne durant cette Première Guerre Mondiale à travers des planches magnifiques. C'est un vrai régal pour les yeux. Et c'est surtout quelque chose d'unique dans la bande dessinée. Ils sont précurseurs de quelque chose qui se vulgarisera avec le temps.

Le scénario est un peu moins mystérieux que la fameuse série Adamson car elle s'inscrit dans une réalité historique bien précise. Toutefois, il y aura tout de même une introduction du fantastique avec le fameux don de voyance qu'acquiert notre futur baron rouge. Cette prédisposition l'aidera incontestablement dans ses victoires aériennes futures. Un bon début mais qui se lit malheureusement trop vite à cause de scènes trop descriptives à moins de s'attarder sur la qualité des images. Bref, le baron rouge nous entraîne très vite vers le 7ème ciel !

Le second tome m'a un peu moins emballé dans la mesure où l'action est plutôt longue en se concentrant uniquement sur la première victoire de ce fameux baron qui commence à avoir les crocs et surtout le goût du sang. Le dessin est toujours aussi sublime. On va poursuivre l'aventure.

6350frederic Le 28/05/2016 à 17:24:41

Cette bd vaut surtout pour le dessin , il est sublime , ce mélange rend la lecture idéale car si le scenario n'est pas sensas , on devore la lecture par les yeux

yannzeman Le 25/04/2016 à 23:09:21

Après l'arrêt injuste de "Adamson" par Delcourt, Zéphyr a eu l'excellente idée de publier le travail suivant de ce duo magique, Veys au scénario et Puerta au dessin, pour nous offrir un petit chef d'oeuvre, "Baron rouge".

Le duo nous offre cette fois une histoire plus conventionnelle que ne l'était "Adamson", avec cependant une petite touche de fantastique, qui s'intègre parfaitement au contexte de l'époque choisie, les débuts de l'aviation militaire et la 1ère Guerre Mondiale.

Le résultat est extraordinaire, comme toujours, et je dévore chaque tome avec avidité et frustration (car il faut patienter à chaque fois jusqu'au tome suivant...).

Le dessin est incroyable, mélange d'expressionnisme, d'aquarelle et de rendu presque photographique.

N'hésitez pas, venez vibrer avec nous et achetez les albums de cette série en toute confiance.

yannzeman Le 25/04/2016 à 23:09:03

yannzeman Le 25/04/2016 à 23:07:53

luuna38 Le 05/12/2015 à 10:51:15

Commentaire pour les 3 tomes :

Dessin aquarélisé très bon, parfois redondant (beaucoup de case représentant des avions sans faire forcement avancé l'histoire)

Une bonne immersion dans les combats aériens, mais pas réelle puisque le héro a un avantage sérieux.

Dessin des ville réaliste, on reconnait les bâtiments si on connait.

La fin du troisième est ..... t-elle vraiment une fin ?

kerelbiem Le 20/05/2013 à 16:09:58

Une histoire singulière, ou le héro découvre qu'il a une longueur d'avance sur ses adversaires lors des moments très critiques et il en tire avantage et plaisir. l'ambiance froide est très bien mise en avant par un dessin stylisé , "aquarellise". le dessin est superbe .