sebastien01 Le 04/04/2021 à 19:51:59

J’ai emprunté cet album à la bibliothèque après avoir vu 47 Ronin avec Keanu Reeves. Le film est bien sûr sans rapport avec le comics si ce n’est de se situer au Japon féodal du XVIIe siècle où Wolverine, Hulk, le Punisher, Psylocke et Deadpool sont ici transposés. Cependant, il ne faut absolument pas s’attendre à lire une histoire de super-héros classique ; les cinq histoires courtes mettent en effet en scène ces personnages dans leur vie civile, sans jamais les nommer et surtout sans les artifices habituellement associés aux super-héros (5 Ronin 2011, #1-5).

C’en est d’ailleurs un peu déroutant au début car c’est à peine si on les reconnait. Une coupe de cheveux pour Wolverine, un gros fusil pour le Punisher ou un tatouage pour Psylocke, un détail graphique, une attitude ou une personnalité que les amateurs de comics reconnaitront mais qui n’est pas d’une grande évidence. Si je n’avais pas lu l’introduction, je n’aurais probablement pas reconnu Hulk ou Deadpool par exemple. Je comprends la volonté de Peter Milligan de raconter une histoire de super-héros réaliste mais cela ne devrait pas être au détriment de l’identification des personnages. En ce sens, l’univers alternatif de Marvel Noir était bien plus réussi.

A ce détail près, c’est une histoire de vengeance assez classique, dans laquelle on y retrouve tous les clichés sur le Japon médiéval et ses samouraïs, mais bien racontée. Cinq dessinateurs se relaient sur les cinq numéros ; Tomm Coker (Daredevil Noir, Black Monday Murders) et Laurence Campbell (Deadpool Pulp, B.P.R.D.), dans leur superbe style noir, sortent clairement du lot tandis que les trois autres sont plus oubliables. Bref, un album correct mais qui ne méritait sans doute pas d’être édité sous pas moins de six couvertures différentes.

devot54 Le 03/06/2014 à 17:34:23

Transposition de 5 personnages Marvel dans un univers japonais, l'idée est plaisante.
    5 ronins piochent dans le concept de Marvel 1602 et Mavel noir pour nous offrir 5 tableaux composant un tout.

L'univers est accrocheur, la magie du japon fait bien son travail. Le scénario se révèle classique mais fortement lié avec une vraie chronologie des personnages.

On prend plaisir à les retrouver sous une forme "civil" avec, à chaque fois, une transposition de leur pouvoir, et ce de manière assez intelligente!

Le choix de 5 dessinateurs différents n'est pas pour déplaire car leurs traits restent assez proche à l'exception du run féminin, beaucoup plus doux et onirique.

Bref, un album sympathique quoi que un peu court. Une uchronie marvel qui plaiera à celles et ceux qui aiment les univers alternatifs.