fabiengidon Le 23/12/2023 à 22:09:36

Très bonne surprise que cette série ! ça commence très western classique (genre Blueberry) et ça finit dans le grand n'importe quoi comme le dit Voltaire. Et c'est ce qui m'a plu, Giraud écrit une aventure tout le temps surprenante qui vire effectivement au vaudou et au fantastique et le dessin de Rossi est vraiment magnifique.

6350frederic Le 16/01/2010 à 14:12:33

Je connaissais pas et je commence par le dernier mais retrouver ROSSI et GIRAUD ne peut pas donner du nul.Le dessin et le scenario ( qui melange un peu tout ) sont quand meme plus qu'a la hauteur . On retrouve des references mais cela ne fait rien l'histoire est pluis que plaisante .

voltaire Le 06/01/2008 à 14:55:07

Fin d'un cycle et sans doute de la série, laquelle s'achève dans un grand n'importe quoi -à mon sens.
    Commencée comme une série ultra réaliste et d'aventure, cette saga s'est muée en fantastique ésotérique et les deux ne sont pas raccord.

voltaire Le 06/01/2008 à 14:46:17

Où est passé l'enthousiasme que l'on pouvait avoir au début de série. Englouti dans les vases du bayou et noyé dans une série qui devient de plus en plus bavarde mais sans faire progresser l'intrigue.
    Eu égard à la qualité des auteurs et à l'affection que l'on porte à cette saga, on dira que encore que c'est pas mal même si ça glisse dangeureusement vers le plus que moyen.

voltaire Le 06/01/2008 à 14:40:33

Petite (et même grosse) gourance de ma part puisque mon deuxième commentaire consacré au 4-Tonnerre au Sud, s'appliquait au 5-Jusqu'au cou.
    Mais comme on ne peut toujours pas corriger les c... qu'on peut faire voici le rectificatif.

voltaire Le 06/01/2008 à 14:38:09

Le titre traduit bien la panade dans laquelle est submergé Jim Cutlass qui doit désormais faire face à un limier de l'agence Pinkerton. Pour le lecteur, le titre traduit aussi l'ennui dans lequel il est plongé une bonne partie du bouquin dans lequel les allégories et autres rêveries diverses dispersent et ralentissent l'action.
    Tout ceci commence à s'effriter.

voltaire Le 06/01/2008 à 14:32:30

L'intérêt de la série reste à un bon niveau mais faiblit régulièrement.
    Que Jim Cutlass se fasse ballotté entre les méchants de Don Clay (qui rappelons le ressemble à s'y méprendre à un Clarck Gable ventru !) et le mythqiue Alligator Blanc passe encore.
    Mais le progresse est que l'histoire progresse peu. On est loin du ryhtme endiablé des deux premiers épisodes.

voltaire Le 06/01/2008 à 12:11:02

A la mort de Charlier, Giraud reprend les rênes du scénarios et laisse ceux du dessin à Rossi qui avait déjà officié dans le deuxième opus.
    Celui-ci qui se déroule essentiellement dans les bayous de la Nouvelle-Orléans perpétue le souffle épique inspiré par Charlier.
    Les rebondissements sont nombreux et les heureux coups du sort aussi.

voltaire Le 06/01/2008 à 12:06:49

La jolie Carolyn a des ennuis avec le Klan. Son cousin d'officier est dépêché sur les lieux ce qui nous vous quelques plaisantes scènes -un peu téléphonées- mais réjouissantes.
    La série est alors à son pinacle et sa reprise en main par Casterman laisse augurer d'une production régulière de qualité.
    L'avenir montrera que dans les deux cas, il n'en sera rien.

voltaire Le 06/01/2008 à 12:03:39

Cette histoire, habile mélange d'Autant en Emporte le Vent et de Fort Navajo, laisser augurer d'une longue série sopmtueuse et sans faille.
    Pour un album d'introduction, celui-ci est parfait. On ne s'ennuie pas un instant et on se régale des démélées futures entre la jolie Carolyn et son cousin, Jim Cutlass, qui a embrassé l'uniforme plus contraint qu'enthousiaste.
    Quoiqu'il en soit cet album est un régal !

davidvandenbulcke Le 23/01/2004 à 19:05:39

Jim Cutlass est une série parallèle à blueberry mais qui n' a rien à envier à cette dernière tant les histoires sont prenantes de bout en bout. La reprise du dessin par Christian Rossi est une réussite et les scénarii du Gir sont très bien ficelés. En bref, très classique mais impeccable jusqu'au bout.