Cellophane Le 31/01/2024 à 18:50:52

Bien aimé ce tome qui met parfaitement en avant toute la verve de Greg, développée dans ses bulles interminables, pour raconter une situation généralement cocasse et assez originale, avec une bonne chute qui clôt bien le gag ouvert par un titre au jeu de mot amusant mais souvent capillotraté…
    Bref, du Achille Talon dans toute sa splendeur même si je trouve que par la suite, on gagne parfois en souplesse dans le texte. Mais ça ne se boude pas.

Cellophane Le 20/11/2023 à 09:58:48

Excellent tome (mais y en a-t-il des moins bons dans ses recueils de gags ?).
    Talon reste dithyrambique par excellence, étirant avec saveur et vocabulaire sur 10 lignes ce qui pourrait se dire en une phrase…
    Gags variés, donc idées variées, qui peuvent parler de tout et n’importe quoi, du boulot de Talon au journal à ses rapports au voisinage, Virgule comme les soucis de valises…
    A chaque fois, c’est pertinemment développé et drôlement ciselé à mon goût ; j’adore.

Cellophane Le 15/10/2023 à 09:52:31

Très bon opus, du Greg tout craché, qui a une situation originale et décalée dans chacun de ses gags afin de dérouler l’ensemble avec logique dans des textes ciselés et plein de jeux de mots.
    Des histoires variées dans les sujets, pas de répétitions, on part un peu partout et c’est savoureux de le voir développer sa verve dans tous des dessins très expressifs.

Reginhard Le 31/05/2021 à 10:45:08

J'ai toujours aimé Achille Talon.
    Tout d'abord parce qu'il me rappelle que Greg n'était pas seulement un auteur et un dessinateur mais aussi un amoureux de la BD. Un bédéphile, un vrai puisqu'Achille est un hommage à Monsieur Poche d'Alain Saint-Ogan (dont par ailleurs Greg a repris Zig et Puce).
    J'aime aussi à cause du dessin, avec Franquin et Tillieux un des sommets de l'école de Marcinelle. Regardons simplement dans le gag "Idée noire", page 25, les variations d'expression de Talon et le minimum d'effets mobilisés pour cela...
    J'aime à cause des dialogues, souvent caricaturalement pompeux mais toujours millimétrés. Je ne sais plus où j'ai lu ce récit de Greg où il se souvenait qu'il avait apporté à Goscinny (qui dirigeait Pilote à l'époque) une des premières planche de A.T., dans l'album "Idée vague", page 5) où un petit oiseau sans cesse dérangé finit par prendre son balluchon et dire : "C'est décidé, j'émigre." Goscinny regarde la planche : "Moi, j'aurais plutôt mis "Je migre". Et Greg d'ajouter "Ce jour-là, j'ai pris un cours de scénario." Oui ça me plait de savoir que les scénaristes de cette époque pouvaient avoir ce niveau de précision dans leurs dialogues. Et ça me plait de voir Greg, au travers de son personnage logorrhéique, se moquer de sa propre tendance à pondre des dialogues pompeux.
    A part ça, on sent aussi l'influence de "Modeste et Pompon" dont Greg avait pondu un certain nombre de scénarios, en particulier dans les personnages secondaires qui, au fil des albums, vont se multiplier, jusqu'à permettre à Talon et à Greg de mordre les mains et le journal qui les nourrissaient.

Erik67 Le 16/02/2021 à 19:51:04

Je n'ai jamais aimé Achille Talon. Tout ce que je déteste dans la Bd y est représenté. Un archaïsme désuet doublé d'un style genre intello qui a le bon mot. Ce n'est pas drôle (enfin, cela dépend pour qui) et en plus c'est lourd !

Le dessin n'arrange rien à l'affaire. La lecture est franchement ennuyeuse. Je ne fais manifestement pas partie du public visé par cette Bd et pourtant je suis un adepte du langage châtié.

Associé à un dessin des plus classiques, cette bande dessinée allie des dialogues recherchés et subtils, ne reculant pas devant les néologismes, les jeux de mots, les allusions littéraires et les tirades alambiquées.

Achille Talon est reconnu pour les qualités de son dialogue brillant et fin, rempli d'allusions culturelles et de calembours savoureux, qui lui valent de figurer par pages entières dans les manuels scolaires, et de faire l'objet de plusieurs thèses de doctorat.

Cependant, rien à faire ! Je trouve cela pompeux à souhait ! Pour de vraies joutes verbales, on préfèrera l'excellent et cultissime "De Cape et de Crocs" !

Cellophane Le 14/06/2020 à 09:50:20

J’ai beaucoup aimé celui-là.
    Si j’ai assez vite capté les astuces finales, ça ne fait rien : il y a la verve de Greg, les phrases ciselées et que je trouve hilarantes de précision sémantique, les réparties qui tombent bien avec subtilité…
    Ce qui ne gâche rien pour une aventure de Talon, c’est qu’Achille participe activement au lieu de suivre ; c’est vraiment lui qui fait tout et c’est réjouissant.
    Avec des scènes exagérées très drôles, de l’inventivité et une ambiance joyeuse. Très bon.

Cellophane Le 29/04/2020 à 10:47:41

Les débuts d’Achille Talon avec des histoires en une page et une chute souvent bien trouvée et bien amenée.
    Greg part sur l’idée d’idées et, tel un exercice de style, semble dérouler des petits sketchs en associant un adjectif à cette idée (idée fixe, idée nette, idée sur mesure…).
    Déjà, dans ce premier album, tout ce qui fera Achille ou presque, le voisin, Virgule, le major… Et déjà la verve même si elle est encore assez ténue car ça reste court et on voit bien que tout est fait pour arriver à la chute sans trop s’encombrer de dialogues qui pourraient perturber le déroulement.
    Ça ne révolutionnera pas la BD parce que ça reste simple, moins poussé que ça ne le sera ensuite, mais c’est plus qu’agréable.

Cellophane Le 26/04/2020 à 10:10:12

Du Greg dans toute sa grandeur.
    C’est varié, plein de fantaisie, d’originalité et de subtilités.
    Un excellent album où quasi tous les gags sont bons ou excellents.

Cellophane Le 21/04/2020 à 17:04:30

Globalement, il n’est pas mal du tout, celui-là.
    De l’humour, de la verve, de l’imagination, une critique écolo, un hommage à Franquin, une surprise finale…
    Pourtant, je n’ai pas totalement adhéré malgré une indéniable qualité…
    Je ne sais pas pourquoi mais les dessins m’ont paru moins précis… Et puis le fait qu’Achille Talon soit plus en retrait et que ce soit Papa Talon qui fasse tout m’a moins emballé.
    Ressenti comme une fatigue chez l’auteur, je sais pas pourquoi…

Cellophane Le 17/04/2020 à 18:47:32

Beaucoup aimé cet opus.
    Trois premières histoires pour montrer Talon à travers les siècles – je m’attendais à de la lourdeur et en fait c’est très inventif, très léger et très drôle.
    Puis une suite de gag, comme d’habitude, mais que j’ai trouvé de bonne facture, souvent malin et toujours plein de verve…
    Chouette.

Cellophane Le 10/04/2020 à 17:01:13

Je reste toujours fan des formulations verbeuses de Greg, les envolées lyriques de ses personnages, les tournures riches et vocabulairesques qu’il propose.
    Et si j’ai trouvé l’opus agréable, je reste néanmoins légèrement déçu par l’action, un poil répétitive, manquant de rebondissements, d’ingéniosité, de surprise, tournant globalement en rond (avec trois ou quatre attaque de transistors, plusieurs menaces identiques…)
    Toujours bon mais moins inspiré.

Cellophane Le 06/04/2020 à 11:00:45

Verve du texte, fraîcheur du dessin, inventif, on passe un très agréable moment – même si 7 gags, 14 pages, sur Colossyne, la puce savante, c’est un peu beaucoup…

Cellophane Le 04/04/2020 à 15:19:25

Pas mal : de la verve, de l’originalité et du décalage (j’adore quand Talon nous explique la BD). Quelques gags faciles ou moins intéressants (10 que j’ai trouvé bons sur 23 contre 4 mauvais)…
    Moment sympa en compagnie de l’ami talon qui varie bien les sujets dans cet opus.

Cellophane Le 03/04/2020 à 19:56:12

Alors d’un côté, on atteint une excellente qualité ; les textes sont tout aussi intéressants mais plus fluides, les dessins sont plus souples, c’est carrément chouette.
    Et d’un autre côté, on a des blagues qui tombent totalement à plat, à base d’extraterrestre ou autre…
    Mais comme globalement, il y a d’excellentes choses, le moment passé resté plus agréable

Cellophane Le 01/04/2020 à 18:11:48

Bon, il faut reconnaître que Talon n’a jamais été l’exemple du réalisme dans les histoires.
    On part donc dans un joyeux délire de sables qui rendent fou quand ils sont combinés, de militaires totalement débiles, de diverses traversées d’océan les doigts dans le nez…
    Mais on s’en fiche : c’est Talon, c’est totalement assumé, c’est drôle, c’est bien écrit et y’a pas de temps mort.
    Très plaisant.

Cellophane Le 16/03/2020 à 18:45:58

Autant je suis fan de Greg, autant j’ai trouvé cet album un poil poussif.
    Les envolées sont un peu moins lyriques, les situations un peu moins décalées… Et puis on dépasse le côté frères ennemis avec Lefuneste pour entre parfois dans une franche hostilité qui m’avaient échappé jusqu’alors.
    Plus méchant, moins subtil.

Cellophane Le 16/03/2020 à 18:43:58

J’ai adoré cet album ! Somptueux !
    On a le phrasé de Greg que je trouve désopilant – et qui mettra sûrement bien en peine de jeunes lecteurs, mais tant pis pour eux, moi, je me délecte !
    Et puis le prétexte de faire tous les services du journal fait varier les protagonistes tout en nous mettant faussement dans la confidence de la création d’un journal.
    Très réussi !

gazouz Le 09/02/2019 à 18:45:29

Cela faisait une décennie, à tout le moins, que je n'avais pas lu un album d'Achille Talon (Chichille pour son papa et ses admirateurs). Dans mes souvenirs c'était encore mieux ... même si c'est toujours un grand plaisir de retrouver le personnage le plus bavard de la BD.

Krompir Le 22/01/2019 à 06:32:42

Encore un Talon ou Greg a oublié de produire un scénario décent pour pondre une logorrhée inextinguible. Ah, oui, belle coloration.

davoustmassena Le 06/05/2018 à 14:34:48

ça reste sympathique, c'est léger, reposant. Ce sont des petites histoires qui se tiennent sur une page. On parcourt les péripéties d'Achille Talon, le relationnel qu'il a avec son voisinage. Personnellement je n'ai pas beaucoup ri, ce n'est pas trop mon style d'humour mais j'ai beaucoup aimé le dessin, la manière dont c'est colorié. Je suis fan de ce genre de dessin.

Docteur Jones86 Le 26/04/2018 à 13:12:54

Un album très agréable à lire qui brille par son humour grâce à la qualité et à la richesse des dialogues.

Docteur Jones86 Le 26/04/2018 à 13:11:30

Comme toujours dans Achille Talon la richesse de l'album demeure dans les dialogues et le comique de situation. Ici sans commence très fort et la première partie de l'album est à crevé de rire. Dommage que ce ne soit pas aussi bon dans la seconde partie, les rires laissent place à quelques sourires parce que ça a tendance à traîner en longueur.
    Dans l'ensemble c'est une véritable réussite.

Rody Sansei Le 01/01/2018 à 12:36:11

C'est un "parpaing" comme le dit très bien Lupano dans son excellentissime préface.

Et ces deux pavés sont parfaitement manipulables (au contraire de ce que j'ai pu lire ici et là)... si vous la lisez sur une table, ou sur vos genoux dans le canapé. Ce n'est clairement pas un livre qu'on lit dans son lit le soir, en voulant à tout prix le tenir dans une main, ou à deux mains au dessus de sa tête (on risque clairement de s'assumer s'il glisse).

J'ai juste eu un tout petit peu peur lors de la préface de Lupano où les pages semblaient un peu trop transparentes de par leur finesse, mais il n'en est rien pour les planches couleur.

Un très beau coffret à offrir à ceux qui aiment Achille Talon, voire encore plus à ceux qui ne le connaissent pas bien.

Docteur Jones86 Le 17/10/2017 à 11:54:18

J'ai vraiment passé un super moment en lisant cet album et je n'ai cessé de rire!
    Des gags tout en finesse!

pysa Le 24/08/2017 à 23:32:44

Premier album d'une longue série, Les idées d'Achille Talon présente les bases de l’œuvre. Le dessin n'est pas encore sur mais les gags sont bien trouvés et amusants.

pysa Le 04/07/2017 à 18:09:26

36e opus des gags d'Achille Talon par l'inévitable Greg. Inégaux bien sûr, ce mini-récits de quelques pages sont néanmoins plaisants.

pysa Le 02/07/2017 à 20:13:45

31e album d'Achille Talon par Greg. Pour commencer une relecture de l'histoire de France grâce aux ancêtres d'Achille puis les éternelles disputes avec son voisin Lefuneste. Lecture plaisante.

pysa Le 30/06/2017 à 17:22:52

Nouvelle série de gags de Greg. Les chamailleries d'Achille Talon et de son voisin Lefuneste sont toujours plaisantes.

pysa Le 24/06/2017 à 00:11:00

Nouvelle série de Gags par Greg. Achille Talon est toujours bavard et prétentieux dans cet album plaisant et drôle.

pysa Le 18/06/2017 à 22:55:31

Achille Talon, sa famille, son voisin et sa personnalité si extravagante. Les gags se succèdent pour une lecture plaisante.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 11:54:01

Gregg persiste dans un Achille Talon plus littéraire dans le gag. Par exemple, Achille essaye, par un long discours, de remettre un cambrioleur sur le droit chemin. Pendant ce temps, ses complices pillent la maison. Achille fait pétition contre une enseigne qui indique « S-X-hop » mais il s agit de Saxophone. Jeux de mots, calembours, contrepèteries, tout y est.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 11:44:51

Achille Talon est engagé comme figurant dans un film historique. Il en est mais il se rende compte que son rôle est celui du bébé dans la scène de l escalier du Cuirassier Potemkine. Cet album est marquant car la série prend un tournant plus culturel avec des références cinématographiques ou littéraires.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 11:39:57

Pour embêter son coloriste, au fort accent flamand, Achille Talon se déguise en arlequin mais la planche sera publiée en noir et blanc. Gregg signe, ici, son « plus belge » album dans lequel on retrouve quelques références au pays d origine de l’auteur. Il nous offre également quelques beaux gags liés aux difficultés de création de B.D.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 11:31:49

Gregg présente dans cet album un Achille Talon éloquent et prolixe. Le directeur du journal demande à Achille de rédiger un article sur les problèmes cardiaques. Il en est tellement excité qu'il fait un infarctus. Le coté enfantin du personnage se révèle encore lorsque Achille donne un cours à Lefuneste sur le cinéma d auteur mais il ne lui projette que des films pour enfants tel que Le chaperon rouge. Le dessin devient plus précis.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 11:22:18

Gregg essaye dans cet album de nous montrer un personnage plus touchant voire enfantin. Par exemple, il accompagne un enfant perdu devant chez lui. Après avoir ramené le gamin, Achille se rend compte qu il est perdu à son tour. Achille offre une bague de fiançailles à la marquise qui lui dit, devant son amie Perfydie, qu elle ne mérite pas un tel cadeau. Achille reprend la bague et il va la revendre.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 11:13:47

Achille se souvient de ses vacances avec son cousin Attila, tyrannique et violent , qui n’a jamais cessé de le martyriser. Depuis, chaque année , il plait à Achille de faire un petit détour par la prison municipale pour saluer son cousin. Dans cet album, Greg nous plonge dans l enfance de son personnage. On découvre, ainsi, sa maman aux allures décontractées issues du « Power Flower »

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 11:06:13

Greg peaufine le caractère de son personnage. Il nous présente un Achille Talon, cette fois, colérique. Battu au golf, Achille reste très fairplay mais dès qu il se retrouve seul, il devient fou de rage. Sous influence de l alcool, il lance des tomates à la tête de Lefuneste mais en il touche la marquise Virgule de Guillemet.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 10:56:25

Dans ce deuxième album, on rencontre Alambic, le père déjanté de notre héros. Greg nous propose un animal de compagnie pour Achille Talon pour faire comme les autres personnages de bandes dessinées mais finalement, il restera seul. On va découvrir, dans cet album, un Achille Talon encore plus naïf, plus « à côté de la plaque ».

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 10:42:04

Le premier album d’une série mythique dans lequel on découvre les personnages récurrents tels que le vantard Major Lafrime, la vieille fiancée dite marquise Virgule de Guillemets et le voisin insupportable, Hilarion Lefuneste. On appréciera le genre de gag où Achille tente d hypnotiser son voisin mais, au vu de ses échecs, il finit par l assommer avec le manuel d hypnose.

nonodu18 Le 30/03/2015 à 02:51:04

Disons le tout haut : Achille Talon à toujours été une BD fort ennuyeuse à mon goût ! Greg était un scénariste formidable avec une textuelle débordante qui mériterait bien qu'on y consacre un ouvrage ! ( pourquoi personne n'y a pensé ? ) Dans chaque séries scénarisées par Greg- comanche, Bernard Prince, Bruno Brazil ..... il y a toujours des phrases qui font mouche ! Achille Talon, je le disait plus haut, est assez rasant à lire- que de bulles !!!! Or ici, c'est toujours rempli de bulles je vous rassure, mais on reste béat devant tant de petites phrases si savamment tournées que ça en devient pratiquement culte ! L'esprit d'Eloi n'est pas mal non plus ! Et pis, mine de rien, je viens de poster le 32000 ième avis de ce site, non ?

monsieur burp Le 12/12/2009 à 20:16:47

Achille talon, vaste programme.
    Je n'ai jamais été un fan de la série, je trouve le style trop parlé, on se noie sous les discours pour ne pas dire grand chose...

Mais là, comment dire... ça n'arrête pas, gag, re-gag et compagnie. Tout est débile. Le héros, le voisin, les méchants, l'entourage et les flics... Reste plus que ce pauvre gorille qui saura trouver son karma dans cette bêtise environnante.
    Un très grand moment de comédie à la De Funès façon "Oscar".

J'ai ri et je re-ri toujours à la relecture de ce petit chef-d'oeuvre.

C'est grand.

arnaze Le 19/06/2009 à 15:15:51

Un bonne suprise! Alors que, jusque maintenant, les reprises n'étaient pas du tout convainquantes, ce nouvel album renoue avec l'esprit de Greg et je dois dire que j'ai vraiment pris du plisir à lire ce nouveau Chichille! Le dessin de Moski s'est également considérablement amélioré depuis l'album précédent.

voltaire Le 01/07/2008 à 08:30:51

Retour de l'inénarable Fo-Pli et de ses aphorismes confucéens. Cette fois ci nous sommes en présence d'une machine permettant la duplication, multiplication de toute chose inerte. On devine aisément qce que Greg peut tirer d'une pareille situation.
    Souvenons nous aussi qu'il avait déjà soumis une idée pareille au Studio Hergé !

voltaire Le 27/06/2008 à 14:02:49

Tout commence par un contrôle fiscal aussi court que joyeux (et dément !) et tout continue dans ce qui serait une version talonienne de "Valérian contre les mauvais rêves".
    Car c'est bien de cauchemars dont il s'agit. Cauchemars qui pourraient provoquer la guerre entre la République du Moderato et l'émirat du Kanthabyle (les cinéphiles apprécieront !). Mais notre ingénieux Chichille a tôt fait de faire marcher ses cellules grises ...

Une excellente cuvée à recommander.

voltaire Le 27/06/2008 à 13:23:03

Toussaint Glainglin est un kleptomane maladif mais bigrement habile. Mais il vole à son corps défendant, voici pourquoi Achille a décidé de le remettre sur les rails de la vertu. Malheureusement de vilains bandits on enlevé cette bonne Virgule et demandent en échange une pièce de collection rarissime : l'appeau d'Ephese, outil antique sensé rameuter les crocodiles.

Malgré une virée new-yorkaise, malgré le mariage d'Hécatombe, la camériste de Virgule, voici un album très moyen. Greg a perdu la main et c'est dommage pour nous.

voltaire Le 27/06/2008 à 10:10:47

Pétard, le canard dont a hérité Achille au tome précédent va s'avérer un animal assez extraordinaire comme pisteur de "méchants". C'est d'ailleurs assez étonnant que de voir Greg succomber à l'animal familier (même si celui-ci, coiffé d'un béret basque est assez inhabituel). Pourquoi après 25 ou 26 albums (si l'on considère que Pétard n'est pas encore un élément récurrent au 25ème) ?
    Tintin a eu Milou dès le départ, Spip itou ou presque, Idéfix a rejoint Obélix assez rapidement, Jolly Jumper fait corps avec son cavalier dès l'origine, alors pourquoi cet animal de compagnie si tardif ? Une nostalgie d'Alfred à l'époque ou Greg avait repris Zig et Puce ? Je ne saurais dire.

Toujours est-il que malgré cet animal, l'aventure qui nous est proposée ici est dans une honnête moyenne. C'est à lire certes mais cette histoire d'abeilles butineuses qui ruinent les fleurs en deux temps, trois mouvements ne laissera pas de souvenirs indélébiles. Sauf pour Alambic Talon, bien sûr, inquiet de voir disparaître les beaux champs de houblon pour faire place à la bière synthétique !

voltaire Le 26/06/2008 à 22:45:42

Une version moderne et talonienne du fameux roman de Stevenson.
    Certains aspects d'atmosphère sont particulièrement bien rendus, mais globalement cela reste quand même assez faible.
    Mais il y a en milieu d'album une planche qui rehausse le niveau puisque Greg part d'une anecdote (vraie ? fausse ?) dans laquelle un critique de BD énonce à chaque sortie d'un nouvel opus de Chichille que : "Cet album n'est pas le meilleur de la série !" et cela déjà 37 fois (cet ouvrage ci est le 38ème !).
    Ceci fait dont dire à Greg qu'Achille Talon est "la seule série au monde à ne pas avoir de meilleur album !"

voltaire Le 26/06/2008 à 21:48:21

Hilarion vole au secours de son oncle Béotien, brave gentleman farmer qui vit terrorisé par l'irruption du fantôme d'Eloi, esprit d'un bourreau du Moyen-Age.
    Mais Achille se doute de quelque chose et joue les Sherlock Holmes...

Parfait en tout point, même si l'énigme n'en est pas une.

voltaire Le 26/06/2008 à 21:41:20

Au cours d'un pique-nique nos héros deviennent les otages de prisonniers évadés. Commence une longue fuite en avant, ainsi qu'une longue traque de la maréchaussée. Une nouvelle façon pour Greg de se foutre royalement d'une de ces cibles favorites.

Pas exceptionnel !

voltaire Le 26/06/2008 à 18:56:11

Achille est tranquille, son père et sa mère viennent de patir en vacances au Tapasambal, contrée sud-américaine où les gens ont le sang chaud. Malheureusement il apprend que l'avion qui transportait ses géniteurs vient de faire l'objet d'un kidnapping. La rançon n'est ni plus, ni moins que la Tour Eiffel, la Statue de la Liberté, Big Ben, le Taj Mahal et le Mannekenpis.
    Voici donc que notre Chichille est nommé négociateur dans cette bien difficile mission.

Déjanté, drôlissime, rien ne manque. Une perle !