Erik67 Le 26/11/2020 à 15:33:18

C’est l’une des rares séries plutôt connues qu’il me restait à aviser. Eh oui, je suis plutôt dans la situation d’avoir lu toutes les principales séries...

Pour tout dire, cela me chagrine un peu dans la mesure où la phase de découverte est passée et que c’est derrière moi. Bien sûr, on pourra me rétorquer qu’il y a toujours de nouvelles séries en cours qui sont intéressantes. Cependant, ce n’est plus pareil passé un certain cap. Cela m’apprendra à aviser tout ce qui me passe par la main. Il existe cependant une seule série archi-populaire que je n’aviserai jamais.

Je n’arrivais pas à mettre la main sur celle-ci bien que l’envie de la découvrir me taraudait depuis quelques temps. J’ai senti à son synopsis que c’était le genre d’histoire un peu fantastique que j’aimais bien. Il y a tout d’abord ce côté enquête policière qui est rondement bien menée au niveau du scénario. Le graphisme est également plutôt agréable. Bref, il existe tous les ingrédients pour passer un bon moment de détente.

Et puis, le petit plus vient de cet univers un peu cyberpunk situé dans une ville qui ressemble étrangement à New-York tout en se plaçant sous un régime monarchique. Le mystère de ce dédoublement de personnalité vient ajouter à la sauce qui prend facilement le lecteur. Cette série a vraiment tout pour plaire car elle maîtrise parfaitement les rouages.

kergan666 Le 27/10/2018 à 20:15:56

je trouve que cet album fais parti des meilleures.
    il est en 2 tomes et j'espère que le T2 sera aussi bon.
    dans cet histoire l'on sort du royaume et l'aventure est palpitante.
    contrairement à certains albums de la série.
    je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
    donc, vivement la suite

luuna38 Le 02/10/2015 à 15:09:55

Effectivement, obligé de l'avoir pour avoir plus de précision sur le dedoublement des personnages.

Idées originales, très bon moment.

Mais comme toujours, ça se lis vite ....

minot Le 27/08/2015 à 18:25:57

Avec ce diptyque T11&T12;, le mystère sur les origines de Jim et Jenna (et bien évidemment leur pouvoir) est enfin levé et devrait combler tous les fans de la série. Ne l'étant pas, j'avoue que j'ai trouvé cette aventure quelque peu lassante, avec des longueurs inutiles, malgré bien sûr quelques passages intéressants. Episode correct, mais inférieur à certains albums de la série.

minot Le 27/08/2015 à 18:22:41

Marnie vient de quitter subitement Beltran et est sur le point de se marier avec son nouveau fiancé. Alors qu'elle converge vers l'autel, Beltran fait irruption le jour des noces et fou de rage, tire une balle en pleine tête de Marnie. Sous le choc, Jim et Jenna vont-ils devoir arrêter leur collègue devenu, selon toute vraisemblance, fou ?

L'album débute parfaitement, avec un coup de théâtre inattendu. Puis les révélations vont vite s'enchaîner et si l'idée de base est bien trouvée, malheureusement tout retombe très vite comme un soufflé, jusqu'à l'apparition du méchant en fin d'album, qui fait plus pitié que peur. Un album que j'ai trouvé décevant.

minot Le 27/08/2015 à 18:17:49

Des attentats ignobles sont perpétrés en plein York City, tuant des centaines de civils innocents. Afin de protéger la population, Jim et Jenna sont dépêchés par le Bureau Royal pour débusquer les terroristes et les traduire en justice.

Un très bon scénario, où l'identité du (ou des) terroriste(s) demeure incertaine jusqu'au bout. Un volume placé bien évidemment sous le signe de l'action avec de nombreuses scènes très spectaculaires. Très sympa !

minot Le 27/08/2015 à 18:13:20

Trinski, un dictateur sanguinaire, vient de réaliser un coup d'état dans une province voisine de York City. Le Bureau Royal va infiltrer ses meilleurs agents pour renverser le tyran. Une mission des plus périlleuses pour nos héros !

Si l'ambiance "guérilla" et le ton dramatique de cet épisode sont bien rendus, avec un côté "danger de mort imminent" des plus stressants, hélas la fin de cet épisode est assez tirée par les cheveux et gâche un peu cette aventure qui aurait de fait pu être bien meilleure. Pas mal, mais inférieur aux meilleurs tomes de la série.

minot Le 27/08/2015 à 18:08:52

Jim et Jenna s'octroient quelques jours de vacances bien mérités après leurs précédentes enquêtes. Retirés dans le luxueux hôtel Rivendalwn situé en bord de mer, ils se détendent et finissent par faire chacun une agréable rencontre. Mais leur bonheur sera de courte durée car bientôt un nouveau danger va les menacer …

Un épisode quelque peu mollasson. L'enquête n'est pas des plus exaltantes, même s'il faut reconnaître que la résolution finale du mystère est particulièrement bien trouvée. Album moyen toutefois.

minot Le 27/08/2015 à 18:04:31

Suite à L'AFFAIRE SYLVAK, Jim est incarcéré au pénitencier. En prison, sa haine envers ses anciens collègues du Bureau Royal grandit de jour en jour et il finit par s'évader en compagnie d'un des plus gros parrains de la mafia de York City, avec qui il se retrouve en cavale. Il a bientôt toutes les polices du royaume à ses trousses, qui le veulent mort ou vif …

Un scénario extrêmement bien pensé, de nombreuses scènes spectaculaires et des héros plus en danger que jamais : pour moi le meilleur épisode de la série, tout simplement.

minot Le 27/08/2015 à 18:01:07

Des proches du Bureau Royal sont assassinés mystérieusement, et bientôt la menace se précise et semble se centrer sur Jim et Jenna. Mais qui est derrière ce complot diabolique ?

Un tome riche en action, avec un méchant mystérieux qui semble insaisissable et qui donne beaucoup de fil à retordre à nos héros. Des héros plus vulnérables que jamais, ce qui casse un peu la routine et relance l'intérêt de la série. Bon épisode !

minot Le 27/08/2015 à 17:56:37

Une habitante de York City est assassinée par son mari, lequel est arrêté aussitôt son forfait accompli. A priori rien de très anormal, sauf quand le dit-mari vient de sortir de la tombe où il reposait depuis sept ans ! Jim et Jenna mènent alors l'enquête pour comprendre comment il est possible de revenir d'entre les morts … et démasquer qui est derrière ce morbide projet.

Un épisode sympathique pour qui aime les ambiances "films d'horreurs", les hordes de zombies et les morts-vivants. Le scénario est bien ficelé et une fois encore, il est difficile de deviner à l'avance qui est le vrai méchant dans cette histoire. Un album amusant, malgré de nombreux passages trop peu crédibles.

minot Le 27/08/2015 à 17:49:06

Depuis quelques semaines, les meurtres se multiplient dans les quartiers les plus huppés de York City. Et ils ne touchent que les jolies femmes célibataires. Jim et Jenna doivent se rendre à l'évidence : un tueur en série est à l'oeuvre, et ils vont devoir le démasquer et l'arrêter avant qu'il ne commette d'autres assassinats ! Les premiers indices de leur enquête les conduisent tout droit au cirque Collossos, en tournée en ville depuis peu …

Un bon épisode avec un scénario bien imaginé, où les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Bien que le dessin ait toujours si peu de charme à mon goût, on finit par s'y habituer. Une lecture plaisante.

minot Le 27/08/2015 à 17:43:22

Un train transportant de l'or arrive en gare de York City mais la précieuse cargaison a mystérieusement disparu ! Pourtant, le train ne s'est arrêté ou a ralenti à aucun moment durant le trajet et de plus aucun occupant du train ne se souvient avoir repéré l'approche d'individus extérieurs au train pendant le trajet. Comment l'or a-t-il bien pu être alors dérobé ? Et par qui ? C'est l'enquête que vont devoir mener Jim et Jenna.

Ce second volet des ARCANES DU "MIDI-MINUIT" n'est hélas pas meilleur que le premier. Le synopsis était pourtant prometteur mais hélas la réalisation des énigmes est vraiment tirée par les cheveux. De plus, le méchant présenté dans cet épisode est si caricatural qu'il en devient ridicule. L'un des moins bons épisodes de la série pour moi.

minot Le 27/08/2015 à 17:36:57

Mêlant efficacement fantastique, suspense et humour, LES ARCANES DU "MIDI-MINUIT" est un steampunk mettant en scène Jim et Jenna, deux agents spéciaux du Bureau Royal, les services secrets du Roi. Chaque tome retrace une enquête policière, plus ou moins intéressante.

Force est de constater que ce premier opus s'avère assez décevant : un scénario incongru (une histoire étrange de promoteurs immobiliers véreux et de loups-garous, bof …), un univers déjà-vu (l'effet steampunk) et surtout un dessin formaté "éditions Soleil" que je trouve totalement impersonnel (quasiment TOUS les albums édités chez Soleil présentent ce genre de dessin !).

L'originalité de la série vient surtout du pouvoir étrange des deux héros, mais peu d'éléments explicatifs sont apportés à ce sujet, aggravant de fait le sentiment de frustration à la lecture.

Une série qui plaira certainement aux fans de steampunks et de fantastique mais qui personnellement ne me charme pas plus que ça.

BIBI37 Le 07/06/2014 à 13:18:48

Indispensable aux fans de la série dont je fais partie. On apprend comment nos héros vont acquérir leur capacité à s'échanger.
    C'est toujours aussi drôle et décalé.
    Un bon moment de lecture.
    point noir : il faut attendre la 2e partie de l'histoire dans le futur tome 12.

romain3969 Le 01/05/2014 à 17:17:42

Une histoire très recherchée avec de l'action et surtout un vrai méchant que l'on aura certainement le plaisir de revoir.
    Le dessin reste lui aussi excellent, principalement celui des machines comme les trains et les engins volants.
    Ce deuxième tome gagne en qualités, et ce mystère qui entoure nos personnages commence à créer le doute dans leur entourage. Cela prédit une suite des plus palpitantes.....

romain3969 Le 01/05/2014 à 16:01:41

Depuis le temps que j'hésite à commencer cette série, je me décide enfin à lire ce premier tome et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçu.
    Je trouve cette série "complète", une excellente histoire dans un monde fantastique, des personnages attachants avec leur part de mystère, et un dessin très bien réalisé (surtout les personnages féminins)
    J'espère que la suite sera toute aussi excellente
    Une très bonne découverte que je recommande vivement

luuna38 Le 26/04/2014 à 10:09:34

Effectivement, cet album est un peu en retrait, le temps d'arrivé de la trame de l'histoire est longue, beaucoup de page de bd au debut pour dire pas grand chose, genre jim et jeena vont a l'hotel pour des vacances

dommage, scénario en baisse, faut se reveiller M Gaudin !!

luuna38 Le 26/04/2014 à 10:07:30

Bon album,

malgré des dessins 'simplistes' et un scénario qui pourrait être plus complexe.

par contre le 'switch' du personnage, dommage qu'on en apprenne pas plus dessu au fil des autres bd, on se demande toujours d'ou ca sort, dommage de se coté la.

cianpan Le 04/07/2012 à 13:33:00

Fan de la série depuis le début, j'avais déjà été decu par le volume précédent et attendait mieux de cet album. Malheureusement ce nouvel album decoit de nouveau, toujours à cause du scénario : histoire un peu baclée et pas vraiment crédible par moments ce qui empêche de se plonger dans le récit alors que l'univers de cette série a tellement de potentiel (déjà démontré par le passé!). Le lecteur se fait un peu promener au bon vouloir de l'auteur. Dommage! Et encore plus dommage de ne toujours rien avoir à se mettre sous la dent au sujet du mystère Jenna/Jim.. on aimerait bien en savoir un peu plus!

BIBI37 Le 01/04/2012 à 18:49:12

Un scénario sans grande originalité mais pourtant une série à part. Un mélange des genres avec des personnages aux traits humains et d'autres non.
    Des dessins de qualité;
    on regrettera toutefois de ne pas en savoir plus sur le secret que partage Jim et Jenna.

BIBI37 Le 20/04/2011 à 20:19:38

8ème tome de cette passionnante série.
    Le scénario paraît cette fois moins consistant que d'habitude. on attend toujours d'en savoir plus sur cette malédiction qui touchent Jim et Jenna.
    L'ensemble se lit avec un certain plaisir mais attention à ne pas lasser le lecteur.

BIBI37 Le 06/09/2009 à 22:03:59

L'affaire Rivendalwn

La série jusqu'alors irréprochable s'essouffle avec ce septième album. Le scénario ne nous tient pas en haleine comme précédemment et les personnages secondaires de cette série sont sous-utilisés. L'histoire ne nous apporte rien de nouveau sur Jim et jenna.
    Restent les dessins et l'ambiance si particulière de cette série.
    5/10 parceque je reste fan de la série.

Christophe C. Le 23/08/2008 à 10:56:50

Voilà une intrigue plutôt réussie à laquelle s'ajoute un petit côté fantadtique qui n'est pas pour déplaire. Les personnages sont fidèles à eux même et un évènement qui devait bien arrivé un jour se produit mais en tant qu'élément secondaire ce qui est un peu dommage (et d'ailleur l'attitude de Beltran n'est pas très crédible à ce niveau quoique quand on a vu des zombies plus rien ne doit étonner). Bref voilà un bon momment de lecture.

lacale Le 08/02/2008 à 12:53:22

Histoire assez intéressante, dessins un peu bâcler dommage, le bémol on n'avance pas trop dans le mystère du personnage

297Ronpo Le 29/11/2007 à 19:50:14

je continue et signe, très bon.
    On est au tome 4 et on ne sait toujour pas pourquoi Jim/Jenna peuvent changer d'apparence.
    J'espère que l'on aura des explications dans la suite.

297Ronpo Le 29/11/2007 à 19:48:19

très bon comme les deux premiers. A siuvre de toute urgence

297Ronpo Le 29/11/2007 à 19:47:29

Voilà, je confirme mes premières impressions, très bon album même si il y a parfois beaucoup à lire.

297Ronpo Le 29/11/2007 à 19:45:46

Agréablement surpris, très bonne qualité du dessin et le scénario est original.
    L'histoire me rappelle un peu les séries policières avant-gardistes comme chapeau-melon et botte de cuir ou se mélange le policier et la science-fiction.
    J'espère que l'on aura des explications sur Jim/Jenna dans les albums à venir.

vialtaz Le 14/09/2007 à 10:47:39

Ce deuxième tome est meilleur que le premier, sans aucun doute. L'histoire est recherchée, les détails aussi et c'est plutot appréciable. Ce monde fantastique est extrèmement bien utilisé, puisque les enquêtes à résoudre n'ont rien de prévisibles et utilisent pleinement les caractéristiques de ce monde.

Pour être plus mitigé je dirais que le suspens n'est pas ménagé assez longtemps. C'est dommage. Aussi on en sait toujours pas plus sur les personnages principaux, les personnages secondaires ne se doutent toujours pas de leur secret, ce qui parait trés naif, les situations de changements à l'aide du miroir portant souvent à des explications peu convaincantes.

A lire tout de même pour les amateurs du genre, ca reste une BD trés correcte.

vialtaz Le 05/09/2007 à 12:05:25

Aprés avoir lu cet épisode, pas vraiment grand chose à dire. Ni une deception, ni la naissance d'un sentiment d'enthousiasme pour lire le second tome. Ca se laisse lire, on passe un bon moment, mais pas de quoi devenir complétement fan. Je lirais le deuxième si l'occasion se présente, le seul suspens réside dans le secret des personnages. A lire tout de même pour les amateurs du genre.

lacale Le 02/11/2006 à 15:37:28

toujours aussi intéressant, on aimerait toujours en savoir un peu plus sur les héros mais il y a quelque indices

mcberto Le 01/11/2006 à 18:19:17

L'histoire devient plus interressante. On commence à percevoir quelques énigmes concernant "nos" deux héros. à suivre...

Miles1977 Le 25/09/2006 à 12:35:37

Toujours aussi beau... Trichet manie le crayon avec dextérité pour nous offrir une nouvelle fois un album d'une grande qualité graphique.

Point de vue scénario, même si l'histoire est prenante et se laisse lire avec beaucoup de plaisir, on se demande toutefois quand quelques infos seront données sur l'étrange don affectant Jenna et Jim.

Cela reste toutefois une de mes séries préférées et j'espère que le tome 5 apportera son lot de surprises.

lacale Le 04/07/2006 à 16:39:54

2éme tome trés bon , une serie a lire et a conserver

lacale Le 04/07/2006 à 16:38:12

bon dessin , bon scénario, univers très intéressant

Marion N Le 15/09/2004 à 09:23:43

Un ton légèrement différent des deux tomes précédents et un côté plus classique pour l'enigme. Cependant, l'histoire est prenante.
    Toujours de beaux dessins.

Blog Le 23/08/2004 à 02:00:00

Une petite série sympa. Dessin et couleurs agréables, univers original et scénario bien mené. A suivre.

Christophe C. Le 01/08/2004 à 12:43:01

Ce tome 3 est plutôt réussi. en effet l'histoire est passionnante cependant on peu regretter le fait que l'univer évolue plus vers l'historique classique et beaucoup moins dans le style steampunk comme dans les albums précédents. Cependant à part ce petit détail on reste quand même pris dans l'histoire pour notre plus grand plaisir.

albino chocobo Le 01/03/2004 à 23:10:29

Interessant, beaucoup de potentiel.

Un contexte neo-retro, des scenarii plutot bien ficelés, des personnages mieux construits que la moyenne, et un dessin tres correct. S'ajoute le 'mystere' des (du ?) personnages principaux, pour donner une lecture agréable.

Ceci dit, les auteurs n'ont pas l'air de vouloir attaquer de front l'identité de Jim/Jenna, ce qui a mon sens affaiblit considerablement le récit. Au final, j'aurai lu avec autant de plaisir une histoire de Jim (ce personnage étant prédominant dans le couple), l'apparition de Jenna n'etant qu'une distraction.

Le lecteur apprenant d'entree la situation des personnages, il serait interessant de laissé transparaitre dans leur quotidien les modalités et peut-etre lo'rigine de la situation. Les informations distillées en 2 volumes sont maigrelettes.
    De plus, leur état semble essentiellement avantageux, et la relation Jim/Jenna totalement harmonieuse, alors que de nombreuses contraintes seraient envisageables.
    Au final, le personnage le mieux charpenté (et le plus sympathique) est etonnament Beltran.

Au vu des progrès entre les deux premiers volumes, le troisieme pourrait bien etre tres bon.

Christophe C. Le 24/07/2003 à 23:54:47

Ayant bien aimé le premier tome je ne pouvais pas rater ce deuxième opus. Je dois avoué que je suis satisfait. L'intrigue est prennante et bien ficelé. De plus il y a un petit côté "james bond" qui me plait bien. Cependant je regrette que l'on découvre le coupable un peut trop tôt. En effet il y a un élément qui selon moi fait que l'on découvre le complice des voleur dans les 15 premières planches ce qui me parraît très rapide. Je dirais qu'il n'y a pas assez de susense à mon goût mais 'histoire est vraiment intéressante et sais combler ce petit défaut. On peut dire aussi que le personnage de Beltran prend dans cet album une autre dimention puisque ses qualités d'agent spécial du roi (stagiaire) jouent un rôle plus important que dans le premier album. Par contre ce qui m'étonne un peu c'est qu'il n'ai pas encore compris le secret de Jim et Jena alors qu'il a tous les éléments entre les mains et qu'il est plutôt intelligent (il n'y a qu'à voir ses raisonnements) c'est un peu illogique.

Le dessins et la mise en couleur de ce deuxième tome sont davantage réussis que pour le premier. En effet je n'ai pas retrouvé ici les défauts que j'avais remarqué dans le premier album ce qui est une bonne chose.

Christophe C. Le 23/07/2003 à 23:19:45

Le scénario est plutôt bien mené et intéressant. Il s'agit d'un bon polar qui tient bien en haleine le lecteur avec des raisonnements plutôt intéressants, du sentiment et de l'action pour accompagner le tout. Les personnages de Jim et Jena se ressemblent un peu et on se demande quel est l'origine de leur secret. Le seul petit reproche que j'aurais à faire c'est que le lecteur comprend dès le début quel est leur secret. Personnellement je pense qu'il aurait été plus intéressant de le cacher au lecteur jusqu'à la fin de l'album pour créer une véritable surprise. Mais à par ça l'histoire est on ne peu plus correcte. Le monde dans lequel nos héros évoluent est étrange et plein de mystère. On a vraiment envie d'en savoir plus et j'espère quil sera développé davantage par la suite.

Le dessin quant à lui est plutôt réussi. Les personnages sont bien faits malgrès quelquee détails par ci par là qui lochent un peu sans que celà se remarque trop. De plus les décors et les ambiances sont bien rendu.

Remyz Le 02/03/2003 à 17:45:36

Ayant beaucoup aimé Marlysa, j'ai voulu connaitre cette BD pour voir si les scénarios de Gaudin étaient toujours très bons....

Celui des Arcanes est bon mais parfois ennuyeux. Je m'explique, tout d'abord je trouve que les textes sont trop longs même s'ils contribuent à la bonne compréhension de l'intrigue, de plus le fait que les Mc Kalans ont une durée de présence sur Terre limitée est assez intéressante et plutôt bien exploitée toutefois je ne vois pas trop l'interêt d'avoir deux personnages principaux, au départ on s'embrouille un peu les pinceaux en ne sachant comment cela se passe...

Le fait que ce soit Jenna ou Jim qui enquête donne juste de nouvelles sources mais rien de plus. Le monde est assez étrange, humain et crétures bizarres se cotoient et c'est assez....étrange je trouve mais bon c'est comme ca ! L'intrigue est intéressante et bien ficelée et la deuxième partie de l'album est vraiment passionante.

Pour les dessins c un bon premier album pour Trichet, les dessins sont tout en courbes et en finesse et je trouve ça très beaux, de plus les couleurs sont assez belles.
    Bref niveau dessin c'est beau voire très, niveau scénario, c'est du Gaudin intéressant mais quelquefois ennuyeux. Toutefois c'est un bon début pour une série et je compte me procurer le tome 2 à sa sortie.