freeycap Le 05/01/2023 à 15:41:21

L'intégrale est un beau livre, les dessins sont très chouettes, c'est ce que je retiens le plus ici.
    L'histoire aurait pu être plus sympa si elle s'était tenue aux faits historiques. Malheureusement, elle a pris un côté bien trop ésotérique. Alors du livre historique, on est passé à une histoire fantastique qui manque totalement de profondeurs et d'intrigues...
    C'est bien dommage !!!

Dunyre Le 20/11/2022 à 19:42:47

Je viens de découvrir cette série grâce à l’intégrale parue récemment et je dois dire que j’ai été très agréablement surpris.

Autant « Croisade » des mêmes auteurs m’avait laissé de marbre à cause du scénario absolument indigeste et parfois incompréhensible, autant Dufaux nous sort pour le coup un excellent récit très rythmé et bien documenté.

Nous avons donc affaire à un récit épique, une quête marquée du sceau de l’aventure et de l’Histoire.
    Comme Dufaux sait bien le faire en général, que ce soit dans Murena ou Double Masque, il y a un équilibre intéressant entre la dimension historique (en l’occurrence la relation entre l’empereur Moctezuma et le conquistador Hernan Cortès au début du XVIe siècle, en pleine conquête de l’Empire aztèque par les Espagnols) et la dimension fantastique (ici une divinité surpuissante qui s’incarne à travers un conquistador et un culte opaque chez les Aztèques).

Et le mélange marche très bien car il est parfaitement dosé, ni trop fantastique (juste quelques touches) ni trop « dissertation d’histoire » (la trame principale est sur les rivalités internes à la fois chez les Espagnols, entre Cortès et les envoyés du roi qui le trouve trop indépendant, et chez les Amérindiens, entre les Aztèques de Moctezuma et les autres tribus proches)

Et que dire des graphismes absolument sublimes de Philippe Xavier. Un pur régal pour les yeux, en permanence. Rien n’est bâclé ou laissé au hasard. J’ai eu les yeux écarquillés un nombre incalculable de fois.

Un Must have pour les amoureux de BD d’aventure, de BD semi-historique ou pour les fans des auteurs. Un indispensable assurément.

Erik67 Le 23/11/2020 à 16:23:13

J'aime cette période de l'histoire où on nous montre comment quelques poignées d'hommes sans vergogne ont pu faire sombrer un empire à l'autre bout du monde. La civilisation des aztèques était fort brillante mais certainement trop superstitieuse ce qui a conduit à sa déchéance. L'appât de l'or a été la principale des motivations de ces conquistadors qui rêvaient également de gloire.

Encore une fois, l'auteur Dufaux sait bien raconter les histoires en nous montrant des personnages charismatiques. Son talent dans la construction de l'intrigue est manifeste. Par ailleurs, il y a beaucoup de vie et de mouvement dans un décor magnifique et fouillé. En effet, le dessin me paraît sans reproche avec de belles planches qui retranscrivent assez bien l'atmosphère pesante. On notera également l'excellente prestation de Jean-Jacques Chagnaud aux couleurs.

Le récit devient très mystique sur la fin avec le réveil des dieux dans une jungle menaçante. La fin donne envie de connaître la suite de cette aventure mêlant l'histoire de Cortès avec le fantastique.

Fantasy30 Le 04/01/2017 à 23:40:32

Avis pour les 4 albums:
    De superbes dessins et....c'est malheureusement tout!
    Dommage car l'idée de départ était originale et sortait des sentiers battus. Hélas du souffle épique de l'aventure espéré, il ne subsiste que l'amertume d'un scénario insipide aux personnages baclés.
    A lire sans plus. Vraiment déçu.
    6/10 pour le dessin.

Armyn Le 01/04/2015 à 08:19:41

L'idée de traiter cette période de l'Histoire est très sympa. L'angle d'attaque est plutôt bon. Mais alors le scénar tient sur une feuille de papier à cigarette. Et puis ce qui me défrisera toujours, c'est le choix d'utiliser un registre de langage moderne voire familier dans un tel cadre historique (le "c'est jouable" dans la bouche de Cortes me reste encore en travers de la gorge). Alors je sais bien que ça peut paraître vieux con de dire ça, et que beaucoup s'en accommoderont facilement. N'empêche, moi ça me bloque et me donne une impression de travail bâclé (ces mêmes raisons qui ont fait que je n'ai jamais terminé le premier volume de la Licorne, qui pourtant démarrait bien).
    Et puis de manière générale, je trouve que Dufaux, que j'ai tellement apprécié par le passé, cède un peu trop volontiers à la facilité (pour ne pas être plus dur). Je commence à désespérer concernant cet auteur...
    Alors, je n'ai pas parlé du dessin, qui est très agréable. La jungle est bien représentée, les scènes d'action fortes et bien découpées. Maintenant une jolie chose ne fait pas une bonne chose.
    2/5 pour le dessin et l'idée de base, le reste, si vous cherchez un bon scénario, non convenu et plein de rebondissements, passez votre chemin ou votre déception sera grande... on est bien loin d'un Murena là, très loin...

Sao Le 14/04/2014 à 15:35:39

Le premier cycle de Conquistador m'avait beaucoup plu, mais là je dois avouer que je suis totalement comblé. Depuis que je me passionne pour l'archéologie, je me passionne pour le destin de Moctezuma II. Du conflit qui l'opposa à Cortés et de la chute de Tenochtitlan. Et voilà que je tombe sur un cycle (le second) qui me propose de transcrire cette rivalité en BD. C'est au prolifique Jean Dufaux que nous devons ce cadeau, associer une fois encore à Philippe Xavier (duo de Croisade notamment). Ce cycle s’annonce donc très bon. Beaucoup d'actions, une découpe scénaristique maîtrisé, rien à redire, la BD des vacances avec Zombies et Julius.

Couverne Le 10/06/2013 à 18:30:49

Ensuite je dirais que les dialogues sont pas mal et que les scènes de batailles sont vraiment excellentes.
    A lire.

Rudeek Le 08/06/2013 à 18:42:37

Tome II aussi excellente. Le scénario de Dufaux est recherché et enveloppé et l’histoire est très intéressante, violent à souhait. Visuellement magnifique et parfois assez sanglant, Les scènes de poursuite dans la jungle sont digne d'un bon film d'action, un suspense haletant jusqu'à la fin.

Rudeek Le 04/06/2013 à 23:46:12

Le scénario est excellent et nous tient en haleine. Le dessin est beau, précis et puissant. En résumé, c'est une belle réussite, on attend la suite.

dorsetshire Le 14/02/2013 à 10:55:01

A part le dessin... Cet album ne sauve malheureusement pas le dyptique. Il se laisse lire bien sûr mais sans plus. L'intrigue est peu présente et tout le scénario est attendu, sans surprise. Je trouve agaçant cette manie de l'auteur d'abuser du fantastique dans ses conclusions alors qu'au départ la réalité historique est plutôt bien respectée. Bref, il n'y a vraiment que les dessins qui constituent un attrait à cette série.

matmar Le 11/12/2012 à 21:16:38

Je ne suis pas du tout conquis et je n'adore pas du tout.
    A éviter même si vous avez acheté le tome I.

C'est vide, J'ai fini la BD, je me suis précipité pour en lire une autre pour vite oublier ce moment de désolation.

marcel.d Le 08/12/2012 à 10:52:43

Déçu... En tant que grand fan de Dufaux la déception n'en est que plus forte.

Le scénario est sans surprise, ne prend pas le temps de valoriser les personnages.
    Il ne se passe pas beaucoup de choses non plus. Bref, une sorte de grand vide qui n'est pas rehaussé par des couleurs trop sombres..

dorsetshire Le 12/07/2012 à 22:02:22

Après la lecture de ce premier tome, je reste moi aussi sur ma faim. Certes, la réalité historique est assez bien respectée, le découpage des cases bien orchestré, des plans fourmillant de détails, et par moment des cases verticales renforçant l’impression de vertige sur les temples et les paysages mais le contenu me semble trop léger pour vraiment m'emporter. On retrouve les sempiternels ingrédients de Dufaux (du sanguinaire, de la sensualité, de la virilité, du mystère et du mystique) sans que la sauce ne prenne vraiment.
    Un peu de renouvellement que diable !!!

pierre999 Le 24/05/2012 à 20:23:17

Je coterais plutôt à 6,5/10, petite nuance.
    Bon, c'est vrai qu'on pouvait s'attendre à un peu plus d'exubérance dans le dessin, les Aztèques, la jungle, tout cela pouvait fournir un "matériel" qui permettait de créer l'angoisse à un niveau autre que celui présent...(voir la série avec les légionnaires - je ne reviens plus sur le nom - où là, l'angoisse est réel !!) Dommage...Cela reste une série "B", sans plus, mais agréable à lire. Seul regret : le dessinateur ira loin s'il s'associe avec d'excellents scénaristes ou si Dufaux retrouve la "forme" !!

BIBI37 Le 29/04/2012 à 20:21:01

Très déçu par cet album.
    On s'attendait à un peu de dépaysement dans les fabuleux décors incas et un peu de leur culture.
    A la place on a droit à une vulgaire histoire de piraterie teinté d'un peu de fantastique.
    A voir pour les dessins.