Pulp_Sirius Le 11/03/2024 à 02:49:07

(Je n'ai pas lu le premier tome.)

Dans le genre gags idiots en série, j'ai déjà vu pire. Mais comme dans la majorité des BD de cette catégorie, certaines blagues sont sympas, la plupart sont plutôt moyennes. Gros bof.

Erik67 Le 22/11/2020 à 12:55:32

C'est la plus avisée des séries de Fabcaro car la plus commerciale, signée sous un éditeur que tout le monde connaît. Pour autant, ce n'est pas la plus représentative des oeuvres de l'auteur qui nous a habitué à mieux. Il est clair que le format s'inscrivant dans une histoire bien définie, c'est un peu plus contraignant. C'est l'une des premières fois où la série va se décliner en plusieurs tomes.

Le thème de Zorro rappellera vraisemblablement notre enfance avec la série produite par Disney avec le fameux sergent Garcia. C'est une parodie assez amusante dans l'ensemble. On retrouve la fraîcheur et la fantaisie qui est la marque de fabrique de l'auteur. Cependant, on ressent déjà un essoufflement dans le second tome et c'est bien ce que je redoutais. Le concept n'est pas infini. A voir ce que cela va donner.

Visiblement, cela s'est arrêté au second tome. Comme quoi !

Cellophane Le 21/01/2019 à 21:06:25

Le premier tome était amusant à se moquer de Zorro et parodier la série.

Ce deuxième tome est plus bancal.

D’abord, parce que ça continue la parodie – mais on avait déjà compris avec le tome 1, une suite n’était pas nécessaire…

Ensuite, parce qu’on va beaucoup plus loin. Ce n’est parfois plus de la parodie, c’est une autre histoire, un type qui voudrait un héros mais ne l’est pas…

Enfin, parce que le côté parodique va super (trop) loin – qu’est-ce que Wolverine vient faire là-dedans ?

Alors bien sûr, il y a des gags qui fonctionnent bien et le tout se lit assez facilement.

Mais de la trame principale à ce que devient Zorro, je ne m’y suis pas autant retrouvé que dans le premier opus…

Cellophane Le 26/12/2018 à 11:56:14

Bon, allez, c’est amusant.

Le dessin de Erre est dynamique, excessif, drôle et convient parfaitement à la légèreté de cette parodie.

Minimalise, peu de décor, peu de couleur, on se contente de l’essentiel, la blague en quelques cases – qui mène globalement sur une histoire complète mais sans trop se compliquer la vie avec la trame.

Ici, Don Diego n’a pas la classe. Il est là. Pour beaucoup entouré de bras cassés (comme son père gaffeur) ou d’ennemi sans aucune once de méchanceté (les gardes sont plus ses potes qu’autre choses…).

C’est donc du comique à gros sabots, qui fonctionne plus ou moins bien selon les idées, quelques scènes qui sont bien vues grâce à un angle cynique ou burlesque, d’autres (Don Diego se précipite… non pas pour se changer en Zorro mais aller aux toilettes) sont beaucoup moins finaudes.

Pas impérissable, ça permet de se distraire gentiment un petit moment…

daglefou Le 03/09/2017 à 00:38:25

Album bien construit sur toute la durée.
    Il y une foule de clins 'd'oeil, de running gag,un esprit potache le tout sous la forme de strip. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant.
    Je place cet album au même niveau qu'une série comme Retour à la terre de Larcenet et Ferri.

Rody Sansei Le 24/05/2017 à 13:09:42

Tout aussi fou que le premier tome, hilarant la plupart du temps, une suite formidable qui ne s'arrête que trop tôt.
    Z comme Don Diego est de loin mon œuvre préférée de Fabcaro (que je trouve très moyen sur les autres BD qu'il a écrites).

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 14:56:16

Miss Fornicacion ? No, Miss Sexoualidad !

On est dans le crétinisme le plus absolu, avec pas mal de clins d'yeux à nos politiciens d'aujourd'hui. C'est bien trouvé et vraiment très bon. Très très chaudement conseillé.

romain.fegi Le 01/09/2014 à 09:18:50

Véritable coup de coeur que je n'avais pas vu venir.

Ensemble de strip de 6 cases qui mi les uns a la suite des autres forment une histoire complète dont on ne se lasse pas.

L'hispanisation à tout va des noms est hilarante

ambd57 Le 27/08/2012 à 18:36:15

Voilà un album agréable. C'est dessiné et scénarisé de façon très plaisante et ça se lit d'un bout à l'autre sans ennui. Très amusant ce Don Diègo pleutre et maladroit. Vite une suite.