Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    voltaire Le 02/04/2008 à 21:47:27

    Quelques scènes de violence et de sexe qui à mon sens ne s'imposaient ternissent quelque peu la qualité de cet album (on peut faire cette remarque d'ailleurs pour l'ensemble de la série).

    Il n'en reste pas moins vrai que cette histoire qui se situe dans les colonies grecques de la mer Noire nous vaut une bien jolie reconstitution d'Olbia (il s'agit bien sûr de l'ancienne ville située dans le sud de l'Ukraine et non de celle de Sardaigne).
    Pour ceux qui aiment ce type de dépaysement tant géographique qu'historique, le plaisir sera là. Les autres ne verront qu'une histoire un peu simple, digne des peplums italiens des années 60.

    voltaire Le 02/04/2008 à 21:23:53

    Même s'il a beaucoup versé dans le western qu'il soit sous la forme traditionnelle ou sous la forme des pionniers/trappeurs (la série Bas-de-Cuir par exemple), on reconnaîtra que Ramaïoli a souvent été intégré à des BD historiques sur des périodes singulières et rares dans la BD.
    Tout le monde a en tête la fameuse série "Zoulouland" mais l'on pourrait parler aussi d'Ardoukoba/L'or de Saba qui se déroule en Abyssinie à la fin du XIXème siècle.
    A ma connaissance d'ailleurs c'est le seul cas de BD francophone sur ce sujet. Mais d'ailleurs pas seulement, même le "Volto Nascoto" italien est très récent.

    Cette saga sur les Scythes n'est sans doute pas, et même certainement, la série la plus achevée de la BD. Mais elle a le grand mérite de nous introduire auprès du peuple méconnu et multiforme qu'étaient les Scythes.
    Même si des détails clochent ici et là, la reconstitution est plus fidèle que celle qui était proposée par Franz dans un des albums de "Poupée d'Ivoire" (voir commentaires sur cette série).

    voltaire Le 02/04/2008 à 21:07:13

    Nous voici il y a plus de 2.500 ans dans le sud de la Bulgarie actuelle. Une troupe de guerriers grecs escortent leur reine pour la mettre en lieu sûr derrière les murailles de la ville d'Aedirna (l'Edirne turque d'aujourd'hui, l'ancienne Alexandropolis des Grecs). Tous fuient l'invasion des Scythes, formidables guerriers et meilleurs cavaliers encore.
    Chemin faisant ils rencontrent un aède aveugle et son disciple, Irec, lesquels feront désormais la route avec eux. Parviendront-ils à atteindre la cité salvatrice où seront-ils rejoints par les hordes barbares ?

    Certains dialogues et postures donnent à penser que Ramaïoli s'est souvenu du film "Kim" (1950) de Victor Saville qui se déroule certes aux Indes mais qui contient également un long passage entre un adolescent qui mendie sur les chemins au bénéfice de son maître.
    Un album loin d'être désagréable qui se laisse lire.