Erik67 Le 29/11/2020 à 02:47:08

Dire que je n'ai pas été trop emballé par ma lecture serait un doux euphémisme. Qu'est ce que je me suis ennuyé avec ses deux copines Rebecca et Enid qui cherchent un sens à leur existence dans des longues journées où il ne se passe pas grand chose dans cette ville de province !

Certes, on est dans la banalité de la vie quotidienne mais j'aurais aimé pouvoir m'attacher à elles afin de partager un moment de réflexion à défaut de divertissement. Impossible de s'identifier ou d'avoir un peu de sympathie malgré un réel effort.

C'est pourtant un vrai monument du comics américain version underground. Il est vrai que je n'aime pas trop cet univers. La thématique tourne autour du rituel de passage à l'âge adulte. Sur ce coup, je passe mon tour car l'ennui n'est jamais une bonne conseillère.

excessif Le 16/01/2010 à 06:52:27

Il est toujours un peu gênant de ne pas vraiment adorer un livre "classique", sur lequel les avis sont généralement dithyrambiques : vous vous demandez forcément si ce n'est pas vous qui avez quelque chose qui "cloche", comme ces deux adolescentes bien perdues que décrit Clowes dans son célébrissime "Ghost World" ! Bon, pour moi, même si le trait est d'une belle élégance, même s'il y a dans ce livre le déploiement d'une vraie sensibilité face aux états d'âme féminins (un genre de BD pas très courant aux USA jusqu'à la vague récente de journaux auto-biographiques en BD), et même si, surtout, le dernier chapitre est absolument magnifique de nostalgie, et de cruauté par rapport au temps qui passe et qui efface tout, je n'arrive pas à adhérer complètement au "monde fantôme" décrit par Clowes : faute de références sans doute (tous ces noms de célébrités de la télévision locale, c'est bien vu, mais ça nous laisse un peu froids de ce côté de l'Atlantique…), mais aussi faute de vraie empathie vis-à-vis de personnages finalement assez flous, traversant des situations qui lorgnent légèrement - mais sans la force de la vision de ce dernier - vers l'Amérique de Lynch. Au final, même si j'ai bien compris - je crois - la mélancolie sévère que dégage le livre, j'ai eu plus que du mal à le trouver passionnant, ou même véritablement intrigant.

Hugui Le 22/03/2009 à 10:41:19

Chronique de la fin d'adolescence de deux jeunes américaines de l'Amérique profonde, ces histoires ont eu du mal à me passionner car trop loin de mon univers, et faisant allusion à des tas de référence que je ne possède pas.
    Et le dessin carré de Daniel Clowes ne sauve pas l'histoire si on ne rentre pas dedans.
    Cette bd est donc peut-être un très bon documentaire, mais pas très distrayant.

machine413 Le 03/04/2007 à 23:23:14

Cette excellente BD de Daniel Clowes raconte l'evolution de l'amitie de deux jeunes filles alors qu'elles emergent de l'adolescence a travers une douzaine d'histoires etrange et emouvantes (a l'origine publiees separement).

Des personnages etranges se cotoient dans cette banlieue ennuyeuse d'ou les deux filles revent de partir. Les histoires sont un peu bizarres mais ce surrealisme est ouvert a l'interpretation de chacun et peint un portrait a la fois confus, nostalgique et terrifiant de cette periode adolescente. Le dessin de Clowes, un trait unique et fortement contraste illustre parfaitement l'aspect surreel de l'histoire.

Les personnages sont attachants et la fin que je ne devoilerais pas est tres emouvante.

Ghost World porte bien son nom - ce petit chef d'oeuvre illustre a la perfection le monde fantome et transitoire de l'adolescence. A lire absolument.