kingtoof Le 27/08/2020 à 18:33:01

Un western fantastique qui nous offre un très bon dyptique.
    Les dessins donnent une atmosphère très particulière à cette série.
    Un background intéressant mélangeant chamanisme indien, magie noire, monstres ainsi qu'un grand nombre de légendes de l'Ouest (Lee, Grant, Custer, Wild Bill, Tom Sawyer...).

athanagor31 Le 08/05/2016 à 08:50:04

j'adore le graphisme noir et blanc sur papier glacé de ce 2 eme tome.
    c'est une excellente surprise !!!
    mon seul regret est que le 1er ne soit pas aussi "design".
    l'histoire est originale,
    uchronie, fantastique, western ... la limite est dure à trouver.
    les personnages attachants et déjantés.

judoc Le 06/05/2016 à 09:32:52

Si l'histoire est toujours aussi plaisante et si l'auteur de l'excellent "Promise" n'a pas à rougir de son scénario, c'est le coup de patte du dessinateur qui cette fois m'a fait chavirer. Le graphisme de l'album à fait un bond indéniable par rapport au 1er opus, et c'est en partie grâce à ce noir, gris, blanc sur papier glacé qui donne un cachet sensuel et raffiné à l'ouvrage.

Un diptyque original à découvrir, bien dommage que la colorisation du 1er album ne soit pas aussi attrayante.

judoc Le 05/07/2015 à 08:53:43

Un western fantastique de bonne tenu, une idée originale, un scénario intéressant et bien rythmé avec des personnages charismatiques et quelques répliquent qui valent le coup.

Pour les dessins, il n'est pas facile de trancher sur leur qualité. Le noir et blanc sert bien le côté fantastique mais reste assez surprenant voir déroutant par moment (les courbes de la gente féminine sont somptueuses quand le design des monstres flirte pour certains avec le burlesque).

Difficile au final de classer cet album, tellement il ne ressemble à aucun autre, cette originalité est sans doute son point fort. A découvrir...

mome Le 08/04/2012 à 00:23:18

Thierry Lamy (scénariste du magnifique Skraëling) nous concocte un western fantastique pour le moins étonnant. Il fait montre une nouvelle fois de réelles qualités dans la construction et la maîtrise de la narration. Utilisant les codes du western, des personnages réels (Grant, Custer, Buffalo Bill,…) et des éléments fantastiques, il nous plonge dans un monde personnel pour le moins original. La galerie de personnages est étonnante même si on ne fait pas spécialement dans la subtilité. Ici tout est à l’image de ce monde sauvage et dure. Le rythme est endiablé ; pas de questions superflues à se poser, on se laisse entraîner par les évènements. Les dialogues sont percutants avec quelques clin d’œil (à Springsteen, à Gainsbourg).

Et le dessin de Vervisch est absolument étonnant. Si au feuilletage il peut paraître simple et sommaire, c’est tout le contraire que l’on ressent une fois plongé dans la lecture. Il est extrêmement évocateur. Il apporte beaucoup de fluidité à la lecture et beaucoup de dynamisme. On s’immerge facilement de ce monde d’ombre et de lumière. Le jeu de noir et blanc est osé et globalement bien réussi, le regard glisse sur formes sensuelles, s’arrête sur des regards bien mis en valeur, se fige devant des formes inquiétantes. Bref, alors que, de prime abord, je n’étais pas convaincu par l’exercice de style, j’ai été conquis.

De l’aventure pure et dure, un monde et des personnages pleins de possibilités, un moment de lecture jubilatoire. Vivement la suite.