Erik67 Le 03/12/2020 à 09:44:33

Les Editions Bamboo sont les champions pour sortir des séries sur une catégorie de profession bien précise. Après avoir lu les psy, les banquiers, les pompiers, voilà que j'aborde les profs. Généralement, les gags font à peine sourire. C'est toujours le cas avec cette collection.

Cependant, c'est traité avec beaucoup de finesse pour ne pas froisser le corps enseignant. On connaît tous plus ou moins leurs tares et leurs faiblesses...

La série est bien inégale. En effet, les premiers tomes n'étaient pas au niveau. Les auteurs se sont bien rattrapés depuis. Il n'y a pas que les profs qui s'en prennent pour leur grade. Tout y passe: les élèves en particulier un cancre de service, les parents, le proviseur, la gestionnaire, l'assistante sociale, l'infirmière scolaire, le ministre de l'Education nationale, l'inspecteur d'Académie etc... Vacances bien mérités pour les profs!

spns Le 18/02/2020 à 10:43:16

cette BD est superbe bravo mais pourquoi le concierge est devenue fou (page 7) et comment font ils pour se relaxer (page 15) les élèves de toute la classe se sente pas bien (page 29) comment Eric fait pour sortir de la routine (page 31) les profs et les élève sont violent (page 38)

spns Le 10/02/2020 à 19:55:33

cette BD est marrante surtout c'est incroyable comment les élèves sont fou (page 8) ou encore la page 15 où MR blanchet fait tout pour motiver les élèves ou encore quand rené est déprimé (page 17) et aussi sans oublier quand MR polochon joue à 1 2 3 soleil avec les élèves (page 25) et pour finir il y a un professeur qui est devenue fou (page 42)

Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 17:48:58

Le prof d'histoire est vraiment trop fort ! Mais comment fait-il pour deviner que c'est Boulard qui lui lance toutes sortes d'objets lorsqu'il a le dos tourné pour écrire au tableau ? Disposerait-il de supers pouvoirs ? Un sixième sens ?

Nous avons tous découvert sur nos bancs d'école des gravures laissées par des générations d'élèves désireux de marquer de leur empreinte l'établissement où, à force d'ennui, bien des vocations de graveurs sont nées…

Alerte générale au lycée Fanfaron ! Un attentat ? Une catastrophe naturelle ? (Boulard où es-tu ? Que fais-tu ?) Mais, non ! C'est bien pire ! le ministre va venir ! La presse sur ses talons, bien évidemment ! Des mesures draconiennes sont prises ! Tenue correcte exigée pour les élèves ! Coiffure peu conventionnelle… Ejecté ! Habits peu conformes aux standards classiques… Ejecté ! Boulard… Ejecté ? Comment ? Boulard éjecté ? Voilà qui devrait le réjouir… Mais c'est mal connaître Boulard ! Il vit cela comme une provocation ! Lui interdire l'entrée de SON lycée… Non, mais ! Alors, Boulard va-t-il trouver un moyen de s'introduire discrètement dans son bahut ? Il semble bien décidé à prendre tous les risques pour contrevenir aux mesures d'éloignement qui lui sont imposées…

La France connaît le mouvement des Gilets Jaunes. Elle ne va pas tarder à découvrir les Feutres Rouges ! Attention, ça va (en)saigner !

Critique :

Déjà le tome 22 des PROFS ! Mon Dieu comme le temps passe vite… Et que l'école évolue peu ! Boulard est toujours là, les profs aussi !

Pour le scénario, Erroc (Gilles Corre) et Sti, s'inspirent de l'actualité (allusion aux gilets jaunes avec les feutres rouges) et puis aussi des constantes de l'école (le graveur). J'adore leur travail, magnifiquement mis en planches par Simon Léturgie et coloré par Jacqueline Guénard.
    Un chouette moment de détente pour les profs… Et pour tous ceux qui ont usé ou usent encore leurs fonds de culotte sur les bancs de l'école.

pysa Le 17/09/2018 à 21:13:50

Chronique de profs déjantés dans un lycée à la dérive. Les gags sont très inégaux, parfois très drôles, parfois ridicules.

pysa Le 20/07/2018 à 23:14:38

Série de gags sur des profs de lycée plus déjantés les uns que les autres. C'est assez drôle dans l'ensemble mais assez inégal.

pysa Le 17/06/2018 à 09:34:57

Deuxième album moins déjanté mais plus drôle, plus cohérent et plus réaliste, en un mot plus réussi.

pysa Le 15/06/2018 à 22:54:22

Série de gags signée Pica et Erroc sur les professeurs. Les planches sont assez inégales mais prêtent parfois à sourire.

Capella Le 17/01/2018 à 18:15:19

Cet album se distingue de ses prédécesseurs où une histoire continue a pris la place des gags courts. Un changement réussi selon moi. Les personnages conservent leur personnalité et la continuité par rapport aux prédécesseurs est respectée. J'ai trouvé l'histoire très sympa.

BelphegorSF Le 09/05/2014 à 19:34:01

C'est drôle, c'est distrayant, cela se lit avec aisance sur le lieu en question. Cependant on sent la BD de grande consommation, exploitant un filon. C'est de l'industriel bien fait, en fait. Une bonne BDthèque devrait en avoir un ou deux tomes... pas forcément plus.

wolfiz Le 10/05/2013 à 11:49:47

"Suivez le prof d’histoire débutant, le prof de gym sur-vitaminé, la prof de français sexy, le prof de philo blasé et la prof d’anglais peau de vache dans leur croisade contre l’ignorance et le poil dans la main !"

Les années lycées avec sont lots de professeurs atypique comme Gladys la prof d'anglais colérique, le prof de français sadique, celui de gym qu'est le beau gosse et puis bien entendu les élèves tous presque aussi cancres les uns que les autres; voilà le contexte de la série adaptée récemment au cinéma : Les profs.

Difficile de résumer ce genre d'histoire qu'est déjà à son 15e tomes à l'heure où j'écris ces quelques lignes car oui moi je fait mon rebelle, j'ai lu le tome 14!!. On peut dire qu'on peut les lire dans n'importe quel ordre puisque cette sympathique bande dessinée sur le monde scolaire n'a pas de trame ou d'intrigue en soit; c'est une accumulation de gag et sketch sur format A4 (rarement plus) relié dans un volume de +/- 46 pages ; Je peux vous dire que celui-ci ne révolutionnera pas le genre ni le monde mais qui se laissera gentiment lire :)

Gag souvent inégale avec un humour souvent trop contenu et convenu, vous trouverez facilement comme moi qu'ils manquent d'originalités; qu'à cela ne tienne cette bd arrivera tout de même à vous soulever un petit rictus sur votre joue droite d'origine purement britannique à grand renfort de gag souvent lourd. Il faut savoir qu' à la base c'est édité pour les magasines genre Flair & cie qui pullulent dans les salles d'attente des dentistes, noyé entre les articles sur "comment faire un bébé" , "suis-je trop grosse" ou le fatal test pour savoir si serez à tomber par terre à la plage où que l'on vous laissera tomber ; j'avoue que le fait que ce soit dilué en petite dose dans les magasines lui donne une touche sympa mais rassembler le tout dans un tome rend l'ensemble , de part sa qualité inégale et le manque tde profondeur , vite poussif.

En dehors du fait qu'il n'y a pas d'histoire et que ce ne sont que des gags, j'ai lu ce livre sans grande conviction; un dessin moyennement abouti sans être mauvais dans l'ensemble, ce genre de lecture est à mon avis idéal sous sa table de chevet pour ne lire que quelques pages de temps en temps , en vacances etc ...

Je n'ai pas lu les autres mais celui-ci ne cassera pas la baraque et encore moins les trois pattes d'un canard ; faut pas chercher Paolo là ou il n'est pas! Au final, j'ai surtout retenu une impression de tourner en rond avec des gags bof mais une lecture idéale pour perdre du temps (à coté du magasine Gala ou People … un succès en soit vu que l'on est au 15e volume).

A conseiller pour un public plus kids genre en dessous de 12ans et pour ceux qui comme moi, le prendrons pour le lire au bord de plage … et peut-être l'oublier après sa lecture.

BIBI37 Le 21/01/2012 à 18:13:50

A réserver à un public de collégien potaches.
    Ce tome n'est ni meilleur ni plus mauvais que les autres mais reste très moyen.
    On y préfèrera l'élève Ducobu beaucoup plus subtil.
    Si vous avez un peu de temps et d'argent à perdre!!

BIBI37 Le 20/11/2010 à 15:20:12

Ni meilleur ni pire que les albumsprécédents mais c'est divertissant, drôle et impertinent.
    Chacun d'entre nous pourra reconnaître dans un des personnages un de ses anciens professeurs et c'est ce qui fait tout le charme de la série.
    Bon moment de lecture.

Armand Bruthiaux Le 24/07/2008 à 19:05:41

Cette série, consacrée à la vie d'un lycée, de ses professeurs, de ses élèves et parents d'élèves, commence à s'essoufler et par conséquent à moins faire rire le lecteur. Si certains gags sont très biens vus, d'autres ne sont pas toujours très fins et manquent de la subtilité nécesssaire pour en faire une très bonne bd humoristique.

Armand Bruthiaux Le 14/07/2008 à 12:24:12

Ce premier tome sur la vie des profs et des élèves est une réussite !
    De nombreux sketchs sont très drôles et reflètent bien la vie des établissements scolaires tout en exagérant queque peu afin d'accentuer le comique. A conseiller pour les grands et les petits afin de se détendre durant l'année scolaire !

madaj Le 09/02/2006 à 21:08:26

Etant moi-même prof, je m'attendais à tous en commançant à lire cette série... et je la trouve pas trop mal.
    Il est vrai que parfois la caricature est un brin exagéré, mais il y a quand même certain que je trouve franchement réaliste pour les avoirs rencontrés!
    Je n'ai pour l'instant lu que les 5 premiers tomes, mais il ne sont vraiment pas tristes cette bande de profs!
    Du prof sexy, du vieux prof, de la prof qui n'arrive pas à penser à autre chose qu'à son boulot ou au contraire du prof plus fénéant que ses élèves, il y a de tous dans ce lycée!
    Comme dis l'auteur, pour tous, élèves ou profs!

djimme Le 23/08/2003 à 06:01:04

Dans le genre BD sur les profs ça comblera sans doute les éléves de primaires. Mieux vaut se tourner vers les albums d'Héran qui ne sont pas il est vrai destiné aux éléves de primaires.

Dams71 Le 31/05/2003 à 21:51:18

La 4eme BD d'un excellente série. Les profs sont ici très caricaturés mais sous une grosse exagération se cahce souvent une vérité.