pamumu Le 21/11/2021 à 23:23:02

XVIII siècle: la science balbutiante se confronte aux légendes et croyances diverses.

Chaque histoire se passe dans une ambiance différence bien marqué au niveau des décors et des couleurs: montagne, mer, hiver, été...Le dessin de Bonhomme est précis, détaillé: un régal. L'atmosphère historique est très forte et très bien documentée.

Les albums peuvent se lire séparément mais le personnage principal évolue au fur et à mesure. On s'y attache et à la fermeture de la dernière page de cette intégrale on en reprendrait bien pour quelques albums de plus...

minot Le 12/03/2021 à 10:24:33

Embarqué sur un navire voguant vers l'Andalousie, LE MARQUIS D'ANAON croise la route d'un galion à la dérive, à bord duquel il n'y a plus aucun membre d'équipage de vivant. Bientôt, la mort frappe à bord du navire du Marquis. Y a-t-il une explication rationnelle à cela ou bien est-ce l'oeuvre de Satan comme le supposent les marins ?

Encore une excellente aventure, dans une ambiance glaciale, lourde et poisseuse. Ce huis-clos maritime est en effet très stressant, et il est remarquablement mis en images par M.Bonhomme qui a effectué un travail splendide : intérieurs et extérieurs de navires minutieusement dessinés, angles du vues variés, ambiance froide et brumeuse très bien rendue, scènes de tempêtes en mer très saisissantes ... un album visuellement épatant et une lecture qui tient en haleine jusqu'au bout.

herve26 Le 06/01/2021 à 11:47:03

Entre légende et réalité, le marquis d'Anaon nous entraîne, une fois de plus, dans une aventure où magie noire et superstition font bon ménage. Enfant, ou plutôt précurseur des Lumières, notre héros essaie de faire triompher la raison sur l'obscurantisme. Une très belle bande dessinée avec des planches magnifiques, notamment celles où le marquis rend visite au couple de paysans (pages 16/17), qui ne sont pas sans nous rappeler les tableaux de Le Nain. Après le mythe de l'ogre (dans le premier album), le scénario s'appuie sur celui de la bête du Gévaudan (entres autres) pour débuter cette nouvelle aventure. Une ambiance oppressante du début à la fin, bref un second album aussi réussi que le précedent. Un plaisir de lecture !

Erik67 Le 31/08/2020 à 12:35:48

L’histoire a lieu pendant la période du « siècle des lumières » (à savoir le XVIIIème siècle) et mêle obscurantisme avec enquête scientifique. Cela fait penser un peu au film Sleepy Hollow avec Johnny Depp. Une histoire par tome. Lecture assez rapide (46 planches seulement). Le Marquis est un personnage fort cartésien et courageux mais parfois un peu naïf.

Le dessin par sa sobriété semble le point faible de la série mais le découpage est excellent et les couleurs sombres viennent renforcer le côté obscur du scénario. Sobre et efficace, sa colorisation se met au service d’une ambiance magnifiquement lugubre.

J’ai adoré le thème : derrière les mystères fantastiques, il y a toujours une réalité rationnelle. En effet, à chaque album, une histoire complète se noue autour d’un mécanisme fort habile : le marquis d’Anaon cherche à rendre rationnel un phénomène étrange. Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture captivante.

Le tome 5 marque une petite rupture avec l'aventure située dans les régions françaises. En effet, cette fois-ci nous sommes entraînés dans une Egypte mystérieuse où l'auteur nous surprend encore en nous livrant sa théorie sur la pyramide de Khéops pour le moins intéressante. Voilà un scénariste intelligent qui semble s'affranchir des archétypes des récits d'aventure du genre! J'aime voilà tout.

Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4/5

minot Le 19/06/2018 à 10:09:21

Poulain se retrouve dans la campagne auvergnate plongée au coeur de l'hiver, et enquête sur d'atroces meurtres perpétrés depuis plusieurs années à la veille de Noël. Qui est l'assassin ? Le seigneur local, homme menaçant peu apprécié des villageois ? Un membre du village mal intentionné ? Le curé, dont le comportement est plus que louche ? "Le tordu", colosse taciturne à la gueule déformée, rejeté par les villageois ? Quelqu'un de la famille des gitans, bizarrement toujours à proximité du village à l'approche de Noël ? Ou, comme tout le porte à croire ... le Démon ?
    Le dessin est d'une grande clarté (les décors sont superbes) et le scénario est remarquablement construit, tenant en haleine jusqu'au bout. Mais le point fort de l'album (et de la série de manière générale), pour moi, ce sont ces ambiances lourdes, pleine de mystère et d'angoisse, qui assurent une sacrée ambiance au récit. Encore un très bon album.

minot Le 12/04/2017 à 15:51:32

Excellente entrée en matière avec ce premier opus en tous points réussi, tant graphiquement (avec un dessin clair et aéré et un joli travail sur les couleurs, notamment des ambiances en clair-obscur très pertinentes) que scénaristiquement (avec une histoire angoissante en forme de huis-clos sur une île inquiétante, peuplée de personnages qui font froid dans le dos).
    Chaque tome propose une enquête où se mêlent réel et surnaturel, et ce premier tome donne tout de suite le ton, en donnant envie de poursuivre la lecture de cette sympathique série.

GuillaumeBD69 Le 20/12/2015 à 21:11:20

Encore une belle réussite. le récit est agréable et le voyage au cœur de l’Égypte bien mené. Toujours à la frontière entre l'illusion et le réel. Une belle BD. A quand la prochaine ?

minot Le 08/10/2015 à 10:16:47

Toujours aussi sympa. L'action se déroule cette fois-ci en Egypte, et les décors du Caire du XVIIIème siècle sont fascinants, créant une atmosphère exotique et envoûtante particulièrement agréable. L'histoire est des plus prenante, le scénario livrant son lot de mystère, d'interrogations, de surprises. Un très bon album au final.

minot Le 08/10/2015 à 10:06:48

Bonne BD d'aventure. Les dessins sont très sympas et le scénario, basé sur le traque d'une bête mystérieuse qui dévore troupeaux et villageois savoyards, fait la part belle à l'imaginaire. Le cadre du récit (la France profonde du XVIIIème siècle) est idéal pour faire évoluer les personnages dans des ambiances mâtinées de légendes et de superstitions.

willybouze Le 27/09/2010 à 14:50:25

Comme dit par zemartinus, la lecture de cet album est particulièrement décevante, malgré un scénario classique mais prometteur et un dessin soigné. Les personnages, dont beaucoup sont intéressants ne sont pas fouillés comme ils devraient l'être (le prêtre, l'exclu du village, les bohémiens, les villageois...). Les situations sont elles aussi peu explorées (pourquoi ne passe-t-on pas plus de temps dans le camp de gitans ? pourquoi les auteurs ne cherchent-ils pas à nous influencer sur l'auteur des crimes ?). Enfin, comme déjà dit, l'intrigue est rapidement dénouée sur des ficelles un peu grosses.
    Pour ma part, après 2 déceptions (après l'Ile de Brac), je ne me jetterai pas sur les autres tomes de la série.

mrpitoff Le 29/11/2009 à 17:18:49

L'histoire se déroule en Auvergne. L'hiver est là et la neige semble adoucir les pas, les cheminées fument, le manteau de neige recouvre l'église (p 41) nous sommes au temps des lumières.

Il y a pas mal de symboles sur le clergé, les Roms, les auvergnats... Page 45 case 4, le Marquis maintenu par le curé, le rom qui tient sa gabardine, cette scène ressemble de la sortie du tombeau du Christ.

Il y a du Quentin la Tour page 15, dernière case et la scène dans la masure des vieux. Bonhomme ose passer (Page 16) de scènes en perspectives a des ombres chinoises (case 8 et 9). Tout est dans le détail des dessins. Graphisme, soit dit en passant très moderne et dynamique... Paradoxale pour une bd historique.

On pense aussi à la culpabilité de "L'tordu" et le Marquis de terminer par cette phrase " J'ai un temps soupçonné un pauvre bougre parce qu'il avait été battu par sa mère...J'ai cru pouvoir pleinement m'en remettre à mes connaissances théoriques (voir premier tome) et à mes livres"

Un seul bémol, les dialogues et expressions ne correspondent pas toujours à l'époque...

Mais à lire et relire, s'arrêter, regarder, se poser des questions... Bravo encore

mrpitoff Le 22/10/2009 à 09:07:40

Premier d'une série magnifique. Le scénario est bon et bien structuré. Je suis breton, et l'ile de Brac me fait froid dans le dos.

Le personnage du conte est parfait, il y a cette scène près de la cheminée pour laquelle il faut s'arrêter et regarder le travail magistral de Monsieur Bonhomme.

Bravo pour cette série intelligente.

zemartinus Le 28/10/2008 à 22:42:27

Pour la première fois dans la série, le Marquis d'Anaon quitte les terres
    françaises (bien que la Savoie n'était pas française à l'époque) pour se rendre
    en terre égyptienne, direction Le Caire, pour tenter de répondre aux questions
    entourant l'énigmatique disparition d'Umberto Leone. Un album en deux temps
    (Le Caire et la remontée du Nil), l'un très réussit, l'autre un peu moins, les
    auteurs n'ayant pas trouvé bon de s'attarder sur le passage "pyramidale" (3
    pages seulement) alors que c'est là que l'album aurait put trouver son point
    culminant.

Reste malgré tout une ville du Caire superbement rendue par Bonhomme
    jusqu'aux moindres détails et une histoire très bien racontée par le sieur
    Vehlmann, du moins dans la première moitié, le reste étant un peu trop vite
    expédié selon moi (j'ai pas eu ma dose nécessaire de mystère et d'aventure).

zemartinus Le 28/10/2008 à 22:31:04

si les trois premiers tomes nous donnaient à voir des huis-clos inquiétants
    (une île isolé, un village enneigé, un navire), c'est dans les grandes étendues
    savoyardes que Vehlmann et Bonhomme envoient ici leur cher marquis, à la
    poursuite, aux côtés d'une faction de Dragons emmenée par son cousin, d'une
    énigmatique bête sauvage qui tue et étripe dans la région. L'album suit
    grossièrement deux articulations : l'avancée du groupe dans la Savoie du
    XVIIIe siècle et le difficile périple de Jean-Baptiste Poulain et de son cousin à
    travers les hauteurs montagneuses des Alpes. Une aventure extrême
    superbement mise en image, où la psychologie de Jean-Baptiste Poulain est
    explorée avec un peu plus d'intérêt que d'habitude de la part des auteurs
    (mais parfois avec de gros sabots).

Encore une fois : excellent album.

zemartinus Le 28/10/2008 à 22:30:51

grossièrement deux articulations : l'avancée du groupe dans la Savoie du
    travers les hauteurs montagneuses des Alpes. Une aventure extrême
    superbement mise en image, où la psychologie de Jean-Baptiste Poulain est
    explorée avec un peu plus d'intérêt que d'habitude de la part des auteurs
    (mais parfois avec de gros sabots).

Encore une fois : excellent album.

zemartinus Le 19/10/2008 à 14:01:34

Un album simplement génial. Outre une rapide scène dans un riche salon
    parisien, toute l'histoire se concentre sur un huis-clos en tout point réussit :
    Jean-Baptiste Poulain embarque sur un navire à destination de l'Espagne, et
    après avoir croisé la route d'un bateau à la dérive la vie sur le pont ne
    cessera de se détériorer. L'ambiance inquiétante, la tention palpable, les
    dessins grandioses, tout est là pour nous donner un album exceptionnel dont
    l'intensité ne cesse d'augmenter au fil des pages.

zemartinus Le 19/10/2008 à 13:01:59

peut-être légèrement en dessous du premier tome, mais malgré tout très bien
    mené de bout en bout. Un village auvergnat, un camp gitan, des croyances
    mystiques, un curé étrange, un bûcheron défiguré... et des meurtres horribles
    perpétrés chaque veille de Noël depuis quelques années. Notre cher Marquis
    va ainsi essayer de démêler le vrai du faux dans une ambiance de suspicion
    généralisée.

Le dessin gagne lui en intensité et ces décors d'Auvergne enneigée sont
    exquis, collant parfaitement au style de Bonhomme.

zemartinus Le 19/10/2008 à 12:28:16

un très bon tome qui émerveille en premier lieu pour le trait épais, net et brut
    de Mathieu Bonhomme relevé par une colorisation très bien sentit utilisant
    d'agréables aplats de couleurs. Scénaristiquement c'est aussi une réussite, un
    polar angoissant version XVIIIe siècle prenant place sur l'île de Brac dans une
    ambiance tendu et opressante.

Bref, ça fait beaucoup de bien de lire une série de type "classique" qui ne
    cherche pas à être plus que ce qu'elle n'est, surtout quand c'est aussi bien
    maîtrisé.

zaaor Le 02/10/2008 à 21:23:54

Très bien sauf qu'on dirait qu'une suite est prévue...sinon, se termine assez
    abruptement en laissant beaucoup de questionnements!

À voir s'il y a une suite, sinon c'est assez étrange comme façon de faire. Ou c'est
    moi qui n'y ait rien compris...

Se démarque des autres; moins facile et plus profond.

lulu1508 Le 09/02/2008 à 20:04:36

Excellent dessinateur ce Bonhomme !
    après avoir lu les 3 tomes en couleur me voici penché sur cette intégrale n&b qui est superbe dans le sens où les différentes atmosphères sont toutes aussi bien rendues.
    Bref, on est plongé dans les aventures du héros sans aucune difficulté ... et on en redemande !

soyo07 Le 12/10/2007 à 16:46:27

HA ! mon dieu que c'est beau ! Hé oui, Vehlman et Bonhomme forment un duo magistral ! La bête est bien plus qu'une histoire anodine sur le thème de la chasse, la bête c'est toute la représentation des croyances et des peurs des gens du XVIIIème siècle en Dauphiné et en Savoie ! Et puis le graphisme est superbe et très réaliste dans ses lignes montagneuses ! J'ai reconnu le lac d'Aiguebelette ! quelle sera la prochaine destination ? si vous avez un vieux manoir près de chez vous qui manque d'histoire, téléphonez aux auteurs !!

zaaor Le 16/02/2007 à 15:48:13

Je l'ai terminé il y a deux jours, je ne m'en rappelle plus...ou presque. Ça parle donc tout seul de l'impact. Malheureusement...Vraiment pas le meilleur!

pailhon Le 20/09/2006 à 07:56:06

Sans vouloir me répéter ( voir mon avis pour le tome 4 ), c'est une série magnifique, à découvrir d'urgence !!!

pailhon Le 20/09/2006 à 07:51:29

Je suis un peu surpris par l'avis posté par karpzvov à propos de cet album...Je ne pense pas que l'on puisse résumer " La bête" de cette façon, c'est un peu court...Certes l'histoire est traité de façon très CARTESIENNE ( et non pas quartésienne !!! ), mais même si on sait dès le début que le mystère aura une explication rationnelle ( c'est le dénouement pour chaque album de la série ), le fil du scénario nous en fait douter jusqu'à la dernière page ...De plus il y a autre chose que la simple chasse à la bête, il y a une profondeur des personnages ( de nombreuses questions entourent le marquis ), même secondaires et un aperçu du mode de vie du peuple montagnard à cette époque, leur obscurantisme ... etc...Surtout cette traque est symbolique, à travers elle chaque protagoniste cherche à expier une faute ou à chasser un démon intérieur ...bref...
    Non, je pense vraiment que la série gagne s'épaissit et qu'elle deviendra un incontournable...Que dire du dessin de Mathieu BONHOMME, tout " bonnement" superbe, il a tout d'un grand !!!
    A LIRE, LAISSEZ VOUS PORTER !!!

karpzov Le 19/09/2006 à 21:04:53

La couverture est accrocheuse et on s attend à vibrer dans ce tome, et pourtant que nenni, l'histoire est très linéaire, bête méchante, d'on on sait quasiment dès le début qu'il s'agit d'un ours,(et oui l'histoire est traité de façon très quartésienne) donc pas gentille la bête ,on la chasse et on la tue , voilà en gros le résumé de ce tome, dommage.

karpzov Le 19/09/2006 à 21:00:25

Pour ma part je trouve le scénario relativement plat et sans grande surprise, pas de rebondissement, rien de bien innovant donc. Le dessin est traite de façon très classique avec une mise en couleur très sommaire, qui parfois gache le trait qui se suffit largement à lui même.

difool Le 09/05/2006 à 21:43:32

Le meilleur, ce sont les dessins de Bonhomme. En N&B, c'est magnifique. Quelle mise ne scène, quel soucis du détail!
    Le scénario est pas mal, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard... Ca reste assez classique. Peu de surprise, peu d'humour, un peu trop plat, en somme!!
    Certains messages que nous font passer les auteurs et certains personnages sont un peu lourdaux, c'est dommage... Ca plombe un peu cette série trop sérieuse.

zaaor Le 01/07/2005 à 18:24:58

Vehlmann est un des deux cerveaux que l'on retrouve derrière les très délicieux Green Manor. Ici, on crie au loup sur une étrange île et peut-être qu'on a pas tout à fait tort.

Je préfère me délecter des Green Manor mais quand on apprécie un artiste, il fait bon de le voir se diversifier.

Signé Fufu Le 16/06/2003 à 20:10:44

Voici le retour de Jean Baptiste Poulain, ancien précepteur au temps des Lumières, dont on apprend qu'il a abandonner sa carrière pour se lancer dans l'étude des phénomènes mystèrieux. Il débarque donc en pleine campagne auvergnate, pour y découvrir quelle créature assassine horriblement des jeunes filles chaque année à la veille de Noël.

Vehlmann et Bonhomme nous présentent un second album du même niveau que le premier, un scénario captivant et un dessin efficace de particulièrement agréable, mais aussi avec les mêmes défauts : le suspens et l'ambiance augmentent en intensité progressivement au même rythme pour arriver à une brusque et trop rapide dénouement qui surprend le lecteur et gâche un peu le plaisir.
    C'est d'autant plus frutrant que le scénario particulièrement brillant nous présente des personnages, des situations et des pistes qui pourraient avantageusement être développées. Grosso modo, le format de ces albums mériterait d'être augmenté d'une bonne douzaine de pages ou que ces enquêtes se déroulent en 2 tomes. Le lecteur n'aurait rien à y perdre, les qualités graphiques du dessin de Matthieu Bonhomme étant un vrai plaisir.
    Une série à suivre