Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Saigneurdeguerre Le 08/06/2021 à 12:05:45

    John s’est fait un solide ennemi en la personne d’un yakuza sans foi ni loi : Sato !
    Ce dernier est monté en puissance en éliminant le chef de clan Sagawara et en faisant porter le chapeau à John. La fille du défunt déteste Sato (pas difficile) et souhaite son élimination. Elle requiert l’aide de son oncle, qui a aussi un œuf (de gros dinosaure) à peler avec l’aimable Sato, pour fournir à John l’artillerie nécessaire afin de dézinguer l’affreux. Petit problème, le tonton yakuza n’a pas de calibres en stock…

    Critique :

    Il faut attendre la huitième planche pour trouver un gars qui en aura besoin de six. Michel Koeniger nous avait habitués à davantage d’hémoglobine dès les premières pages. Je vous rassure, c’est normal ! On est dans la phase « diplomatie ». Les tractations se suivent dans les deux camps. Mais rassurez-vous, bande de vampires, vous l’aurez votre dose de globules rouges.

    Cet album clôture la mini-série de façon très prévisible. Bon défoulement sans que les neurones n’aient à s’user à la tâche.

    Saigneurdeguerre Le 07/06/2021 à 21:50:14

    Brooklyn NYC.

    Cinq mafieux attachés sur des chaises attendent la seule issue possible, une issue fatale. Les Yakuzas qui les détiennent n’ont pas l’air gentil quand ils posent des questions. Pour accélérer les réponses, un coup de feu éclate de temps à autres diminuant le nombre de personnes aptes à répondre. Mais qu’est-ce qui a justifié le déplacement de ces Japonais dans la Grosse Pomme ? Eh, bien, je vais vous le dire…

    Une autre fois…

    Peut-être…

    Critique :

    L’auteur et dessinateur Michel Koeniguer nous la joue grand cinéma avec un scénario efficace même si nous ne sommes pas ébahis par son originalité : il y a ceux qui ne veulent pas parler par fierté machiste et mafieuse, mais si on trouve le bon argument ils se mettent à table ; il y a celui qui veut venger la mort de son fils chéri qui a payé son choix de vouloir être le digne héritier de son papa dans le milieu du crime ; il y a la gentille fille qui a quitté le milieu du crime et qui va aider notre héros ; il y a le fou sanguinaire qui veut toujours plus de pouvoir et qui est absolument sans morale et prêt au pire… Tous les ingrédients sont réunis pour obtenir un film très riche en actions plus violentes les unes que les autres. Un film ? Aurais-je écrit « un film » ? Pardon ! Une bande dessinée, mais tellement riche en mouvement que l’on en oublie que ce n’est pas une superproduction hollywoodienne. Attention aux éclaboussures de sang !

    Saigneurdeguerre Le 07/06/2021 à 17:08:16

    Japon. 1955.

    Le petit Masanori est conduit par son oncle chez le Père O’Brian. Sa mère est décédée, quant à son père… C’est un soldat américain qui les a abandonnés... L’oncle estime que ce métis n’a pas sa place au Japon. En a-t-il une pour autant aux Etats-Unis ?

    New York. De nos jours.

    John Masanori est devenu un homme costaud qui sait y faire… en matière d’assassinats. Il est devenu tueur à gages… Il a rendez-vous avec un certain Zimmerman. Celui-ci lui apprend qu’il n’a plus que six mois à vivre. Est-il devin ? Un peu. Il est oncologue et les derniers examens ne laissent aucun doute : son cancer du colon est à un stade trop avancé. John n’a plus qu’une envie…

    Critique :

    Le scénario de Koeniger est du genre classique pour un polar. Un métis qui doit se faire sa place, qui pour cela n’hésite pas à se bagarrer, au point qu’il devient un tueur patenté. Ses dernières volontés ? Retourner là où il était né, au pays du Bushido.

    Cela dézingue à-tout-va dans le meilleur des mondes mafieux. Notre héros refuse à la dernière minute d’accomplir sa dernière « commande » pour ne pas violer ses « valeurs morales ». Du coup, il y a plein de méchants qui lui en veulent tout plein au point de souhaiter sa mort ! Si ! Si ! Ils sont souvent comme ça les méchants. Il faut dire qu’en refusant d’abattre sa dernière cible, il place un méchant dans une position très difficile qui pourrait lui valoir au minimum la prison à vie, et sans doute parce qu’il est aussi contribuable, il ne souhaite pas que les sous de l’état soient dépensés pour l’héberger. J’édulcore à peine.
    Le dessin est très dynamique sans être fabuleux (un peu trop « comic » à mon goût). Je trouve plutôt réussie la mise en couleur d’Oscar Escamilla. Certains la trouveront sans doute tapageuse, mais nous sommes dans le milieu de la Mafia où les critères de bon goût diffèrent quelque peu de celui des du Beaugenre de la Clef des Champs de Mine de Patatras, vieille famille traditionnelle qui a su préserver la bienséance et le bon goût à la française.

    Un bon défoulement.

    BIBI37 Le 01/08/2010 à 19:29:31

    Un polar mélant mafia sicilienne et yakusas.
    RIen de très neuf coté scénario mais un ensemble cohérent qui rend agréable la lecture de cet album.
    Des dessins corrects sans être excellents.
    Attendons la suite avec impatience.
    7/10.

    Da Rocha Le 22/04/2010 à 19:08:19

    C'est en lisant « Brooklyn 62nd » que j'ai découvert l'existence de cette BD. « Bushido » s'appuie sur un personnage américano-japonais, lequel est en réalité un tueur efficace. Grâce à des flash-back intelligemment disposés, le héros se remémore les moments forts de son existence et prend conscience qu'il n'a pas suivi la meilleure des voies. Cette révélation ne lui attirera pas que des amis.

    Pour un premier album, Koeniguer signe un scénario bien ficelé et intelligent. Le fait de savoir que l'histoire tient en trois tomes constitue pour moi un atout de taille : on ne s'enlisera donc pas dans une exploitation commerciale outrancière. Le dessin n’est pas très original, même si les décors et les scènes d'action sont bien réalisées et servent parfaitement le récit.

    Un polar qui devrait être apprécié par les amateurs de règlements de compte. En tous cas, j'ai hâte de lire la suite...

    Da Rocha Le 23/08/2006 à 20:14:45

    C'est en lisant « Brooklyn 62nd » que j'ai découvert l'existence de cette BD. « Bushido » s'appuie sur un personnage américano-japonais, lequel est en réalité un tueur efficace. Grâce à des flash-back intelligemment disposés, le héros se remémore les moments forts de son existence et prend conscience qu'il n'a pas suivi la meilleure des voies. Cette révélation ne lui attirera pas que des amis.

    Pour un premier album, Koeniguer signe un scénario bien ficelé et intelligent. Le fait de savoir que l'histoire tient en trois tomes constitue pour moi un atout de taille : on ne s'enlisera donc pas dans une exploitation commerciale outrancière. Le dessin n’est pas très original, même si les décors et les scènes d'action sont bien réalisées et servent parfaitement le récit.

    Un polar qui devrait être apprécié par les amateurs de règlements de compte.

    scalp Le 01/03/2006 à 10:15:24

    Un tome 3 dans la lignée des 2 autres, des gunfight digne de The Killer ( le chef d'oeuvre de John Woo ), un plan m'a egalement fait penser à pulp fiction. Un tome final qui priviligie l'action à la reflexion. Pas le temps de s'ennuyer.

    scalp Le 25/02/2006 à 18:39:03

    Ce tome marque l'entrée en scene du gros mechant de l'histoire : Sato, un bel enculé :). Encore des superbes scenes d'action notamment une magnifique dans une voiture. On deplace l'action on passe de New York au Japon, John est au prise avec les Yakusa local. L'intrigue devient plus interessante, le dernier gunfigth est ultra efficace. Un second tome à la hauteur du premier avec un heros plein de charisme.

    scalp Le 25/02/2006 à 17:40:25

    Un dessin detaillé, des couleurs agreable, de ce coté rien à dire, niveau scenario, fan des film de John Woo ou Hark : cette serie est fait pour vous. La premiere fussillade dans le night club est vraiment bien géré ( elle ressemble à celle dans le film Collateral : une reference ). Ce premier tome nous presente donc un sleeper et son univers, c'est un tueur infaillible mais mourrant ( ce qui rajoute un réel interet ), les connexions avec la serie Brooklyn 62 rajoute un ptit coté sympa. Un premier tome sans faille.

    marcel.d Le 14/01/2006 à 11:56:23

    Malheureusement, on a l'impression que la fin de la série a eté sacrifié..
    Bref, c'est plutot mauvais, des fusillades sur les 3/4 de l'album, l'approche psychologique proche du néant...
    On se croirait dans un mauvais film de stallone (pleonasme..), ou il y a des sequences de tir tout le temps...
    Bref, c'est dommage, cela ternit toute la serie..
    Seuls les 2 premiers albums sont a conserver

    marcel.d Le 14/01/2006 à 11:53:30

    La serie se poursuit sur un excellent niveau...
    Trés proche d'un film, c'est assez bon, pas forcement trés original, les clichés de ce genre de scenario ne sont pas eviotés, mais cela reste bon, grace notament a un dessin de qualité et des flashs back excellents...

    marcel.d Le 08/01/2006 à 12:45:28

    Trés bonne bd, pour une série un peu méconnue...
    On est clairement dans le polar presque cinématographique... mais c'est du trés bon... de l'action, mais pas trop, de l'intrigue, une bonne ambiance, un travail sur la psychologie du heros (solitaire, mourrant, ni americain ni asiatique..).. bref excellent album servi par de superbes dessins et surtout une colorisation sublime... et de trés bon cadrages...