nddefossez Le 18/03/2023 à 18:32:34

Idée de base excellente mais fin grandguignolesque et bâclée qui mélange le thème du complotisme, de l'IA consciente qui sort du chapeau et d'un chat qui sauve le monde...

saperlipopeye Le 06/07/2021 à 08:39:35

l'idée de départ m' a enthousiasmé au point qu'après avoir lu le premier tome, je n'ai eu de cesse d'acheter les deux tomes suivants .
    Fatale erreur !
    Le scénario de l'ensemble est catastrophique, semblant avoir été écrit par le petit-fils de Bernard Werber ( vous savez, celui qui a huit ans ...); le dessin est laid mais peut participer au côté morbide de l'histoire .
    Mais curieusement, cinq ans après l'avoir lue, je me souviens de cette bd, alors que j'en ai oublié tant d'autres qui étaient aussi désastreuses .
    En bref, une merde qui restera dans les anales !

Erik67 Le 20/12/2020 à 15:46:19

Le premier tome avait tout pour plaire car l'idée de départ était très originale : une mystérieuse organisation qui prend en charge le suicide de déprimés de notre société contemporaine.

Cependant, j'ai rarement vu un scénario qui se détruisait aussi facilement au fur et à mesure de l'avancée du récit. Le dernier tome est un tissu d'âneries et d'invraisemblances dignes de rentrer dans les annales de la bande dessinée.

La lecture vous paraîtra très agréable malgré les défauts visibles du dessin. L'héroïne Amandine est l'image parfaite de la femme surfaite n'ayant aucune psychologie propre. Les dialogues creux pourront paraître très indigestes pour un lecteur chevronné qui ne se contente pas d'aussi peu. De la très mauvaise bd dans toute sa splendeur ! Où est la sortie ?

gazouz Le 05/08/2017 à 18:32:11

Le scénario est original et je ne ne crains pas le dessin. Je vais essayer de trouver la suite ... si elle est du même tonneau, ce serait une vraie réussite.

Kasp Le 30/04/2009 à 11:59:53

Exit exit. Une idée très originale ne fait pas une bonne histoire.

Que l'histoire soit totalement invraissemblable, ne me dérange pas, bien au contraire. Mais jamais les scénaristes ne sont parvenus à m'enmmener dans ce monde là. Comme si ils avaient mélangé au shaker pleins d'ingrédients pour bon récit en se disant que le gateau sera forcément réussi.
    Malheureusement non ! Ca suffit pas.

Il faut bosser un peu plus. Comme par exemple, les personnages. Dès le départ, l'héorine n'est pas crédible. Si tous les gens qui se faisiaent virer ou largué se suicidaient, on seraient beaucoup moins nombreux sur cette terre. Le personnage est caricatural, simpliste et très cliché 'Bouh ils sont tous méchants avec moi alors je vais me tuer'. Non, le processus qui pousse quelqu'un vers une TS est beaucoup plus complexe que ça et mérite d'être raconté (et non listé) pour qu'on y croit.
    Du coup je m'accroche grave dès les premières pages, en espérant une amélioration. Eh bé .. rien ou même pire. Le dessin est plus que passable, l'héroïne se retrouve dessinée très sexy (tellement que c'est hors de propos, surement le résultat du shaker ici encore (du cul du foot et de l'audiance)) D'une case à l'autre son 3/4 face n'est plus le même... Je décroche.

PMC Le 07/03/2009 à 20:23:26

Ce récit, manifestement écrit pour en faire un film, échoue de par une actrice principale... médiocre. La morale de cette histoire? Il ne suffit pas d'un bon récit, il faut aussi aimer ses personnages, pour leur donner, au delà du cliché, l'épaisseur minimale qui fait le plaisir du lecteur.

voir http://unehistoirepersonnelledelabd.blogspot.com/2009/03/exit-les-limites-dun-scenario-bien.html

ilana Le 18/08/2007 à 21:04:29

Pas vraiment fan des histoires contemporaines, j'ai été cependant adoré celle-ci : originale et palpitante de bout en bout, à l'image des 1ers bouquins de Bernard Werber.

chtiman Le 17/01/2005 à 11:28:42

en fait j'ai lu les 3 tomes séparés mais je poste mon avis sur l'intégrale...
    J'ai été très enthousiasmé par le tome 1, encore bien emballé par le tome 2 et assez déçu par le tome 3. La fin du scénario gâche un peu tout notre plaisir je trouve... Pourtant, la fin du premier tome et le second nous donnent vraiment envie d'aller plus loin...
    Je ne suis pas super fan du dessin mais il ne m'a pas "dérangé".

bedour Le 28/07/2003 à 14:31:20

Un scénario original, cohérent, servi par un dessin au trait juste et limpide pour cette adaptation BD d'un roman de l'auteur, qui exploite un thème que n'aurait certe pas renié Van Hamme pour ujn nouvel épisode "SOS Bonheur".
    Une société se fait en effet fort d'assurer à ses membres pour qui la vie est devenue un fardeau, rien moins que la plus belle sortie qui soit...

paris Le 17/03/2003 à 15:33:37

Quand on lit le 1 et le 2 on ne peut que se féliciter du choix d'Eric Puech pour le 3 : il est décidément un des meilleurs dessinateur de BD actuel et aussi un excélent sénariste .Les accros du dessin baclé devront se contenter du 1 et 2 .

xof 24 Le 12/11/2002 à 00:36:06

Pour ceux qui ont lu les deux premiers albums desinés par Mounier le dessin de Puech peut rebuter heureusement la série se finit là.