Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Blue Bird Le 04/01/2024 à 17:49:50

    Après la très belle exposition "Picasso : Dessiner à l’infini" (2023-Beaubourg) à l’occasion des cinquantenaires de la mort de Picasso, il convient de lire le dernier tome de la série "Pablo-tome 4 : Picasso" (2014-Dargaud), de la scénariste Julie Birmant et du dessinateur Clément Oubrerie, qui nous raconte comment Picasso ,en 1907, visionnaire avec le cubisme et les "Demoiselles de d’ Avignon" inspirées de l’ Art Africain, rentre dans l’ Histoire de l’ Art(mais personne n’y comprend rien), et dit donc adieu à tous ses amis poètes et peintres du Bateau-Lavoir (Apollinaire, Braque, G. Stein …) tout en rendant hommage au vieux Douanier Rousseau, Peintre de la Modernité.
    Qui sont les auteurs ? Julie B., née en 1974, journaliste et scénariste de BD sur l’Histoire de l’Art. Et Clément O. qui a entamé des études d’art puis a partagé sa vie entre BD, musique et voyage.
    Le texte illustre cette vie d’amitiés, de recherches et de révoltes des artistes du Bateau-Lavoir. Picasso, génie associable (il ne supporte pas ses admirateurs et ne va pas à l’enterrement de son disciple) à Matisse, et son amour qui sera oubliée. Et le défilé des grands noms de la Poésie et de la Peinture à leurs débuts.
    Et les dessins sont crayonnés, intimistes et indépendants.
    A lire.

    Erik67 Le 06/12/2020 à 15:04:26

    J'ai failli mettre une seule étoile tant le tout me paraissait brouillon et sans cohérence. On découvre un Pablo jeune homme qui peint des toiles alors qu'il habite Montmartre dans une vie un peu bohème. Cela sera surtout axé sur sa relation avec la belle Fernande qui est curieusement la grande absente de sa biographie malgré le rôle qu'elle a pu jouer dans ses années de formation.

    C'est la belle époque et tous les grands esprits se rencontrent. Cela donne lieu à des bavardages qui n'auront de sens que si on connait toutes les subtilités des mouvements de peinture qui se sont succédés au début du XXème siècle. On sait que Picasso était en avance sur son temps et qu'il est considéré comme le plus grand peintre moderne. On découvrira surtout un homme égocentrique qui n'ignore pas son talent.

    Bref, cette biographie ne m'a pas convaincu même si on apprend des choses intéressantes comme les rivalités dans ce monde de la peinture. Ce Pablo avant Picasso joue sur une certaine originalité qui n'a pas trouvé écho favorable en ce qui me concerne. Cependant, je comprends qu'on puisse aimer (voir l'ensemble des prix obtenus par cette bd).

    Yovo Le 31/01/2020 à 21:55:12

    Désormais conscient de son génie, Pablo devient Picasso en dévoilant au public ses "Demoiselles d’Avignon", tableau inouï qui acte la naissance de l’art moderne.
    Suite à quoi il quittera le Bateau-lavoir, son mythique atelier. C’en est fini de sa vie de bohème. Les auteurs baignent cet album dans la mélancolie pour clore cette parenthèse enchantée.

    Une série qui retrace fidèlement les débuts d’un des plus grand peintres de tous les temps, tout en faisant une chronique douce-amère de la misérable Butte Montmartre, hantée de poètes et de fous qui changeront radicalement le visage de l’art mondial.
    Si le scenario a tendance à se disloquer par moment et que Julie Birmant aura peiné à en maintenir la fluidité, Clément Oubrerie signe encore des dessins de toute beauté qui rendent un hommage inspiré aux illustres artistes qui peuplent ces 4 « Pablo ».
    Bravo à tous les deux !

    Yovo Le 31/01/2020 à 21:54:27

    Pablo Picasso, à l'aura grandissante, se confronte à l’incontournable Matisse. Leur rivalité, tissée d’admiration et de mépris mutuels exacerbera leurs ambitions à être le premier.

    Pablo, qui a déjà l’intuition que son destin révolutionnera le monde de la peinture, découvre aussi les masques africains, déterminants dans le cap qui le mènera à inventer l’art moderne.
    Le scénario est un peu décousu mais les dessins sont une fois de plus superbes et la couverture est intensément intrigante.

    Yovo Le 31/01/2020 à 21:53:46

    Un 2ème tome plus riche, plus enjoué, plus sensuel, égrillard et enlevé. La rencontre avec Apollinaire aura décuplé la créativité du jeune Pablo Picasso et donné un sérieux coup de fouet au rythme de la série !

    Les auteurs nous immergent dans le bouillonnement d’une génération de génies avant-gardistes, avides d’en découdre avec l’académisme amidonné de leurs ainés. Pablo s’affranchit, au milieu de jeunes zazous crépitant d’idées, effervescents, boulimiques de peinture, assoiffés de reconnaissance et gardant une foi inébranlable en leur talent.

    Évidemment il faut s’intéresser un minimum à l’art et/ou à l’époque pour l’apprécier pleinement, mais cet album est un régal !
    Apollinaire, en ogre dévorant le conservatisme de la société avec des vers iconoclastes, est magnifique !

    Yovo Le 31/01/2020 à 21:53:16

    1er tome d’une série magnifique, « Max Jacob » a une tonalité assez sombre puisque l’histoire est narrée par Fernande Olivier, elle qui deviendra la compagne de Pablo Picasso au terme d’un parcours plutôt sordide. Les débuts sont difficiles aussi pour le jeune Pablo. Deuil, misère et fatalisme lui font peindre sa poignante Période Bleue.

    Le dessin de Clément Oubrerie est parfaitement adapté à ce Paris bohème des années 1900. Son trait vivace aux tons terreux fait merveille.
    Côté scénario, l’écriture de Julie Birmant restitue très bien ce qu’a pu être la vie d’artiste à cette époque. Le tout dans un format généreux de plus de 80 pages.

    Si vous découvrez la série, ne vous arrêtez pas à cet album un peu austère avant de découvrir les autres.

    Hugui Le 29/05/2014 à 18:25:51

    Picasso devient Picasso en trouvant son style et commence à avoir du succès, cela sent aussi la fin de l'histoire avec Fernande et donc la fin de cette histoire de la naissance d'un génie.
    Ce tome de clôture est donc bien venu, et le tout forme un tableau cohérent et instructif, mais il était temps que ça s'arrête car cette vie de bohème commençait à devenir lassante, et les protagonistes eux-même veulent tournent la page.
    Une très bonne série qui fait bien de se terminer en 4 tome.

    Hugui Le 02/05/2013 à 12:36:05

    Qualité maintenue dans ce troisième opus qui nous fait faire un détour en Catalogne avant de nous replonger dans la rivalité créatrice de Montmartre. Ce tome décrit très bien la folie du génie en train de naître avec des retours sur l'enfance à travers le regard effaré de la muse vampirisée. Je ne sais pas ce qui est vrai mais on y croit.
    D'autant que j'aime toujours autant le dessin qui est digne des artistes qu'il décrit.
    A ne pas manquer.

    lahtdekc Le 16/02/2013 à 22:36:47

    Un petit bijou. Dès les premières pages la magie opère et impossible de lâcher l'album avant sa fin. Les souvenirs de Fernande, (quelle belle idée), nous entraînent dans ce Paris du début du vingtième aux cotés d'un Pablo en devenir et d'une galerie de personnages très vite familiers. Chapeau bas devant l'apparente simplicité d'une narration qui rapproche inexorablement les trajectoires de Fernande et de Pablo, devant l'évocation de cette bohème attachante et cruelle, pleine de trognes, d'airs qu'on se donne et de travers humains. Bravo pour la justesse et la beauté des moyens (dessins, couleurs, textes).

    Hugui Le 01/11/2012 à 13:11:22

    Histoire de l'art en s'amusant, c'est léger mais ça fait découvrir pleins de choses. Les dessins sont toujours superbes. Cette opus est un peu moins noir que le premier, et encore plus amusant, alors que cette vie de bohème fauché ne devait pas être toujours rose. Mais du coup c'est très plaisant à lire.

    sulli Le 11/08/2012 à 08:17:19

    Voilà notre célèbre Picasso, jeune homme de 19 ans, qui débarque de son Espagne natale pour connaître le succès en France. À Montmartre plus exactement, le rendez-vous des artistes accomplis ou en devenir du début du 20ème siècle. Au grès de ses pérégrinations, nous découvrons ses débuts laborieux qui deviennent rapidement prometteurs, mais aussi ses choix tranchés qui lui ont valu d’être mis au banc des peintres à la mode.

    Le parti pris de cette série en 4 tomes est d’exploiter les rencontres qui ont jalonné et orienté le parcours du peintre qui est sans doute désormais le plus connu au monde. Dans ce premier tome, nous sommes plongés dans la communauté artistique montmartroise qui se complait dans un Paris frivole où tout est possible. C’est ainsi qu’il fait la connaissance du poète Max Jacob qui constitua un tournant dans sa manière de peindre. Nous suivons également le parcours croisé de Fernande – la narratrice du récit – qui deviendra le modèle et la compagne de Picasso.

    Le dessin participe largement à l’état d’esprit très “peinture” de l’album : le trait est un peu grossier, la mise en couleur en aquarelle, la typographie manuscrite. Un résultat très typé dont je me suis un peu lassé, mais qui restitue parfaitement le Paris d’époque et son ambiance (enfin… j’imagine).

    Il s’agit d’un album intéressant dont les faits sont précis sans jamais verser dans la lourdeur d’une biographie exhaustive.

    http://bdsulli.wordpress.com/

    Hugui Le 09/08/2012 à 18:05:47

    Ça m'a bien plu cette biographie (romancée ?) de Picasso que je ne connais que de réputation, c'est à la fois instructif (si ce n'est pas trop romancé) et amusant à lire.
    J'aime bien les dessins particuliers de Clément Oubrerie qui collent bien à l'atmosphère bohème de Montparnasse.
    Je suis client pour la suite.

    phelio Le 08/04/2012 à 08:57:35

    De prime abord, cette BD étonne : on a l'impression de lire des tableaux de l'époque 1900! Les cases ne sont pas délimitées et le dessin et la couleur sont vraiment issus du monde de la peinture, les commentaires et autres bulles sont manuscrits. On entre dans un mélange d'histoire et de rêve : c'est Fernande, le premier grand amour de Picasso et un de ses modèles préférés, qui se rappelle ses jeunes années et le début de l'album est donc très onirique. J'ai eu un peu de mal à apprécier ce dessin, les traits sont simplistes et la mise en couleur très particulière mais une fois passées les premières pages, on ne quitte plus le récit et tout s'enchaîne sans lourdeur, sans véritable temps mort ni trop de raccourcis, et on se retrouve à la fin du premier tome avec une envie irrésistible de lire la suite.