JohnSheldrake Le 15/12/2023 à 18:28:04

Un cocktail survitaminé d’action et d’humour absurde. Un ovni du 9e art. Ça rappelle les buddy movies des années 80 avec deux flics censés faire équipes mais qui passent leur temps à essayer de se trucider l’un l’autre alors qu’ils se retrouvent coincés dans un grand hôtel pris en otage par un groupe de terroristes. Le. Résultat est plutôt positif au final. Ça se lit vite et bien.

Fabrice29 Le 09/06/2021 à 21:01:37

11 ans d'attente pour ce nouvel album...
    J'étais à la fois curieux et impatient de voir si j'allais retrouver l'univers déjanté de cette série.
    Pas de déception, nos 2 flics sont toujours aussi barjos et encore plus quand ils courent après Courtney Balconi...
    Gags, fusillades, courses poursuites s'enchaînent à un rythme effréné, le tout soutenu par un dessin de bonne qualité et des dialogues au petits oignons...
    Un très bon divertissement.

Johnny Fletcher Le 07/06/2021 à 13:53:49

Je viens d'achever la lecture du nouvel album. C'est toujours aussi plaisant de retrouver les personnages de cette série quand on aime l'univers proposé. Le rythme est échevelé, sans temps mort, et le découpage proposant souvent un grand nombre de cases par planche y participe grandement. Les dialogues incisifs fusent, les gags visuels s'enchaînent, et même si on n'est pas forcément toujours sensible par instant à l'humour des Léturgie, il y a ici un effet sarabande tout à fait grisant.
    Les auteurs ont su créer des personnages au potentiel comique brillamment exploité qui fait que c'est toujours avec un grand plaisir que j'entame un album de Spoon et White et une grande satisfaction de lecteur que je le referme.
    On peut ne pas partager l'ambition de ce genre de bande dessinée de divertissement, mais il me paraît toutefois difficile de ne pas lui reconnaître de réussir à chaque fois son pari (ou presque).
    En tout cas, moi, je suis client de cette série.
    Note: 3,5/5

Patrocle10 Le 15/05/2021 à 12:26:59

J'écris cet avis pour le retour de ces deux flics totalement déjantés. Si vous ne connaissez pas la série les 5 premiers tomes sont géniaux avec un humour déjantés, incisifs, méchants, bêtes aussi mais tellement drôles. J'aime aussi particulièrement les nombreuses références aux séries et films d'action américain comme dans le tome 2 la fliquette enceinte de Fargo des frères Cohen et bien d'autres.
    Le dessin très caricatural colle aussi parfaitement au propos. En revanche les albums à partir du 6 sont nettement moins drôles, plus convenus comme si quelque chose était cassée .
    J'espère retrouver la verve des débuts avec 9e album qui sort prochainement.
    Sur ceux Azum...

Erik67 Le 04/12/2020 à 11:03:48

Il existe quand même des séries d'humour qui me font hurler de rire même si la plupart n'entraînent chez moi qu'un léger sourire. La forme d'humour contenue dans Spoon and white est légère et fine à la fois : c'est divin !

J'adore véritablement les nombreuses références cinématographiques qui sont parsemées au fil des albums. Les parodies de l'Arme fatale et Piège de cristal dans le premier tome sont sublimes !

Le second tome enchaîne avec Le silence des agneaux et Psychose. Le tome 7 lorgne plutôt sur les séries TV comme Alias ou 24h. Le rythme est à chaque fois assez soutenu. On ne s'ennuie pas une seconde.

C'est une bonne série sur la parodie policière qui s'enrichit sur l'univers du cinéma. Enfin un humour amusant !

Krompir Le 25/01/2012 à 03:12:43

Ça m'a pris les 2 premiers tomes pour que je rentre dans l'esprit de cette BD tordue. Eh oui, il faut du temps pour accepter qu'un avorton infantile et tueur en série soit un policier en bonne et due forme... Une fois acceptés les dessins « laids », on se laisse entraîner par ces deux zigotos homicidaires et la machiavélique reporter qui est la cible de leurs ardeurs adolescentes.

Bon, là il y a une histoire qui tient la route et que l'on peut suivre. En fait, l'histoire est relativement bien goupillée, et le caméo de Van Damme succulent. Les innombrables références aux clichés cinématographiques et culturels pimentent le scénario.

On va suivre pour évaluer le reste de la série...

philippe_grenier Le 13/12/2005 à 20:52:39

Le sixième tome de cette série, qui a déjà connu trois changements de maquette pour les deux premiers tomes (ou est-ce plutôt les quatre premiers tomes?), continue dans la voie déjà bien amorcée de l'humour ironique, de caméos cinématographiques et de clins d'oeils aux autres personnages connus du monde de la bande dessinée. Les auteurs en profitent, encore une fois, pour critiquer à fond la caisse certains aspects culturels et idéalogiques de mes voisins du sud, cette fois-ci, en s'appuyant lourdement sur le phénomène de masse d'augmentation pondérale irrationnelle et démesurée qui les touche lourdement.

Ce style de dessin et de scénario répondent parfaitement à ce que l'on peut s'attendre au duo père-fils Jean et Simon Léturgie ainsi que du prolifique Yann Le Pennetier, toutefois il est important de spécifier que l'humour de cette équipe a une forte tendance vers les plaisanteries macabres, donc il faut avant tout apprécier le genre afin de pouvoir apprécier la série.

En résumé, cette dernière aventure policière de Mickey Spoon, Donald White et de la ravissante Courtney Balconi nous offre un menu bien garni de rires, de plomb et de clins d'oeils, notemment à Goscinny et Uderzo pour leurs personnages de Oumpah-Pah et Obélix!

Super-size me! ;)

nagan Le 30/08/2005 à 09:35:01

Deux flics gaffeurs sèment le désordre dans leurs enquêtes...et celles des autres. J'aime assez l'humour, ni trop lourd ni trop subtil. Le dessin est dynamique, les persos finement croqués. Ce premier tome est très prometteur

toto.toto2004 Le 01/03/2005 à 17:02:05

Le nabot qui tire sur tout ce qui bouge, son coéquipier qui lui tire dans les pattes et la bimbo comme intérêt commun. Tout ça sur un fond de remake d'histoire de flic.... Je ne m'en lasse pas.

inazuma Le 31/12/2004 à 16:59:24

Mon avis va differer des autres, mais cette bande dessinée est un chef d'oeuvre d'humour et de références.
    Voila au moins un album que je lit et re-lit avec plaisir en y trouvant toujours autant de plaisir. Même si par la suite la série devient décevante.

TheHawk Le 12/11/2003 à 06:18:51

Déçu mais pas mal quand même !!!
    Ce tome est nettement moins drôle que les précédents mais heureusement, l'esprit est encore là (ouf !!!) De plus, il manque quelques éléments (la "bande-annonce" du prochain par exemple).

Attendons le prochain épisode pour voir ce que cela donne...

Croaa Le 29/05/2003 à 08:06:36

De l'humour noir, comme s'il en pleuvait.
    Vous aimez les petits nabots qui se prennent pour l'inspecteur Harry ?
    Vous aimez les descendant des familles du Mayfloxer ?
    Vous aimez les journalistes qui croquent l'info en direct ?
    Vous aimez un petit nabot et un descendant des familles du Mayflower qui flinguent tout ce qui bouge tout en courant après une journaliste qui croque l'info en direct ?
    Alors vous aimerez les flics Spoon et White !
    Une critique de l'amérique au vitriol !

Moatthieu Le 26/03/2003 à 09:57:20

Cette série est plutot sympatique, les sénarios sont bien huilés, l'humour fonctionne bien, et le dessin très dynamique colle tout a fait aux histoires "gore pour de rire". dommage qu'apres 4 tome, les scenaristes semblent déja tourner en rond et avoir du mal a se renouveler.

shingouz Le 23/01/2003 à 18:58:10

Allez pour une fois je vais être méchant:
    cette série n'a aucun interêt.

Les dessins ne sont pas terribles, les scénarios sont trés moyens......C'est la première bd qui m'énerve!!!!!!!

Dire que j'ai acheté un tome sans le lire quelle erreur!

Peut être il y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris?