Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 13:04:01

- « Titanomachie » ? Vous avez dit : « Titanomachie » ? Mais qu'est-ce donc ?
    - Tsss ! Même un Béotien pourrait vous répondre… La « Titanomachie » c'est le combat que Zeus mena contre les géants. Et vas-y que je te balance une montagne par-ci, une plaine et des vallées par-là. Inutile de dire qui l'emporta…
    - Les Grecs doivent en avoir marre, non ?
    - À qui le dites-vous ! Imaginez la tête des touristes dans deux mille ans ! Ils vont sûrement s'imaginer que les Grecs ne savaient bâtir que des ruines…
    - Il parait que Zeus et Poséidon ont fixé la liste des dieux qui siégeront sur le Mont Olympe ?
    - Ah, ça ! Je peux vous dire qu'il y a eu des déçus ! Tenez ! le petit Hercule, par exemple, recalé !
    - Ah, bon ?
    - Que voulez-vous ! Ce n'est qu'un demi-dieu…

Critique :

Voilà la BD idéale pour qui s'intéresse à la mythologie grecque et a envie de rire. Cazenove arrive à expliquer de façon comique la complexité de ces mythes grecs. le petit Hercule nous sert de fil conducteur. On peut d'ailleurs se demander pourquoi l'auteur utilise « Hercule », le nom latin, et non Héraclès, le nom grec…
    Les dessins de Larbier sont drôles et dans la ligne de la BD franco-belge genre Achille Talon.

Les histoires ne sont pas toujours simples à comprendre car il est préférable d'avoir une bonne culture de la mythologie grecque, mais Cazenove compense cela par une documentation très complète en fin d'ouvrage. Il nous aide à comprendre qui est qui et les liens familiaux très complexes qui unissent tous ces personnages. D'ailleurs, toutes ces divinités sont pleines de défauts. Surtout méfiez-vous-en ! Elles n'hésiteraient pas un instant à vous rouler dans la farine pour arriver à leurs fins…

Arsinoe37 Le 11/12/2018 à 16:04:26

Série indispensable pour les amoureux de la mythologie. A faire découvrir d'urgence aux enfants et aux parents.

pysa Le 08/10/2017 à 12:21:06

Au programme de septième tome, Hercule-Héraclès et ses douze travaux. Pas facile quand on n'est pas encore doté de son pouvoir ! Lecture décalée et humoristique de la mythologie grecque.

pysa Le 06/10/2017 à 23:28:31

Totor et les autres dieux en devenir continuent leur petit bonhomme de chemin. Au programme les Enfers avec Hadès, Persépone, Orphée, Eurydice et les autres...

pysa Le 06/10/2017 à 20:09:15

Deuxième épisode des aventures de Totor et de ses amis apprentis héros. les gags font mouche auprès des plus jeunes.

pysa Le 06/10/2017 à 20:05:12

Christophe Cazenove et Philippe Larbier revisitent les figures de la mythologie grecque (dieux et héros) à destination des plus jeunes, non sans humour.