ledane Le 02/12/2021 à 02:54:02

J'en ai un autre de 1981
    ISBN: 2-203-33405-3
    Cartonné
    Premier plat fonds turquoise
    Corto de face a droite avec croissant de lune au dessus de sa casquette
    Je ne le trouve pas dans la bibliothèque

Fire/Ice Le 29/09/2018 à 14:57:33

Très très bon album de notre marin romantique ! Hugo Pratt profite du voyage de son héros pour nous faire découvrir une région perturbée en cette période tragique. La rencontre avec le baron fou, Roman von Ungern-Sternberg, est incroyable. Quand on pense qu'un tel homme a pu exister... Bref, un livre dont je conseille vivement la lecture.

minot Le 22/04/2014 à 19:18:08

Corto accompagne son vieil ami le professeur Steiner dans le sud de la Suisse pour rendre visite à l’écrivain Hermann Hesse, grand spécialiste des traditions ésotériques et alchimistes héritées du Moyen-Age. Commence alors la plus étrange de toutes les aventures de CORTO MALTESE.

Bien que le lieu de l’action semble à priori peu excitant (la Suisse fait difficilement rêver), Pratt réussit le tour de force de nous concocter un scénario très onirique en faisant entrer son héros dans le monde féérique des légendes médiévales européennes. Une aventure rocambolesque, voire psychédélique, au cours de laquelle Corto affrontera tour à tour des chevaliers, des fées maléfiques, des squelettes morts-vivants, le Diable, la Mort et même King Kong ! Une histoire tellement abracadabrante qu’elle en devient très amusante. Dommage que les dessins ne soient pas aussi soignés qu’au début de la série.

minot Le 22/04/2014 à 19:02:09

Comme son nom l’indique, cet album retrace la jeunesse de CORTO MALTESE et nous dépeint ses premières aventures en Mandchourie au cours de l’année 1904 durant le conflit russo-japonais.

L’idée de départ était vraiment intéressante mais hélas cet album est loin de tenir ses promesses : un scénario assez fade, un dessin trop dépouillé et un Corto quasiment absent du récit puisqu’il n’apparaît qu’en fin d’album. Cet élément est particulièrement agaçant puisqu’au final on n’apprend quasiment rien de plus sur notre héros que l’on ne savait déjà - le protagoniste principal de cette histoire étant finalement Jack London. Un album sans magie sur l’honneur, le courage et le patriotisme mais qui n’a finalement que très peu d’intérêt, hormis le fait de savoir comment CORTO MALTSE et Raspoutine se sont rencontrés et sont devenus amis.