Erik67 Le 04/09/2020 à 23:24:52

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu une bd dessinée par Romain Hugault. Il faut dire que j'avais déjà apprécié Le Dernier Envol ainsi que le diptyque Au-delà des nuages sur le même thème des pilotes d'aviation. On se retrouve pour une histoire se passant en 1917, c'est à dire en pleine Première Guerre Mondiale.

Il y a un certain Erik qui descend tous les appareils aux ailes tricolores et qui rappelle le célèbre baron rouge Manfred Von Richthofen. Du coup, notre héros qui lui fait face se révèle un vrai poltron. Pour autant, on va suivre ses aventures car il y a toujours de la passion au-delà des batailles aériennes. C'est ce mélange que j'aime bien. Bref, l'alliance parfaite entre beaux fuselages et belles femmes au septième ciel. On ne boudera pas notre plaisir.

Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 18:46:31

Novembre 1917.
    Sur le front, trois poilus veillent. Soudain, ils voient un homme ramper vers leur position. Prêts à tirer, ils s'aperçoivent que c'est un pilote français empêtré dans les fils de fers barbelés. le plus jeune, fraîchement arrivé au front, se rue hors de la tranchée pour tailler les barbelés et le secourir. le lieutenant Henri Castillac est sauf mais son sauveteur ne verra plus jamais le soleil se lever…

Critique :

C'est le deuxième tome d'une série de trois qui ravira à coup sûr les amateurs d'histoire et ceux que l'aviation passionne. La qualité des dessins et des couleurs de Romain Hugault est tout simplement fabuleuse. Rien que pour cela, il mérite la cote maximale…

J'ai lu des critiques quant au scénario qui n'est pas assez ceci, pas assez cela… On ne peut pas plaire à tout le monde, mais les efforts faits par Yann pour coller à la réalité de l'époque méritent un coup de chapeau. Hé, oui, pas de science-fiction, ici ! Certains pourraient être surpris par le SPAD-canon. Celui-ci a pourtant bel et bien existé. « le SPAD XII fut très peu produit. Il possédait l'inconvénient d'être, pour les novices, très difficile à manier. de la fumée remplissait le cockpit après le tir et l'avion alourdi avait une tendance à piquer du nez. Cependant, aux mains d'as tels que Fonck et Guynemer, il obtient de nombreuses victoires. » : https://fr.wikipedia.org/wiki/SPAD_S.XII

Je ne vais pas m'étendre quant au récit parce qu'en parler serait spoiler l'intrigue, car pour peu crédible qu'elle puisse paraître, nous sommes tout de même dans une construction romanesque, elle est située dans un contexte qui colle de très près à l'histoire. C'est ainsi que j'ai découvert, non sans surprise, qu'un pilote japonais, Kiyotake Shigeno, avait fait partie de la célèbre escadrille des cigognes ! Un article très complet sur ce pilote : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Pilotes_Japon.htm

minot Le 05/07/2018 à 13:17:05

Pas fan pour un sou des BD d'aviation, j'avoue néanmoins avoir trouvé cette série très sympa. Si le scénario est un peu confus dans les premiers tomes (on a du mal à discerner qui est qui), tout s'éclaircit dans le dernier volume, et l'histoire prend tout son sens. On se rend ainsi compte à quel point ce thriller était bien pensé et bien fichu. Quant au dessin, il est tout bonnement magnifique, que ce soit au niveau des personnages, des décors ou des avions. A découvrir !

Jarkov33 Le 05/06/2014 à 21:46:29

Une intégrale qui permet de dévorer et découvrir ce scénario digne d'un excellent thriller magnifié par un dessin exceptionnel !

Une belle intégrale pour un prix modique ! A lire absolument.

aldo 1975 Le 22/01/2014 à 15:03:04

3e et dernier tome pour la conclusion de cette saga, et une petite déception pointe en refermant l'album.
    Malgré la beauté des femmes et des avions le scénario peine à convaincre, symbolique un peu lourde, duel entre les as vite expédié et l'histoire familiale est finalement sans grande surprise.
    Mais la somme des trois albums est tout de même très agréable, grace au talent graphique d'Hugault.

aldo 1975 Le 13/01/2014 à 16:00:55

Ce deuxième volet se concentre plus sur le scénario.
    Moins spectaculaire que le tome précédent mais toujours aussi beau ce deuxième opus étoffe la relation des deux frères Castillac, le ton est plus grave et la tragédie familiale prend le dessus.
    Un album de transition donc, ou la supercherie organisée par les frères Castillac risque de leurs couper les ailes.

aldo 1975 Le 09/01/2014 à 22:44:10

La beauté et la perfection du trait efface un peu le scénario, mais à la relecture cette histoire simple et efficace, intelligemment construite en flasback casse la linéarité et amène du suspense et des interrogations sur le devenir de certains personnages.
    Certes la lecture de l'album est rapide mais pages après pages c'est la contemplation qui domine. Certains plans très cinématographique sont hallucinant !!!
    Un premier tome simple, juste, et d'une incroyable beauté.

roch59 Le 29/12/2013 à 14:21:05

Le scénario de ce triptyque est solide et les personnages sont tous crédibles sans exception. Le tout s'appuie sur un dessin remarquable, aux superbes couleurs avec un découpage au top...Nos jumeaux, l'un candide et emprunté, honnête et courageux, l'autre extraverti et fantasque, intéressé et calculateur nous font vivre trois beaux chapitres d'une histoire rythmée par Valentine, Sidonie et l’envoûtante Walburga...Seul le titre de la série est étonnant, tant le rôle du fameux pilote à l'edelweiss est sommes toutes mineur, malgré le lien avec Walburga...Une fois encore un grand bravo pour le dessin qui nous éclabousse les yeux surtout pour l'édition grand format (dont le prix pour les tomes 2 et 3 était largement abordable, dommage que ce n'ait pas été le cas pour le tome 1, paru uniquement en TT, donc particulièrement onéreux)...

Hugui Le 01/12/2013 à 18:19:02

Fin du triptyque (agréable des séries qui ne se rallongent pas indéfiniment) qui donne les clefs des mystères entrevues précédemment. Le scénario est malin et nous entraîne loin des horreurs de la guerre malgré une recontitution très réussie des tranchées, des combats aériens et du Paris de l'époque. C'est le paradoxe d'arriver à nous divertir en oubliant le contexte, avec des dessins toujours aussi somptueux qui sont un régal.
    Allez, ne boudons pas notre plaisir, le tragique de l'époque nous rattrapera bien pendant le centenaire.

Hugui Le 01/01/2013 à 12:44:27

Scénario très malin où on se perd entre les jumeaux qui nous entrainent dans des péripéties romanesques qui arrivent à faire oublier le tragique de la guerre. D'autant que la précision et la beauté des dessins sont un régal.
    Au total une lecture très divertissante et Yann laisse les deux frères dans une situation impossible qui sait nous donner très envie de découvrir le dernier tome.

madlosa Le 22/05/2012 à 11:15:40

Un ouvrage qui donne du plaisir à regarder les planches, à suivre les combats aériens. La collection "Cockpit" à pour habitude de nous en "mettre plein la vue"! Si les planches et les dessins d'avions sont réussis, les personnages et le scénario me semblent un peu en deçà de ce que l'on est en droit d'attendre de Yann et de HUGAULT dommage ! Cette histoire reste malgré tout très agréable à lire.

Rarias8675 Le 25/04/2012 à 07:25:25

Je suis tres sensible a la qualite du dessin et ici on en prend plein les yeux. J'aime egalement les BD historiques et effectivement les pages de Paris a l'epoque de la premiere guerre mondiale sont un regal pour les yeux. Suis d accord avec les avis precedents sur le scenario mais pas ici ma priorite lorsque j ai achete cet album.

BIBI37 Le 16/03/2012 à 21:39:16

L'histoire vaut surtout pour ses combats aériens et la précision historique de Paris 1910 et des faits de la première guerre.
    Les dessins d'avion et les combats aériens sont superbes, le reste du scénario est plutôt secondaire.
    A suivre avec plaisir.

Hugui Le 15/02/2012 à 13:15:00

On retrouve avec intérêt le duo Yann/Hugault pour une nouvelle épopée d'aviateurs cette fois ci sur fond de première guerre mondiale, ce qui permet de mettre en scène de nouveaux coucous et ce n'est pas le moindre intérêt de découvrir ces avions dont on sait qu'ils sont décrits avec le maximum de précision ainsi que leur environnement.
    Du coup l'intrigue est un peu secondaire mais elle est suffisamment prenante pour inciter à suivre cette série et apprécier les superbes paysages aériens.
    C'est certes la poursuite du filon du succès précédent, mais comme c'est très bien fait, ne boudons pas notre plaisir.