Erik67 Le 06/10/2020 à 20:15:59

Ma lecture des 7 tomes de Finkel a été plutôt longue et fastidieuse. La faute tout d'abord à une narration qui n'est pas des plus fluides. Excusez-moi d'avance mais je vais dire encore du mal de cette série: le dessin est une véritable horreur graphique! Il faut aimer...

Et pourtant, je dis que cette bd est pas mal et ne mérite pas moins de 2 étoiles. Nous évoluons dans un monde où la mer domine la planète et où une terrible maladie touche les enfants. On prend plaisir à découvrir cet univers marin qui est à la fois intéressant et presque original.

J'aurais souhaité avoir une cartographie plus élaboré des lieux à l'image de ce qui a déjà été réalisé dans d'autres séries comme Aldébaran par exemple.

C'est curieux mais je ne me suis pas attaché aux personnages que je trouve bien fades à l'image de son héros une espèce de faux "anticonformiste". On est beaucoup plus pris dans l'engrenage de cette histoire pour savoir si les enfants malades vont pouvoir être sauvés.

Il est dommage que les derniers tomes rebondissent de manière récurrente sur cette guerre entre la Feder Compagnie et le peuple Nek-Amas qui n'en finit plus avec ces alliances de toute sorte et qui semblent quelques fois sortir d'un chapeau scénaristique. Les séries de plus de 4 tomes souffrent souvent de l'étalement de l'histoire sur une trop longue durée. C'est manifestement le cas en l'espèce.

J'ai également été surpris de voir une touche d'érotisme qu'à partir du tome 6 comme s'il s'agissait d'un phénomène de mode que cette série voulait désespérément suivre. Il y a une perte d'identité indéniable.

Malgré tout cela, Finkel est une série dans le genre "monde décalé" à découvrir mais pas à posséder.

Megalito34 Le 18/06/2019 à 18:38:14

Série abandonnée? Vraiment? C'est dommage, une suite aurait peut-être pu redonner un souffle à cette aventure. J'ai d'autres séries ainsi abandonnées (y compris chez Convard), c'est frustrant de ne pas essayer de faire au moins un dénouement...

Megalito34 Le 18/06/2019 à 18:34:58

La suite ne m'a pas déçu. Une bonne intrigue et toujours des trouvailles intéressantes qui tiennent le lecteur.

Megalito34 Le 18/06/2019 à 18:33:14

Bonne série. L'histoire est prenante et on se reperd assez vite dans l'univers qui est ici créé. D'album en album les trouvailles se renouvellent et personnellement je me suis attaché aux personnages.

Lakazdelonclepol Le 29/12/2017 à 18:38:05

Le dessin de Gine est d'une rare élégance et donne toute sa mesure dans cette série maritime qui nous ouvre les grands espaces.
    Certaines vignettes sont de purs tableaux, la mise en page est virtuose et le dessin donne corps à ce monde imaginaire.
    Pour moi une des meilleures références DELCOURT.

Hugui Le 10/03/2012 à 18:21:17

Critique pour les 7 tomes : Une bonne série d'aventure à l'ancienne avec les dessins originaux de Gine. Le scénario est classique mais bien charpenté et au total cela se lit avec plaisir.
    Dommage que ce soit inachevé car il y a pleins de pistes qui restent sans conclusion et c'est un peu frustrant.

vacom Le 24/01/2011 à 09:36:44

Et là je ne peux m'empêcher d'être déçu. Pas forcément au niveau de l'histoire qui suit son cours et reste agréable malgré certaines redites et tout de même un léger essouflement. Surtout au niveau du dessin en fait, j'ai trouvé le trait de Gine moins précis et les couleurs trop criardes (alors qu'il n'y a pas de changement de coloriste, bizarre).

vacom Le 24/01/2011 à 09:36:00

C'est la première série de Gine que je lis. J'avais déjà jeté un oeil à ses dessins mais je ne m'y étais pas vraiment penché avec attention. Ce que je peux dire, c'est que j'ai rarement vu de dessin aussi particulier. Difficile de savoir quoi en dire mais ça me plait vraiment. Avec une préférence pour certains paysages qui sont sublimes.

Au niveau du scénario, c'est aussi très bon. Même si les auteurs s'obstinent à rappeler l'intrigue principale à chaque début de tome et que c'est un peu lassant. A part ça, on se laisse vraiment prendre par le récit. Dommage aussi que le deuxième cycle n'ait jamais été clôturé : il y a comme un goût d'inachevé, même si le premier cycle peut se lire indépendamment.

BIBI37 Le 19/06/2010 à 17:05:45

Dernier tome en date de cette série.
    Le scénario est plat et sans suspens, l'histoire ne décolle pas.
    Les dessins sont horribles.
    Seul consolation il ne semble pas y avoir de suite comme si la série avait préférer s'autosuicider plutôt que poursuivre dans la médiocrité.
    Passez à autre chose!!!

BIBI37 Le 19/06/2010 à 17:02:24

Le premier cycle était moyen mais le deuxième semble pire.
    Les dessins sont toujours aussi baclés, les couleurs inadaptées.
    Les dialogues frisent le ridicule et tout est prétexte à montrer nos héros au lit à la moindre occasion.
    A eviter+++

BIBI37 Le 30/05/2010 à 01:40:43

Une fin de cycle en demi teinte ni très bonne ni trop mauvaise.
    En fait malgré des rebondissements multiples le scénario n'accroche pas la faute peut-être à un rythme trop lent de l'intrigue ou à des dessins trop baclés.
    Bref une petite déception.

BIBI37 Le 30/05/2010 à 00:49:11

La fin du cycle se précise avec ce quatième opus.
    Les dessins sont toujours aussi rebutants, la colorisation est triste, les traits sont grossiers et les couleurs ternes.
    Le scénario rempli plutôt bien son rôle et on se laisse bercer par l'histoire.
    Un manque de rythme cependant.

BIBI37 Le 30/05/2010 à 00:01:55

Ca traine en longueur, l'intrigue n'avance pas.
    Pas de nouvelles révélations dans ce tome.
    Bref pas une mauvaise BD mais pas excellente non plus.
    On finirait par s'ennuyer.
    Dessins perfectibles.

BIBI37 Le 26/05/2010 à 23:34:29

J'avais trouvé le premier tome très insipide et je l'avais mal noté.
    Mea culpa le deuxième opus est beaucoup plus achevé, son scénario nous tient en haleine et les rebondissement sont nombreux;
    Les dessins restent par contre médiocres et constituent le point faible de l'oeuvre.
    Mais celle-ci devient une sympathique histoire de Science fiction.
    A suivre donc.

BIBI37 Le 24/11/2009 à 21:39:41

Cette série est peu interressante et on s'ennuie ferme.
    Le premier tome a du mal à introduire les personnages et à ménager un quelconque suspens.
    Les dessins sont je trouve baclés.
    Et la série reste à ce jour inachevée.
    Rien de bon à retenir.

SAE Le 29/03/2008 à 10:49:34

c'est ce deuxiéme tome qui m'a convaincut de lire le reste de la série parce que j'avoue q'au premmier j'était pas trés chaud. Dans se tomes on voit la premiére passe une technique secréte de marin. Et l'univers prend toute sont empleur.
    Un petit mots sur la série sont hunivers de port et de voyage en mer mais aussis de guerre avrc deux grandes organisations.
    L'histoire est linéaire se qui n'empéche pas que nous soyons surpris par le seignaro.
    niveau dessin la ligne du dessis est simple et en renforcé par une couleur nuancé et trés travaillé.

yvantilleuil Le 25/11/2005 à 10:39:29

Ce premier tome de Finkel développe un univers intéressant et original qu’on a du mal à situer dans le temps, mais qu’on prend plaisir à découvrir.

L’histoire est assez classique, mélangeant aventure et trahison sur un fond politique. On se laisse vite happer par l’aventure de Finkel.

Par contre, tout comme pour l’autre série des mêmes auteurs « Neige », la colorisation est fade, pâle et triste. Au lieu de dynamiser cet univers aquatique comme dans « Aldébaran » ou « Golden City », cette colorisation uniforme aux tons bleus plonge l’univers, l’histoire et les personnages dans la monotonie et c’est vraiment dommage.

davidvandenbulcke Le 27/01/2004 à 19:28:18

Pour moi, une des meilleures séries actuelles, une aventure digne des grands romans BD, dés qu'on commence, impossible de lacher prise. Du grand art, vraiment.

lax Le 27/03/2003 à 15:38:35

Vous serez rapidement conquis par l'ambiance de cette série. Une véritable histoire bien que le coté mystique revient de manière récurente. Je me suis rapidement pris a suivre l'aventure et commencer le premier album vous emménera surement au dernier. On attends avec impatience le devenir de ces enfants malades et la lutte pour la fabrication de l'élixir de vie ...