Saigneurdeguerre Le 16/10/2021 à 23:44:58

S.T.A.R., c’est quoi ? (Science et Technologie, Analyses et Recherches)

Résumé de l’épisode précédent :
    Des scientifiques de S.T.A.R. ont été chargés de mettre au point un système permettant à un individu totalement paralysé, K2CM, de communiquer via un ordinateur connecté à son cerveau. Petit-à-petit, l’individu apprend à s’en servir. Mais pourquoi Kaminsky, directeur de Pharmanova tenait-il à leur confier ce malade bien particulier ? Malgré sa paralysie, l’individu semble disposer d’un cerveau en excellent état…

2e épisode
    K2CM a disparu… Qui a bien pu l’enlever ? Serait-ce Chantal, cette jeune femme fragile qui n’a rien d’un agent secret ?
    K2CM est dans un véhicule médicalisé, et c’est elle qui le conduit. Il a besoin de médicaments mais Chantal n’a pu se procurer tous les produits vitaux nécessaires à la survie de son employeur. Elle est préoccupée et souhaite le conduire à l’hôpital Saint-Pierre.
    Justement, à l’hôpital se trouve Stefan, le mari de Claire Johansson, biologiste, membre de S.T.A.R. Il est inconscient et son état est lié à la disparition de K2CM. L’arrivée de Delafontaine, travaillant pour Pharmanova énerve la scientifique au plus haut point. Le cadre proteste de son innocence et accable Kaminsky. Il demande au professeur Nora Stanford, de S.T.A.R., de le conduire à lui pour tirer cette affaire au clair…

Critique :

Il arrive qu’on oublie un livre perdu dans la masse… Un livre non lu depuis près de deux décennies… Et puis, un jour, en faisant le vide pour pouvoir accueillir de nouvelles parutions, on retrouve un album dont on avait oublié jusqu’à son existence… C’est le cas de ce tome 2 de S.T.A.R. ! Commence alors une rencontre avec une BD qui se basait sur des études scientifiques qui, bien qu’ayant l’air d’être de la science-fiction, n’en étaient pas moins développées au début des années 2000, la BD ayant été publiée en 2003. Et là, on commence à se dire qu’il aurait fallu lire cette BD à l’époque car elle ne manque pas de qualités. Le dessin de Thierry Cayman est d’une très agréable facture classique et la mise en couleur de Franck Cureghian n’a rien à envier à ce qui se fait aujourd’hui.

Malheureusement, à lire les rares commentaires sur cette série qui comprend quatre tomes, l’auteur se perd dans son scénario et le quatrième et dernier tome est un plantage total. Dommage, le début de l’histoire était passionnant.

Saint -Jean Le 27/09/2017 à 13:29:48

Euh... peut-être que j'ai pas bien compris, certainement que je ne suis pas assez intelligent pour comprendre mais je me suis fait chier comme un rat mort en lisant cette B.D. Je ne peux pas la conseiller à une personne qui hésite.

moonlight666 Le 20/04/2004 à 15:29:22

J'ai fini la série (enfin , de ce qui est pour l'instant sorti) , et l'intrigue augmente au fur et à mesure , on sent que le denouement va probablement se produire dans le prochain tome .. je ne sais pas en combien de tomes la série est prévue , mais je pense que ca doit etre 4 ou 5, à moins que d'autres intrigues prennent le dessus , ou qu'il y ait différents cycles.
    Ceci dit , on se laisse prendre par cette histoire, notamment par l'apparition de plus en plus confirmée de Soya dans le Tome 3 . On sent qu'il va jouer un role prédéterminant , et on comprend qu'il est liée avec l'histoire en parallèle de l'équipe S.T.A.R. (on le comprend à la fin du tome 3, mais les réelles répercutions devraient etre au tome 4)
    Tres bonne série , j'attends patiemment le Tome 4 .. pour à l'occasion relire les 3 tomes, afin de tout déceler ce que la premiere lecture n'a pas laissé transparaitre.