Erik67 Le 02/09/2020 à 00:39:04

J'ai bien aimé ce diptyque qui parle de la douleur d'un homme à avoir perdu un être très cher à savoir son amoureuse Monica. Baltus va alors développer le pouvoir de voir dans l'avenir bien malgré lui. Cette expérience mystérieuse le conduira à New-York dans le second tome et près de 20 ans après. Il fera de nouvelles rencontres qui lui donneront la force d'affronter ses démons, mais à quel prix ?

C'est un récit plein d'émotion et qui baigne dans une certaine ambiance mélancolique. J'ai apprécié le fait de pouvoir m'identifier parfaitement à ce jeune photographe qui vit alors une grave douleur intime. L'apparition de son don s'explique par la tragédie. J'ai bien aimé également le trait simple et souple de la dessinatrice. Cela s'inscrit dans une certaine poésie de l'âme. Cette bd est fort réussie. Simplement, il faut lire les deux tomes pour comprendre le cheminement.

Au Fil des Plumes Le 04/03/2019 à 14:38:59

Le résumé donne terriblement envie et pourtant, ce n'est pas du tout ce qui m'a donné envie de lire cette BD. En ce qui concerne le genre, je fonctionne très souvent au coup de cœur visuel. Je suis donc tombée complètement par hasard sur cette BD dans ma médiathèque. Subjuguée par la couverture, c'est sans lire le pitch que je l'ai ramenée chez moi.

Dès les premières pages, j'ai compris que j'allais aimé. Le scénario est terriblement prenant. C'est bien construit, un véritable petit bijou.

Le personnage de Baltus est fascinant au plus haut point. Il est entouré de mystère et attise la curiosité. Il est également profondément attachant et à fleur de peau. Comment ne pas s'attacher à lui dans ces cas là?

Ce diptyque pourrait être un film. Johnny Deep remplirait à merveille le rôle de Baltus. Ses grands yeux, son air mystérieux... Bref, je crois que je me perds un peu...

Et l'esthétique me direz- vous? Étant tombée amoureuse de la couverture, j'ai espéré être autant conquise par le contenu. De ce point de vue là, je ne fus pas déçue. L'ensemble est rempli de poésie. Même si les proportions des personnages sont au départ surprenantes (j'ai trouvé qu'ils avaient des grosses têtes...), je suis finalement tombée sous le charme. Les couleurs sont douces et il se dégage une atmosphère particulière de ces pages.

la_bouquinerie_imaginaire Le 27/08/2017 à 13:16:00

J’ai découvert les Echos invisibles en feuilletant les pages au magasin. Et je suis tombée sous les charmes des dessins. Je les trouve tous simplement magnifiques ! En lisant j’ai été submergé par l’univers sombre de Baltus et par sa psychologie complexe. Le travail du scénariste et de l’illustratrice a créé une histoire complexe qui questionne. Néanmoins j’ai trouvé qu’en nous noyant dans une telle sensibilité le récit se révèle assez platonique.

Ma chronique de blog : https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2017/08/07/les-echos-invisibles-tomes-12