Arkadi Le 14/01/2022 à 16:47:51

Voici l'œuvre reine de l'auteur. La plus mature et la plus magistrale peut être.

"Voyage en Italie" est la quête onirique, dans les espaces superbes d'une péninsule italienne baignée de couleurs chaudes, de trois personnages perdus. Deux hommes vétérans du Vietnam amoureux depuis toujours d'une femme inconséquente. De ce voyage à se trouver, deux d'entre eux ne se trouveront pas. Les émotions qui accompagnent la lecture sont le bonheur de vivre à l'italienne, la joie du moment présent en anecdotes qui construisent l'amitié mais aussi la mélancolie de la vie avant le carnage et le traumatisme de l'avoir vécu.

Les personnages sont sublimement écrits. Celui qui prévient de ne pas se projeter dans l'avenir ne fait que ça pour lui même. et cela le consommera de l'intérieur. Celle qui cherche des réponses les recherchent aux mauvais endroits. Elle ne voit que les murs du sacré alors qu'il lui suffit de lever la tête pour admirer le ciel bleu de la foi (peut être juste en soi d'être là). Et le seul qui assume ses traumas acceptera l'aide d'un enfant qui, simplement, portera sa main sur son front fiévreux alors que les deux autres voudront l'utiliser ou pour trouver des réponses personnelles ou pour encore plus se projeter.

Et, malgré les défauts de chacun, tous sont bigrement attachant. On vibre pour eux dans ce voyage ou l'Italie est magnifiée par les couleurs et les dessins sublimes du maitre suisse.

L'intrigue évolue par petites touches, par de petites scénettes exquises ou terribles, drolatiques ou sublimes de décors silencieux qui collées les unes aux autres donnent un intensité crescendo aux propos de toute beauté. Les personnages évoluent sous nos yeux. L'intériorité de l'un s'extériorise pour accepter enfin les autres. Le faux semblant joyeux et immature de l'autre se renfermera jusqu'à l'extinction d'avoir trop tenter d'oublier.

Le final est un happy end sans en être un. Autant heureux que d'une tristesse infinie, on sent bien que, désormais, Cosey sait écrire une histoire pour nous chambouler à chaque page, pour nous immerger sans fausse note, sans facilités scénaristiques, par petites touches ou des moments brefs de vies permettent de raconter une histoire intense. Et le dessin est somptueux. La narration visuelle est une autre histoire merveilleuse dans l'histoire.

Erik67 Le 23/11/2020 à 20:50:48

L’auteur nous plonge du Colorado en Italie dans une sorte de retour aux sources à travers l’histoire d’un trio de vétérans de la guerre du Viêt-Nam et une femme au caractère bien trempé. C’est une BD qui explore les sentiments humains de manière non conventionnelle et cela en ressort plus vrai. L’histoire ne m’a pas paru aussi touchante pour autant.

Je n’ai pas été plus séduit que cela. Il est vrai que je n’aime pas trop le style graphique ainsi que narratif de cet auteur qui fait pourtant l’unanimité. Pour moi, le rythme confère véritablement à l’ennui. Et ce n’est pas le style graphique assez figé qui va en arrangeant les choses.

Je n’arrive parfois pas à comprendre que certaines œuvres acquièrent un caractère culte alors que cela ne me semble pas mérité. Il y a sans doute de ma part de la frustration à être à contre-courant de la pensée dominante. Bon, cela arrive assez rarement d’où je sais relativiser. Suis-je passé à côté de quelque chose ? Je ne le pense pas pour avoir parcouru les autres œuvres de l’auteur tout en ayant le même ressenti. Ma notation restera malgré tout sur un registre objectif en éloignant tout paramètre sur le registre des émotions.

Sotelo Le 19/04/2019 à 23:48:00

Deux amis, hantés par leur passé militaire au Vietnam, font un voyage en Italie, afin de visiter la famille de l'un d'entre eux. L'occasion de faire le point sur leurs existences. Un très bel album, remarquablement dessiné (les décors sont splendides, les personnages un peu moins), au rythme lancinant très particulier, et à l'histoire très touchante. Les dernières pages sont ainsi sublimes de par leur retenue et leur sensibilité. Une grande bande dessinée.

DamBDfan Le 14/02/2014 à 22:56:59

On sent dès les premières pages qu’on va avoir affaire à une grande BD de qualité.
    Le périple en Italie de ses deux amis meurtris par la guerre du Vietnam ne se fera pas sans surprises et certaines scènes sont vraiment bien foutues (l’arrangement pour l’adoption, les souvenirs d'antan…)
    L’histoire est saine, intelligente et pleine d’humanité propre à Cosey.
    C’est vraiment un auteur à part à la narration particulière qu’il faut absolument découvrir si ce n’est encore fait.
    Le seul truc où j’ai tiqué dans cet album, c’est quand la petite cambodgienne emploi le mot « analytique » dans la conversation, un terme que j’ai trouvé en décalage par rapport à son jeune âge.
    A part ça, c’est du très très bon. A lire!

loopingatr Le 01/03/2012 à 16:54:13

J'avais lu les critiques ici, plutôt bonnes... Je m'attendais peut-être à trop bien, d'où ma déception. Le dessin est "basique" mais je trouve qu'il va bien avec ce récit. Mais c'est surtout le scénario qui m'a déçu, j'attendais peut-être plus de références à la guerre du vietnam. Je le trouve sans grandes surprises.
    (c'est la première fois que je donne un avis sur un album, je ne suis pas un grand spécialiste de la BD non plus, donc mon avis vaut ce qu'il vaut).

macluvboat Le 14/05/2011 à 19:32:09

Voilà, je viens de relire cet intégrale et c'est toujours un régal de retrouver les dessins, les personnages et la narration de Cosey.

UN pur bonheur, une histoire rondement mené, magnifique...

madlosa Le 02/07/2008 à 20:12:22

Une histoire d'amitié et d'amour tout en douceur, une sorte de Jules et Jim post vietnam. Ian et Art amis d'enfance aiment la même femme, amie d'enfance Shirley, aussi insaisissable que leurs premiers émois. Nos deux amis vont partir au Vietnam et revenir traumatisés et marqués en profondeur. Il retrouveront dans ce voyage en Italie, Shirley, une partie de leur insouciance et surtout la petite Keo, symbole d'une nouvelle chance qu'il veulent saisir. Et si Ian arrêtera son voyage là, Art va quant à lui trouver l'amour de façon inattendue et Shirley poursuivre sa route vers l'inconnu. Les planches sont splendides et comme souvent avec Cosey, finissent dans un paysage de neige et de montagnes. Cette intégrale nous emmène dans un très beau voyage en nous même.

chiffon1 Le 19/11/2007 à 21:32:45

Une belle histoire dépaysante et bien menée mais alors les dessins j'accroche pas du tout.Vaut l'achat pour le théme abordé ; mais dans ce style je préfére largement les petits ruisseaux.

vacom Le 15/07/2007 à 19:18:31

Depuis le temps que je voulais me lancer à la découverte de l'oeuvre de Cosey, je viens de lire l'intégrale de son Voyage en Italie. J'en suis ressorti avec l'impression d'avoir lu une oeuvre majeure de la bande dessinée, comme il en existe fort peu. Il y a une telle humanité dans l'histoire, une telle pureté dans un dessin qui va à l'essentiel, se reposant surtout sur les ambiances générales et les décors, une telle sobriété de bon goût dans les couleurs, un telle habilité dans le coup de crayon... Mais je crois que ce sont avant tout les personnages qui font de l'histoire un chef d'oeuvre du genre : sentimentaux sans être mièvres, justes dans leurs propos et leurs pensées, crédibles dans leurs actes et leurs comportements, je les ai quittés avec l'impression de les connaître depuis des années. C'est là pour moi le signe d'une histoire parfaitement réussie.

chris24 Le 27/04/2007 à 23:48:31

Décidément à chaque fois que je prends une oeuvre de Cosey je me fais embarquer et je ne décroche pas... Je viens de lire "Le voyage en Italie" l'intégrale parue sous la collection Aire Libre, de quasiment 100 pages et il se passe quelque chose, on se retrouve happé dans cette histoire et on n'en ressort qu'à la dernière case...

Une histoire forte, des non-dits, des tensions liées à la guerre du vietnam en filigranne... des personnages attachants, une histoire d'amour, d'amitié aussi, un voyage, les souvenirs, des retrouvailles... Il y a une réelle implication psychologique des personnages et c'est plus ça qui laisse finalement ces impressions, plutôt qu'un scénario se déroulant classiquement... J'ai beaucoup aimé...

solcress Le 03/03/2006 à 00:57:39

oeuvre très intimiste qui relate le parcours de 2 veterans du viet nam .Amis d'enfance , ayant tout partagé , y compris leur amour pour shirley , ils sont revenus très marqués par la guerre . Le premier tome montre leur desarroi et leurs differentes façons de survivre aux traumatisme subi . N'ayant pas oublié Shirley , ils vont repondre à son appel et traverser l'atlantique pour entamer ce ... voyage en Italie . Leur reconstruction s'opérera autour de l'amour d'une petite cambodgienne réfugiée .
    Cosey reussit vraiment à nous faire aimer ces personnages fragiles et emouvants . on sourit à leurs souvenirs d'enfance , on se revolte contre les dégâts de la guerre , on est ému par leurs emois , on fond devant cette petite asiatique ..
    scenaristiquement , malgré une narration que certains pourraient trouver lente , c'est la meilleure oeuvre de Cosey . le dessin est moins abouti que dans d'autres opus mais sert à merveille l'histoire

yvantilleuil Le 14/03/2005 à 07:45:52

Une tranche de vie, des choses simples, des sentiments vrais, un récit de joies et de peines sans exagérations sur un dessin réaliste qui donne envie de retourner en Italie. C’est du Cosey et c’est excellent !

zaaor Le 30/01/2005 à 00:42:39

Cosey nous propose ici la quintessence de son art. Un One shot adulte qui mérite une note parfaite. Si on était au cinoche, ce scénario se retrouverait sûrement à la course aux Oscars; tout y est, irréprochable. Émotion, détresse, remords, flasback, folie, twist ending et finalement rédemption en bout de course. Un grand album avec de magnifiques couleurs vives; juste pour laisser une empreinte un peu plus longtemps...

karine Le 25/04/2004 à 19:25:04

surprise je pensais pas aimer autant le dessin de cosey! L'Italie est tout simplement superbe, les couleurs parfaites! Qu'une envie c'est de retourner en Italie!
    Pour l'histoire, on a une belle histoire d'amour et d'amitié... mais qui donne le cafard! C'est beau mais triste, mais attention c'est pas désespéré! La nuance est de taille!
    A lire!

jolan Le 27/07/2003 à 20:40:44

Cosey et son monde à part.
    Arthur J. Druey, vétéran du Vietnam, vit dans le Colorado avec Maureen, ancienne infirmière rencontrée sur le front. Une nuit, se laissant guider par son vieux canoë, il retrouve son vieil ami Ian Fraschetti, qui doit se rendre en Italie.
    " On pourrait en profiter pour dire un petit bonjour à Shirley"
    Retrouver l'Italie, retrouver Shirley, c'est un périple qui offre l'occasion d'un retour en arrière sur la vie de Art, entre deux haltes. Aventures réjouissantes et petits moments de vie, mauvaises nouvelles et changements décisifs, c'est la boucle qui est bouclée, même si la vie n'est pas comme on la souhaiterait...

Cosey et son art de la narration.
    Un dessin qui ne garde que l'essentiel, qui retranscrit l'émotion par ses silences et ses visages. Une grande humanité, un regard tendre sur ses personnages, balottés par le sort, tournoyés par les sentiments. Un monde à part, très proche du nôtre. Une grande authenticité et une belle sincérité. Tout voyage avec Cosey est un émerveillement, pourtant basé sur aucun artifice, seulement sur la vie et ses hasards.
    Ca fait beaucoup de bien de s'offrir un petit voyage en Italie, en sa compagnie.