pysa Le 10/03/2017 à 23:42:04

Nos héros explorent les îles Tangerines à la recherche du trésor. Le verbe est toujours haut mais l'intrigue d'Alain Ayroles perd de sa fluidité dans ce quatrième acte. Les dessins de Jean-Luc Masbou sont toujours magnifiques.

pysa Le 09/03/2017 à 22:28:52

Nos héros se retrouvent voguent à bord du mythique Hollandais volant en direction des îles Tangerines et de leur hypothétique trésor. L'intrigue ne nous laisse pas de répit, les dialogues sont ciselés et les dessins maitrisés. Encore un très bel album pour une série phare.

pysa Le 09/03/2017 à 09:31:07

Des personnages charismatiques, de l'aventure, de l'humour et de la poésie. Que demander de plus pour une série originale et captivante ?

pysa Le 07/03/2017 à 09:35:21

Europe du XVIIe siècle, nous suivons les aventures de deux gentilshommes Don Lope de Villalobos y Sangrin, loup espagnol et Armand Raynal de Maupertuis, renard gascon. Le ton est décalé et poétique, les dessins expressifs. Une très belle série.

kingtoof Le 17/02/2017 à 07:34:43

Très, très bon !
    Les dessins, les couleurs, les dialogues, l'intrigue tout est magnifiquement construit.

gazouz Le 31/01/2017 à 23:56:50

Des dessins somptueux et des dialogues indéniablement brillants !
    En revanche, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire que je trouve confuse et sans intérêt.
    J'ai du mal à comprendre comment on peut arriver à un tel déséquilibre qualitatifs entre tous les ingrédients.
    En conclusion : Admiratif et déçu.

RicHochet82 Le 19/12/2016 à 10:08:01

Chef d'oeuvre. Sans doute ce que j'ai lu de mieux. Qualité d'écriture de haut niveau, aux saveurs théatrâles, aux références multiples. C'est fin, magnifiquement bien amené, que du bonheur. L'histoire en soi ne me fait pas frémir mais je ne lis pas cette BD pour ça. Ce qui me plait ce sont les dialogues et la cocasserie de certaines situations. C'est rare que j'aille dans le sens de l'opinion générale, mais là je m'incline. Ayroles, un cador qui mérite des éloges.

minot Le 15/12/2016 à 08:55:56

Un album parfait, dans la lignée des meilleurs épisodes de la série. Des personnages attachants (Eusèbe en tête), une histoire drôle et pleine de rebondissements, des dialogues de haute volée et un dessin somptueux. Le scénario de ce préquelle est d'une cohérence remarquable, ni trop court ni trop long, et fait magnifiquement le lien avec le reste de la série ... que l'on a envie de relire suite à la lecture de ces deux volume (T11 & T12). Du grand art !

davoustmassena Le 04/10/2016 à 00:27:36

Mettre autant de contenu dans 48 pages, tout en étant cohérant et tout en offrant de la qualité, c’est plutôt assez fort.
    J’avais déjà lu cette bd il y a quelques années et j’avais moyennement aimé, sans doute car c’était en petit format, pour moi la BD doit rester au format standard et rien d’autre car la qualité du dessin et l’immersion n’est pas du tout la même.
    Pour en revenir à ce tome, l’histoire est chouette avec de l’aventure, de l’action, de l’humour, de l’amour et de l’amitié… On ne s’ennui pas. Le dessin est très chouette avec pas mal de petits détails que l’on pourrait manquer si l’on ne fait pas très attention, au top !
    J’ai bien fait de ne pas me fier à ma première impression et d’avoir relu cette BD au bon format ! (sauf certaines BD indépendantes bien sûr ou le petit format n'est pas dérangeant).

joel Le 07/12/2015 à 17:51:38

Cette édition originale en ce qui concerne mon exemplaire est dépourvue de page de garde de fin d'album la dernière planche est collée au carton

the cereal killer Le 29/04/2015 à 18:14:51

Une (toute) petite baisse de niveau au niveau du scénario mais d’autres personnages comme les pirates (mention spéciale pour lMonsieur de Cigognac ,savoureux volatile doué de parole) rajoutent du sel à cette série qui tourne en chasse au trésor..... Le dessin ,quant à lui ,s'éloigne lentement mais sûrement du trait uniforme initial.....18,8/20

the cereal killer Le 26/04/2015 à 17:37:41

Ce tome est sans conteste l’un des meilleurs de la série!!!!! Bourré de scènes tout simplement ÉPIQUES comme la course poursuite dans la ville bourrée d’action avec le cul de jatte ,la procession religieuse ,les porteurs et les soldats de Mendoza qui se foncent dedans. L’humour n’est pas en abondance mais est quand même subtilement disposé par petites touches dans l’album.....
    Quant au dessin il n’a pas changé et reste de très bonne qualité.
    Cette B.D. aura donc un petit 19/20.

the cereal killer Le 26/04/2015 à 13:49:15

Que dire de cette série sans ressasser encore et encore les mêmes commentaires d’éloges ou on couvre d’or ces auteurs en les appelant Dieu???..... Euh bah rien tout à déjà été dit mais je vais quand même dire mon avis rien que pour renforcer l’opinion générale!

Tout d’abord les personnages :la plupart sont des clichés comme la gitane le vieux père persécuteur ,la jeune fille et enfin les héros qui sont l’archétype même des bretteurs galants sans peur et sans reproches..... à la différence que ceux-ci sont des animaux!

Ensuite cette série est bourré de références théâtrales et littéraires en général comme Molière (Cénile ,sa fille ,le prétendant) ,Cyrano de Bergerac (le Maître d’armes ,le pédant joué) ,la Comedia dell’arte (Plaisant ,la farce de Maître Gros Jean) et bien d’autres encore...

Dans ce premier album ,le scénario est très bien mené ,l’histoire se met en place ,là plupart de ces personnages hauts en couleurs qui peuplent l’univers de De Cape et de crocs sont présentés..... Bref un bon scénario reste pour l’instant classique mais qui s'emballera quelques tomes plus tard.....

Le dessin sur ce premier opus est très bien ,avec un trait peu original ,mais possèdant un registre d’expressions et de postures très varié ,allant du burlesque au plus réaliste.....

Bref ,une très bonne série qui commence plutôt très bien...18,6/20 pour le premier tome.....

Zorglubu Le 27/03/2015 à 16:31:42

Tomes 3 et 4 :

Je maintiens mon impression des tomes 1 et 2. Si le plaisir reste le critère principal, cette bande dessinée est pour moi au top. La deuxième partie du tome 4 et la scène de fin est juste incroyable, merci pour ce moment. La scène du cul de jattes est énorme, c'est un must read.

En plus et objectivement le dessin et les couleurs sont vraiment au-dessus. Le scénario vire un peu au n'importe quoi mais en même temps il demeure particulièrement fin pour qui sait prendre le temps d'en apprécier la poésie et le second degré. Je ne parle pas de la qualité de l'écriture, j'ai lu chaque bulle avec délectation.

Sans hésitation, indispensable

Zorglubu Le 03/03/2015 à 12:27:38

Tomes 1 et 2:

Voilà une bande dessinée à laquelle on s'attache immédiatement.

Son caractère indispensable ne me paraît pas usurpé au regard de la qualité de ces premiers tomes (dessins, couleurs, scénario - classique il est vrai mais bon -, qualité d'écriture anormale et exceptionnelle : tout est au-dessus).

Mieux vaut tard que jamais, je m'empresse de la faire découvrir à toute la famille et de me procurer la suite.

alaintreesong Le 10/01/2015 à 19:12:48

Les 2 auteurs projetaient depuis longtemps je crois de raconter l'histoire d'Eusèbe, un petit lapin qui est un des héros de leur BD 'De Cape et de Crocs' .
    Donc cela se passe avant 'De cape et de Croc' et cela sort sous forme de tome 11 avec un petit jeu de mots sur Dumas et ses mousquetaires qui caractérise bien la BD. Mais en fait cela peut se lire séparément (les 2 récits, tomes 1-10 et tomes 11-x, se rejoindront à la fin je suppose).
    Tous les ingrédients qui ont fait le succès de 'De cape' sont là: dessin et scénario excellents avec des clins d’œil (souvent littéraires) nombreux.
    Beaucoup d'humour donc et le brio des 5 premiers tomes de 'De cape' qui s'était estompé un peu lors du séjour sur la lune dans les tomes 6 à 10 (qui sent la rallonge commerciale d'ailleurs).
    Bref un super tome et on espère que cette "nouvelle" série ne s’éternisera pas trop comme sa sœur aînée (2 ou 3 tomes max, ce serait parfait selon moi).

JoueSuisLudique Le 07/01/2015 à 12:03:16

La grande référence ici est de la pièce (1929) devenue (encore plus) célébrée à la suite du film de même nom : Jean de la lune. C'est aussi la cour sous Louis XIV, merveilleusement beau, sans l'odeur qu'il y avait en réalité car il n'y avait pas des toilettes, le tout était mêlé dans les foins. Les mimes, l'histoire de fond de cet archipel qui cache [ou ne cache pas] un trésor, c'était amusant, et important pour la suite de l'aventure.

Je suis d'accord avec Eusebedu30 que l'album Le maîtres d'armes est un des meilleurs de cette série (plein de références littéraires : Cyrano de Bergerac le dramaturge et chez Rostand, Molière, Les Trois Mousquetaires). Mais je ne peux pas dire autant sur cet album. Il est fantastique, poétique, comme les autres de la série, série qui offre un vrai spectacle et joie de vivre pour ceux qui aiment l'épée, les alexandrins et l'amour.

Donc, un travail réussi mais moins inspirant. Par exemple, structuralement, je n'ai pas tellement aimé l'intrigue parallèle avec Eusèbe et Raïs Kader. Moi j'ai commencé à lire la série grâce à cet album même, car je m'intéresse au théâtre. Je l'ai lu et puis j'ai continué à lire dans les deux directions (tome qui précède et tome qui suivent, 8 tomes en tout).

Bourbix Le 03/01/2015 à 20:17:47

Notre sympathique Eusèbe s'exprime ici dans sa première aventure solo qui le mènera aux galères. L'histoire d'une vie de lapin mâtinée d'Alexandre Dumas. Le dessin et la couleur sont toujours de très grande qualité, et le style des dialogues demeure là encore un point très fort dans la narration.
    Sortez de votre clapier, et prenez les armes !

ramses 12 Le 01/01/2015 à 17:15:26

Mon avis pour la série.
    Il ne me parait pas vraiment justifié de parler de chef d’œuvre, je ne vais pas recopier la critique de cedd79, il l’a très bien écrite et je suis complètement d’accord avec lui.
    Toutefois cette série mérite d’être connue, scénario et dessins sont de très bon goût. C’est un bon moment de lecture et je suppose de relecture (je viens de lire les dix tomes et ne compte pas m’y remettre tout de suite). C’est aussi, comme par exemple Garulfo, une série qui plait aux adultes et aux plus jeunes, ce qui permet des échanges familiaux, c’est toujours plaisant.

Waltham Le 27/12/2014 à 16:16:37

Grandiose. On retrouve l'aventure, la phrase, tout ce qui a fait la magie des premiers tomes avec un heros malgre lui, Eusebe le lapin!
    On attend deja la suite de cet album inattendu!

minot Le 12/12/2014 à 13:03:19

Un onzième tome inattendu dans la mesure où la série se terminait magistralement à la fin du dixième volume. Nous voilà donc embarqué dans une nouvelle aventure avec Eusèbe pour héros, et qui se passe donc "vingt mois avant" (et non pas "vingt ans après") le premier volume de la série.
    Si l'idée de départ est excellente, j'avoue que le scénario m'a laissé perplexe lors de ma première lecture : autant je trouve le personnage d'Eusèbe parfait dans le rôle de personnage secondaire lors du premier cycle, autant il ne me convainc pas totalement en protagoniste principal : trop naïf, trop maladroit, trop candide ... certaines situations sont quelque peu téléphonées et de plus, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de panache et de souffle épique, autant qu'il manquait de personnages charismatiques, un comble pour un album de DE CAPES ET DE CROCS !
    Impression mitigée donc pour ce onzième épisode, qui reste néanmoins un bon album, avec des dessins toujours aussi splendides.

kingtoof Le 22/11/2014 à 18:06:56

Heureux tout simplement de retrouver Eusèbe.
    Un nouveau cycle qui commence très bien : préquelle des 10 premiers tomes.

Fantasy30 Le 13/09/2014 à 15:50:45

Pour l'ensemble de la série:
    Une lecture à 2 niveaux qui est donc adaptée aux adultes et aux enfants, cette série est fantastique et unique en son genre.
    Il faut souligner l'excellent travail, tant du scénariste que du dessinateur, qui ne faiblit jamais ce qui est, somme toute, relativement trop rare dans les séries de 10 tomes.
    Trouver un petit défaut? Peut-être les tirades explicatives de Bombastus dans le tome 10 qui peuvent finir par lasser...
    Messieurs, chapeaux bas et merci pour vos lecteurs.
    Indispensable 9/10

Kheops Le 27/11/2013 à 19:00:49

Et si on parlait de quelque chose d'essentiel pour un bédéphile et pourtant trop souvent délaissé dans les avis, le plaisir !
    Et bien j'ai pris un pied pas possible à la lecture de ce 10e et dernier tome.
    Merci aux auteurs pour ce très bon moment...

eusebio22 Le 28/04/2013 à 19:12:06

Rare, trés rare sont les œuvres qui nous surprennent encore après plus de 2 lectures.

Je viens d'achever ma 5ème (au moins) lecture du cycle, et j'y découvres encore et toujours de nouveau éléments, référence, jeu de mot, expérience, et toujours autant de plaisir!

fan incontesté d'Ayroles (génie des temps modernes), je ne peux que recommander cette BD à tous et toutes (jeunes et moins jeunes).

Alors certes, le scénario à quelques défault, surtout les longueurs des tomes 7-8 (qui fourmillent pourtant d'action), quelques très légères incohérence (pour répondre à Cedd: Hermine tient au frangin, et c'est la soif d'aventure qui guide les 2 héros, de même qu'elle guide bibo dans the hobbit), mais ses (nombreuses) qualités surpassent tellement ces détails.

Bref, à lire et à relire!

cedd79 Le 06/03/2013 à 17:27:53

Voici mon avis pour toute la série "De cape et de crocs"

C'est très tard que je me suis intéressé à cette série, à la sortie du tome 10 en fait. L'engouement tout autour, le nombre de commentaires sur ce site, et le stocks impressionnants des libraires ont fini par me convaincre que je passais à côté de quelque chose. J'ai donc décidé de me lancer dans la lecture, d'affilée des 10 tomes.

Et bien sans être véritablement déçu, je n'ai pas pris la claque à laquelle je m'attendais. Oui, cette série offre au lecture de véritables moments culte de la BD. Les dessins sont superbes, les couleurs fines, les personnages attachants, les textes savoureux, (je ne vais pas me lancer dans une énumération de toutes les qualités, d'autres l'ont déjà très bien fait), mais j'ai eu une vraie sensation de fragilité dans la construction dramaturgique du récit.

Pour faire concret, voici les principaux points dramaturgiques qui m'ont pas mal dérangé (attention je dévoile quelque peu l'intrigue) :

- les motivations des deux héros à risquer leur vie, surtout à partir du tome 5. En effet, le "frangin" a été enlevé, mais vu que personne ne le porte véritablement dans coeur, pourquoi repartir alors que tous les problèmes semblent être résolus ?
    - la perte d'intérêt flagrante du personnage de Kader une fois arrivée sur la lune. Il ne fait plus que de la figuration et on l'impression que les auteurs ne savent plus trop quoi en faire. Idem pour Hermine.
    - sur la lune, une fois le "frangin" retrouvé, pourquoi ne pas repartir aussitôt ? Là aussi, j'ai eu du mal à cerner les motivations des héros à rester.
    - déçu aussi par les dangers que représentaient la face obscure de la lune qui se sont révélés pas si dangereux que ça, voir pas dangereux du tout (tout le monde s'en sort, ou presque, et même la montagne sensée impossible à gravir n'est pas si difficile que ça).

Néanmoins, comme je le disais plus haut, sans être le chef d'oeuvre annoncé, cette série réserve de belles surprises et l'univers développé, par sa richesse, donne envie de s'y perdre !

Benvoila Le 09/12/2012 à 19:02:18

Je viens de relire toute la série pour constater que cet album est le seul dans lequel figure un épisode de pure folie burlesque avec une poursuite épique en récit stéréoscopique, ce qui lui donne un rythme d'enfer. Si vous n'avez jamais vu un cul de jatte faire taxi, jetez-vous sur cet album, sensations garanties !

Krompir Le 31/07/2012 à 04:30:06

Le dessin, les couleurs et la mise en page sont toujours admirables. Mais le scénario, quel patafouillis ! Si chaque scène se tient à peu près en elle-même, l'ensemble n'a ni queue ni tête. Dommage, car nos deux gentilshommes méritent un chemin mieux tracé.

tutur.57 Le 28/04/2012 à 22:41:51

Dernière album d’un long périple, une fin en apothéose, que d’émotions ! Nous ne reverrons plus nos héros. Mais quelle fin ! Des dialogues toujours aussi riches, de nombreux rebondissements… le dessin est toujours aussi sublime (particulièrement les scènes de l’abordage). De Cape et de Crocs est bel et bien un chef-d’œuvre.
    8/10

minot Le 18/04/2012 à 16:51:19

DE LA LUNE A LA TERRE clôt magistralement cette sublime série qu'est DE CAPES ET DE CROCS. D'ultimes rebondissement en révélations inattendues, de coups de théâtre en derniers coups d'éclats, Villalobos, de Maupertuis, Eusèbe et consorts nous saluent de la meilleure des manières avant de laisser tomber définitivement le rideau sur leurs aventures exaltantes.
    L'album rappelle fortement LE SECRET DU JANISSAIRE (premier opus de la série) : tirades similaires, duel Armand / Mendoza sur le pont d'un navire, Venise comme ultime décors de la pièce ... la boucle est bouclée.
    On regrettera peut-être la disparition trop rapide de Mendoza, mais bon ... pinaillage !
    Avec une qualité d'écriture rarement vue et une réalisation (dessin + couleurs) ébouriffante, Ayroles et Masbou nous auront concocté une série d'aventures animalière digne de rentrer au Panthéon de la BD.
    Merci messieurs les auteurs pour tous ces bons moments de lecture que vous m'avez offerts; je suis fan.
    Chapeau bas !

minot Le 18/04/2012 à 16:38:21

Après tant et tant d'aventures et de péripéties, le "cycle de la Lune" se termine de façon quelque peu expéditive. On sent que les auteurs n'ont plus que deux albums pour boucler leur série et qu'ils se disent "oups, il serait temps de penser à faire rentrer tout ce joli monde au bercail !". Du coup le renversement de la tyrannie se fait de manière plutôt précipitée, et le happy-end final est un peu ridicule.
    Là encore, pour combler ces quelques lacunes scénaristiques, Masbou sort le grand jeu en nous offrant des planches de toute beauté.

minot Le 18/04/2012 à 16:27:26

Après tant de mystères à son sujet, le personnage du Maître d'armes est assez décevant (graphiquement parlant) mais en même temps, il ne pouvait en être autrement. Les références à Alexandre Dumas et Edmond Rostand vont bon train au cours de cet épisode, qui est l'un des plus tragiques (et du coup des moins drôles) de la série.
    La scène finale est effroyable, on n'était pas habitué à un ton aussi dramatique dans la série DE CAPES ET DE CROCS.
    Un album en-dessous de la plupart des autres pour moi, mais sauvé une nouvelle fois par un dessin proche de la perfection.

minot Le 18/04/2012 à 16:23:27

L'univers lunaire une fois assimilé, ce CHASSEURS DE CHIMERES se révèle être un pur régal : la quête du Maître d'Armes (un personnage entouré d'une aura et d'un mystère des plus plaisants) tient en haleine jusqu'à la dernière page.
    Les dialogues et les vers sont comme d'habitude toujours aussi bien travaillés.
    Le passage de la "disparition" des pirates est l'un des moments marquants de la série, à la fois hilarant et angoissant. Sous les crayons de Masbou les monstres marins semblent plus vrais que nature.
    Du très grand art !

minot Le 18/04/2012 à 16:17:49

LUNA INCOGNITA est, comme les albums précédents, superbement réalisé et encore mieux écrit mais ce "cycle de la Lune" démarre de façon quelque peu timide : le temps de planter le nouveau décors et voilà que l'album se termine déjà ! Il ne se passe pas grand chose de crucial dans ce sixième tome. L'univers lunaire, complètement farfelu et ahurissant, tranche de façon trop brutale avec les décors des précédents épisodes.
    Un album de transition.

minot Le 18/04/2012 à 16:09:18

Les références au théâtre atteignent dans cet album le summum puisque les personnages finissent vraiment par jouer une véritable pièce de théâtre ! Les sélénites sont une belle trouvaille, on a enfin la clé de l'énigme initiale (la pierre de lune) et elle est des plus originales.
    Le "cycle de la Terre" se termine de fort belle manière.

minot Le 18/04/2012 à 16:05:40

Arrivée remarquée du personnage de Bombastus dans la série ! Le décors de ce quatrième épisode est des plus envoûtants. Le titre est gentillement stupide. Ile tropicale perdue au milieu des océans, indigènes cannibales, pirates, monstres marins ... tous les ingrédients d'une bonne chasse au trésor sont réunis dans cet album. Une régalade !

minot Le 18/04/2012 à 16:02:26

Dans cet épisode, les auteurs revisitent avec bonheur certains mythes comme celui de l'Atlantide ou du Hollandais volant. La tirade des pirates à ce sujet est d'ailleurs hilarante, et constituera l'un des running-gags les plus réussis de la série.
    Beaucoup d'action et de suspens, un dessin toujours aussi parfait, des dialogues qui font mouche, et une fin d'album des plus angoissantes font de cet album l'un des meilleurs tomes de la série.

minot Le 18/04/2012 à 15:59:31

Entrée en scène fracassante des pirates dans la série. Malte est un décors des plus agréables pour cet épisode. Le passage de la poursuite dans les ruelles de la cité fortifiée est mythique.
    Un must !

minot Le 18/04/2012 à 15:57:26

La magie opère immédiatement : l'histoire, bien que peu originale au premier abord (encore une chasse au trésor qui débute), met en scène un monde onirique où gentilshommes d'apparence humaine et animalière cohabitent. Les dialogues sont exquis et bien travaillés, le ton très drôle, les personnages sont bien campés et ont énormément de personnalité. Masbou nous gratifie par ailleurs d'un dessin haut-de-gamme et les couleurs sont chatoyantes à souhait.
    Beaucoup de plaisir à la lecture, on rit énormément, les scènes de bagarre sont drôles et pleines de panache à la fois. Sans oublier les premières références à Molière ou la comédia dell'arte, délicieuses.
    Venise, sous les traits de Masbou, est une délectation.
    La série démarre très très fort !

arno67 Le 17/04/2012 à 21:54:01

Le bonheur...mais un bonheur attristé à l'idée de perdre nos amis, Armand, Don Lope, Eusèbe ...Au moins il nous restera la faculté de pouvoir relire encore et encore les aventures de nos canidés préférés.

Le plaisir est réel dans ce dernier album, nous sommes loin de l'album de trop et la qualité qui irrigue une série rare depuis ses débuts est toujours présente.

A Dieu, Adios à nos héros

tutur.57 Le 10/03/2012 à 22:09:15

Le cycle terrestre est terminée, nos héros partent sur la Lune ! Dans cet album, beaucoup de mystères sont dévoilés, je trouve cet album beaucoup moins drôle que les précédents. Le dessin à quant à lui a baissé d’un ton, les couleurs sont moins flamboyantes qu’auparavant, et la couverture à mes yeux est complètement raté (trop sombre !). Cet album reste tout de même un vrai bijou ! 7/10

tutur.57 Le 05/02/2012 à 22:07:39

Pas mal du tout, C'est beau, drôle, original et palpitant !!! L'aventure est menée d’une main de maître!
    Les rebondissements sont surprenant, hilarants, le dessin est magnifique…
    Qui sont donc ces sélénites ?!!! Vivement la suite ! 9/10

tutur.57 Le 15/01/2012 à 17:29:01

Ce tome m’a comme les précédant bien plu, le cadre est plaisant, les couleurs toujours aussi belles…
    Fort heureusement, il y a beaucoup plus d’action, peut-être un peu moins drôle mais toujours aussi loufoque…

tutur.57 Le 02/01/2012 à 20:57:32

Ce tome manque un peu d’action, l’histoire traîne un peu , mais je ne me suis pas ennuyé, la lecture est agréable, elle est toujours aussi soutenue par un bon vocabulaire et de bons vers de poésie… ! L’humour est toujours au rendez-vous. Le dessin est toujours aussi bon, les couleurs aussi belles !

Eusebedu30 Le 02/01/2012 à 08:31:45

Jean sans Lune est mon albums préféré dans tous les de cape et de crocs sorti pour le moments (lui et le Tome VIII; Le maître d'armes ) l'histoire et plus que prenante et les déssins sont extraordinaires ! On retrouve toujours des rapports à de grandes oeuvres connues ! Et dans ce tome l'intrigue s'épaissit avec l'histoire des Sélénites ect ... Les dialogues sont toujours aussi prenants.
    Bref, La série entière de De Cape Et De Crocs mérite Un gros 10/10 pour moi :D

tutur.57 Le 31/12/2011 à 18:45:51

Un scénario peu original mais relevé par un texte très bien écrit. L’humour y est, les personnages sont attachants, le dessin est réussi, des couleurs chaudes et dynamiques… Un bon début !

Multipass Le 27/12/2011 à 14:57:18

L'histoire se fait plus sombre... Mais elle n'est pas moins bonne ! Des dessins appliqués, des tirades mémorables, des références variées et un scénario haletant ! On eut pu regretter un arrêt trop succinct sur les terres de Litotie... qui furent un délice.

Multipass Le 26/12/2011 à 12:39:00

Proche du chef-d'œuvre. On se délecte de ces vers sympathiques qu'un duel original saura nourrir à souhait, le rythme ne se perd pas, et si les principaux mystères de la série restent entiers, on ne peut décemment dire que la série stagne ni même qu'elle traîne en longueur. Car péripéties il y a dans ce tome, entre pirates et chimères ! Comme toujours, l'histoire est servie par un dessin des plus soignés, et des plus expressifs. Tout particulièrement sur les deux dernières planches...

Multipass Le 25/12/2011 à 18:26:41

Luna Incognita est du niveau des tomes précédents : cette série, de qualité, construit son succès sur les mêmes ingrédients, et on déguste le résultat avec plaisir. Dessin fin et appliqué, couleurs magnifiques, l'intrigue tient d'une originalité surprenante et se développe en tous sens, et un caractère poétique parsème les pages ainsi que les personnages. Mention spéciale pour l'apparition certes courte mais adorable des petites cornemuses...

Multipass Le 24/12/2011 à 16:01:51

On retrouve toujours cette langue fine et cet humour discret et délicat, servi par une intrigue qui s'enrichit largement dans ce tome. De nouveaux mystères (la botte un-deux-trois ?), un rassemblement un peu opportun à la fin du livre, qui annonce de beaux évènements et découvertes au prochain tome. Quant au dessin, il est une nouvelle fois au niveau du scénario qu'il soutient, et son talent s'exprime aussi bien dans les intérieurs de bois ou décors de théâtre qu'au bord de mer.