Erik67 Le 21/12/2020 à 13:33:06

Je n'ai pas trop accroché à ce roman graphique dédié au rugby. Il est vrai que je n'aime pas trop ce sport un peu violent. Les techniques de jeu avec son langage et ses rituels ne sont pas mon apanage. Cela plaira sans doute aux amateurs de ce sport car il est vrai qu'il faut de la complémentarité dans l'équipe et un peu de stratégie pour emporter le match.

C'est également un carnet de voyage à travers le monde puisque cette équipe se déplace sur tous les continents. Les personnages sont authentiques. Il y a un côté assez sympa. Cependant, ce n'est pas assez pour séduire car il manque un véritable fil conducteur ou une intrigue pour tenir en haleine.

Sur la forme, le dessin me parait trop imprécis avec des erreurs de proportions et des visages angulaires. Et comme dit, les récits de match n'ont guère mon attention. J'ai trouvé le tout un brin ennuyeux.

Pongo Le 30/10/2013 à 10:07:48

Ici pas de suspens, pas de magie, pas de super-pouvoir, juste des tranches d'une vie (celle de Jean Harambat, l'auteur), toutes liées au rugby par quelque manière que ce soit.
    Quand on a fait du rugby dans sa vie, on se reconnait obligatoirement dans une de ces scènes. J'extrapolerais même en disant que quand on a fait un sport collectif on s'y reconnait (ce qui est mon cas) ...
    Cet album m'a procuré un trop plein d'émotion qui m'a franchement envoyé dans des rêves, des questionnements, des envies de voyage même ...
    Le tout en respectant ce véritable esprit rugby, tel qu'on l'aime, avec ses valeurs de respect, d'affrontement, d'intelligence.

Moi j'ai adoré. Merci Mr Harambat.