Erik67 Le 24/11/2020 à 13:14:19

Encore une uchronie qui part du constat que l’Allemagne nazie aurait pu gagner la seconde guerre mondiale en se basant sur deux faits : l’assassinat d’Hitler lors d’un attentat en 1941 et la découverte de la bombe atomique avant les américains. Le récit va plus loin puisqu’il imagine que la Luftwaffe a largué des bombes sur le contient nord-américain. Cela paraît tout de même hautement improbable quand on pense que l’ennemi juré était la Russie soviétique.

On va nager en pleine science-fiction puisqu’un commando sera envoyé dans un New-York ravagé par un virus mortel transformant ses habitants en un genre de mutant. L’ambiance est apocalyptique et renvoie à des classiques du genre. Malgré un scénario séduisant sur le papier, les émotions ont du mal à passer. Il faudra faire preuve d'une grande maîtrise dans la compréhension de ce récit. Reste une atmosphère assez intéressante dans un univers assez singulier, il faut l'admettre.

BIBI37 Le 17/10/2011 à 22:34:03

Un grand bof!!
    Certes les dessins valent le détour mais que le scénario est poussif et prévisible.
    La vision ucrhonique n'est pas utilisée avec tout son potentiel. Dommage!!

macluvboat Le 15/10/2011 à 19:39:05

Je viens de le lire et il est vrai que l'ambiance de block 109 est toujours présente mais il devrait rester dans le format du 1er tome afin de pouvoir plus développer l'intrigue. C'est un peu bref et pas assez fouillé.

Les auteurs n'arrivent pas à renouveler le niveau de Block 109. A voir une fois tous les tomes reliés entre eux...

DixSept Le 22/09/2011 à 21:55:35

8 mai 1945, l’Allemagne déclenche le feu nucléaire sur la cote Est des Etats-Unis et 2 ans plus tard, après que le Nouvel Ordre Teutonique ait expérimenté une arme biologique sur Manhattan, un mystérieux commando allemand progresse dans la 5ème avenue en ruine. Mais, ce qui ne devait-être qu’une simple mission d’extraction va très rapidement tourner au jeu de massacre.

Nouvelle uchronie pour le duo Brugeas/Toulhoat qui après avoir exploré - au printemps - les frondaisons de la forêt vierge africaine vient désormais hanter les décombres de la mégalopole nord-américaine.
    New-York 1947 est très justement mis en scène par Vincent Brugeas et ses héros sont plus près du pathétique que de l’héroïque. Loin de faire l’apologie de la virilité guerrière, cet album illustre - à sa façon - ce que la guerre peut faire de pire que ce soit du coté des supposés vaincus ou de celui des présumés vainqueurs. Véritable « street movie » post apocalyptique, cet album nous entraine aux enfers dans un chaos effréné où se mêlent des hommes chimiquement ou viralement modifiés, des soldats perdus, des victimes des circonstances ou de la guerre et … le petit chaperon-rouge !
    Parallèlement, il est difficile de dissocier le scénario de Vincent Brugeas du travail tout en puissance, en mouvements ou en ombres de Ronan Toulhoat. Mais la force de son dessin ne se s’apprécie qu’au regard des études et croquis - somme toute très classiques - du making-off : la précision est dans les décors au trait quasiment technologique… l’impression est dans les personnages au graphisme plus instinctif, privilégiant l’essence au réalisme morphologique.

Il existe une réelle complémentarité entre ces deux auteurs qui fait toute la singularité et la qualité de cet album. De la BD d’auteurs qui possède une sacrée personnalité.

herve26 Le 17/09/2011 à 15:56:22

Je viens de finir New York,1947, one shot qui s'inscrit dans l'univers de Block 109 et j'ai littéralement dévoré cet opus.
    Le dessin de Ronan Toulhoat est toujours aussi bon, avec notamment une magnifique double page consacrée à New York dévasté.
    Même si je ne suis pas un grand fan des histoires de monstres et autres mutants,j'ai trouvé le récit bien amené.
    J'ai également apprecié le lien que l'on peut faire avec l'album phare, "Block 109",lien magistral qui se concrétise dans l'ultime case assez énigmatique si on ne se souvient pas du premier album,et l'utilisation d'évènements déja connus du lecteur assidu de cette série.
    Pour ceux qui aimé l'univers de "Block 109", vous ne serez pas déçu par cet opus.
    Un petit coup de chapeau au dessinateur qui maitrise de mieux en mieux sa matière. Au fil des albums,chaque personnage se singularise (je trouvais que dans le premier opus, les traits étaient trop similaires, mais je pinaille...)

Bref, une belle réussite, une de plus pour notre duo d'auteurs très prolifiques (D'ailleurs ils annoncent d'ores et déjà un "Ritter Germania" pour avril 2012)