Touriste-amateur Le 05/02/2022 à 18:26:19

Tout est magnifique!!! Confer l'avis laissé sur le tome 1 qui couvre ces 2tomes pour + de commentaires.

Touriste-amateur Le 05/02/2022 à 18:24:42

Cet avis vaut pour les deux tomes que j'ai lu à la suite et que j'ai a-do-ré!

Les dessins sont tout simplement fabuleux! Des beaux quartiers aux bas-fonds, des jolies toilettes aux tenues des miséreuses, tout est parfaitement croqué. Et que dire de la beauté des ces femmes...
    Le scénario est captivant à souhait, sans fausse note, sans longueur. L'idée de faire le lien entre les différents moments/actes par des unes (inventées) du "Petit journal - Supplément illustré" qui annoncent la suite est particulièrement plaisante.

Bref : que du tout bon!!!

Erik67 Le 01/09/2020 à 17:39:38

J'ai adoré cette évocation de la vie romanesque d'Amélie Elie qui a été une des plus célèbres prostituées dans le milieu des malfrats de Paris au temps de la Belle Epoque et de sa légèreté. Elle va devenir la célèbre casque d'or : un trophée que souhaitent acquérir deux chefs de bandes mafieuses des quartiers malfamés de Paris. Elle était belle, libre et authentique ce qui rend d'emblée le personnage assez attachant.

Le coup de crayon sous l'angle réaliste est tout simplement magnifique. Les femmes sont belles et notamment notre héroïne avec sa chevelure dorée qui va faire des ravages. Il faudrait être aveugle pour ne pas le reconnaître. On est très vitre plongé dans le milieu de cette belle époque avec un déjeuner sur herbe ou encore les bals populaires au bord de Seine.

A noter que Simone Signoret a joué le rôle de casque d'or en 1951 dans un film de Jacques Becker ce qui l'a rendue célèbre par la suite. Bref, cette histoire après avoir séduit le cinéma est reprise dans la bande dessinée pour notre plus grand plaisir. Il s'agit d'une rivalité entre gangs où les caïds et proxénètes s’entretuaient pour une fille ou un bout de trottoir. Bref, le romantisme n'est pas loin à travers un destin hors du commun qu'on suivra avec le plus grand plaisir. La fille de Paname, c'est l'amour et la passion incarnées.

Arnusse Le 05/03/2019 à 22:23:32

Magnifique plongée dans le Paris de la Belle Époque, mais du côté des marginaux, des bandes de voyous qui s'emparent de la rue et y font la loi. Amélie, la fille de Paname, ne les fuit pas, elle s'en accommode même fort bien pour mener sa vie comme elle l'entend. C'est au bras de ces voyous qu'elle se sent la plus heureuse. Et rien de tel que les dessins de Kas pour nous faire aimer cette jolie "Casque d'Or", avec une mise en couleur superbement assurée par son épouse Graza. Ce diptyque qui repose sur une histoire vraie vaut la peine d'être découvert !

gazouz Le 14/11/2017 à 21:33:19

Album que je trouve vraiment magnifique.
    Il y a du Toulouse-Lautrec et du Jacques Becker dans cette oeuvre.

L'histoire est celle du film "casque d'or", avec plus de noirceur et de cynisme. Elle décrit remarquablement ce fait divers véritable qui défraya la chronique.

brisefer Le 14/02/2015 à 10:40:27

Ce deuxième tome confirme le fantastique artiste pas assez reconnu qu'est KAS. tant le dessin que les couleurs sont dignes d'un Toulouse Lautrec !

tonton placide Le 26/05/2013 à 11:45:54

Comment une belle et jolie fille peut se sortir de la misère dans le Paris du début du 20ième siècle. Un très bon scénario appuyé par un magnifique dessin dans lequel le génie graphique du dessinateur KAS s'illustre à merveille.
    Un vrai bonheur de lecture et de contemplation.

brisefer Le 26/05/2013 à 11:38:13

Voici une œuvre magnifique de ce fantastique dessinateur qu'est KAS.
    Cet élève de Rosinski ne fait que révéler d'album en album un talent grandissant le positionnant aujourd'hui dans le cercle restreint des meilleurs dessinateurs de notre époque.
    Un album à découvrir d'urgence.