mome Le 07/09/2011 à 23:40:06

Je n'ai pas lu le 1er cycle (l'ordre des dragons) donc je ne pourrai pas comparer. Ce 1er tome ne perd pas de temps à installer les personnages. On suit deux histoires parallèles qui vont finir par se croiser. Les changements de lieux et de personnages s'enchaînent bien, les dialogues sont réussis mais je trouve globalement une certaine lenteur avec une grosse partie de l'album durant laquelle on a très peu d'indications sur l'intrigue centrale. La lecture n'est pas du tout déplaisante mais est également loin d'être haletante. La fin de l'album s'accélère pour nous dévoiler une lutte souterraine ancestrale et une catastrophe "planétaire" imminente.

Le dessin réaliste est clair et précis, très agréable à parcourir. Il m'a permis de m'immerger sans difficulté dans l'histoire alors que, comme indiqué ci-avant, je n'étais pas spécialement emballé au début. On pourra lui reprocher un petit côté statique, mais rien de bien gênant d'autant plus que l'on bénéficie de quelques très belles scènes dans le métro ou le monde souterrain par exemple. La qualité de la colorisation est également à noter.

Au final, un 1er tome un peu lent, servit par un graphisme réussi et un final prometteur.

DixSept Le 02/09/2011 à 21:06:28

La deuxième Guerre mondiale s’achève en Europe. Mais dans l’ombre, l’ordre des Dragons et le peuple de Thulé continuent leur combat millénaire…

Présenté comme le spin off de l’Ordre des Dragons, cette nouvelle série en est en fait la suite… mais désormais Eric Corbeyran en écrit le scénario.
    Exercice périlleux et délicat que de reprendre une telle série mais force est de reconnaître que le prolifique Eric Corbeyran se fond parfaitement dans l’univers de Jean-Luc Istin … aussi la continuité de l’Ordre des Dragons est-elle préservée.
    Le changement dans la continuité pourraient dire certains et il n’y a pas à s’en plaindre ! En effet, « L’héritage ancestral» est, certes, un album de transition mais il offre une densité qui met rapidement en place ses personnages et rentre directement dans le vif du propos. A priori, nous devrions rapidement en savoir plus sur les membres de la Loge de Thulé et sur les Promères… mais gageons qu’Eric Corbeyran saura distiller ses effets avec parcimonie afin de maintenir le suspens et nous offrir un nouvel album, aussi riche et bien construit que celui-ci !
    Pour Denis Rodier, l’exercice est plus facile car après la brève incursion d’Elia Bonetti, il retrouve ses personnages. Et le résultat est des plus convaincants puisque les 46 planches qu’il dessine et met en couleur sont d’une grande qualité : tout est pensé et maîtrisé… Dès lors, il est difficile de trouver à redire… tout juste serait-il possible de regretter un (très) léger manque de fluidité dans certaines postures ou mouvements !

Un nouvel opus qui ouvre ce cycle sous les meilleurs auspices !