Noslig Le 16/11/2022 à 17:12:26

Un meurtre a été commis au bordel de la "Perle pourpre" Blandin reporter photographe, à la solde de Rucke, magnat américain, possède le cliché du siècle qui va faire tomber la classe politique française et Lesseps qui s'est compromis avec une fille de joie de 14 ans. Dans sa fuite, il perd son cliché; il est bousculé par Oscar le jeune "à tout faire" de la maison amoureux de Chimère qui elle, vient d'être emmenée comme coupable de l'assassinat de Salomée. Elle est emmenée par la police à Saint Lazare, prison des femmes. Au vu de l'affluence et de son âge, elle est dirigée vers les cellules des malades mentales. Mise avec Eugénie qui la prend pour sa fille, elle prend peur au vu de sa violence . Un feed back sur 1874, 13 ans auparavant, nous voyons Gisèle alias Olympe danseuse étoile, flirter avec Van Gogh, muse en tous genre, elle refuse le mariage, ce qui rend Van Gogh fou. Elle doit cependant lui avouer qu'elle est enceinte et qu'elle ne peut le supporter, aussi elle quitte Van Gogh qui envoie son ami et frèreThéo. Olympe sera mise sous la protection de Théo. L'accouchement proche, Vincent envoie son frère. Olympe voyant cela fuit et veut mourir, une chute provoquera la venue prématurée de son enfant qui sera pris en charge par Théo alors qu'Olympe sera mutilée et sa carrière de danseuse terminée à jamais. Théo se charge de faire disparaître l'enfant.
    1887 :Chimère en prison, Blandin doit s'expliquer avec Rucke sur la disparition de la plaque photographique. Pour Rucke pas de plaque, pas de chantage, pas de reprise de chantier de Panama. Il envoie Jack le meurtrier de Salomée à la recherche de Blandin qui rattrapé lui avoue avoir perdu la plaque dans sa chute dans le Bordel.

Pour Chimère qui assiste à une crise de sa voisine Eugénie, ce n'est pas facile. La venue du professeur Charcot va changer sa vie. IL veut pratiquer l'hypnose avec son pendule pour calmer Eugénie, Voyant le balancement, Chimère raconte sa vie. Impressionné, Charcot poursuit son étude avec elle. Mais libérée par les aveux de Blandin à la police, elle doit rentrer avec Fernand à la "Perle pourpre". Là elle reprend du service et choisie par Rucke, qui cherche la plaque elle avoue qu'elle la possède car Oscar la lui avait remise en gage d'amour. Elle accepte la transaction et lui propose un marché financier. Elle va trouver Gisèle lui annonce qu'elle a de quoi couler son établissement avec la photo de Lesseps aussi elle lui demande un dédommagement, la moitié de son bordel. Interloquée, Gisèle, qui depuis la départ de Chimère voyait son bordel délaissé, reste sans voix lorsque Gisèle lui révèle qu'elle est sa fille /..

Noslig Le 16/11/2022 à 17:05:04

Deux histoires s'écrivent en parallèle dans la BD l'une celle de Vincent (van Gogh)qui tombe amoureux d'Olympe danseuse de music hall et l'autre celle du bordel "la perle écarlate avec Gisèle et Chimère. On perçoit le lien qu'il y a entre Olympe et Gisèle qui sont une seule te même personne, mais pourquoi Chimère la petite "put" de 14 ans... En parallèle une intrigue politique autour de Lesseps et son canal de Panama

1874 Vincent apparaît comme galeriste d'art. Ses toiles sont méconnues voire bannies. Son ami Luis l'emmène voir un spectacle qui va changer sa vie.-
    1887 Chimère est dans le collimateur de Gisèle la maquerelle, car elle a favorisé la fuite de son amie Elise (voir tome 1). Oscar( le valet à tout faire de la pension) qui était parti à la recherche d'Elise, la retrouve violée à moitié assommée. Il essaye de la faire fuir car Fernand et ses chiens sont à leur poursuite. Vol d'engin motorisé, accident, Elise est ramenée de force à la pension et va subir dans son état un avortement : ordre de Gisèle. Pour Chimère la punition sera dure, plonger sa tête dans le seau d'excrément collectif en guise de soumission. Son amie Margueritte ne pourra rien faire. Salomée en est folle de joie, Aussi quand le soir tout le monde remis au boulot, elle croise un quidam Blandin informateur de l'américain Burke qui lui pose des questions sur Hertz et Chimère, elle essaye de monnayer la réponse. Pour sa part Oscar qui s'occupe d'Elise tombe amoureux de Chimère. Salomée pour renseigner Blandin fouille les affaires de Chimère pour avoir une preuve de la relation illégale de Lesseps et une mineure d'âge ce qui ferait couler sa notoriété( discrédit plus de subsides de l'état français...) et permettrait aux américains de reprendre le travail à la place des français à Panama. Chimère veut aller se plaindre de Salomée à Gisèle, mais elle tombe sur une Gisèle en pleine souffrance. Son ami Léonardo, l'enmène dans son atelier où il expérimente des machines de plaisir. Il lui donne une poupée, tout en lui racontant la vie de Gisèle : l'étoile de Paris, tombée amoureuse d'un portrait d'elle issu des mains de Vincent van Gogh. Chimère regagnant sa chambre reçoit des mains d'oscar le cadeau de son cahier de note à moitié calciné", il l'a sauvé du poêle lorsque Chimère l'y avait jeté et l'avait dissimulé des autres regards; En échange Chimère promet à Oscar de lui apprendre à lire. Salomée de son côté trahit en livrant à Burke des indications sur les faiblesses de Lesseps et du Ministre. Chimère participe à la grande soirée , elle y rencontre Guy de Maupassant, puis est invitée par Salomée à rejoindre Lesseps dans sa chambre (qu'elle a drogué et dévêtu). Chimère donne beaucoup d'attention à Lesseps lorsque surgit un photographe Blandin qui avec son assistant saisit la scène; Lesseps est compromis; Blandin fuit avec le cliché, Jack, son comparse veut faire taire Chimère, Jack veut la tuer. Salomée aux aguet intervient : oui pour l'argent mais elle ne veut pas d'assassinat. Jack la tue. Couverte de sang, Chimère se réfugie chez Gisèle qui avec Fernand découvrent le drame. Georges le préfet de police (client du bordel) prend l'enquête en main Lesseps est effondré, avoue avoir été drogué par Salomé. Gisèle ordonne à Chimère de taire sa version des faits. Jack resté sur les lieux, crie au scandale, annonce à toute la salle le meurtre et désigne Chimère couverte de sang comme coupable. Gisèle désavoue Chimère et la fait passer comme souillon de 14 ans qui a volé une robe de ses pensionnaires. Chimère est emmenée en prison...

Noslig Le 16/11/2022 à 09:21:01

A Auvers en 1880 Chimère petite fille sans doute de bonne famille vient d'apprendre que sa mère vient de mourir et que l'argent de sa pension ne viendra plus das l'institution où elle est éduquée. Aussi elle passe au service cuisine de Mme de Monpessus. Après avoir percé le canal de Suez, avec le financement de l'état français, Ferdinand de Lesseps perce le canal de Panama, mais c'est sans compter avec les américains qui veulent mettre la main à tout prix sur les travaux afin de garder la maîtrise des affaires sur leur continent. Tous les moyens sont bons pour ralentir les travaux voir les rendre impossible. Fulgence le chef de chantier rentre à paris pour faire rapport des incidents à Ferdinand. Alors qu'à Paris l'effervescent populaire condamne la construction métallique de la tour Eiffel, les commentaire vont bon train dans les bordels de luxe. On y rencontre tous les homme d'affaires et spécialement à "la Perle pourpre" dirigée de main ferme par Mme Gisèle. De grosses fortunes sont là ce soir, les clients badinnent, ils attendent les enchère : en effet, on va vendre la virginité d'une pucelle de 13 ans au plus offrant -une passe unique dans ce monde de débauche. M de Monpessus vient proposer la petite chimère, orpheline et en demande 1500 louis d'or. La négociation va bon train pour céder la petite qui outre la première prise de sa virginité devra rester au travail des années durant pour rembourser sa dette passe après passe. Si le petite fait la timide dans un premier temps, une fois sa vente conclue à 1000 louis, et prise en main par des consoeurs qui doivent rendre présentable durant la vente, elle se révèle fine stratège pour motiver à la hausse la vente de sa virginité, sachant que cela représenterait des années de service en moins chez Gisèle. pour Gisèle le recrue semble surprenante puis excellente. Une fois les petits miseurs éliminés, grâce à sa stratégie, les enchères arrivent à 750 louis. MonsieurHertz remporte les enchères, mùais met Chimère en réserve car elle est un cadeau pour lr fameux Ferdinad de Lesseps qui vient d'arracher dfu gouvermenet français le droit à ouvrir des obligations d'état pour son canal de Panama. Chimère après avoir visité les différents appartements de saute en l'air, fut préparée pour le grand constructeur qui se révéla un goujat. La récompense sera uniquement pour lui, car si Chimère avait déjà vu des scènes de débauche chez ses anciens patrons, la rencontre relèvera plus de la violence, du viol que de la gentiesse amoureuse. A peine sortie de la rencontre , le visage tuméfié verra son explication dans une chute de sa faute. Gisèle mettra au courant Chimère que sa dette s'élève à 450 louis soit 9000 francs et à 30 francs la passe et en sus les frais de logement, nourriture, habillemùent , etc, il faudra du temps. Dans les filles de Joie, Salomé ne la voit pas d'un bon œil tandis que Marguerite la prend sous sa protection. Chimère tient son journal dans le quel elle note tout d'elle, de ses rencontres des filles qui travaillent avec elle. Pour Gisèle pas question de travailler à son compte, elle contrôle tout et le personnel doit toujours être à la hauteur de l'établssement sinon la punition c'est une semaine chez la mère Marville ( dans les sales quartiers ou la correction donnée par le malabar de service Fernand. Seul personnage positif, Léonardo l'inventeur de machines à plaisir, le Mac Gyver du lieu, bricoleur en tous genres et rebouteux à la fois. Lord Wilcott ce jour là voulait une partie à trois, Chimère et Elise seront en duo. Pour Elise ce n'est pas possible, nouvellement enceinte et l'ayant tu, elle vomit. Chimère décide de prendre la partie seule en main et Wilcott en a eu pour son compte. Profitant de la situation Elise s'enfuit, mais tombe sur des malfrats de rue, pendant que Fernand part à sa recherche avec un dogue pisteur. Morte ou vive elle doit rentrer ; ce sont les ordres de Gisèle. Salomé dénonce Chimère comme étant au courant de la situation d'Elise en montrant son carnet de note. Plutôt que d'être lue, Chimère jette son carnet intime dans le poêle. Ce qui pour Gisèle est un aveu et donc mettra Chimère à l'amende. De son côté M de Lesseps se fait accoster par un magnat américain Burke qui veut lui racheter la compagnie universelle océanique qui creuse à Panama. Devant son refus, Burke engage un enquêteur véreux pour fouiller la vie de Lesseps afin de le faire chanter.

horoloadmin Le 28/03/2021 à 11:56:07

encore mieux que le T1 déjà très bien.
    l'affaire s'épaissit et l'intrigue avance, super rebondissement en fin d'album.

j'ai eu du mal à le lacher...

scénario et dessins toujours très bien!

horoloadmin Le 28/03/2021 à 10:41:29

beaucoup de plaisir à me plonger dans l'univers décadent et coloré des maisons closes de fin 19ieme

le dessin est agréable et se prête bien à l'histoire.

l'intrigue est bien distillée entre complot historique et l'histoire de Chimère, ça ce lit tout seul.

Erik67 Le 23/11/2020 à 21:52:57

Cette bd est étonnante à plus d'un titre. Elle raconte le destin plutôt triste d'une jeune adolescente puisqu'elle va atterrir dans une maison close de luxe dans le Paris de l'année 1887. Parallèlement, on va suivre le périple de Ferdinand de Lesseps en proie à d'énormes difficultés pour réaliser son rêve de relier l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Bref, il y a une véritable ambiance historique qui est reliée à une histoire plutôt dramatique. On sait que les destins vont certainement se croiser pour notre plus grand plaisir.

En tout cas, cette première partie est plutôt convaincante. Pour ne rien gâcher , le dessin est soigné et très précis. On se rend compte également qu'il y a un véritable rapprochement entre les maisons closes de luxe et les hommes politiques. 125 ans après, les choses n'ont pas vraiment changé. Le scandale peut encore faire varier le destin d'un pays.

Chimère parvient à nous faire ressentir de véritables émotions en jouant de manière subtile sur une corde assez sensible. On ne pourra être que toucher par la grâce de ce personnage dans un milieu aussi sordide de luxure et d'oisiveté. Pour autant, je dois avouer que j'ai fini par décrocher par la longue suite qui n'est plus du même acabit.

clemlal5 Le 27/10/2014 à 10:35:34

Aïe, Chimère, pourquoi es-tu devenue comme cela ? De victime, Chimère devient prédatrice sans finesse, ni raffinement. Les intrigues qui nous retiennent sont celles de la vie de son père Vincent et de la nouvelle venue à la perle pourpre... Chimère, s'il-te-plait, redevient une gamine !

clemlal5 Le 28/11/2013 à 12:36:03

Merde alors, elle n'a que 14 ans... Elle fait froid dans le dos cette gamine... La fin est prévisible malheureusement, comment Gisèle va réagir, c'est surtout ce qui nous gardera éveillés pour le prochain tome. La couverture est magnifique... Chimère, un peu trop mature tout de même !