minot Le 27/08/2015 à 15:08:43

Un tome 5 à l'ambiance sombre et assez gore, dans un esprit très "film d'horreur". S'il n'atteint pas la qualité des précédents opus, cet épisode demeure tout de même très bon. C'est plein de zombies, de fantômes, de balades nocturnes à bicyclette sous la pluie, de lutins, de fées et de cimetierres lugubres ... bref le ton général de la série PROFESSEUR BELL est une nouvelle fois au rendez-vous et les dialogues sont de plus drolatiques à souhait. Encore un bon moment de lecture !

minot Le 20/03/2015 à 15:28:22

C'est l'album que j'ai préféré parmi les quatre premiers. Le dessin de Tanquarelle a son charme et l'histoire est diablement bien construite : à la fois rigolote, absurde même, avec une bonne dose d'action et une ambiance roman policier très appréciable. Beaucoup de loufoquerie, des scènes coquines bien drôles et la présence d'un ennemi mortel rendent ce tome exaltant. Qui plus est, la fin de l'album - même si l'on s'y attend un peu - est excellente et laisse augurer un cinquième volume de haute volée. Bref, c'est tout bon.

minot Le 20/03/2015 à 15:19:15

Si Sfar continue d'assurer le scénario des aventures du PROFESSEUR BELL, c'est désormais Tanquerelle qui le remplace au dessin à partir de ce troisième tome. Un dessin très fidèle au style de Sfar, mais que je trouve pour ma part plus maîtrisé et donc plus agréable. Quant à l'histoire, ce T3 est à mon sens le meilleur des trois premiers albums d'un point de vue scénario; j'ai adoré cette idée de singe géant dominant ses congénères dans une société hiérarchisée. La "monarchie des singes" est une idée géniale, il y a des scènes bien trash (la chasse à courre en fin d'album) et j'aime beaucoup le nouveau personnage d'Ossour qui apporte une touche comique supplémentaire au scénario.

minot Le 20/03/2015 à 15:12:12

Ce second volet des aventures du PROFESSEUR BELL se déroule en grande partie non pas à Edimbourg mais au coeur de Jérusalem. On y croise entre autres le Diable, une sorcière, une secte satanique, des golems, des exorcistes, des truands et un Napoléon du crime.
    Le scénario est très bon et le ton est assez cocasse; l'humour qui se dégage de cet album est d'ailleurs tel que l'atmosphère vire plus au comique qu'au film d'horreur, contrairement au premier tome. Malgré cela, il s'agit d'un bon album qui se lit au final avec beaucoup de plaisir.

minot Le 17/03/2015 à 20:02:44

Des morts-vivants, un tératologue (savant spécialiste des monstres en tout genre), un fantôme obsessionnel, un homme à deux têtes, des zombies jaloux et menaçants, un flic peu perspicace, des femmes atteintes de folie ... et toujours des morts-vivants ! Dans cet inventaire à la Sfar où se mêlent fantastique, absurde, surnaturel et poésie, on suit avec amusement les aventures du PROFESSEUR BELL, au coeur d'Edimburg et de l'Ecosse du XIXème siècle. Une série attachante qui emprunte autant aux romans-feuilletons populaires qu'aux aventures romanesques de SHERLOCK HOLMES de Conan Doyle ou d'ADELE BLANC-SEC de Tardi.
    Ce tout premier album est en tout cas fort plaisant, avec une intrigue simple mais bien menée, une ambiance "film d'horreurs" par moments bien effrayante et un dessin alerte bien qu'encore perfectible.

fredd le barbu Le 03/06/2007 à 23:28:23

Tanquerelle nous offre un dessin ciselé comme une dentelle et son scénariste une histoire capilotractée comme il faut :). La promenade est rudement sympa.

fredd le barbu Le 03/06/2007 à 23:26:09

C'est le premier album de Joan Sfar que j'ai découvert. Et quelle découverte ! Tout son talent se résume dans cet album : de la fantaisie, des idées à chaque page et un dessin flamboyant.

Cortex Le 17/08/2004 à 16:41:35

Si les premiers tomes ne m'avaient pas plus attirés au départ c'était à cause des dessins que je ne trouvais pas à mon gout. Au final on s'y fait. D'une part parce que certaines planches sont d'une tres bonne qualité, et aussi parce qu'on finit par s'habituer au style du dessinateur. D'autre part, grâce à la qualité scénaristique d'un univers completement loufoque et fantastique.
    Ca ne paye pas de mine, mais c'est très bon...

jean-no Le 30/06/2003 à 01:21:30

Dans le premier Tome, Joann Sfar tatonait, il ne savait pas quelle échelle donner aux cases et aux bulles, on était dans l'imperfection et l'amateurisme, mais le personnage du professeur Bell (qui rappelle le Mic Mac Adam de Benn, dans Spirou, mais en plus corrompu et plus minable) était déjà là et son univers avec lui. Les poupées de Jérusalem ne souffraient plus des erreurs du premier tome, c'est aussi un album précurseur du "chat du rabbin" du même Sfar. Et ce troisième tome me demanderez-vous, ce "cargo du Roi Singe" ? Un dessin propre et sans accroc, proche de celui de Sfar mais en plus systématique, un scénario sans doute assez moyen (nettement en dessous des poupées de jérusalem), bref,... bof... j'attends tout de même le prochain pour voir si la série a une chance de décoler à nouveau.

vacom Le 23/02/2003 à 13:04:05

Bien sur, il faut aimer les dessins de Sfar mais une fois ce cap passé, personnellement sans difficulté, c'est un vrai bonheur. Du délire, du délire et encore du délire.
    Si vous voulez passer un bon moment de lecture sans arriere pensée et vous éclater comme c'est pas permis, foncez sur Professeur Bell
    En fait, c'est vraiment excellent et dans le T3, les dessins de Tanquerelle sont très beaux, mieux que ceux de Sfar a mon avis...
    Le T2 est certainement le meilleur sur le plan du scénario.