TonicBD Le 01/01/2020 à 17:41:59

Excellente surprise que cette série B qui a tout d'une grande. Un fond de Blade runner , un soupçon de WestWorld, une pincée de Terminator et de Soleil vert, à feux doux pendant dix ans et vous dégustez cette série qui n'a rien à envier à ces illustres références animées. Des rebondissements vraiment surprenants mais cohérents entretiennent la pression jusqu'à l'épilogue. 2020 ?

Yovo Le 20/05/2018 à 11:01:23

En mettant en scène un univers qui rappelle forcément celui de Blade Runner ou d’autres dystopies célèbres, les auteurs d’ "Urban" prenaient le risque de banaliser leur histoire et de la truffer de clichés réchauffés. Il n’en est rien ! Ces 4 premiers tomes constituent une série magistrale et préfigurent une suite et fin d’anthologie. Au fil de la lecture on sent poindre le chef d’œuvre dans tous les compartiments : Graphiquement, le dessin, les couleurs, les cadrages, le découpage de Ricci sont fabuleux et justifient la lecture à eux seuls ; mais le récit, jusque dans sa structure où abondent les flash-backs révélateurs est lui aussi d’une richesse assez rare. Dense et précis, il respire bien grâce à un rythme efficace, foisonne de personnages à la psychologie complexe, de rebondissements inattendus et de cliffhangers diaboliques !

Le seul reproche objectif que l’on pourrait faire à "Urban" est sa profonde et désespérante noirceur, de laquelle aucun sentiment positif ne semble (pour l’instant) capable d’émerger…
    Quoi qu'il en soit, "Urban" est à mon avis une série d’ores et déjà incontournable.

Shaddam4 Le 06/04/2018 à 16:44:19

La maquette est élégante comme toujours chez Futuropolis et le format large permet d'apprécier la qualité des dessins et du découpage. C'est confortable. La ligne graphique des couvertures, si elle est cohérente avec l'atmosphère de la série, n'est pourtant selon moi pas très efficace pour donner envie...

Dans un futur proche le réchauffement climatique à submergé une grande partie des terres habitées, provoquant un exode sur les planètes et satellites du système solaire. Dans ce monde dystopique où l'écart entre riches et pauvres a atteint le stade du XIX° siècle, la cité de Monplaisir fait figure de respiration pour une population aux aboies: pendant deux semaines par an ils peuvent s'adonner à tous les plaisirs au sein d'une cité hyper-connectée et gérée par une intelligence artificielle. Un paradis...?

Si certaines séries sont plus visibles pour le marketing qui les entoure, on peut dire que les auteurs d'Urban ne vont eux pas vers la facilité et que les choix scénaristiques ne souffrent d'aucun compromis. Il s'agit d'une BD qui nécessite de s'immerger, de prendre le temps et surtout, de tout lire à la file, tant Luc Brunschwig a construit son intrigue de façon très progressive, lentement, séparant chaque album quand aux protagonistes centraux ou via des flashbacks. Tel un puzzle en cinq tomes, les différents éléments convergent progressivement vers la conclusion, de façon tout a fait cohérente et maîtrisée. A ce titre cette BD force le respect pour la rigueur du travail d'écriture. Pour résumer, Urban s'appréciera idéalement en format intégrale.

Ainsi l'entrée en matière est compliquée. L'on suit un colosse un peu simplet parti contre l'avis de sa famille pour devenir policier à Monplaisir et discutant avec un personnage qui semble imaginaire... Dès l'entrée en matière, une galerie de personnages hauts en couleurs nous immergent dans un monde de carnaval permanent où tout le monde est déguisé et où il est compliqué de démêler la réalité de la fiction (imaginaire, virtuel?) dans un contexte futuriste sur lequel le lecteur n'a que très peu d'informations. Ce brouillage est calculé mais il faudra avancer dans la série pour s'en apercevoir. Des personnages nouveaux surviennent sans que l'on sache s'ils sont importants ou périphériques et même le personnage principal, Buzz, est assez peu présent dans les albums. Le découpage lui-même joue de cela avec des irruptions brutales de scènes au milieu d'autres, non reliées directement... Je ne veux pas donner une l'image d'une série ardue car Urban est vraiment une bonne BD, mais il me paraît important d'être prévenu pour apprécier celle-ci à sa juste valeur.

Heureusement les dessins, de très grande qualité et très lisibles (notamment la mise en couleur un peu floutée et jouant sur un éclairage électronique permanent), permettent de faciliter la lecture durant les premières pages. Le jeu discret du repérage des héros de l'imaginaire collectif (Batman par-ci, Zoro par là...) présents dans Monplaisir est également savoureux et incite à se plonger dans les cases larges de Ricci. L'artiste propose un design SF élégant, coloré, et une réalité crue: dans ce paradis des plaisirs le sexe et la violence sont bien présents, permettant des scènes d'action efficaces bien que peu nombreuses. Ce qui est le plus perturbant c'est de ne pas avoir de personnage à suivre (hormis Buzz) mais cela nous pousse à chercher d'autres focales, d'autres personnages, à échafauder des théories, ce qui est probablement recherché et est fort agréable, comme dans un bon polar (Brunschwig est auteur de l'Esprit de Warren, un polar sombre réputé à sa sortie en 1996). L'intrigue suit autant Springy Fool, le grand architecte transmuté en lapin d'Alice que ce couple de mineurs de Titan, un gamin et sa nounou que cette prostituée tatouée... L'illustrateur prend grand plaisir et précision à nous les présenter et nous les attacher si bien que l'on ne sait jamais qui est le réel centre de cette histoire.

A mesure que l'on avance dans l'intrigue la réalité se durcit, le rideau de la féerie se déchire pour laisser transparaître une réalité dystopique bien noire... Car le message de Brunschwig est simple: que se passera t'il dans quelques années dans un monde libéralisé où les États auront abandonné leur devoir de protection des population à des sociétés connectées qui pourront se comporter en démiurges autoritaires? Un monde où Disney allié à Google aura gagné, contrôlant nos vies d'endettés accro aux loisirs? J'avais retrouvé une idée proche d'Urban dans l'excellente série américaine Tokyo Ghost (en version trash...) comme dans l chef d’œuvre de Pixar Wall-E.

J'ai découvert à travers cette série un excellent dessinateur et retrouvé un auteur que je n'avais plus lu depuis ses débuts. Le plus gros défaut d'Urban est qu'il faudra attendre encore un an avant de connaître la conclusion...

Lire sur le blog:

Random- Le 07/03/2018 à 16:39:19

Voilà un album parfaitement équilibré, entre flashbacks permettant de mieux comprendre la genèse de Monplaisir et le passé des protagonistes... et avancement de l’intrigue principale. Il mérite largement ses 5 étoiles. L’histoire est toujours très noire et les morceaux du puzzle s’assemblent peu à peu. Le dernier tome s’annonce mouvementé...

Random- Le 06/03/2018 à 21:40:54

Avec ce 3ème tome, l’univers de Monplaisir, déjà très cynique, devient carrément sombre... Fini le monde de loisirs et de débauche. Place aux rouages du système avec une place importante donnée à Springy Fool. L’intrigue principale continue d’avancer avec des personnages secondaires dont on ne mesure pas encore très bien le rôle et surtout quelques retournements de situation bien sentis. L’étau se resserre. Un très bon album qui donne envie de lire la suite.

Random- Le 05/03/2018 à 22:48:39

Une grande partie de ce tome 2 est toujours consacrée à la découverte de Monplaisir. Et le moins que l’on puisse dire est que c’est toujours passionnant, avec quelques idées très bien trouvées. Au niveau de l’intrigue, par contre, on n’avance que pas-à-pas, ce qui génère une petite frustration. Voilà pourquoi je ne mets « que » 4 étoiles à ce très bel album.

Random- Le 04/03/2018 à 18:12:39

Ce 1er tome est clairement une mise en place, comme le titre « les règles du jeu » l’indique. Mais celle-ci est vraiment réussie. Le rythme relativement lent permet de s’imprégner de l’amiance qui règne au sein de la Cité de Monplaisir. Pour autant on ne s’ennuie pas une seconde et la tension monte peu à peu. Une entrée en matière très réussie.

leilasfriend Le 19/12/2017 à 17:19:06

J'adore... Cette ambiance lourde, noire, morbide est digne de grands classsiques tel Blade Runner... N'hésitez pas.

jouelestrours Le 15/12/2017 à 15:47:27

Les deux compères qui ont travaillé sur cet album se sont complétés à merveille. Les couleurs sont très agréables et j'en ai profité pour constituer une bibliothèque à mes petits enfants en reprenant les tomes 1.2.3 .4 et j'attend avec impatience un autre tome.

herve26 Le 21/09/2017 à 10:14:13

mon avis porte sur la série -les 4 premiers albums- :

J'avais d'abord découvert le tome 1 d'"Urban" il y a quelques années, sans y donner suite. Et là au hasard de mes déambulations, je tombe sur les 4 premiers volumes de cette série à la médiathèque. Je m'y suis plongé à mon retour et j'ai littéralement dévoré les 4 volumes d'une traite.
    Le scénario de Luc Brunschwig est captivant. Il relève à la fois du récit d'anticipation, de l'enquête policière et de questions sociétales.En outre, Luc B. sait amener un suspens inattendu à chaque fin d'album, qui donne furieusement envie de connaitre la suite.
    Avec ce récit d'anticipation, on plonge entièrement dans l'univers de "Blade Runner" ou du "Cinquième élément" (d'un autre Luc B.)
    Même si au fil des albums, on est un peu bousculé par la chronologie des événements, on se remet vite dans l'histoire en quelques cases.
    Le scénario est habile, conçu comme un véritable mécanisme d'horlogerie, et ne ménage pas les rebondissements qui happent le lecteur.
    Même si j'ai eu du mal à cerner le dessin de Roberto Ricci, je dois dire qu'au fil des pages, je m'y suis pleinement habitué, à tel point qu'à présent, je n'imagine pas un autre style pour coller à l'univers imaginé par Luc B.

Vivement le tome 5, qui sauf surprise, devrait clôturer cette trépidante aventure.

kingtoof Le 19/09/2017 à 23:33:10

Un album centré sur Springy Fool : sa vie, son oeuvre, sa folie...
    L'histoire monte en puissance au fur et à mesure de l'album avec un gros cliffhanger qui annonce le tome final.
    Contrairement @Judoc, je n'ai pas pris le temps de relire les 3 premiers tomes... ceci explique peut-être mes (seulement) 3 étoiles.

Saint -Jean Le 19/09/2017 à 10:55:04

Saint -Jean Le 19/09/2017 à 10:53:09

Si vous vous demandez si ça vaut la peine de vous lancer dans cette série, je vous réponds, modestement, que j'adore. J'ai plongé dès la première planche et je n'en suis pas encore ressorti. Tout y est: scénario avec de réels rebondissements et un dessin original. Ne manquez pas ça surtout si vous aimez le genre d'ambiance à la "Blade Runner".

Bethesda Le 23/07/2017 à 14:13:52

Ce 3ème tome est vraiment génial. On en apprends plus sur la création de "Monplaisir" les histoires secondaires prennent de l'ampleur, on découvre un peu plus le vis de ce Monsieur Fool ( s'il en état encore besoin) le tout dans une ambiance pesante à souhait. Franchement ce tome fait rentrer un peu plus la série dans les must have des fans du genre !

kurdy1207 Le 12/07/2017 à 08:33:56

Tout va de mal en pis à Monplaisir. Monsieur Fool tente de découvrir qui est à l’origine de l’attentat afin de soulager les touristes. Il va pour cela faire tuer en direct un groupe de personnes innocentes.

Plusieurs éléments importants dans ce quatrième tome. Les auteurs nous apprennent comment Monsieur Fool a bâti son empire sur des ruines et surtout qui était le jeune Niels Cotton.

Zach a été mis aux arrêts mais va retrouver Ishrat. En parallèle, il va mener son enquête et, via A.L.I.C.E., découvrir plusieurs éléments importants de la vie de Springy Fool.

Quel album, encore une fois !!! On en prend plein la vue… je suis accro ! Combien d’années avant le final dans le cinquième et ultime album ? Je suis vraiment ébloui tant par le scénario que par le graphisme que je n’hésite plus à vanter à droite et à gauche. Et les couvertures, pffff… géniales. Directement dans le top 10 de mes séries préférées.

kurdy1207 Le 10/07/2017 à 08:39:59

Un attentat a eu lieu en parallèle à la tentative d’arrestation d’Antiochus Ebrahimi. Plus d’électricité et un semblant de panique s’est installé à Monplaisir. Dans cet épisode, on en apprend un peu plus sur Ishrat, la femme dont Zach était tombé amoureux dans le premier album. Monsieur Fool, le grand « Gourou » de Monplaisir, en échange d’amour et d’affection va lui promettre de retrouver toute sa famille avec laquelle elle avait perdu contact. Ishrat pleine d’espoir va se donner entièrement à lui, mais tout ceci n’est qu’une mise en scène, car une fois son plaisir assouvi, Monsieur Fool montrera toute sa cruauté. Zach, lui, se sent responsable de la mort de Niels Cotton le petit garçon tué lors de la tentative d’arrestation d’Ebrahimi. Quand sa sœur Julia l’avertit qu’un drame se joue à la ferme familiale…

Vraiment… quelle série !!! La tension monte crescendo. A la sortie de cette histoire en 2011, je m’étais contenté de regarder les dessins qui ne m’avaient pas séduit plus que ça. Alors qu’ils sont vraiment excellents. Quant au scénario… « mon plaisir » est vraiment immense !

kurdy1207 Le 10/07/2017 à 08:22:32

Dans ce deuxième volume, c’est Zach qui va devoir affronter le terrible tueur à gages Antiochus Ebrahimi. Jusqu’à ce jour tous les membres des Urban interceptors qui s’y sont frottés n’ont pas eu la chance de survivre. Mais Zach va trouver une stratégie qui le mènera à deux doigts de l’arrestation d’ Ebrahimi. Une erreur d’inattention, et le drame surgira avec la mort d’un enfant. Enfant, par les yeux duquel nous découvrons tout au long de l’album le fonctionnement de la société Monplaisir et l’exclusion d’une partie de la population.

Album poignant qui nous décrit un avenir peu reluisant où l’exploitation des êtres humains s’échange pour deux petites semaines de plaisir par an. Il s’agit vraiment d’une extraordinaire série de SF.

kurdy1207 Le 06/07/2017 à 09:09:47

Un bon premier tome dont l’univers me rappelle un peu celui du film le cinquième élément. Comme la similitude entre le paquebot Fhloston Paradise et la cité Monplaisir ou encore l'animateur Ruby Rhod pour l’un et A.L.I.C.E. et son lapin pour l’autre. Il y a de nombreux autres points de comparaison et pourtant l’histoire est totalement différente.

Zach, le personnage principal qui intègre la police de Monplaisir est un peu désorienté par son nouveau poste. Car, bien que cette police soit la meilleure, elle a tendance à utiliser des méthodes peu orthodoxes. Ses interventions sont souvent filmées en directe et font l’objet de paris sur le vainqueur : le policier ou le criminel.

Zach va découvrir l’amour auprès d’une jeune femme qui a été obligée de faire tatouer son corps de publicités pour pouvoir survivre. Celle-ci perdra son poste pour avoir osé l’aimer, très peu de temps, ce qui le bouleversera.

Le dessin bien que « spécial » et original est splendide. L’histoire donne froid dans le dos et on se met à espérer que notre avenir ne créera jamais de cités comme Monplaisir.

judoc Le 02/07/2017 à 19:34:17

Après une relecture (indispensable) des 3 premiers tomes pour se ré-imprégner de cet univers futuriste, glauque et malsain, la découverte de ce 4ème opus fut un énorme plaisir.

Les personnages continuent leur descente dans l'enfer de cette sinistre ville dite de Montplaisir. Springy Fool (définitivement ravagé) et Zachary (maintenant conscient de l'absurdité de son rôle et de la déchéance qui l'entoure) sont servis par les dessins absolument somptueux de Roberto Ricci et une colorisation en parfaite symbiose avec cet univers déjanté. Associés à une intrigue dense et crispante, ils font d'Urban une série SF rare et définitivement magnifique.

Souhaitons très vite de pouvoir lire le 5ème et dernier album de cette superbe série.

Rody Sansei Le 21/06/2017 à 09:40:28

Après un troisième tome qui m'avait vraiment déçu (et m'a fait revendre la série), j'ai lu ce 4ème tome, qui remonte le niveau. On commence à avoir quelques explications, toute issues de révélations plus glauques les unes que les autres, et plus gores également. Je suis curieux de lire la fin de la saga, même si ce 4ème tome n'est pas suffisant pour me faire racheter toute la série.

Rody Sansei Le 01/04/2016 à 08:18:57

C'est le tome qui m'a fait revendre la série. Scénario finalement plutôt fourre-tout, qui part dans trop de sens. Il n'y a plus le punch des 2 premiers tomes, ça polit un peu. Bref, déçu.

Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:55:22

L'intrigue prend forme... Mais pour aller où ??

Meilleur que le deuxième opus, ce tome donne plus de corps à l'intrigue, même si j'ai du mal à savoir où veut aller l'auteur (surtout avec les curieuses dernières pages). Le dessin est toujours aussi réussi. J'en suis pour le 3ème et dernier tome.

Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:54:40

Pas mal, mais un peu mou.

Un univers futuriste (un peu) original - je pense au système des costumes qui donne presque tout son sel au premier tome (il y a énormément de références à retrouver, et ce n'est pas facile du tout). La mise en place de l'intrigue est un peu molle dans ce premier tome. Le dessin est plutôt très bon.

judoc Le 28/04/2015 à 18:58:40

Très bonne série SF, écrite par Luc BRUNSCHWIG qui nous transporte une nouvelle fois dans un univers dont il a le secret. Le scénario est original et magnifiquement illustré par Roberto RICCI. L’intrigue est par contre un peu longue à démarrer, on arrive à la fin du tome 3 en restant un peu sur sa faim. J’attends une chute comme sait si bien le concocter ce scénariste que j'adore, pourvu que le tome 4 vienne rapidement !

Zorglubu Le 24/03/2015 à 22:36:14

Cet album est pour moi à situer dans le domaine de l'extraordinaire. Pas une planche en dessous: tour à tour magnifique, prenante ou angoissante. Rien ne manque.

Scénario en béton armé qui tient en haleine le lecteur du début a la fin. C'est triste dur et violent et à la fois métaphoriquement si proche de nous. Merci et vivement la suite. Série Indispensable à mes yeux.

Adam.B Le 03/11/2014 à 16:40:32

Très bon album. On saisit plus les tenants et aboutissants du scénario, le dessin est toujours aussi bon et prenant. A lire !

kingtoof Le 10/10/2014 à 13:48:46

Un ton en dessous des deux précédents opus, je trouve que cet album ressemble plus à une transition dans l'histoire...

fol_de_doldoudi Le 06/10/2014 à 21:48:48

Le scénario s'épaissit. Le malaise s'installe. Une histoire bien ficelée et un dessin en retenu toujours au service de l'intrigue. Les auteurs s'éclatent et on en redemande. Vivement La Suite !

yopla Le 27/09/2014 à 12:29:33

Les 2 premiers tomes sont déjà très très bons, et méritent déjà la note maximale car le scénario, l'ambiance et le dessin sont tous les 3 en bonne harmonie, mais ce 3eme tome est bien plus fort que les précédents.
    Comme son titre l'indique il fait la lumière sur une partie du décor, et laisse entrevoir le hiatus entre la joie du parc d'attraction et le "fond de commerce".
    Une BD à avoir dans sa BDthèque.

davoustmassena Le 09/09/2014 à 15:10:31

Le premier volume était intéressant, l’atmosphère qui se dégageait était plaisante mais le second est pour ma part décevant. Les dessins sont toujours aussi sublimes, après, j’ai trouvé que l’histoire n’avançait pas beaucoup, que l’on suivait plus les péripéties d’un personnage annexe que l’on ne retrouvera plus par la suite. Le héros principal est pour ma part un peu poussif. Une déception.

Zeul Le 31/08/2014 à 01:33:13

On rentre cette fois clairement dans l'histoire. Paradoxalement, cela fait perdre pour moi un tout petit peu de cette histoire fantastique et encore mystérieuse que j'ai adoré découvrir dans le 1er tome à travers les yeux naïfs du personnage principal.
    Il reste encore beaucoup de mystères et nous sommes bien sûr devant un BD qui s'annonce clairement comme culte : l'ambiance est tout simplement incroyable et les dessins fourmillent de milles détails !
    Les 2 1ers tomes étant de mon pt de vue assez différents, je suis très curieux de voir comment va évoluer la suite...

DamBDfan Le 11/08/2014 à 22:47:55

Du très très bon!!
    Je viens de m'enchaîner la lecture des deux premiers tomes et c'est que du plaisir.
    La première chose qui marque dans cette BD est l'ambiance de cette ville (Monplaisir) qui derrière son apparence bon enfant, récréative (tout ces gens en costume à l'effigie des personnages de dessins animés, BD, mangas, comics célèbres) est tout de même bien malsaine et cruelle.
    Le mec qui est derrière tout ça me semble bien fou à lier et ne peut que me plaire.
    Bien sûr, toutes les idées ne sont pas neuves et certaines m'ont fait penser à des films comme Running Man, A.I. Intelligence artificielle ou encore le Cinquième élément mais ça marche sans problèmes me concernant.
    Le scénario est agréable, fluide et mélange habilement l'action pour ne pas s'ennuyer, les sentiments, le mystère et les séquences chocs (la fin du tome 2 par exemple)
    Les personnages sont tous bien croqués, attachants, reconnaissables et je suis curieux de voir comment ils vont évoluer dans ce monde de cinglés.
    Les dessins et couleurs sont extras, on sent que c'est du boulot réaliser avec passion.
    Hâte de découvrir la suite en espérant que la série ne soit pas à rallonge...

snip Le 20/07/2014 à 17:57:34

Une BD étonnante avec le principe de l'anticipation d'une société de type "dictature du bonheur" avec moyens de communication et manipulations très aboutis. Ce type de cadre existe déjà mais ici, je le trouve bien réussi. Le scénario est très bien mené et amène et rebondissement de type coup de poing dans l'estomac... Le dessin propose des graphismes différents dans un même tome, c'est bien fait et ca fonctionne bien. On peut la lire rapidement comme passer un peu de temps sur les détails, pas mal d'humour noir sur le marketing poussé à l'extrême. intéressant et à suivre !
    Je m'étonne au passage des propos... comment dire... enfin bref... des experts qui se permettent de juger avec un sens de la politesse très particuliers... c'est peut-être l'apanage des experts me direz vous ?

davoustmassena Le 29/05/2014 à 12:12:39

Le dessin de cette bédé est sublime, c’est très coloré à souhait, j’adore ça. Après, l’histoire est plutôt banale pour l’instant, je pense que c’est un album qui met les personnages en place et qui plante le décore. A suivre pour ma part, j’ai envi de savoir comment va évoluer le personnage principal dans cet univers assez particulier, un monde futuriste ou l’on effectue des paris sur des poursuites criminels (entre autres).

Flitwoodmac Le 20/01/2014 à 12:04:38

Excellent album dans la suite du premier. Je suis fan du dessin et surtout j'aime regarder tous les déguisements en arrière plan des scènes, beaucoup de référence a notre enfance.
    Le scenario est top et j'ai été surpris de la fin de cet album, je ne m'attendais vraiment pas a ça !
    Le probleme c'est qui vas falloir peut être attendre 2 ans la suite...

nosfera Le 16/12/2013 à 17:57:33

le premier urban était bien pourquoi recommencé , sur le même sujet depuis le début . peut être que le héros furtif , imaginaire était de trop ,non vraiment pas compris

BIBI37 Le 27/10/2013 à 15:33:10

Excellent !!
    Même si les dessins laissent à désirer le scénario est au top permettant à l'histoire d'obtenir une excellente note.
    Une histoire de SF se passant dans un parc à thème centré sur le plaisir.
    Une vision très sévère d'un monde où le contact humain a été oublié. L'idée de téléviser aux yeux de tous la traque d'un criminel par un policier est une pure merveille.
    Gageons que le tome 2 soit du même acabit.
    8/10.

godofroid Le 30/09/2013 à 23:26:11

j'avais bcp aimé la version 01 des humanos qui m'avait bien fait rêver. la nouvelle estomaque au niveau dessin mais on attend la suite car on reste un peu sur sa faim pour le moment. En confiance cependant car le luc brunsching est bourré de talent;

luc Brunschwig Le 11/05/2013 à 13:31:04

Je signale juste que suite aux remarques faites ici même sur la terminologie "loser", nous avons corrigé l'erreur dans les secondes éditions des deux tomes... j'aimerai dire merci à Pierre Yves pour son intervention et lui faire cependant remarquer qu'il est inutile d'adopter ce ton sentencieux, limite méprisant, pour se faire entendre d'auteurs de bonne foi et qui ont pêché par méconnaissance. La connaissance est un trésor qu'il serait heureux de partager avec un peu plus de simplicité. Merci cependant.

pierre999 Le 10/05/2013 à 22:09:01

Oui, Pieryves à raison !!!!!

je mets une note de 100% (car ces 2 tomes sont, pour moi, indispensables) mais A QUAND DES POURCENTAGES ????!!!! MON POURCENTAGE = 94 ! NUANCE !! 100% n’EXISTE PAS !!

A part çà, j'estime que même une faute qui, pour certains, peut paraître minime, anodine, ne l'est en fait pas !
    Les BD sont de plus en plus dispendieuses et que nous, acheteurs-payeurs, pouvons nous permettre ce genre de remarque ! Je viens de lire ce tome 2, et, 20 minutes de lecture à 15 euros, ON PEUT ETRE EXIGEANT !! Les dessins et le scénario fussent ils parfaits !!!!
    C’est comme tout : cela commence par une petite bêtise, pour se terminer par une catastrophe ! Les erreurs de grammaire et les fautes d’aurtauraffe sont déjà fréquentes, à une époque où les jeunes (pas tous, ouf !) ne parlent plus que par onomatopées, faut pas charrier, il y a des sanctuaires à préserver !! Et la BD doit être un de ces sanctuaires !!

Bon, je sais, ce genre de propos devrait se faire sur le forum… Mais ce « forum » est un tel délire « labynrithesque » que cela fait longtemps que j’y ai renoncé !
    De plus, certains s’y prennent pour des « Maîtres es … » je ne sais quoi, vous toise de haut, vous le petit nouveau, que je n’ai aucune envie de palabrer sur un forum élitiste ou se croyant tel !!
    Si je veux discuter, je prends contact perso avec les gens !
    Voilà, voilà….
    A la prochaine, pour ceux qui me lisent… Mais aussi pour ceux que je hérisse…(et tant mieux !!, c'est le but !!)
    (et ici, je suis resté calme de chez calme !!)

Quiqua Le 24/04/2013 à 10:48:30

Ce deuxième album permet à la série de réellement décoller.
    Personnages, situations, décors, la mécanique connait son apothéose avec le chapitre 5 qui nous laisse en plein suspens, dans l'attente de la suite. Passionnant.

PS : j'aurai pu faire quelques reproches à la lisibilité du rendu des dessins de Ricci. Cela doit provenir de l'impression et du papier choisi qui affadissent les couleurs. Il suffit de comparer les crayonnés et les pages encrées du cahier graphique (et la page présentant l'intégrale en noir et blanc) pour s'en convaincre.

pierryves Le 23/04/2013 à 00:04:21

Commentaire déplacé ? La faute n'existe pas, sans doute ?
    Confondre "perdant" et "dépravé" n'est pas une petite faute. C'est un gros contresens !
    Ce n'est pas comme oublier un trait d'union.
    (et c'est même au-delà du contresens puisque "looser" est un mot qui n'existe pas en anglais).

Et il n'y a absolument rien de hautain à le faire remarquer !
    Oui, il existe une certaine médiocrité dans le fait que des auteurs publiés par des éditeurs de renom confondent deux mots - ou ne sachent pas correctement en orthographier un, quelle que soit la langue dans laquelle ils s'expriment - et dans le fait que ces éditeurs (Futuropolis n'est malheureusement pas le seul) ne fassent pas relire leurs albums avant de les faire paraître. Ce manque de sérieux est de plus en plus fréquent, et au prix des BD (et autres livres d'ailleurs), on est légitimement en droit d'exprimer son agacement devant ce genre laisser-aller croissant depuis quelques années.

La médiocrité et la paresse intellectuelle sont plus criantes chez les cuistres et les fumistes qui considèrent comme minime la confusion entre les mots que chez ceux qui, de moins en moins nombreux apparemment, ont encore un minimum d'exigence envers les auteurs et leurs éditeurs.

Cyril.gk Le 22/04/2013 à 22:26:21

excellent, aussi bien dans le dessin que le scénario. un indispensable selon moi.
    a noter que j'ai trouvé la lecon de Pierryves dans le commentaire ci dessous déplacé et hautain. qualifier de médiocre et conseiller de s'abstenir pour une si petite faute - c'est probablement à l'auteur du commentaire de s'attribuer ces qualificatifs

pierryves Le 15/02/2013 à 04:14:06

Bon album. Dans la lignée du précédent. Malheureusement les choses mettent trop de temps à se mettre en place. Ça manque de rythme. La lecture est toutefois très plaisante, notamment grâce au dessin de Roberto Ricci. Il faut cependant espérer que le tome suivant passe à la vitesse supérieure.
    A suivre.

PS (A l'attention de Luc Brunschwig (et de l'éditeur) et d'une grande quantité de personnes qui croient connaître l'anglais) : To lose/lost/lost - verbe irrégulier - veut dire Perdre en français.
    Loose (qui se prononce lousse - contrairement à lose qui se prononce louze) veut dire relâché, desserré, détendu... et au sens figuré, dépravé.
    Rien à voir, donc.
    Un perdant s'écrit donc LOser avec un seul O et pas LOOser. C'est vérifiable dans n'importe quel dico d'anglais. Donc merci de nous éviter des bourdes pareilles. Ou alors, il faut éviter de s'exprimer en anglais.

PS : Je viens de relire l'album (une réimpression) et, évidemment, la faute n'a pas été corrigée. Incompétence, incompétence...

yopla Le 13/02/2012 à 00:36:30

Une très bonne BD. Déja on sent que le scénar est en effet une idée qui trainait dans un tiroir depuis assez longtemps, ce qui fait que les idées ne manquent pas dans ce monde cyberpunk. Et les dessins sont très très bons car typés et pourtant forts détaillés.
    Et puis la suite étant parfaitement à la hauteur, mes réserves se sont envolées !

tomek14 Le 03/11/2011 à 13:39:45

Je l'ai enfin lu alors qu'il reposait tranquillement au pied de mon lit depuis bientôt 2 semaine. Si je l'ai acheté c'est tout d'abord parce que j'en avais entendu que du bien. De plus j'aime bien le travail (en général) de Luc B.
    Super histoire (du moins un début^^), super dessins, super univers, je ne vois aucun défaut ;-)
    Les détails des cases sont bluffantes: on a plein de clins d'oeil à d'autre univers littéraire, cinématographique, etc... D'ailleurs un sujet sur le forum a été ouvert juste pour ça!
    On s'immerge trop bien dans l'histoire (après avoir passé du temps sur le dessin) qui ne raconte qu'une sorte d'introduction dans "MonPlaisir" mais on s'en contente car ça se suffit.
    Un conseil: procurez vous cet BD qui deviendra surement un indispensable si la suite se confirme!

madlosa Le 21/10/2011 à 19:38:38

Nous entrons dans l'univers d'URBAN, comme le héros Zach BUZZ dans sa nouvelle vie, étonnés et en même temps émerveillés. Ce n'est pas tant la cité de MONPLAISIR, le seul endroit où l'on rigole encore dans la galaxie qui interpelle le lecteur, mais l'ambiance de festivité factice qui se dégage des planches. Une festivité qui semble cacher quelques dangers mortels. Le récit est superbement construit et illustré par des planches admirables et au graphisme élégant. Tout y est précis et le paradis est bien ce qu'il semble être, artificiel. BUZZ, dont le nom est à lui tout seul un symbole est attachant de naïveté et sa rencontre avec Ishrat un vrai moment de bonheur ! Si les prochains tomes sont à la hauteur de celui-ci, alors nous sommes en présence d'une œuvre rare qu'il convient de lire et de posséder au plus vite !!!

mome Le 08/10/2011 à 00:10:36

Normalement quand je découvre une BD, je la lis une première fois pour découvrir l'histoire, puis une deuxième fois durant laquelle je vais prendre le temps de détailler le dessin. Pour Urban, j'ai commencé par parcourir l'album pour m'imprégner du graphisme, de l'ambiance créée.C'est réellement beau. Le dessin est précis, fin, offrant une richesse de détail et de clins d'oeil au travers des costumes de la population. Tout semble avoir été pensé avec minutie tant les visages expressifs, les cadrages, le design de ce monde futuriste. La colorisation reflète complètement l'atmosphère de cet univers artificiel.

Et l'histoire? Ceux qui aiment suivre une trame centrale relativement bien définie seront sans doute déçus. L'album porte bien son titre "les règles du jeu". Il se "contente" pour le moment de nous faire découvrir Zach, le personnage central, et le fonctionnement de Monplaisir. Je dis "se contente" mais attention, d'expérience avec Luc Brunschwig, les éléments les plus anodins peuvent prendre de l'ampleur au fil des tomes suivants. En tout cas la découverte de ce monde est déjà un plaisir en soit grâce à la force et à la cohérence des thèmes abordés : le voyeurisme, le conditionnement des masses, l'exploitation (l'esclavage?) des êtres, la téléréalité, la misère derrière une façade clinquante, la télésurveillance (Big Brother). Tout dans ce monde n'est que lavage de cerveau, recherche commerciale (les tatouages publicitaires, brrr); même le système policier est organisé autour de ces concepts en cherchant à se débarrasser le plus rapidement possible des auteurs de menus larcins qui pourraient incommoder voire effrayer les clients pour mettre en valeur (et à l'écran) la recherche des grands criminels transformant la traque en jeux du cirque (avec paris bien entendu).
    Au sein de cet univers, Zach pourrait paraître bien palot : il est naïf, simple (pas simplet), il a du mal à appréhender le fonctionnement de cette société et également les relations humaines. Il constitue au contraire un ilot de fraîcheur, de gentillesse, bref d'humanité au sein de ce monde qui en manque tant. Il sera très intéressant de voir comment il pourra (ou ne pourra pas) comprendre progressivement les rouages de cet univers somme toute sordide et à quel prix. En tout cas Luc Brunschwig nous donne encore une fois un personnage bien travaillé.

En tout cas, une série qui par la fascination qu'exerce le dessin, la qualité de la narration et la cohérence de l'univers s'amorce avec un 1er tome de très haute volée.